11 février 2011

Les coûts complets au service du pilotage

http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpgLe passage à l’autonomie des universités s’accompagne d’un renforcement particulièrement marqué de leur dispositif de pilotage. Parmi les instruments privilégiés d’aide à la décision, la capacité de fournir le coût complet des actions menées par l’établissement représente un des axes majeurs d’amélioration. L’objectif pour les décideurs est de pouvoir opérer des choix non pas fondés sur les coûts mais tenant compte des coûts. Dans ce cadre, la CPU, l’Amue et l’Association européenne de l’Université (EUA) ont organisé le 14 janvier 2011 une journée d’échanges sur le thème des coûts complets au service du pilotage d’une université. Voir aussi: Universities Implementing Full CostingCPU, AMUE, EUA: Universities Implementing Full Costing, Universities Implementing Full Costing, Contribution to the implementation of full costing in France, Reduction of administrative burdens of European funding schemes.

Téléchargement des interventions
Les coûts complets comme instrument de pilotage, Louis Vogel, President, Conference of University Presidents, France
Setting the Overall Context
Full Costing and the Financial Sustainability of Universities
(télécharger), Thomas ESTERMANN, Head of Unit, European University Association (EUA)
Setting the French Context
Les coûts complets au service du pilotage: Le contexte français
(télécharger), Michel ROBERT, Vice-President, University Henri Pointcaré Nancy 1, France
National Best Practice in the Implementation of Full Costing
An Introduction and Lessons Learned in the UK and Finland
(télécharger), Pierre ESPINASSE, General Manager, Kennedy Institute of Rheumatology Trust
Former Head of Research Services and Associate Director of Knowledge Exchange, University of Oxford, United Kingdom
Implementation of Full Costing in Sweden: From contributions to administration to full cost accounting (télécharger), John FURSTENBACH, Head of Administration, Royal College of Music Stockholm, Sweden
Working Group A: Leadership and Support for the Implementation of Full Costing
Full Costing of Research_Strategic Issues & Challenges
(télécharger) Pierre ESPINASSE, General Manager, Kennedy Institute of Rheumatology Trust, Former Head of Research Services and Associate Director of Knowledge Exchange, University of Oxford, United Kingdom
Enabling full costing at the University of Coimbra
(télécharger), António GOMES MARTINS, Vice-Rector, University of Coimbra, Portugal
Working Group B : Operational Aspects of the Implementation of Full Costing
Le cas UC3M - Universidad Carlos III de Madrid
(télécharger), Xavier PUENTE CHAUDE, Financial Director, Carlos III University of  Madrid, Spain
Universities Implementing Full Costing
(télécharger), Mike O'MALLEY, Bursar, National University of Ireland, Maynooth (NUIM), Ireland
Outcomes of the workshop
, Sophie BEJEAN, President, University of Bourgogne, France
http://www.univ-graal.fr/var/graal/storage/images/media/images/amue/279-1-fre-FR/amue_medium.jpg It-tranżizzjoni għall-awtonomija università hija akkumpanjat minn tisħiħ ta 'apparat immarkat tagħhom ta' kontroll partikolari. Fost l-istrumenti preferuta ta 'appoġġ deċiżjoni, il-kapaċità li tipprovdi l-ispiża sħiħa ta' l-azzjonijiet ta 'l-istituzzjoni huwa wieħed mill-oqsma ewlenin għal titjib. L-għan li dawk li jfasslu huwa li jagħmlu għażliet ibbażata mhux fuq l-ispejjeż iżda jqis l-ispejjeż. F'dan il-qafas, is-CPU, il-Amue u l-Università Ewropea (USA) organizzata Jannar 14, 2011 a jum ta 'diskussjonijiet fuq it-tema ta' l-ispejjeż kollha ta 'pilotaġġ-servizz ta' università.
Ara wkoll: Universitajiet Implimentazzjoni Kostjar sħiħ, CPU, EUAM US: Implimentazzjoni Kostjar Universitajiet sħiħ, l-Universitajiet ta 'Implimentazzjoni Kostjar sħiħ, kontribuzzjoni għall-implimentazzjoni ta 'studji full jiswew fi Franza, Tnaqqis tal-Piżijiet Amministrattivi ta 'skema ta' ffinanzjar Ewropej
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Le Contrat Unique d'Insertion - CUI

http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif%5B139x90%5D.png;jsessionid=XzGZNVyTfCy8dRHLm3QQZdL9jnQH6TxpcNKnNZvrmTdVTGPsTMxc!672442237!-262466295Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Il regroupe les Contrat Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) du secteur non-marchand.
Une mesure pour changer les règles du marché du travail

Vous êtes confronté aux tensions du marché du travail qui freinent votre reprise d'emploi. Vous êtes très motivé pour reprendre un travail, mais
* plus d'une embauche sur deux s'opère à la suite d'une recommandation (c'est encore plus vrai dans certains secteurs), et vous manquez de relations professionnelles dans le métier;
* vous craignez des a priori négatifs suite à une longue période d'inscription comme demandeur d'emploi;
* vous craignez qu'on vous reproche de ne pas correspondre parfaitement aux compétences recherchées;
* ou vous savez que votre âge, ou votre lieu de résidence, peuvent a priori être pénalisants par rapport aux autres candidats.
Pour toutes ces raisons, des aides à l'embauche - financées par l'Etat et les collectivités locales - existent pour soutenir votre candidature contre la sélectivité du marché du travail. Le Contrat Unique d'insertion - CUI - vise à promouvoir votre emploi durable. Votre employeur reçoit une aide financière. En retour il met en œuvre des actions dont l'objectif est: *de vous faire accompagner par un tuteur dans votre prise de poste, *de renforcer vos compétences, *si besoin de vous aider à trouver l'emploi qui suivra celui-ci, si vous n'avez pas signé de CDI.
Une seule mesure pour le secteur marchand et le secteur non marchand

Mis en place le 1er janvier 2010, le CUI regroupe les mesures pour l'emploi issues du Plan de Cohésion Sociale de 2005. Le Contrat Unique d'Insertion regroupe ces quatre aides tout en préservant la distinction entre secteur marchand et secteur non marchand. Comme précédemment, l'établissement d'un Contrat Unique d'Insertion rassemble deux documents complémentaires: le contrat de travail que vous signez et la convention CUI, inscrite sur une liasse Cerfa - unique aux CUI-CIE et CUI-CAE - que vous signez également.
Des aides assorties d'engagements pour votre employeur

1. Le Contrat Unique d'Insertion fait bénéficier votre employeur d'une aide financière. Son montant et sa durée sont fixés localement par le Préfet de votre région. Cette aide, versée par l'Agence de Services et de Paiements (ASP : ex-CNASEA), se calcule sur la base d'un pourcentage du SMIC par heure travaillée, dans la limite de la durée de travail effectivement prise en charge dans la convention CUI. Votre conseiller personnel peut vous donner toutes les informations nécessaires sur les taux en vigueur dans votre région et selon votre situation.
2. Votre employeur bénéficie également d'exonérations de charges sociales. Ces exonérations concernent l’ensemble des heures rémunérées, dans la limite du SMIC ; et dans la limite de la durée légale du travail (ou de la durée conventionnelle si elle est inférieure). Pour les embauches en CUI-CAE (secteur non marchand), ces exonérations sont spécifiques et portent sur les cotisations au titre des assurances sociales et des allocations familiales, la taxe sur les salaires, la taxe d'apprentissage, les participations dues par les employeurs au titre de l'effort de construction. Le CUI-CIE (secteur marchand) ouvre droits aux exonérations de droit commun.
3. Le soutien financier à votre employeur a pour contrepartie une attention à ses engagements en faveur de votre reprise durable d'emploi. Ainsi la convention CUI (que vous signez également en tant que salarié) officialise votre tutorat au sein de l'entreprise, afin de favoriser votre intégration ainsi que le développement de vos compétences; un tuteur ne peut avoir sous son aile plus de trois salariés en contrat aidé; en complément du tutorat, une formation sur site ou hors entreprise peut être mise en œuvre; des prestations et aides à la recherche d'emploi peuvent être mobilisées si vous avez signé un CDD, pour préparer la recherche de l'emploi qui suivra; votre employeur sera amené à présenter le bilan des actions qu'il aura engagées; si vous signez un CUI-CAE, vous pourrez entreprendre une immersion dans une autre entreprise - notamment du secteur marchand - pour élargir là aussi vos chances de reprise d'emploi après le contrat en cours ; sans rupture du contrat de travail ; et par période d'au maximum un mois, pour une durée totale n'excédant pas un quart de la durée en CUI-CAE.
La durée du contrat de travail et celle de la convention CUI

La durée de la convention CUI est limitée à 24 mois.
Dans certaines situations, elle peut être prolongée jusqu’à 5 ans (si vous avez plus de 50 ans au moment du renouvellement et était bénéficiaire d’un minima social au moment de l’embauche, ou si vous êtes reconnu travailleur handicapé, ou si vous terminez une formation). C'est l'arrêté préfectoral qui fixe sa durée - qui peut être égale à la durée du contrat de travail ou être inférieure. Le contrat de travail peut être un CDI (y compris dans le secteur non marchand). Un CDD est possible; il doit durer au moins 6 mois dans un premier temps. Dans le cadre du CUI, un CDD peut aller jusqu'à 24 mois (voire 5 ans dans les situations ci-dessus évoquées). La durée hebdomadaire de travail doit être au moins égale à 20 heures. Si le contrat de travail est un CDD, il doit comporter la mention "dans le cadre d'un Contrat Unique d'insertion".
%% http://www.pole-emploi.fr/__cache__/image/site/interpe/logo-pole-emploi.gif 5B139x90 5D.png; jsessionid = XzGZNVyTfCy8dRHLm3QQZdL9jnQH6TxpcNKnNZvrmTdVTGPsTMxc! 672442237! -262466295 Created in December 2008 by the RSA Act, the Contract Sole Insert - CUI - is deployed in France since 1 January 2010. It includes the employment initiative contract (CIE) and the commercial sector contracts in Support of Employment (ACE) of non-profit sector.
A measure to change the rules of the labor market

You are faced with pressures from the labor market that hinder your return to work.
You are highly motivated to resume work, but
* More than one job in two takes place after a recommendation (even more so in some areas), and you run out of industrial relations in the trade;

* You fear to negative after a long period of registration as a jobseeker;

* You fear that you are accused of not perfectly match the skills sought;

* Or you know your age or your place of residence, may a priori be disadvantageous compared to other candidates
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L'accompagnement des pôles à l'international en 2011

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole%20competitivite/poles_competitivite.gifLe programme 2011 des actions d'accompagnement des pôles de compétitivité à l'international vient d'être publié. Il résulte de la convention passée entre la DGCIS et Ubifrance en 2009. Une trentaine d'actions sont prévues, qu'il s'agisse d'actions collectives ou de partenariats technologiques.
Les actions collectives des pôles à l'International

L'objectif des actions collectives sectorielles est de promouvoir  des projets collaboratifs des pôles de compétitivité auprès d’écosystèmes d’innovation étrangers, afin de faciliter des partenariats technologiques. Elles regroupent au minimum la moitié des pôles de compétitivité d’un même secteur industriel et technologique ou d’une même filière.
Les actions menées doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux pôles de compétitivité et à leurs acteurs. Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Il peut s’agir soit de missions collectives permettant d’ouvrir des perspectives de collaboration future, soit d’actions de visibilité fortes, soit l’organisation séminaires bilatéraux.
Les rencontres de partenariats technologiques

Ce dispositif concerne les actions aptes à permettre aux PME de développer:
    * des partenariats technologiques (susceptibles de donner lieu à des projets communs d’innovation) ou
    * des partenariats industriels (susceptibles de donner lieu à la création de société commune, à des cessions pour des achats de licence, à des développements communs).
Sont donc exclues de ce champ les actions à caractère purement commercial.

Le champ géographique concerné est celui des pays émergents industriels, notamment le Brésil, l’Inde, la Russie et la Chine, mais également un certain nombre de pays émergents susceptibles, que ce soit par leur contexte industriel ou par leur contexte scientifique, d’offrir des opportunités aux PME des pôles de compétitivité : Mexique, pays du Maghreb, Chili, Indonésie, Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taiwan, Afrique du Sud, Thaïlande par exemple.
Compte tenu de la cible en termes de pays émergents, la liste des secteurs concernés est plus large que des opérations collectives des pôles: matériaux, TIC, biotechnologies, transports, énergies et environnement,  chimie. Proposées par la DGCIS, Ubifrance et les missions économiques, ces actions s’inscrivent dans la stratégie internationale des pôles de compétitivité. Elles peuvent être menées en coopération avec OSEO, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le service de coordination à l’intelligence économique, le service de coopération scientifique et coopération culturelle des ambassades à l’étrangerParticipants : PME membres de pôles de compétitivité
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole% 20competitivite/poles_competitivite.gif 2011-es program kísérő intézkedések klaszterek külföldi napokban közzétett. Ebből következik közötti megállapodás DGCIS és Ubifrance 2009-ben. Harminc cselekvések, akár a kollektív vagy technológiai partnerség.
A kollektív fellépések a pólusok a Nemzetközi

A cél a kollektív szektor támogatására együttműködési projektek innovációs klaszterek ökoszisztémák idegen, hogy megkönnyítse technológiai partnerségek.
Ezek közé tartoznak legalább a felét a klaszterek az azonos ipar és a technológia, vagy akár meghal.
Lépéseket kell valódi értéket ad a klaszterek és az érdekelt felekkel.
Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Ők ezért kizárják a puszta részvétel lounge. Még több...

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Appel d'offre Formation de la Région PACA

http://www.regionpaca.fr/typo3conf/ext/ev_crpaca_bandeaupub/res/images/Img_Logo_RegionPACA.pngCommande publique régionale de parcours de formation accompagnés
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la consultation pour se doter d'offres de parcours de formation accompagnés en direction des personnes majeures sans emploi. 3 lots sont proposés:
Lot 1 : Domaine de l'industrie
Lot 2 : Domaine du BTP
Lot 3 : Domaine du tertiaire
La date limite de réception des offres est fixée au 25 mars 2011 à 16 heures
. Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles sur le site internet du Conseil régional dédié aux marchés publics.
A noter :
Un mode d'emploi explicitant la méthode à suivre pour utiliser la plateforme de dématérialisation des appels d'offre du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur est téléchargeable sur l`extranet de la Région consacré à la formation continue.

Commande publique de formation professionnelle continue : marché annuel 2011-2012
Le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur met à disposition les documents du marché annuel de la Commande Publique Régionale de Formation Professionnelle Continue 2011/2012 (formations pré-qualifiantes, qualifiantes et professionnalisantes) en téléchargement sur l'extranet du dispositif régional de formation du Conseil Régional.
Pour information: * L'extranet pour la saisie électronique des offres sera ouvert du 7 mars 2011 au 25 mars 2011 à 16 h 30. * L'Avis d'appel public à concurrence sera clôturé le 25 mars 2011 à 16 h 30
Si vous souhaitez recevoir ces documents par courrier, merci d'adresser une demande écrite à l'adresse suivante:
Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hôtel de Région, Direction de la Formation et de l`Apprentissage, Service Formation Professionnelle Continue, 27 PLACE Jules GUESDE, 13481 MARSEILLE CEDEX 20.
A noter
: Une information ultérieure sera mise en ligne concernant des réunions départementales de présentation des modalités de présentation des offres. Elle sera disponible sur l'extranet du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur consacré à la formation (rubrique actualités).
http://www.regionpaca.fr/typo3conf/ext/ev_crpaca_bandeaupub/res/images/Img_Logo_RegionPACA.png
Regionale Ordine Pubblico corso di formazione corredata
Il Consiglio regionale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra avvia una consultazione per sviluppare la formazione offerte corso insieme in direzione di adulti disoccupati. Maggiori informazioni...

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Le blog d'Olivier Rollot

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgRédacteur en chef du "Monde Etudiant", j’ai auparavant été directeur de la rédaction de "l’Etudiant". Spécialiste de l’enseignement supérieur, je vous propose de retrouver mes conseils pour réussir son orientation dans ce blog: "il y a une vie après le bac, tout ce qu'il faut savoir pour s'orienter dans l'enseignement supérieur".
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http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg Editor of "Monde Etudiant" I was previously managing editor of the "L'Etudiant". Specialist in higher education, I suggest you find my tips for success orientation in this blog: "there is life after high school, all you need to know to move into higher education."
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