7 janvier 2011
Formation continue à l'Ecole nationale des chartes
Dans un contexte de rénovation de la fonction publique et du développement de la formation tout au long de la vie, la formation continue est au coeur de l'évolution professionnelle et du développement des compétences de chacun.
Depuis peu, l'École nationale des chartes s'est lancée dans le développement d'une offre de formation continue, conçue par la direction des Études afin de renforcer les liens et les axes de collaboration entre formations initiales et formation continue.
Dans ce cadre, nous proposons un stage intitulé « Éditer des documents d'archives du Moyen Âge à nos jours », qui se tiendra à Paris les 24 et 25 mars 2011. Initialement prévu en décembre dernier et destiné aux professionnels du patrimoine, ce stage sera assuré par trois enseignants de l'École des chartes, respectivement spécialistes des périodes médiévale, moderne et contemporaine. Fiche de préinscription.
Enseignements disponibles en Formation Continue à l'Ecole des Chartes:
Depuis peu, l'École nationale des chartes s'est lancée dans le développement d'une offre de formation continue, conçue par la direction des Études afin de renforcer les liens et les axes de collaboration entre formations initiales et formation continue.
Dans ce cadre, nous proposons un stage intitulé « Éditer des documents d'archives du Moyen Âge à nos jours », qui se tiendra à Paris les 24 et 25 mars 2011. Initialement prévu en décembre dernier et destiné aux professionnels du patrimoine, ce stage sera assuré par trois enseignants de l'École des chartes, respectivement spécialistes des périodes médiévale, moderne et contemporaine. Fiche de préinscription.
Enseignements disponibles en Formation Continue à l'Ecole des Chartes:
- Diplomatique contemporaine
- Paléographie latine approfondie : livres et actes, IVe-XIIe siècle
- Paléographie latine approfondie : documents des XIVe-XVIe siècles
- Archivistique et diplomatique modernes approfondies : sources et institutions économiques de l’époque moderne
- Les médias comme source : la presse écrite
- L’édition des textes littéraires romans
- Introduction aux sources d’archives contemporaines
- Initiation à la paléographie française : 1550–1650
- Introduction historique au droit pénal et à la procédure
- Le latin des documents de la pratique : initiation
- Les sources du droit à l’époque moderne
- Introduction historique au droit de la famille
- Introduction historique au droit des obligations et Introduction historique au droit des biens
- Le latin des documents de la pratique
- Le latin des textes littéraires : approche culturelle
- Initiation à la philologie romane : le moyen français
- Le latin des textes littéraires
- L’édition des textes littéraires latins (et latin médiéval)
- Philologie romane approfondie : l’occitan
- Philologie romane approfondie : dialectologie d’oïl
- Typologie des sources littéraires médiévales
- Histoire des sources littéraires médiévales
- L’édition des textes : généralités
- 1815–1848
- L’édition des textes non littéraires
- approches des techniques de l’art médiéval
- Histoire des bibliothèques
- Histoire du livre imprimé (XVe–XVIIIe)
- L’objet : techniques de fabrication, circulation et utilisation
- Les médias comme source : les sources audiovisuelles
- Bibliographie du livre ancien (manuscrits et imprimés)
- Initiation à l’archéologie
- Le développement de la Renaissance française
- Introduction à la genèse de la Renaissance européenne
- Le monde roman
- Architecture, peinture et sculpture en France sous Louis XIV
- L'art en France dans la première moitié du XVIIe siècle
- Architecture, peinture et sculpture en France de 1715 à la Révolution
- 1780–1815
- Archéologie du bâti et de la vie quotidienne : la ville et son territoire de l’Antiquité au Moyen Âge
- 1914–1940
- Archéologie et structures sociales
- Le patrimoine à l’épreuve des réalités
- Paléographie française approfondie : écritures cursives, 1450-1550
- Initiation à la paléographie française : 1450-1550
- Paléographie française approfondie : écritures cursives, 1550-1650
- Les sources du droit au Moyen Âge
- Le livre manuscrit : cours théorique de codicologie
- Historiographie
- L’art du Haut Moyen Âge (du Ve siècle au début du XIe siècle)
- Initiation à la paléographie française : documents du Moyen Age
- Paléographie latine approfondie : écritures scolastiques
- Initiation à la paléographie latine : documents et livres latins du Moyen Âge
- Initiation à la philologie romane : l’ancien français
- Philologie romane approfondie : dialectologie d’oc
- 1870–1914
- Sources de l'histoire sociale de l'époque moderne
- 1848–1870
- 1940–1970
In the context of renovation of the civil service and training development throughout life, continuing education is central to professional development and skills development for everyone.
Recently, the National School of Charters embarked on the development of job training, designed by the Directorate of Education to strengthen ties and cooperation between the axes of initial and continuing training.
In this context, we propose a course entitled " Archives Editing the Middle Ages to today, to be held in Paris on 24 and 25 March 2011. Originally scheduled for last December and heritage professionals, this course will be provided by three teachers at the Ecole des Chartes, respectively specialists from the medieval, modern and contemporary. Preregistration Sheet.
Lessons available in Continuing Education at the School of Charters:
Recently, the National School of Charters embarked on the development of job training, designed by the Directorate of Education to strengthen ties and cooperation between the axes of initial and continuing training.
In this context, we propose a course entitled " Archives Editing the Middle Ages to today, to be held in Paris on 24 and 25 March 2011. Originally scheduled for last December and heritage professionals, this course will be provided by three teachers at the Ecole des Chartes, respectively specialists from the medieval, modern and contemporary. Preregistration Sheet.
Lessons available in Continuing Education at the School of Charters:
Commentaires