FAFIEC OPCA – Organisme paritaire collecteur agréé de l’ingénierie, de l’informatique, des études, du conseil, des foires et salons et des traductions95% des salariés estiment que les compétences contribuent de façon importante à la réussite professionnelle

Le FAFIEC, l’organisme Paritaire financeur de la formation professionnelle pour les entreprises de la branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons, a souhaité disposer d’un état des perceptions en terme de compétence dans l’entreprise.
Un élément clé pour la sécurisation des parcours professionnels

Cette reconnaissance presque unanime des compétences comme un levier pour sa progression professionnelle se trouve consolidée, 67% des répondants déclarant qu’elles y contribuent de façon « très importante ». Plus important encore, cet élément devance tous les autres facteurs de réussite, tels que le réseau relationnel (85%), la mobilité (70%), la fidélité à l’entreprise (70%), et s’avère nettement supérieur aux diplômes obtenus (69%).
Un facteur de développement primordial pour les entreprises

Au-delà des avantages personnels qu’ils peuvent en obtenir, les salariés soulignent très largement les gains que peut représenter la mise en oeuvre par les employeurs d’une gestion active des compétences. Ces atouts s’appliquent ainsi en premier lieu à l’activité, en favorisant la pérennité de l’entreprise (91%) et en constituant un levier de croissance face à la concurrence. Mais une telle politique peut aussi se révéler différenciante en matière de gestion des ressources humaines: 90% jugent qu’elle permet de fidéliser les salariés et 85% qu’elle aide à sécuriser les emplois en anticipant leurs évolutions. La réalité témoigne d’une prise en compte de ces bénéfices qui reste à renforcer : seule une courte majorité des salariés en activité (55%) estime que leur entreprise sait identifier et mettre à profit les compétences de ses collaborateurs.
Des compétences qui s’acquièrent sur le terrain… et par la formation

L’expérience dans le poste est logiquement le mode d’acquisition des compétences dont l’efficacité est la plus fortement mise exergue (avec une note de 8,1 sur 10), devant les échanges avec son entourage professionnel (7,1 sur 10). Pour autant, les actifs n’en négligent pas la formation, et en particulier la formation continue (7 sur 10), qui là encore apparaît mieux adaptée que les diplômes (6,5 sur 10), ou l’alternance (6,6 sur 10). Une dimension qui là aussi reste à développer, puisque moins d’un salarié sur deux a eu accès à une formation dans le cadre de son poste au cours des deux dernières années (48%).
FAFIEC OPCA - közös szervezet neve gyűjtése a mérnöki, informatikai, kutatási, tanácsadási, vásárok, kiállítások és fordítások95%-a munkavállalók úgy vélik, hogy a szaktudás jelentősen hozzájárul karrier siker
FAFIEC, a közös testület finanszírozója szakképzés az ágazat vállalatai az információs technológia, mérnöki, tanácsadó és kereskedelmi vásárok, azt akarta, hogy egy állam szempontjából szemléletének hatáskör A társaság.
Az egyik legfontosabb eleme a biztosító karrier

Ez szinte egyhangú elismerését készségeket, amelyek kar az ő szakmai előmenetelét konszolidálásra kerül, 67%-a válaszadók mondván, hogy hozzájárul a "nagyon fontos".
Ennél is fontosabb, ez az elem vezet minden más siker tényezők, mint például szociális hálózat (85%), a mobilitás (70%), lojalitás a céghez (70%), és jóval meghaladja az érettségi kapott (69%). Még több...