Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'AzurAGEFOS PME PACA remet sa Charte Qualité à 175 organismes de formation. AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1er Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de France et de la région PACA, organise Mercredi 19 Janvier 2011 au Centre de Congrès AGORA d'Aubagne (13), une grande manifestation à l'occasion de la remise officielle de sa Charte Qualité aux Organismes de Formation retenus dans le cadre de son dispositif "Actions Collectives de Formation 2011-2012".

Ce dispositif, mis en place en 1998 et cofinancé par le FSE, l'Etat et AGEFOS PME PACA, permet de former chaque année quelques 2.500 salariés en PACA, soit environ 75.000 heures de formation dispensées sur l'ensemble du territoire, y compris les départements alpins.
• 42 thèmes de formation
• 175 organismes de formation sur l'ensemble des départements de la région
• 1 centaine de lieux de formation sur l'ensemble du territoire
• 1 participation unique de 60 € HT par salarié et par action
• 1 offre sélectionnée et réservée aux entreprises de moins de 250 salariés
Véritable outil de développement de la formation professionnelle, ces formations ont pour vocation d'accompagner les entreprises dans leurs problématiques d'anticipation et d'adaptation à leur environnement et faciliter l'accès à la formation des salariés. Ces actions sont dites "collectives" car organisées en interentreprises.
Depuis 2000, un "Passeport Formation", véritable journal de bord des formations suivies dans le cadre de ce dispositif soutenu par les partenaires sociaux, est adressé aux salariés afin de leur permettre d'être acteurs de leur évolution professionnelle. Il s'agit de les amener à réfléchir sur leurs besoins en formation, engager une Validation des Acquis de l'Expérience, préparer un entretien professionnel ou envisager un changement de poste. Cet état, propriété du seul salarié dont il garde la seule responsabilité d'utilisation peut désormais servir à alimenter le Passeport Formation proposé en ligne sur www.passeportformation.eu, site internet du Passeport Formation créé par le Fonds Unique de Péréquation à la demande du Comité Partiaire National pour la Formation Professionnelle.