http://www.arthus-consulting.fr/images/anfh.jpgLes délégations ANFH d’Ile-de-France et du Centre se sont associées au GIP FCIP de Lille pour concevoir un module FOAD abordant le management des générations en établissement de santé.
L’outil est accessible à toute personne en situation de management (cadres de direction, cadres, enseignants, animateurs d’ateliers, étudiants …). En une quinzaine d’activités réparties en six séquences, il amène l’apprenant à réfléchir aux différentes postures managériales permettant de lever les conflits inter-générations.
L’approche pédagogique repose sur une enquête journalistique, des recherches documentaires et une synthèse de documents. Une journée de présentation est organisée le 4 février à Paris. Consulter la plaquette de présentation.
LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL…
Le management intergénérationnel s’inscrit dans la nécessaire adaptation des pratiques managériales : la relation individu/entreprise/travail a changé de nature, et les établissements de la fonction publique hospitalière ne font pas exception.
Parler de management inter-générations permet d’évoquer le management d’équipes, de situer les évolutions dans des contextes tendus et mouvants.
Les tensions inter-générations ne sont pas une fatalité. Des leviers de management permettent de redonner vie aux collectifs de travail en redéfinissant les contributions de chacun.
Plus que jamais, il faut comprendre pour agir

L’ambition de l’outil proposé par l’ANFH est d’apporter aux professionnels des ressources multi-supports. Cet outil peut s’intégrer dans un cursus de formation ou être utilisé lors d’échanges entre agents.
Par exemple :
Agir pour la qualité du travail d’équipe,
Alimenter une démarche de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC),
Créer de nouveaux espaces de relations et organisation de travail,
Participer à la professionnalisation du tutorat,
Fluidifier la transmission des savoirs,
Ouvrir des perspectives de « seconde carrière »,
Valoriser les compétences existantes, Initier une démarche de management participatif.
DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DIRECTEMENT ACCESSIBLES EN LIGNE, MULTIMÉDIA, DOCUMENTÉES ET INTERACTIVES

Un produit destiné aux formateurs enseignants, et animateurs de groupes de travail (management, GPMC, tutorat et conditions de travail… ) qui interviennent en secteur sanitaire, médico-social et social ainsi qu’à leurs apprenants (étudiants, participants aux groupes de travail…).
Des ressources utilisables collectivement dans le cadre d’une session en présentiel et/ou exploitables par les participants en marge de celle-ci (distanciel).
Des fonctionnalités qui s’adaptent à toutes situations d’apprentissage et de réflexions, grâce à l’usage de la « plateforme septentria 2 » du GIP-FCIP de Lille accessible par internet.
Une approche pédagogique originale et ludique qui repose sur une enquête journalistique, des recherches documentaires et la synthèse de documents. Elle amène l’apprenant à réfléchir sur les postures du management.
http://www.arthus-consulting.fr/images/anfh.jpg A delegációk ANFH Ile-de-France és a központ is összefogott, hogy GIP FCIP Lille, hogy dolgozzon ki egy távoktatási modulok kezelése generációs egészségügyi intézményekben. Az eszköz rendelkezésre áll, hogy bármely személy menedzsment (vezetők, menedzserek, tanárok, workshop vezetők, diákok ...). Két héten belül a tevékenységek osztva hat szakasz, ez vezet a tanuló, hogy az tükrözze a különböző vezetői pozíciókat, ami a konfliktusok a generációk között. A pedagógiai megközelítés alapja egy felmérés az újságírás, az irodalom keresése és az összefoglaló dokumentumok. A bemutató nap Párizsban tartott február 4-én. Lásd a szórólap. Még több...