http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpgLe Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" est habilité pour la période 2012-2016 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant que Mention: LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES: AIRE CULTURELLE ARABE, MUSULMANE ET HAMITO-SÉMITIQUE. Les responsables de la Mention sont Philippe CASSUTO et Pierre LARCHER.

Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013 à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012
.
Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master. Voir le site du Master.

Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.

Son Laboratoire d'accueil est l'IREMAM.
Il se décline en trois Spécialités.
Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. LARCHER.
Spécialité : Métiers de l’Enseignement et de la Formation, Responsable M. IMBERT.
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable, Responsable M. CASSUTO.

Renseignements pédagogiques: Mme Christine CHALLULAU, lieu: Aix-Marseille Université, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Bureau: A 435, horaires d'ouverture: ouvert de 9h-11h du mardi au vendredi, tél: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.

  • Dossier de Pré-inscription : Année 2012-2013
  • Pièces à fournir :
    - Photocopie des relevés de notes du Baccalauréat et de 2ème année de licence (DEUG) ou d'IEP, et le relevé de notes du premier semestre de licence (ou de première année de Master pour les candidatures directes en M2)
    - Une lettre de motivation de la candidature de 15 lignes maximum précisant la spécialité choisie.
    - Une photo d'identité.
    - Les attestations de diplômes obtenus.
    - Deux enveloppes timbrées libellées à vos noms et adresse.
    - Curriculum vitae.
    - Photocopie de la carte nationale d'identité.
    - Pour les étudiants étrangers :
    • photocopie de la carte de séjour (si déjà en France) ou du passeport.
    • Attestation de niveau en français (DALF-DELF ou TCF) pour les non-francophones
    Les dossiers doivent être rendus soit au secrétariat A435 avant le 1er juin 2012, soit envoyés par courrier à l'adresse du secrétariat pédagogique : Christine.challulau@univ-amu.fr.
  • Si votre dossier est retenu, vous recevrez une convocation par e-mail pour un entretien de motivation devant un jury.
    Cet entretien se déroulera les 28-29 juin 2012. A l'issue de celui-ci, il sera fait mention de votre acceptation, ou non, en master. Les candidats se trouvant à l'étranger doivent prendre contact avec le secrétariat pour organiser l'entretien par visioweb.
    Attention, l'admission sera conditionnelle pour les étudiants qui n'ont pas encore validé leur licence ou en attente de dispense ou d'équivalence. 
  • Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
  • On ne peut candidater qu'à une seule spécialité.

CONDITIONS D'ADMISSION
En première année de Master :

1. Pour les étudiants titulaires d'une licence LLCE d’une des langues relevant du domaine du Master (arabe, hébreu, turc, persan, etc.) ou d'une licence en Sciences Humaines (histoire, histoire de l’art et archéologie, géographie, anthropologie, sociologie, sciences du langage, lettres classiques et modernes, philosophie, sciences politiques), l'admission en Master 1 est délivrée par les responsables de la formation. La candidature doit s'accompagner d'un projet de travail d'étude et de recherche.
2. Les étudiants possédant un autre diplôme ou un diplôme étranger doivent obligatoirement passer par la Commission pédagogique.
En deuxième année de Master :

1. Pour les étudiants titulaires d’un diplôme français autre que le Master 1 Monde Arabe, Musulman et Hamito-Sémitique l'admission en Master 2 est prononcée par la Commission des Masters. Ces étudiants sont invités à retirer un dossier auprès de la Division de l'étudiant (bureau 9) ou du Secrétariat Pédagogique (bureau A435 – 4ème étage).
2. Avoir été admis à s’inscrire en Master 2 par le Jury de Master 1 Monde Arabe, Musulman et Hamito-Sémitique.

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpgOBJECTIFS DU MASTER
La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français: IFPO, CEDEJ, CFRJ … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite a 50 inscrits en 2009/2010. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de: Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se). Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Pour la spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Arabe (MEF) », Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France: Paris et Lyon. En 2009, Aix-en-Provence a obtenu 50% des postes à l’agrégation d’arabe, ainsi que le major du CAPES. La création de cette spécialité permet d’offrir une préparation aux concours sur deux ans. La préparation s’en trouve grandement valorisée. Elle mène aux métiers de: Enseignant(e), Formateur(trice).
Pour la spécialité « Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable », il y a un conseil de perfectionnement. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées. Elle mène aux métiers de: Conservateur(trice), Chargé(e) de mission tourisme, Interprète, Traducteur(trice).

COMPETENCES
Spécialité Recherche :

Méthodes d'investigation, Méthodologie de recherche, Conduite de projet, Analyse statistique, Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire
Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société. Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises
Liste des directeurs de mémoire potentiels et leur spécialité de recherche.
Spécialité Métiers de l’Enseignement et de la Formation en Arabe (MEF) :
Ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, Programme de l'Education Nationale, Réglementation des diplômes et certifications, Législation de la formation continue
Enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche. Enseigner aux élèves des disciplines générales ou délivrer des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Enseigner aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.
Spécialité Tourisme, langues, patrimoine en Développement Durable (TLP) :

Conduite de projet, Techniques de communication, Normes rédactionnelles, Veille documentaire.
Techniques de traduction, Techniques d'interprétariat, Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur, Utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro....).
Muséologie, Muséographie, Histoire de l’art et des styles, Archéologie, Principes de conservation préventive, Techniques de communication.
Elaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Interpréter des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduire des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transposer d'une langue à une autre.
Superviser et mettre en oeuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure.

DÉBOUCHÉS DU MASTER ET POURSUITES D'ÉTUDES

* Inscription en thèse de doctorat.
* Ecoles de traduction et d'interprétariat.
* Ecoles de journalisme.
* Concours de l'administration et de la fonction publique.
* Concours de l'enseignement.
* Enseignement (secondaire et supérieur).
* Métiers du livre.
* Traduction, interprétariat.
* Métiers dans les domaines de la culture (musées, bibliothèques, associations culturelles)
* Organismes internationaux (ONU, UNESCO, OMS etc.)
* Métiers du tourisme...

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

Master 1 : Spécialité « Recherche »
Semestre 1

ISLQ10 Méthodologie (Recherche) (6 ECTS)
ISLQ2C Langue de spécialité (6 ECTS)
ISLQ3C Langue et civilisation 1 (6 ECTS)
ISLQ4C Langue et civilisation 2 (6 ECTS)
ISLQ11C Langue et civilisation 3 (ISLQ12C) ou LSH 1 (ISLQ5C) (6 ECTS)

Semestre 2
ISLR5 Dossier de Recherche (12 ECTS)
ISLR2C Langue et civilisation 4 (6 ECTS)
ISLR3C Langue et civilisation 5 (6 ECTS)
ISLR6C Langue et civilisation 6 (ISLR7C) ou LSH2 (ISLR4C) (6 ECTS)

Master 2 : Spécialité « Recherche »
Semestre 3

ISLS1 Enseignement thématique commun (6 ECTS)
ISLS2 Etat de la Recherche et Méthodologie (6 ECTS)
ISLS4C Enseignement de spécialité 1 (6 ECTS)
ISLS5C Enseignement de spécialité 2 (6 ECTS)
ISLS18C Enseignement de spécialité 3 (6 ECTS)

Semestre 4
ISLT2 Mémoire de recherche (24 ECTS)
ISLT3 Activité recherche (6 ECTS)

Master 1 : Spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation »
Semestre 1

ISLQ13 Thème et version (MEF) (6 ECTS)
IFMQ1 Le système éducatif et la classe (6 ECTS)
IFMQ Didactique - L’enseignement de l’arabe dans le système éducatif (6 ECTS)
ISLQ2C Langue de spécialité (6 ECTS)
ISLQ3C Langue et civilisation 1 (6 ECTS)

Semestre 2
ISLF06 Pratique de la langue arabe 10 (6 ECTS)
IFMR1 Les élèves et les politiques éducatives (6 ECTS)
IFMR Didactique et stage (6ECTS)
ISLR3C Langue et civilisation 5 (6 ECTS)
ISLR7C Langue et civilisation 6 ou LSH2 (6 ECTS)

Master 2 : Spécialité « Métiers de l’Enseignement et de la Formation »
Semestre 3

ISLS21 Traduction pour concours
ISLS22 Enseignements de concours (6 ECTS)
ISLS23 Civilisation sur textes arabes 6 ECTS)
ISLS24 Linguistique arabe pour concours (6 ECTS)
ISLS25 Méthodologie du commentaire (6 ECTS)

Semestre 4
IFMT1 Agir en fonctionnaire éthique et responsable (6 ECTS)
IFMT Pédagogie et pratique (stage en responsabilité) (6 ECTS)
IFMT Mémoire professionnel (6 ECTS)
ISLT6 Préparation à l’oral (12 ECTS)

Master 1 : Spécialité Tourisme, Langue et Patrimoine en Développement Durable
Semestre 1

ISLQ10 Enseignements fondamentaux 1 (6 ECTS) - Institution et entreprise culturelle (TLP)
ISLQ2C Langue de spécialité (6 ECTS)
ISLQ3C Langue et civilisation 1 (6 ECTS)
ISLQ4C Langue et civilisation 2 (6 ECTS)
ISLQ5C LSH1 ou Langue et civilisation 3 (6 ECTS)

Semestre 2
ISLR1 Application pratique (12 ECTS) (TLP)
ISLR2C Langue et civilisation 4 (6 ECTS)
ISLR3C Langue et civilisation 5 (6 ECTS)
ISLR4C LSH2 ou Langue et civilisation 6 (6 ECTS)

Master 2 : Spécialité Tourisme, Langue et Patrimoine en Développement Durable
Semestre 3

ISLS1C Enseignements fondamentaux 2 (6 ECTS) : Développement durable
ISLS2C Enseignement de spécialité 1 (6 ECTS) : Art et patrimoine
ISLS3C Enseignement de spécialité 2 (6 ECTS) : Conduite de projet
ISLS4C Enseignement de spécialité 3 (6 ECTS)
ISLS5C Enseignement de spécialité 4 (6 ECTS)

Semestre 4

ISLT1 Stage professionnel (12 ECTS)
ISLT2 Mémoire (12 ECTS)
ISLT3 Rapport de stage (6 ECTS)

Dans tous les cas, prenez contact avec le secrétariat pédagogique du master:
Christine Challulau, Tél : 04 42 95 34 62, Email : christine.challulau@univ-amu.fr,
ou avec les responsables de la formation:
Pierre Larcher : Email : Pierre.Larcher@univ-amu.fr,
Philippe Cassuto : Email : Philippe.Cassuto@univ-amu.fr,
Frédéric Imbert : Email : Frederic.Imbert@univ-amu.fr.

Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013.
Voir aussi Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 2e Salon des Masters à Marseille, La vidéo du 2e Salon des Masters à Marseille.

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_41/Mams/img/header.jpg The Master "Arab, Muslim and Hamito-Semitic" is authorized for the period 2012-2016 by the Ministry of Higher Education and Research as Mention: foreign languages and cultures: cultural area of Arab, Islamic and Hamito- Semites. The officials are Philippe Mention CASSUTO and Pierre Larcher.

Download the file Pre-registration - 2012-2013 Please return before June 1, 2012.

Successful applicants will be interviewed on 28 and 29 June 2011 by officials of the Master.


List of Directors of memory potential and research specialty.

His host laboratory is the IREMAM.

It comes in three specialties.
Specialty: Research training, Head Mr. Larcher.
Specialty: Crafts Education and Training, Head M. Imbert.
Specialty: Tourism, Languages, Heritage in Sustainable Development, Mr. Head CASSUTO.


Educational information: Christine Challulau , located in Aix-Marseille University, 29 Avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence, Office: A 435, opening hours: open from 9am-11am Tuesday to Friday, tel: 04 42 95 34 62, fax: 04 42 95 34 66.

  • Pre-registration file: Year 2012-2013
  • Requirements:
    - Photocopy of transcripts Baccalaureate and second year degree (Bachelor) or IEP, and the transcript of the first half of license (or first-year Master for direct applications in M2)
    - A letter of application specifying maximum 15 lines of the chosen language.
    - A photo ID.
    - The certificates of qualifications obtained.
    - Two stamped envelopes labeled with your name and address.
    - Curriculum vitae.
    - Photocopy of the national identity card.
    - For foreign students:
    • photocopy of the residence permit (if already in France) or passport.
    • Certificate level in French (DELF DALF or TCF-) for non-francophones
    Applications must be made either to the secretariat before June 1, A435 2012, sent by mail to the Secretary: Christine.challulau @ univ-amu.fr.
  • If your application is successful, you will receive a notice by e-mail interview with a teacher before a jury.
    This interview will be held in 28-29 June 2012. At the end of it, it will be referred to your acceptance, or not, master. Applicants who are abroad should contact the secretariat to organize maintenance by Visioweb.
    Attention will be conditional admission for students who have not yet validated their license or waiting for waiver or adjustment.
  • Incomplete applications will not be considered.
  • It can not be candidates for only one specialty.

ADMISSION
In the first year of the Master:
1. For students licensed LLCE one of the languages in the field of the Master (Arabic, Hebrew, Turkish, Persian, etc..) Or a degree in Humanities (History, Art History and Archaeology geography, anthropology, sociology, linguistics, classics and modern philosophy, political science), admission to a Master is issued by the training officers. The application must be accompanied by a draft study work and research.
2. Students with another degree or a foreign degree must go through the Education Committee.
In the second year of the Master:
1. For students with a degree other than the French Master 1 Arab world, Muslim and Hamito-Semitic admission to Master 2 is decided by the Commission of the Masters. These students are invited to withdraw an application to the Division of Student (office 9) or the Pedagogical Secretariat (Room A435 - 4th floor).
2. Have been allowed to enroll in Master 2 by a Master Jury Arab world, Muslim and Hamito-Semitic.

http://iremam.univ-provence.fr/IMG/jpg/logo-iremam-petit.jpg OBJECTIVES OF THE MASTER
The specialty "Search" is backed by the IREMAM whose international influence is recognized in the Arab world, Muslim, from a particular language, Hamito-Semitic. Students can receive visits and collaboration with French research centers: IFPO, CEDEJ, CFRJ ... In addition to the library of MMSH, students can also work with Overseas National Archives. The Graduate School which follows was 50 recorded in 2009/2010. That makes Aix-en-Provence the first center "Search" in France after Paris. It leads to careers: Manager (e) Research, Teacher (E)-Applicant (se). List of directors of memory potential and research specialty.
For the specialty "Professions Education and Training in Arabic (MEF)," Aix-en-Provence is a major center in France to prepare the teaching competition. Only two other centers exist in France: Paris and Lyon. In 2009, Aix-en-Provence has obtained 50% of posts to the aggregation of Arabic, and the staff of the CAPES. The creation of this specialty can offer a contest preparation over two years. The preparation is greatly valued. It leads to careers: Teacher (s), Instructor (trice).
For the specialty "Tourism, Languages, Heritage in Sustainable Development", there is a development board. It meets at least once a year to take stock of the period and to reflect on the prospects of training and its adaptation to the labor market. It is particularly suited to the PACA region in which tourism is one of the leading economic activities. The heritage of the Arab world, Muslim and Hamito-Semitic requires for its conservation and restoration specialists in these cultures who have acquired professional skills adapted. It leads to careers in: Conservative (trice), Head (e) Mission tourism, interpreter, translator (trice).

SKILLS
Specialty Search:
Methods of investigation, Research Methodology, Project management, statistical analysis, using software for modeling, simulation, document management
Contribute to the growth of knowledge in his field of discipline by conducting research, scientific sites to new issues of the sciences of man and society. Promote and disseminate the results to the scientific community, institutional and corporate
List of Directors of memory potential and research specialty.
Specialty Trades Education and Training in Arabic (MEF):
Pedagogical engineering, Engineering Training Program, Education, Regulation of qualifications and certification, continuing education legislation
Teach and impart knowledge to students as research advances and national curricula. Able to carry out basic research and applied. Coordinate a team teaching or research and direct a structure or a research unit. Teach students general subjects or deliver training according to national curricula. Achieve, through training, learning knowledge and skills of adults and young audiences to promote their vocational integration or adaptation to technical and professional developments. Perform the analysis of training needs of a structure and design of educational products. Teaching students first and fundamental learning (reading, writing, ...) or the subjects of general education (French, mathematics, history, geography, ...) according to the national curriculum.
Tourism specialty, language, heritage Sustainable Development (TLP):
Project management, communication techniques, standards writing, Documentary Watch.
Technical translation, interpretation techniques, using software for computer-assisted translation, use of audio (headphones, headphone, microphone ....).
Museology, Museography, art history and styles, Archaeology, Principles of preventive conservation, communication techniques.
Develop or participate in the preparation of development projects of local heritage (development of circuit access or recreational facilities, development of sites, ...) to increase the attractiveness of the territory and tourist flows .
Interpret oral (lectures, discussions, interviews, ...) or translate written documents (books, technical manuals, ...) and translate from one language to another.
Oversee and implement policies and actions to conserve, study, enrichment, enhancement and dissemination of cultural heritage, according to the regulation and cultural policy of the structure.

MASTER OF OPPORTUNITIES AND PROSECUTION OF STUDY

* Registration PhD.
* School of Translation and Interpreting.
* School of Journalism.
* Contest administration and public service.
* Contest education.
* Teaching (secondary and higher).
* Trades in the book.
* Translation, interpreting.
* Trades in the fields of culture (museums, libraries, cultural associations)
* International organizations (UN, UNESCO, WHO etc).
* Tourism Trades ...

TEACHING PROGRAMME

Master 1: Speciality "Search"
Semester 1
ISLQ10 Methodology (Research) (6 ECTS)
ISLQ2C Language Specialty (6 ECTS)
ISLQ3C Language and Civilization 1 (6 ECTS)
ISLQ4C Language and Civilization 2 (6 ECTS)
ISLQ11C Language and Civilization 3 (ISLQ12C) or HML 1 (ISLQ5C) (6 ECTS)

Semester 2
ISLR5 Record Search (12 ECTS)
ISLR2C Language and Civilization 4 (6 ECTS)
ISLR3C Language and Civilization 5 (6 ECTS)
ISLR6C Language and Civilization 6 (ISLR7C) or LSH2 (ISLR4C) (6 ECTS)

Master 2: Speciality "Search"
Semester 3
ISLS1 common thematic teaching (6 ECTS)
ISLS2 State of Research and Methodology (6 ECTS)
ISLS4C Education Specialty 1 (6 ECTS)
ISLS5C Education Specialty 2 (6 ECTS)
Teaching specialty ISLS18C 3 (6 ECTS)

4 semester
ISLT2 Research paper (24 ECTS)
ISLT3 Research Activity (6 ECTS)

Master 1: Speciality "Professions Education and Training"
Semester 1
Skin and ISLQ13 version (MEF) (6 ECTS)
IFMQ1 The educational system and the class (6 ECTS)
IFMQ Teaching - Teaching of Arabic in education (6 ECTS)
ISLQ2C Language Specialty (6 ECTS)
ISLQ3C Language and Civilization 1 (6 ECTS)

Semester 2
ISLF06 Practice of Arabic 10 (6 ECTS)
IFMR1 Students and educational policy (6 ECTS)
IFMR Teaching and training (6ECTS)
ISLR3C Language and Civilization 5 (6 ECTS)
ISLR7C Language and Civilization 6 or LSH2 (6 ECTS)

Master 2: Speciality "Professions Education and Training"
Semester 3
Translation contest for ISLS21
Lessons ISLS22 competition (6 ECTS)
ISLS23 Civilization Arabic texts on 6 ECTS)
Arab Linguistics ISLS24 contest (6 ECTS)
ISLS25 Methodology comment (6 ECTS)

Semester 4
Acting IFMT1 ethical and responsible official (6 ECTS)
IFMT Pedagogy and practice (internship liability) (6 ECTS)
IFMT Professional Memory (6 ECTS)
ISLT6 Preparing for oral (12 ECTS)

Master 1: Specialty Tourism, Language and Heritage in Sustainable Development
Semester 1
Teaching basic ISLQ10 1 (6 ECTS) - Establishment and cultural enterprise (TLP)
ISLQ2C Language Specialty (6 ECTS)
ISLQ3C Language and Civilization 1 (6 ECTS)
ISLQ4C Language and Civilization 2 (6 ECTS)
ISLQ5C LSH1 or Language and Civilization 3 (6 ECTS)

Semester 2
ISLR1 Practical Application (12 ECTS) (TLP)
ISLR2C Language and Civilization 4 (6 ECTS)
ISLR3C Language and Civilization 5 (6 ECTS)
ISLR4C LSH2 or Language and Civilization 6 (6 ECTS)

Master 2: Specialty Tourism, Language and Heritage in Sustainable Development
Semester 3
Teaching basic ISLS1C 2 (6 ECTS): Sustainable Development
ISLS2C Education Specialty 1 (6 ECTS): Arts and Heritage
ISLS3C Education Specialty 2 (6 ECTS): Project
Teaching specialty ISLS4C 3 (6 ECTS)
Teaching specialty ISLS5C 4 (6 ECTS)

Semester 4
ISLT1 Internship (12 ECTS)
ISLT2 Memory (12 ECTS)
ISLT3 Internship report (6 ECTS)

In all cases, please contact the secretariat of the master teacher:
Challulau Christine, Tel: 04 42 95 34 62, Email: christine.challulau @ univ-amu.fr,
or those responsible for training:
Pierre Larcher: Email: @ univ-Pierre.Larcher amu.fr,
Philippe Cassuto: Email: @ univ-Philippe.Cassuto amu.fr,
Frederic Imbert: Email: @ univ-Frederic.Imbert amu.fr.
Download the file Pre-registration - 2012-2013.
See also The Master "Arab, Muslim and Hamito-Semitic" in this second Masters Exhibition in Marseille, the second video of the Masters Exhibition in Marseille.