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Formation Continue du Supérieur
25 janvier 2011

L'Enseignement supérieur dans le rapport de Henri Rouilleault

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgLe rapport sur l’emploi en sortie de récession a été remis au Ministère du Travail le 21 janvier. Henri Rouilleault, administrateur de l’INSEE, avait été chargé de son élaboration en mars 2010 par les secrétaires d’Etat à l’emploi et à la prospective (Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet).
Henri ROUILLEAULT, administrateur de l’INSEE, a été chargé le 10 mars 2010 d’une mission par les secrétaires d’Etat à l’emploi et à la prospective (Laurent WAUQUIEZ et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET) visant à: *faire un état des lieux de l’évolution du niveau du chômage et les caractéristiques de la population concernée, *examiner l’impact de la crise sur les parcours d’emploi des salariés, *opérer un benchmark européen sur les mesures en faveur de l’emploi, *proposer les évolutions des dispositifs économiques destinés à amortir les conséquences des mutations économiques. A l’issue d’une très large concertation, avec des représentants des organisations représentatives des salariés et des employeurs, des administrations et opérateurs publics concernés aux échelons central et déconcentré, des directeurs des ressources humaines, des élus, des experts, Henri ROUILLEAULT formule 41 propositions visant à renforcer l’accompagnement des transitions professionnelles.
Extraits concernant l'Enseignement supérieur
Dans le quatrième régime, la croissance est tirée par l’innovation. Ce modèle schumpetérien suppose une forte synergie entre l’enseignement supérieur, la recherche publique et privée, les grandes entreprises et les start-up. p.11
En ce qui concerne, la formation initiale, les données font apparaître l’ancienneté de l’effort éducatif américain dans le secondaire et le supérieur, de l’effort allemand dans le secondaire, y compris l’alternance, le niveau élevé et en progression des pays scandinaves et du Japon, l’effort plus récent de la France, et le retard persistant des pays du Sud de l’Europe. p.12
Deux variantes du régime de croissance tiré par l’innovation apparaissent ainsi: la première est fondée sur le lien étroit entre les universités et les entreprises, à l’américaine, avec un fort dualisme entre les emplois technologiques qualifiés et les emplois de service; la seconde, plus inclusive, à l’instar des pays nordiques, s’appuie sur la montée en compétence et responsabilité de l’ensemble des salariés. p.13
Le quatrième régime de croissance, fondé sur l’innovation dans l’industrie et les services, prend difficilement le relais, en Europe et plus particulièrement en France. De nombreux indicateurs, dépenses de R-D, dépôts de brevets triadiques, nombre de chercheurs, dépenses pour l’Enseignement Supérieur, pourcentage de sortie de l’école sans qualification, laissent à désirer. p.40
Si l’insertion professionnelle des jeunes est globalement difficile, comme le montre l’enquête du CEREQ sur la génération sortie en 1998 du système scolaire, elle l’est sensiblement plus pour les non diplômés. La proportion des jeunes sortis non diplômés au chômage ou en inactivité est double de celle des sortis avec un diplôme du secondaire et a fortiori du supérieur. p.75
Passer à un régime de croissance tirée par l’innovation ne concerne pas que la recherche et l’enseignement supérieur, l’interface entre recherche publique et privée. p.150
Pour sortir de cette situation, il faudrait: -une implication accrue des enseignants, avec de nouveaux droits et de nouveaux devoirs pour eux: des locaux pour travailler, seul et en groupe, recevoir les élèves et les parents, davantage de formation hors temps de face à face avec les élèves, de remplacement des collègues absents, de session d’été des universités, -beaucoup moins de redoublements, et beaucoup plus de gestion de la diversité des collectifs d’élèves et d’étudiants en formation..., -davantage d’autonomie des établissements de responsabilité et des directions, dans le prolongement de la réforme des universités..., -davantage de partenariats entre les écoles, les universités, et entreprises, pour l’alternance
éducative, la découverte des métiers, -une concentration des efforts financiers sur la petite enfance et sur l’Université, -des objectifs contractualisés à tous les niveaux. p.187
La France a dans de nombreux secteurs d’activité un problème de compétitivité non seulement par rapport aux pays émergents mais aussi par rapport à l’Allemagne. La priorité à l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur, l’investissement matériel, l’une des conditions nécessaires pour restaurer notre compétitivité dans une économie mondialisée, ne doit pas renforcer ni la fracture numérique ni la fracture sociale. p.197
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpg The employment report emerges from recession has been submitted to the Ministry of Labour on January 21.  Rouilleault Henry, director of the INSEE, was responsible for its development in March 2010 by the Secretaries of State for Employment and Foresight (Laurent Wauquiez and Nathalie Kosciusko-Morizet).
Extracts on Higher Education
In the fourth regime, growth is driven by innovation. This model assumes a Schumpeterian strong synergy between higher education, research, public and private, large companies and start-ups. p.11
As regards the initial training, the data show the antiquity of the educational effort in American secondary and higher education, the German effort in the secondary, including alternating high and rising Scandinavian countries and Japan, the latest effort of France, and the continuing delay in the South of Europe. p.12
Also on the blog Strengthen the support of professional transitions and the French documentation Anticipate changes and build consensus - the obligation to negotiate the three-year planning mechanism jobs and skills. More...
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