21 janvier 2011

L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur

Dossier n° 198Éclairages internationaux sur quelques questions d'actualité. Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°198. La première note montre que la réussite de la démarche de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur est un enjeu majeur dans la construction et la consolidation de l'« Espace européen de l'enseignement supérieur ».

L’objectif de cette note est de faire le point sur ce sujet de l’assurance qualité en Europe dans le contexte du processus de Bologne, en évoquant aussi l’impact qu’il a sur les autres continents, de rendre compte des débats relatifs aux différentes conceptions de la qualité, présentes y compris dans la méthodologie des classements des établissements d’enseignement supérieur et d’aborder l’apport que pourrait avoir le dispositif et la démarche qualité du processus de Bologne sur un dispositif d’information européen sur les établissements d’enseignement supérieur du type du CHE...
4 – Les systèmes de classements des établissements d’enseignement supérieur dans ce contexte.

Pendant que la démarche de la qualité est impulsée au niveau européen, chaque année sont diffusés les divers classements des établissements d’enseignement supérieur qui jouissent d’une certaine notoriété. Ils prétendent tous mesurer d’une certaine façon la qualité des établissements. Qu’en est-il ?
Les principaux systèmes de classement mettent en oeuvre des méthodes qui s’appuient sur un nombre très limité de critères mesurables et la tentation est grande pour les établissements de "jouer" sur ces critères pour progresser dans le classement et prétendre ainsi améliorer leur qualité. On assiste à une compétition pour laquelle à la limite, seul le résultat (la place dans le classement) compte. L’individualisme des établissements est de fait encouragé.
La logique de la démarche de la qualité impulsée au niveau européen est tout autre. C’est une démarche qui se positionne au "niveau du système" d’enseignement supérieur et de recherche européen et de chaque pays membre de l’Europe des 27 (et même plus largement, ce qui est la manifestation de la réussite du processus et de la méthode). Elle facilite la mobilité des étudiants tout en améliorant le processus d’enseignement. Ainsi, ce qui est en jeu, ce n’est pas le plus ou moins grand prestige des établissements d’enseignement supérieur, mais la qualité et le dynamisme de l’ensemble des institutions pour le meilleur service d’enseignement supérieur pour les étudiants européens et ceux des pays tiers venant étudier en Europe. Le Comité directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche (CDESR) du Conseil de l’Europe, dans une déclaration adoptée lors de sa réunion plénière, le 5 mars 2009, "… compte tenu des préoccupations fondamentales que suscitent les systèmes de classement et de classification, se demande s’ils ont un rôle à jouer dans l’assurance qualité."
A l’évidence cependant, les résultats des classements publiés chaque année ont plus de notoriété que les avancées de la démarche de la qualité impulsée au niveau européen depuis 10 ans. Celles-ci ont probablement besoin d’une visibilité plus grande particulièrement en direction des étudiants. La méthodologie et l’expérience du système de classement du CHE apparaissent assez clairement dans la logique de la démarche de la qualité et dans celle d’être un dispositif d’information des étudiants européens sur les établissements d’enseignement supérieur. D’une certaine façon, l’enjeu est de remplacer la notion de compétition avec classement individuel par la notion de "label qualité" dans une logique d’émulation (interne et externe) des établissements...

File No. 198Lighting on some international issues. The records and statistical evaluations - DEPP - N ° 198. The first paper shows that the success of the approach to quality assurance in higher education is a major issue in the construction and consolidation of the "European Area of Higher Education."
The purpose of this note is to review the subject of quality assurance in Europe in the context of the Bologna process, citing also the impact it has on other continents, to report on debates the different conceptions of quality, including these in the methodology of the rankings of institutions of higher education and to address the contribution that could have the device and the quality approach of the Bologna process on an information on the European HEIs type CHE ...

4 - The rankings systems of higher education institutions in this context. More...

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Université et territoires

http://lodel.irevues.inist.fr/accueil/docannexe/image/109/nantes.jpgDates du colloque : du 8 au 9 février 2011, Hôtel de région, 1 rue de la Loire à Nantes.
Les appels à projets lancés par l'Etat dans le cadre du Plan Campus et, plus récemment, du Grand Emprunt ont relancé la réflexion sur les relations entre les universités et leur environnement local et régional, en particulier sur les différentes formes de leur ancrage territorial et les effets sur l'enseignement et la recherche de leurs relations avec les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, par exemple, sous l'impulsion des collectivités territoriales et en lien avec les PRES breton et ligérien, les universités de Nantes et de Rennes amorcent un rapprochement pour figurer parmi les pôles universitaires d'excellence que veut faire émerger l'Etat.
Organisé sous forme de conférences et communications en séances plénières et de tables rondes, ce colloque a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives :
* en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l'enseignement supérieur ?
* quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d'attractivité, d'image ?
* existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche ? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ?
* de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ?
* quelles sont les conditions de l'innovation scientifique à l'échelle locale ou régionale ?
* quelles relations entre université et grandes écoles ?
Une demi-journée sera consacrée à des travaux de comparaison internationale.
En raison des questions traitées, ce colloque s'adresse à un public large de chercheurs, d'acteurs et de responsables économiques et politiques, ainsi que du monde associatif. Il est co-organisé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, de Nantes, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne et la revue Place publique, éditions de Nantes et de Rennes.
Coordinatrice scientifique : Martine Mespoulet (université de Nantes).
http://lodel.irevues.inist.fr/accueil/docannexe/image/109/nantes.jpgKonferencia időpontok: 8-tól február 9, 2011, Hotel de Region, 1 rue de la Loire Nantes.
Kéri, hogy elindított alapján az állam a Campus terv, és újabban a Big Hitel újjáéledt a vita közötti kapcsolatok az egyetemek és a helyi és regionális környezet, különösen a különböző formái a területi zár és hatása az oktatási és kutatási kapcsolatok a helyi hatóságokkal.

Ma például, vezetése alatt a helyi hatóságok és ezzel összefüggésben az ELN és Bretagne Loire, az egyetemek a Nantes és Rennes, hogy megkezdi a közötti megbékélésre egyetemi kiválósági központok, hogy hozza ki az állam
. Még több...

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La Démarche Qualité en Région PACA: RESEAU

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgEn 2001, le Conseil Régional et la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, ont initié la démarche qualité formation professionnelle continue commande publique région PACA.
La culture qualité a progressivement irrigué toutes les actions mises en œuvre dans ces structures et pas seulement celles relevant de la voie de la formation continue, initialement visées. Il apparaît que 90% des opérateurs du marché annuel dit « conjoncturel » et la quasi-totalité des organismes des Espaces territoriaux d’accès aux premiers savoirs (ETAPS) s’y sont engagés...
La nouvelle démarche qualité, dite « rénovée », prend en compte  les nombreuses exigences liées à la spécificité de l’acte formatif et notamment la nécessaire stabilité des équipes de formateurs, et est complétée par de nouveaux axes : des engagements envers les apprenants, prémices d’une charte de l’apprenant et des objectifs en matière de responsabilité sociale et environnementale. Cette nouvelle démarche est intitulée démarche qualité  "REsponsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager": RE.S.E.A.U. Télécharger son Référentiel.
Le présent référentiel regroupe l’ensemble des exigences de la Région envers les organismes et établissements du Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage. Les dispositions législatives et réglementaires auxquelles sont soumis les centres de formation et les actions qu’ils mettent en oeuvre ne sont pas reprises en tant que tel dans le référentiel. Il est néanmoins entendu que le respect constant de la réglementation en vigueur constitue pour la Région un préalable à l’entrée dans la démarche qualité et à son suivi, ainsi, en tout état de cause, qu’à la contractualisation dans le cadre de la commande publique de formation.
Le référentiel est organisé autour de 3 axes :

* La qualité du service rendu aux apprenants, telle que souhaitée par la Région dans un service public de qualité.
* Le management et la maîtrise de la qualité, socle de toute certification qualité.
* La responsabilité sociale et environnementale, qui s'inscrit dans la continuité des programmes déjà engagés: Agenda 21, Action Globale Innovante pour la Région (A.G.I.R), 100 lieux de formation exemplaires.
Le centre de formation assure l’accueil physique et téléphonique de toute personne souhaitant s'informer sur le centre et les actions de formation qu’il propose.
Les horaires d'accueil sont affichés à l’entrée du centre.
Le centre délivre notamment une information précise et écrite sur les modalités et conditions d’accès à ses actions de formation (prescripteurs, pré-requis, recherche préalable d’un contrat de travail dans le cas de l’apprentissage, ….).
Les conditions d’accès respectent les orientations et priorités des commanditaires, et dans le cas de certaines certifications, les spécifications des valideurs concernés.
Le centre s’assure que la demande s’inscrit dans le cadre d’un projet professionnel travaillé en amont, avec les dispositifs en charge de l’orientation (A.I.O.). Dans le cas contraire, l’organisme adresse le candidat à l’interlocuteur pertinent.
Le Centre fournit une information écrite sur les conditions de rémunération en formation et de prise en charge des coûts de formation...
http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpg Nel 2001, il Consiglio regionale e la Direzione regionale del lavoro, dell'occupazione e della formazione professionale, ha avviato il processo di qualità professionale continua di acquisto regione PACA pubblico. La cultura della qualità si è progressivamente annaffiato tutte le azioni attuate in queste strutture e non solo quelli all'interno del percorso di apprendimento, inizialmente previsto. Sembra che il 90% del mercato annuale chiamato "ciclica", e quasi tutte le agenzie di accedere a spazi territoriali per la conoscenza di prima (ETAPS) si sono impegnati... L'iniziativa nuova qualità, nota come "rinnovato" tiene conto delle molteplici esigenze legate alla specificità del fatto, comprese le necessarie squadre formativo stabile di formatori ed è completata da nuove aree: impegni per gli studenti, i primi frutti uno studente di carta e gli obiettivi di responsabilità sociale e ambientale. Questo nuovo approccio si chiama qualità di processo "responsabilità sociale e ambientale per lo user-Learning": Scarica RE.SEAU suo repository. Maggiori informazioni...

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Aquitaine: La lettre VAE

Afficher l'image en taille réelleLa lettre d'inform@tion sur la VAE sur la VAE a pour objet de répondre au mieux aux attentes de tous les acteurs aquitains en termes d'information sur ce dispositif. Télécharger la lettre d'inform@tion VAE du 17 01 2011.
A la une

Le 7 décembre dernier en Aquitaine, une convention cadre régionale a été signée entre le Comité régional de formation professionnelle transport logistique (CRFPTL), Pôle Emploi et l’AFT-IFTIM (Association pour le développement de la formation dans le transport-logistique). Cette convention, conclue pour une période de trois ans, s’engage à favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi en ayant recours notamment, à la validation des acquis de l’expérience ; cette convention est une déclinaison régionale d’une convention nationale de coopération du 20 juillet 2007 entre Pôle Emploi et le groupe AFT-IFTIM visant à « professionnaliser et insérer durablement des demandeurs d’emploi dans les métiers du transport et de la logistique » en tenant compte de la spécificité régionale. En savoir +.
En Aquitaine

Les rencontres annuelles du réseau des chargés de missions régionales VAE des Carif-Oref ont été organisées cette année par Aquitaine Cap Métiers qui a accueilli, dans ses locaux, les représentants des différentes régions de France les 09 et 10 décembre 2010.
Cette rencontre interrégionale visait à dresser le bilan des actions menées en 2010 dans chaque région ainsi que des productions réalisées par les groupes de travail, pilotés par des directeurs de Carif mandatés par le réseau.
Des perspectives de travail pour l’année 2011 ont conclu ces journées autour de deux grands axes:
- Le suivi statistique des parcours VAE et la mise en oeuvre d’un outil: les travaux déjà menés par un groupe de travail ont donné lieu à la production de tableaux de bord interrégionaux (2005-2006 et 2007-2008) et vont se poursuivre sur 2009-2010. Par ailleurs, il s’agit d’étudier la faisabilité d’un outil informatique permettant à chaque région d’avoir une plus grande visibilité sur le déroulement, le suivi et les résultats des parcours VAE.
- La professionnalisation du réseau et les prospectives: l’objectif est de créer un espace collaboratif sur le portail Intercarif-Oref à l’attention des chargés de missions régionales VAE qui sera destiné à faciliter la mutualisation de leurs productions et de leurs resssources. En parallèle, le réseau a convenu de recenser toutes les opérations de VAE collectives afin d’en étudier leur mise en oeuvre dans d’autres régions, notamment pour celles qui ont été particulièrement réussies, et de les porter ainsi à la connaissance de l’ensemble des professionnels de la VAE.
En savoir plus, contacter: Bernadette Loustalot (chargée de mission VAE) - Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux - courriel: bernadette.loustalot@aquitaine-cap-metiers.fr.

Ikusi irudia tamaina The zioa@buletin on EAV APL buruzko helburuak hobeto betetzeko interesa duten alde guztien itxaropenak Akitania telefonoa honi buruzko informazio dagokionez. Download buletinaren VAE @ de zioa 17 Urtarrila 2011.
Abenduak 7 Akitaniako On, erregioetako esparru hitzarmena zen Regional Lanbide Heziketako Garraio Logistika (CRFPTL), lan zentroa eta Popa-IFTIM artean sinatutako (Asociación Lanbide Heziketa Garatzeko garraio eta logistika). Hitzarmen honek, hiru urteko epea amaitu jartzeko, esperientzian konpromisoa lanaren segurtasun ibilbidea egin indartuz hartutako eskatzaileak balioztatzea du baliabiderik arabera, Hitzarmen hau baten bertsio eskualdeetako bat da National Convention uztailaren 20, 2007, "Lankidetza arteko enplegua eta erdian talde Popa-IFTIM to" professionalize eta sartu iraunkorra garraio enpresan lan eskatzaileak eta logistika. eskualdeko kontuan hartuta berezitasunari Ikasi gehiago. Gehiago...

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