Nouveau dispositif pour un enjeu majeur
La formation des demandeurs d'emploi a franchi une nouvelle étape avec la signature de cette convention cadre sur la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) « renforcée ». « Je souhaite que la POE se déploie le plus vite possible et que les OPCA soient nombreux à se mobiliser. [...] C'est une rencontre entre l'offre et la demande, entre une entreprise et un demandeur d'emploi » à précisé la Ministre. Développer la POE est un enjeu majeur pour l'emploi et cette signature vient officialiser l’engagement politique et opérationnel du gouvernement, de Pôle emploi et d’AGEFOS PME. Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) consacrera pour sa part 25 millions d'euros à la POE.
AGEFOS PME, 1er signataire, affiche un objectif ambitieux

Les TPE-PME témoignent régulièrement de leurs difficultés de recrutement. Hors, leurs besoins doivent être pourvus rapidement et de façon adaptée. Pour AGEFOS PME, la POE est une vraie solution pour répondre aux besoins des TPE-PME. Elle permet, en effet, une logique d'intervention qui a fait ses preuves dans le réseau AGEFOS PME qui se décline en 3 points: *assurer un service de proximité auprès de l’entreprise, *approcher globalement ses besoins Emploi-Formation, *mobiliser les réseaux d’acteurs susceptibles d’y répondre.
« Nous nous engageons avec force et détermination dans le développement de la POE » précise Philippe Rosay, Président national, « et notre objectif est d’atteindre 5 000 POE conclues d’ici à fin 2011 ». La présence de la Ministre est un signal d'encouragement fort pour AGEFOS PME et démontre l'importance de la POE pour faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle. La relation AGEFOS PME/Pôle emploi est au cœur de la réussite du développement de la POE, celle-ci s’inscrit dans un travail en commun engagé, en particulier en 2010, à travers la gestion de près de 15 000 parcours de formation dans le cadre de la CRP ou du CTP. « Pôle emploi n’a pas vocation à travailler seul. Il doit savoir s’entourer de tous les acteurs d’aide au retour à l’emploi pour en faire de vrais partenaires. Cette convention est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs mois avec AGEFOS PME autour de la POE. Notre objectif commun est d’adapter les compétences d’une personne à un poste par un dispositif simple et souple » ajoute Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi.
POE, un dispositif phare
A l'initiative de la CGPME et portée par les partenaires sociaux en 2009 dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel du 5 octobre, la POE a trouvé sa place parmi les dispositifs et les financements actuels. « C'est la première fois que l'on signe une POE renforcée, qui permet la contribution financière d'un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) à ce dispositif de mise en adéquation de l'offre et de la demande d'emploi », a également souligné la Ministre.
Un demandeur d'emploi peut bénéficier d'une formation allant jusqu'à 400 heures pour acquérir les compétences spécifiques identifiées par une offre d'emploi. La CGPME a été à l'origine de ce nouveau dispositif créé par la loi de 2009 réformant la formation professionnelle continue. Voir l'article Tout sur la POE sur le blog.