http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.pngCette synthèse documentaire, fruit du travail collaboratif du réseau des documentalistes, tente de faire un état des lieux de la prise en compte du développement durable dans l’économie française en tant que facteur influençant les secteurs économiques, et avec eux, l’emploi, les métiers et la formation. Réseau des documentalistes de l’Intercarif-oref, 2011. Télécharger la synthèse Du développement durable à la croissance verte : quels impacts sur l'emploi, les métiers et les formations? Télécharger la Bibliographie sur le développement durable.
Formation supérieure et développement durable
Enjeux
Les étudiants veulent plus de vert dans leurs cursus

Avant même le vote définitif du Grenelle II, le gouvernement annonçait un plan de mobilisation pour soutenir les métiers verts. Un coup de pouce nécessaire car pour l'heure, un certain flou persiste sur les réelles perspectives d'emploi. Côté formation, à la demande des entreprises et des élèves, les écoles d'ingénieurs intègrent de plus en plus l'environnement dans leurs formations. De même, les employés de demain voués aux métiers de l'environnement se trouvent d'abord dans les activités traditionnelles, ce qui place la formation continue au coeur de la croissance verte. DUMAS Arnaud. - L'USINE NOUVELLE, 17/06/2010. - pp. 34-39
Quand les écoles se mettent au vert
Les étudiants de toutes les filières sont de plus en plus nombreux à compléter leur cursus par une spécialité en développement durable. D'où l'inflation du nombre de formations dans ce domaine depuis 5 ans. Une centaine sont "clairement identifiés développement durable" à partir de Bac + 3, dont la moitié ont été créés à partir de 2006. Pour être compétitifs sur le marché du travail, les jeunes doivent disposer d'une double casquette, où le développement durable apparaît comme un complément à leurs savoirs techniques. Néanmoins, les postes restent rares. Mais l'option développement durable pourrait s'avérer payante à long terme, compte tenu des nouvelles exigences imposées aux entreprises sur ce domaine. EQUY Laure. - LIBERATION, 20/10/2008. - pp. XII-XIII
Supérieur : tirer le bon grain de l'ivraie
Le nombre de formations supérieures ayant pour thématique le développement durable ne cesse de croître. Cela correspond à la fois à une forte demandes des entreprises en matière de professionnels formés aux questions de l'environnement, mais également à un fort engouement des jeunes pour ce domaine d'activité. Les universités cherchent les niches de spécialités. Pour autant, les débouchés spécialisés dans l'environnent restent limités, l'environnement étant, dans la plupart des cas, un complément d'une formation intiale. MASCRET Anne. -LE MONDE DE L'EDUCATION, n° 359, 01/06/2007. – pp. 36-38
Outils
Campus durables

L'entrée environnementale et écologique (maîtrise et économie des flux d'énergie et d'eau, réduction des déchets, plans de déplacement...) constitue la première démarche évidente pour un "campus durable". Mais elle ne doit pas constituer une fin en soi. Ce dossier présente plusieurs expériences de campus engagés dans des démarches plus globales. Il propose également un ensemble de ressources (articles et sites web) qui complètent cette approche. Collectif d'auteurs. - DURABILIS, n° 5, avril-mai 2008. - pp. 1-15.
Guide des campus responsables : le développement durable dans les établissements de l'enseignement supérieur. 2008-2009
Deuxième édition de ce guide qui recense les bonnes pratiques en matière de développement durable de 34 institutions : 13 universités, 14 écoles de management et 7 écoles d'ingénieurs (parmi lesquels l'Université de Nantes, l'Université catholique de l'Ouest (UCO), l'Université d'Angers, l'école des Mines de Nantes, Audencia Nantes, et l'Essca d'Angers). Ces bonnes pratiques sont classées selon quatre thèmes : stratégie et management, politique sociale et ancrage territorial, enseignement et recherche, gestion écologique du campus. Pour chaque institution, une fiche détaille ces quatre thèmes. Graine de changement ; . - Paris : GRAINE DE CHANGEMENT, 2008. - 107 p. Consulter le Guide des campus responsable sur le site Campusresponsables.
Offre de formation
Emploi vert : une croissance anarchique

Depuis quelques années, les cours dispensés dans les domaines de l'environnement, de l'écologie et du développement durable foisonnent. Si les formations se multiplient, elles ne sont, en revanche, pas toujours adaptées. GARRIC Audrey, LIBERATION, 29 mars 2010, np. Consulter l’article sur le site de Libération: http://www.liberation.fr/.
http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.png Dan id-dokument sommarju, ir-riżultat tan-netwerk kollaborattiv ta 'librara, tentattivi biex jagħmlu inventarju tal-konsiderazzjoni ta' żvilupp sostenibbli fl-ekonomija Franċiża bħala fattur li jinfluwenza s-setturi ekonomiċi, u magħhom, l-impjieg, snajja u t-taħriġ. Réseau des documentalistes de l'Intercarif-oref, 2011. Netwerk ta 'librara Intercar-OREC, 2011 fil-qosor. Niżżel l-eżekuttiv Mill-iżvilupp sostenibbli għat-tkabbir aħdar: impatti fuq l-impjiegi, karrieri u taħriġ? dak Niżżel il- bibljografija dwar l-iżvilupp sostenibbli. More...