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Formation Continue du Supérieur
28 janvier 2011

Voeux au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgA l'occasion de ses voeux au monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse a rappelé sa volonté de replacer l'université et la recherche au coeur de la société française pour y jouer leur rôle de moteur du progrès scientifique, économique et social.
Au moment de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année, la quatrième que j’aurais le privilège de passer à vos côtés, je voudrais partager avec vous l’optimisme et la confiance qui m’animent.
J’en suis en effet profondément convaincue, excellence académique et professionnalisation peuvent et doivent aller de pair. Pour deux raisons: la première, c’est que l’insertion des étudiants est aussi une reconnaissance sociale de la qualité de la formation universitaire; la seconde, c’est que la culture académique, tout comme la formation à la recherche par la recherche, développent des qualités qui sont attendues de tous les professionnels: la créativité, la rigueur, l’indépendance d’esprit, la capacité à poser un problème et à innover pour le résoudre. Voilà tout ce qui fait la force des diplômés de l’université, et notamment de ses docteurs.
L’enjeu, aujourd’hui, c’est bien sûr d’affirmer la dimension professionnalisante des études supérieures, en développant les enseignements transversaux et les stages dès la licence. Mais l’enjeu, c’est aussi de rendre plus visibles par le monde professionnel les qualités que développe la culture académique. C’est tout l’esprit des référentiels que nous allons élaborer pour la licence d’ici l’été. (Lire la suite de l’article)

28 janvier 2011

La « préférence nationale » appliquée à l'apprentissage

http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpgPar Marie Barbier. Vous vous appelez Camille Durand, vous passez le bac en juin et devez, par conséquent, vous inscrire, pour la rentrée prochaine, dans une formation d'enseignement supérieur. Comme vos 750000 homologues de terminale, vous saisissez donc votre souris pour vous rendre sur le site Admission post-bac (APB), procédure de pré-inscription mise en place depuis 2008 par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Sous le logo de la République française, on vous demande de remplir votre identité, état civil et parcours scolaire. Enfin, les voeux. Après réflexion, ce sera un DUT informatique en apprentissage. Choix de la formation, détails, sélectionner. Écran blanc. Et un message: « Seuls les candidats de nationalité française peuvent s'inscrire dans une formation en apprentissage sur APB ». Car Camille Durand est de nationalité malienne. Mais Camille Durand peut devenir belge ou portugaise (magie de l'informatique), elle verra le même message apparaître. Si seule la fictive Camille Durand était concernée, l'affaire ne serait pas si grave. Mais des étudiants en chair et en os ont déjà fait cette désagréable expérience.
C'est ainsi que la semaine dernière, les professeurs du lycée Albert-Schweitzer au Raincy (Seine-Saint-Denis) ont vu arriver une élève portugaise dans l'impossibilité de s'inscrire. Ils ont d'abord cru à une fausse manipulation avant de lire l'incroyable message. Depuis, ils essayent en vain d'obtenir des éclaircissements du ministère et du rectorat. « C'est antidémocratique, discriminatoire et contraire au droit européen », énumère Emmanuel Mahé, enseignant d'histoire-géo qui n'hésite pas à parler de « préférence nationale ».
« C'est totalement illégal, confirme Stéphane Maugendre avocat et président du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés). C'est le refus d'un service à raison de la nationalité. » D'autant que les étudiants étrangers ont le droit de suivre des formations en apprentissage à condition qu'ils aient une carte de séjour adéquate. Quant aux ressortissants communautaires, ils bénéficient de la liberté de circulation et d'installation dans l'espace Schengen.
Alors que le serveur APB est ouvert depuis une semaine, l'affaire crée un vent de panique dans les IUT. Et pour cause : puisque le serveur refuse leur inscription, les élèves appellent directement les instituts dans le but de pouvoir y déposer directement leur dossier. Un directeur d'IUT souhaitant garder l'anonymat dénonce une « mise à mal de l'égalité républicaine » et menace, dans ces conditions, de n'inscrire « aucun étudiant étranger cette année ».
http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpg By Marie Barber. You call Camille Durand, you pass the ferry in June and must therefore register for the next school year, training in higher education. Like your counterparts terminal 750,000, so you type your mouse to go to the site post-baccalaureate Admission (PDB), pre-registration procedure in place since 2008 by the Ministry of Higher Education.
Under the logo of the French Republic, you are asked to fill out your identity, marital status and schooling.
Enfin, les voeux. Finally, the vows. Upon reflection, it will be a DUT computer learning. Choice of training, details, select it. White screen. And a message: "Only the French national candidates may enroll in an apprenticeship on PDB. For Camille Durand is a Malian. But Camille Durand can become Belgian or Portuguese (magic of computers), she sees the same message appear. More...
28 janvier 2011

L’évolution de la formation professionnelle continue: une perspective internationale

Par Arnaud Chéron, Directeur de Recherche, EDHEC Business School (28 pages). Dans une perspective internationale (essentiellement européenne) et historique, l’objectif de la présente étude est d’examiner en détail la place et l’évolution de la formation professionnelle continue des travailleurs en situation d’emploi. Télécharger L’évolution de la formation professionnelle continue: une perspective internationale.
Il s'agit de discuter les déterminants de l'hétérogénéité entre pays et de son évolution dans le temps, pour évaluer la pertinence d'un éventuel accroissement des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue.
Cette réflexion s'appuie en partie sur le rapport rédigé par Bassanini, Booth, Brunello, De Paola, Leuven [2005] pour le compte de l'OCDE. En préambule, nous proposerons une brève synthèse de ce rapport permettant d'identifier les grands traits caractéristiques de la formation continue dans divers pays, et plus particulièrement en Europe. Ce rapport exploite différentes sources de données relatives à la fin des années quatre-vingt-dix.
Partant de là, nous souhaitons aborder differents aspects de l'enjeu de la formation au cours de la vie professionnelle et de l'action de l'Etat dans ce domaine. Tout d'abord, d'un point de vue purement factuel de statistique descriptive et afin de décrire la situation sur le passé récent, nous prolongeons les travaux de BPL, en examinant : d'une part, le rôle des différents aspects de la formation professionnelle continue (volume horaire et 6 taux de participation) dans l'explication des différences européennes de dépenses en la matière réalisées par les entreprises; d'autre part, l'évolution de l'accès à la formation professionnelle continue en Europe entre 1999 et 2005; enfin, l'évolution des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue jusqu'au milieu de la première décennie des années deux mille.
Ensuite, nous proposons d'étudier les arguments théoriques susceptibles, d'expliquer l'accès à la formation professionnelle et son évolution et de justifier l'évolution observée sur le passé récent des dépenses publiques de formation.
Introduction
La stratégie arrêtée au Conseil européen de Lisbonne en mars 2000 par les quinze Etats membres de l’Union européenne visait à faire de l’économie européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Le volet éducation et formation de cette stratégie était initialement structuré autour d’objectifs chiffrés concernant cinq grands axes: le pourcentage (1) d’élèves en difficulté (apprentissage de la lecture), (2) de sorties prématurées du système scolaire, (3) de diplômés du secondaire, (4) de diplômés de l’enseignement du supérieur, et enfin (5) d’adultes (entre 25 et 64 ans) participant à des actions d’éducation ou de formation.
Conclusion
Le début des années deux mille a été caractérisé par une diminution des dépenses effectuées par les entreprises pour former leurs employés, et ce dans des pays européens où initialement les entreprises formaient beaucoup, comme au Royaume-Uni ou dans les pays de l’Europe du nord. Nous avons identifié un constat similaire en ce qui concerne les dépenses publiques visant à soutenir la formation pour un grand nombre de pays incluant la France, l’Europe du nord, le Royaume-Uni, mais aussi les Etats-Unis, l’Australie ou le Canada.
Notre réflexion théorique a mis en exergue différents arguments permettant tout d’abord d’éclairer les raisons susceptibles d’expliquer que les entreprises choisissent d’être plus sélectives en matière de formation professionnelle continue de leurs employés. Elle a ensuite souligné que la diminution observée des dépenses publiques, pourtant contradictoire avec la stratégie globale de Lisbonne, pouvait également se justifier. Le trait commun de nos analyses théoriques repose sur le rôle d’un choc macroéconomique qualifié de turbulence économique. Ce phénomène de turbulence traduit le fait que les formations obtenues en emploi sont devenues plus difficilement transférables, sujettes à un risque plus grand de dépréciation. Dans ce contexte, nous avons souligné que les travailleurs attribuent une valeur relativement plus faible aux formations générales, et ils se trouvent de ce fait moins disposés à accepter les modérations salariales réclamées par les entreprises afin de partager les coûts de formation. Ceci génère un surcoût salarial pour l’entreprise par rapport à une situation de moindre turbulence, ce qui contribue à réduire les dépenses de formation professionnelle engagées par les entreprises. Enfin, dès lors que les formations dispensées ont tendance à être relativement moins transférables par définition même de la turbulence, le problème d’insuffisance des investissements en formation professionnelle se pose relativement moins, car les externalités sociales négligées par les entreprises tendent finalement à s’amenuiser.
Globalement, même s’il s’agit quelque part d’un lieu commun, notre étude conclut donc que la priorité de la politique publique en matière de formation professionnelle ne devrait pas tant être de dépenser plus, que de dépenser mieux.
Által Arnaud Cheron , kutatási igazgató, EDHEC Business School (28 oldal). Nemzetközi szemszögből nézve a (főként európai) és a történelem, a jelen tanulmány célja, hogy részletesen vizsgálja a szerepe és alakulása a szakképzés a munkavállalók foglalkoztatás. Letöltése fejlődése képzés Folyamatos szakmai fejlődés: nemzetközi perspektívában.
Ennek célja, hogy megvitassák a meghatározó a heterogén országok közötti és időbeli alakulását, hogy értékeljék az esetleges növekedése az állami kiadások a folyamatos szakmai képzés.

Ez a mérlegelés alapja részben a jelentés Bassanini, Booth, Brunello, De Paola, Leuven [2005] nevében az OECD.
A preambulumban, javasoljuk egy rövid összefoglaló a meghatározó jelentés főbb jellemzői a képzés különböző országokban, különösen Európában. Ez a jelentés használ különböző adatforrások a késői kilencven. Akkor javasoljuk, hogy tanulmányozza az elméleti érvek valószínű, hogy elmagyarázza a szakképzéshez való hozzáférés és annak fejlődését, és igazolja a fejlesztés a közelmúltban az állami kiadások a képzés. Még több...

27 janvier 2011

Six partenariats pour le Fongecif

http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpgLe Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation), a annoncé, le 19 janvier 2011, la signature d’une convention partenariale avec six organismes de formation. Convention qui permettra d’accompagner et orienter les salariés dans leur évolution professionnelle.
Le Fongecif Île-de-France a signé une convention partenariale avec l’AFPA Île-de-France, Sup des RH, école de ressources humaines, l’INEE, institut Européen des entreprise, l’ESUP, école supérieure, GEFOR, groupe européen de formation, et l’université Paris Dauphine.
La démarche mise en œuvre par le Fongecif Île-de-France, qui a permis de sécuriser plus de 2800 parcours de formation en 2010, vise à garantir la qualité des formations et le suivi des bénéficiaires du CIF.
Accompagner et orienter les salariés

L’accord signé entre les six organismes et le Fongecif Île-de-France s’appuie sur cinq critères, à savoir l’implication des organismes de formation dans une démarche qualité existante et reconnue par la profession, l’adéquation de l’offre de formation au projet professionnel du bénéficiaire du CIF, le suivi du stagiaire pendant sa formation, l’évaluation de l’impact de la formation sur les stagiaires, ainsi que l’optimisation des relations techniques et comptables entre l’organisme de formation, et le Fongecif Île-de-France.
« La démarche partenariale qui existe depuis six ans a prouvé son utilité dans la sécurisation des parcours professionnels des salariés, explique David Mazurelle, directeur général du Fongecif Île-de-France. Quinze réseaux d’organismes de formation et la totalité des universités d’Île-de-France sont aujourd’hui impliquées dans ce processus avec les mêmes objectifs : mieux accompagner les bénéficiaires et d’augmenter la qualité des projets individuels. »
http://www.formaguide.com/images/logo_formaguide.jpg Az Fongecif (Alapkezelő képzési szabadság), bejelentette, január 19-én, 2011, aláírt egy partneri megállapodást kötött hat képzési szervezetekkel. Megállapodás, amely kíséri és irányítja a munkavállalók szakmai fejlődésüket.
A Fongecif Ile de France írt alá partnerségi megállapodást AFPA Ile-de-France, Sup HR, iskolai források, INEE, European Institute of Business, a ESUP, főiskola, Gefore, csoportos európai képzési, valamint a University of Paris Dauphine. Még több...
27 janvier 2011

Lancement du réseau ''Ambassadeurs métier, formation, VAE"

http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1295620269.jpgBesoin d’information sur un métier? Envie de changer d’orientation? Comment concrétiser son projet? Comment s’assurer que son projet personnel corresponde à la réalité? Quels sont les débouché? Quelles sont les perspectives d’évolution? Autant de questions que peuvent se poser les jeunes lors de leur cursus scolaire ou tout un chacun désireux de changer de parcours professionnel.
Pour les aider à se repérer et à obtenir des réponses concrètes, la Région a lancé le 21 janvier 2011, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, le réseau « Ambassadeurs métier, formation, validation des acquis de l’expérience (VAE) ». Mettre en relation directe des personnes en recherche d’informations avec des professionnels en activité ou des jeunes en formation, tel est l’objectif de ce réseau.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec un Ambassadeur via le site http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr et s’entretenir avec lui sur son lieu de travail ou dans l’établissement de formation.
http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr/templates/ambassadors/images/logo.gifLes Ambassadeurs métiers et VAE
L’expérimentation concerne des secteurs aussi variés que le bâtiment, l’industrie hôtelière, l’agroalimentaire, le spectacle vivant, l’horticulture, le secteur sanitaire et social, la filière équine et l’éducation. A ce jour, on compte 134 ambassadeurs métiers et VAE. L’objectif est d’atteindre 250 ambassadeurs métier en juin prochain et de couvrir d’autres métiers. Des professionnels de l’économie verte et des ambassadeurs à l’étranger viendront rejoindre le réseau.

http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr/templates/ambassadors/images/logo.gifLes Ambassadeurs formation
Huit établissements participent à la première phase d’expérimentation: le CIFAC et le CFA BTP de Coutances, les lycées Guéhenno à Flers, Rabelais à Hérouville Saint Clair et Tocqueville à Cherbourg, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Vire et l’Université de Caen Basse-Normandie. La participation d’établissements de l’enseignement agricole est prévue.

http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr/templates/ambassadors/images/logo.gifLes structures relais
Dix sept structures relais participent à l’expérimentation: la Cité des métiers de l’Orne, des Centres d’Information et d’Orientation, des Missions locales, des Cap emploi, des Espaces Esp’OIR (Espaces Orientation Intégration Régionaux). Elles ont pour mission d’identifier et d’informer les publics susceptibles d’être intéressés.
Le projet « Ambassadeur Métier, Formation, VAE » a été retenu en 2009 dans le cadre d’un appel à projets du Haut Commissariat à la Jeunesse (Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative). Il est porté par la Région Basse-Normandie, en partenariat avec le Rectorat, la Commission Paritaire Régionale Emploi Formation de l’Industrie Hôtelière, la Fédération Française du Bâtiment de Basse-Normandie. Il s’inscrit dans les orientations du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et des conventions d’objectifs signés avec les branches professionnelles.
http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1295620269.jpg Angen gwybodaeth am masnach? Ydych chi am newid cyfeiriad? Sut i weithredu ei prosiect? Sut i sicrhau bod ei brosiect personol cyd-fynd â realiti? Beth sy'n arwain? Beth yw'r rhagolygon? Mae'r rhain i gyd gwestiynau a allai godi yn ystod eu cwricwlwm ieuenctid neu unrhyw un sy'n dymuno newid gyrfa.
Er mwyn eu helpu i ddod o hyd a chael atebion concrid, y Rhanbarth lansiwyd 21 Ionawr, 2011 yn y aux Dames Abbaye yn Caen, y rhwydwaith "Llysgenhadon proffesiwn, hyfforddiant, achredu dysgu blaenorol (APL)". Cysylltu bobl yn uniongyrchol yn chwilio am wybodaeth gyda phobl broffesiynol gweithredol neu dan hyfforddiant, mae hyn yn amcan o'r rhwydwaith hwn.
Gall y rhai sydd â diddordeb gysylltu â'r safle drwy Llysgennad http://ambassadeurs.region-basse-normandie.fr a siarad gydag ef yn ei le o waith neu sefydliad hyfforddiant . Mwy...
26 janvier 2011

New Partners in the Plagiarism-Detection Business

http://chronicle.com/img/chronicle_logo.gifBy Eric Hoover. Whether plagiarism-detection software becomes a fixture of college admissions remains to be seen. But it’s safe to say the odds of more institutions’ embracing such a tool just increased.
On Wednesday, Hobsons, a marketing and technology company that serves colleges, and iParadigms, which provides plagiarism-detection services such as Turnitin.com, announced a new partnership that will allow colleges to bring “automated content authentication” into the admissions process. Translation: The partnership will merge Hobsons’ popular online application system, ApplyYourself, with an iParadigms service called Turnitin for Admissions.
The latter runs essays through a database of Internet content, journals, books, and previously submitted writing. It then provides a report listing the number—and type—of matches that might indicate all sorts of word-recycling. In one study Turnitin for Admissions reviewed 450,000 personal statements and found that 36 percent contained a significant amount of matching text (more than 10 percent). Those matches tended to come from Web sites offering “sample” personal statements. Other tests have found questionable similarities among 8 to 20 percent of applications.
Pennsylvania State University’s M.B.A. program was among the first to sign up for Turnitin for Admissions. More than two dozen institutions worldwide have used the service, and some colleges (as yet unnamed) have incorporated it into their review of undergraduate applicants, according to Jeff Lorton, product- and business-development manager at Turnitin for Admissions.
“A lot of jaws are dropping,” Mr. Lorton said of admissions officials surprised by the levels of matching they’ve seen. “There are people seeking an advanced degree at the most selective institutions who can’t even write their own personal statements.”
The Common Application already uses ApplyYourself, so incorporating Turnitin for Admissions would seem to be a cinch. Over the last year, Mr. Lorton has spoken to officials at the nonprofit organization about the possibility of using the service. Robert Killion, executive director of the Common Application, Inc., said on Tuesday that the organization was still in discussions with Turnitin for Admissions, but that the group might or might not choose to use the service in the future.
Some enrollment officials have raised both practical and philosophical objections to the use of such a service in the admissions process. In June, David A. Hawkins, director of public policy for the National Association for College Admission Counseling, told The Chronicle that “shadow writing”—help from teachers and parents—was a bigger problem than plagiarism on admissions essays.
And then there is the question of interpreting what a “match” means. “The opportunity to track down a false positive,” Mr. Hawkins said, “might be somewhat elusive for admissions officers who are pressed for time.”
26 janvier 2011

Nouvelle nomenclature des Sciences de l'Homme et de la Société

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgLa connaissance est la principale ressource dont notre société dispose pour affronter les défis du présent et anticiper ceux de demain. Une croissance durable ne saurait être assurée dans une société non productrice de science.  Dans un environnement mondial extrêmement compétitif, l'innovation et l'économie de demain reposent sur une approche ouverte des connaissances. La première édition de la stratégie nationale de recherche et d'innovation (S.N.R.I.) permet à la France de mieux répondre aux attentes et besoins de la société, et faire face à la compétition scientifique et économique mondiale.
Dans ce cadre, une Nouvelle nomenclature des Sciences de l'Homme et de la Société vient d'être publiée par le MESR: Télécharger le rapport SHS.
C'était, en 2009, très loin d'être le cas. Faute de données et de nomenclature adéquates, les documents relatifs aux Stratégies Territoriales de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (STRATER) étaient muets sur les SHS. À titre d'exemple, la première réunion d'ensemble sur le campus de Saclay n'a pu s'appuyer sur aucune description des forces SHS présentes sur le site. Il convenait donc de remédier à cette situation, ce qui a été fait au terme d'un travail conduit en coopération entre la DGRI, la DGESIP, l'AERES et le CNRS (avec la participation de l'Observatoire des Sciences et des Techniques (OST)). La nomenclature arrêtée au terme de ce travail sert désormais de référence, à la fois dans l'organisation des secteurs de l'AERES dévolus à l'évaluation de la recherche en SHS et dans la rédaction des documents STRATER. L'objectif de la présente note est d'exposer ce nouveau référentiel.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpg A tudás a legfontosabb erőforrás, a társadalom szembe kell néznie a kihívásokkal a ma és a holnap elébe. A fenntartható növekedés nem biztosítható a nem-termelő tudomány. Az erős verseny jellemezte globális környezet, az innováció és a gazdaság a jövő alapuló nyitott megközelítése tudást.Az első kiadás a nemzeti stratégia kutatási és innovációs (SNRI), hogy Franciaországban, hogy jobban megfeleljen az igényeinek és a társadalom elvárásainak, és megbirkózni a globális gazdasági és tudományos versenyt.
Ennek keretében egy új nómenklatúra a Bölcsészettudományi és a Corporation nemrég kiadta az Mor: Jelentés letöltése SHS
. Még több...
26 janvier 2011

Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique", le dossier de candidature est disponible

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgMention : LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE. Spécialité: FORMATION A LA RECHERCHE, Responsables de la Mention: Pierre LARCHER, Philippe CASSUTO. Responsable de la spécialité: Pierre LARCHER.
Nom du département: Département des études moyen-orientales. Aller au Site du Master.
Laboratoire d'accueil: IREMAM.
Télécharger le dossier de candidature
à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2011.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master.
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Télécharger le PROGRAMME actuel. Un contrat pédagogique est à remplir obligatoirement: Contrat M1, Contrat M2.
Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Université de Provence, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.
OBJECTIFS DU MASTER 
Ce Master permet de perfectionner, voire de diversifier les connaissances en langues et en civilisations du Moyen-Orient, anciennes et modernes, tout en ouvrant à d’autres disciplines en lettres et sciences humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, linguistique, études littéraires, philosophie, sciences politiques). Il permet d’acquérir une bonne maîtrise des outils et une solide connaissance de l’état de la recherche et de ses orientations actuelles, en particulier dans le domaine de spécialisation choisie (littérature, histoire, linguistique, islamologie, sémitologie, sciences politiques).
http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgMention: FOREIGN LANGUAGES AND CULTURES: CULTURAL AREA ARAB MUSLIM and Hamito-Semitic. RESEARCH TRAINING, Heads of the Diploma: Pierre Larcher, Philippe Cassuto. Head of Specialty: Mr. Larcher.
Department Name: Department of Middle East studies. Go to the Site Master. Lab: IREMAM.
Download the application to refer impérativment before 1 June 2011.
Successful applicants will be interviewed on 28 and 29 June 2011 by officials of the Master. List of Directors of memory potential and research specialty. Download PROGRAM current. A learning agreement must be completed: Contract M1, M2 contract.
Educational information: Ms Christine Challulau , location: University of Provence, 29 Avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Office: A 435, opening hours: open from 9am-11am Tuesday to Friday, tel: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.

OBJECTIVES OF THE MASTER

This Master allows to improve or diversify skills in languages and civilizations of the Middle East, ancient and modern, while opening up to other disciplines in the humanities (history, art history and archeology, geography , anthropology, sociology, linguistics, literary studies, philosophy, political science).
It can acquire a good mastery of tools and a solid knowledge of the state of research and its current guidelines, particularly in the chosen field of specialization (literature, history, linguistics, Islamic studies, sémitologie, political science). More...

25 janvier 2011

Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de la Méditerranée

http://www.univmed.fr/App_Themes/Default/images/hp/logo_d.gifNouveau ! Ouverture du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de la Méditerranée.
Il s’inscrit dans le contexte actuel visant à renforcer les liens et les synergies entre l’Entreprise, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers publics…
Véritable outil de dynamisation dans une carrière, le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés et travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales, commerçants, artisans…) quel que soit leur secteur d’activité, leur niveau de qualification. Son Directeur est Jean-Pierre Coudereau (jean-pierre.coudereau@univmed.fr).
2 adresses :
Marseille :
Centre de Bilan de Compétences – Université de la Méditerranée Les Docks,
10 place de la Joliette, 13002 Marseille
Aix-en-Provence : Centre de Bilan de Compétences – Université de la Méditerranée, IUT 413 avenue Gaston Berger, 13090 Aix-en-Provence. Un seul numéro de téléphone : 04.91.13.45.00.
http://www.univmed.fr/App_Themes/Default/images/hp/logo_d.gif Nuovo! Centro saldo di apertura delle competenze della Università del Mediterraneo.Si iscrive nel contesto attuale di rafforzare i legami e le sinergie tra le imprese, gli enti locali, ospedali pubblici ...
Vero di dinamismo in una valutazione competenze professionali è aperta a tutti i lavoratori dipendenti e autonomi (lavoratori autonomi, professionisti, commercianti, artigiani...) indipendentemente della loro industria, il loro livello di qualificazione.
Il suo direttore è Jean-Pierre Coudereau (jean-pierre.coudereau
@univmed.fr). Maggiori informazioni...
25 janvier 2011

Le DIF pour les employeurs et les salariés

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLes deux dépliants présentant le Droit individuel à la formation, l'un pour les employeurs, l'autre pour les salariés du secteur privé, sont actualisés à janvier 2011. Est ainsi intégrée la possibilité de cumuler, sous certaines conditions, la portabilité du DIF avec l'Aide individuelle à la formation de Pôle emploi.
Ces publications sont téléchargeables gratuitement dans l'espace public du site Web du CarifOref Midi-Pyrénées, aux rubriques Employeur et Salarié,  dans Batir son projet > Faire le point et Se former en région > Financer sa formation. Dépliant DIF, employeur ou salarié, janvier 2011, CarifOref Midi-Pyrénées.
Spécial employeur
Le Droit individuel à la formation favorise le développement des compétences des salariés de mon entreprise et concourt à l’optimisation du budget consacré à la formation.
Réflexion sur la politique de prise en charge du DIF dans mon entreprise

• Libre choix de l’action de formation par le salarié: action qualifi ante ou diplômante, de promotion, d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances (bilan de compétences ou VAE – validation des acquis de l’expérience – si prévus par un accord collectif ).
• Accord ou refus librement décidé par l’employeur.
• Nécessaire réflexion de l’entreprise sur sa politique de prise en charge du DIF: quelles actions de formation et quelles conditions de réalisation privilégier (durant ou hors temps de travail, en articulation avec d’autres dispositifs comme le plan de formation ou la période de professionnalisation…)?
A noter: l’employeur peut éventuellement communiquer à ses salariés cette politique de gestion du DIF (actions prioritairement financées dans le cadre du DIF, modalités de réalisation privilégiées…) afin de leur permettre de mieux cibler les actions de formation dont ils peuvent bénéfi cier dans le cadre du DIF.
Le DIF est à l’initiative du salarié: l’employeur ne peut pas obliger le salarié à mettre en oeuvre son DIF ni à cantonner sa demande aux actions qu’il est prêt à financer. A l’inverse, le salarié ne peut pas obliger l’employeur à accepter son DIF: l’employeur est libre d’accorder ou non le départ en DIF.
Portabilité du DIF: valorisation, sous certaines conditions, des heures de DIF en somme forfaitaire (9,15€ de l’heure) pour fi nancer une action de formation, VAE ou bilan de compétences. A noter: en cas de licenciement pour faute lourde ou de départ à la retraite, le DIF n’est pas portable.
Spécial salarié
Ai-je accès au DIF ?

Oui, si je suis en CDI avec un an d’ancienneté dans mon entreprise. A noter: si je suis en CDD, en intérim ou agent public, je bénéficie du DIF dans des conditions particulières.
Pour quoi faire ?
Pour suivre la formation de mon choix avec l’accord de mon employeur : action qualifiante ou diplômante, d’acquisition, entretien, perfectionnement des connaissances. Si un accord collectif applicable à mon entreprise le prévoit, je peux également réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le cadre du DIF.
Que se passe-t-il si je quitte mon entreprise ?
Si je quitte mon entreprise, je peux bénéficier de la « portabilité » du DIF pendant ou après mon préavis. Cette portabilité permet, sous certaines conditions, de transformer mes heures de DIF en une somme forfaitaire (9,15€ de l’heure) pour financer une action de formation, VAE ou bilan de compétences. A noter: si je suis licencié pour faute lourde ou si je pars à la retraite, je ne bénéficie pas de laportabilité du DIF.
> Pendant mon préavis
La portabilité du DIF sera financée par mon employeur dans deux hypothèses: *si je suis licencié et que je demande la portabilité avant la fin de mon préavis, mon employeur doit m’informer de mes droits à portabilité dans la lettre de licenciement. Si j’accepte une CRP (convention de reclassement personnalisée), mes droits à DIF sont mis en oeuvre de façon spécifique. *Si je démissionne, que je demande la portabilité et que je débute l’action de formation, VAE ou bilan de compétences avant la fin du préavis.
> Après mon préavis
S’il me reste des droits à DIF en fin de préavis, je pourrai bénéficier de la portabilité si la rupture de mon contrat de travail m’ouvre droit à assurance chômage (licenciement sauf faute lourde, démission légitime, rupture conventionnelle, échéance de CDD …).
Mon employeur doit indiquer dans mon certificat de travail le solde de mes heures de DIF, le montant correspondant (solde x 9,15€/h) et l’organisme paritaire agréé pour le financement du DIF (Opca) dont relève l’entreprise.
La portabilité sera financée par un Opca dans deux hypothèses: *en tant que demandeur d’emploi, en priorité pendant ma période d’indemnisation et sur avis de mon conseiller Pôle emploi (ou assimilé). Pôle emploi pourra, sous certaines conditions, compléter le financement de l’Opca d’au maximum 1 500 €, dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation « AIF + DIF », *en tant que salarié dans les deux ans suivant mon embauche, avec l’accord de mon nouvel employeur. Sans accord de mon nouvel employeur, je ne peux bénéficier de la portabilité que pour suivre une action prioritaire hors temps de travail, sans percevoir d’allocation de formation.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif The two leaflets with the individual right to training, one for employers, one for private sector employees, are updated to January 2011. Is integrated and can earn under certain conditions, the portability of DIF with Aid to the formation of individual employment center.
These publications can be downloaded for free in the public area of website CarifOref Midi-Pyrenees, the Employer and Employee sections in Building Your Project> Take stock and put into a region> Funding your training.
Brochure DIF employer or employee , January 2011, CarifOref Midi-Pyrenees. More...
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