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Formation Continue du Supérieur
21 janvier 2011

L'assurance qualité dans l'enseignement supérieur

Dossier n° 198Éclairages internationaux sur quelques questions d'actualité. Les dossiers évaluations et statistiques - DEPP - N°198. La première note montre que la réussite de la démarche de l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur est un enjeu majeur dans la construction et la consolidation de l'« Espace européen de l'enseignement supérieur ».

L’objectif de cette note est de faire le point sur ce sujet de l’assurance qualité en Europe dans le contexte du processus de Bologne, en évoquant aussi l’impact qu’il a sur les autres continents, de rendre compte des débats relatifs aux différentes conceptions de la qualité, présentes y compris dans la méthodologie des classements des établissements d’enseignement supérieur et d’aborder l’apport que pourrait avoir le dispositif et la démarche qualité du processus de Bologne sur un dispositif d’information européen sur les établissements d’enseignement supérieur du type du CHE...
4 – Les systèmes de classements des établissements d’enseignement supérieur dans ce contexte.

Pendant que la démarche de la qualité est impulsée au niveau européen, chaque année sont diffusés les divers classements des établissements d’enseignement supérieur qui jouissent d’une certaine notoriété. Ils prétendent tous mesurer d’une certaine façon la qualité des établissements. Qu’en est-il ?
Les principaux systèmes de classement mettent en oeuvre des méthodes qui s’appuient sur un nombre très limité de critères mesurables et la tentation est grande pour les établissements de "jouer" sur ces critères pour progresser dans le classement et prétendre ainsi améliorer leur qualité. On assiste à une compétition pour laquelle à la limite, seul le résultat (la place dans le classement) compte. L’individualisme des établissements est de fait encouragé.
La logique de la démarche de la qualité impulsée au niveau européen est tout autre. C’est une démarche qui se positionne au "niveau du système" d’enseignement supérieur et de recherche européen et de chaque pays membre de l’Europe des 27 (et même plus largement, ce qui est la manifestation de la réussite du processus et de la méthode). Elle facilite la mobilité des étudiants tout en améliorant le processus d’enseignement. Ainsi, ce qui est en jeu, ce n’est pas le plus ou moins grand prestige des établissements d’enseignement supérieur, mais la qualité et le dynamisme de l’ensemble des institutions pour le meilleur service d’enseignement supérieur pour les étudiants européens et ceux des pays tiers venant étudier en Europe. Le Comité directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche (CDESR) du Conseil de l’Europe, dans une déclaration adoptée lors de sa réunion plénière, le 5 mars 2009, "… compte tenu des préoccupations fondamentales que suscitent les systèmes de classement et de classification, se demande s’ils ont un rôle à jouer dans l’assurance qualité."
A l’évidence cependant, les résultats des classements publiés chaque année ont plus de notoriété que les avancées de la démarche de la qualité impulsée au niveau européen depuis 10 ans. Celles-ci ont probablement besoin d’une visibilité plus grande particulièrement en direction des étudiants. La méthodologie et l’expérience du système de classement du CHE apparaissent assez clairement dans la logique de la démarche de la qualité et dans celle d’être un dispositif d’information des étudiants européens sur les établissements d’enseignement supérieur. D’une certaine façon, l’enjeu est de remplacer la notion de compétition avec classement individuel par la notion de "label qualité" dans une logique d’émulation (interne et externe) des établissements...

File No. 198Lighting on some international issues. The records and statistical evaluations - DEPP - N ° 198. The first paper shows that the success of the approach to quality assurance in higher education is a major issue in the construction and consolidation of the "European Area of Higher Education."
The purpose of this note is to review the subject of quality assurance in Europe in the context of the Bologna process, citing also the impact it has on other continents, to report on debates the different conceptions of quality, including these in the methodology of the rankings of institutions of higher education and to address the contribution that could have the device and the quality approach of the Bologna process on an information on the European HEIs type CHE ...

4 - The rankings systems of higher education institutions in this context. More...

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