Ouverture du service dématérialisé de l'orientation prévue pour juin 2011

Le travail doit commencer par un état des lieux de l'existant « précis et actualisé » devant indiquer, notamment « les effectifs mobilisés -télé-répondeurs et leur encadrement-, leur qualification, la nature et durée des formations qu'ils reçoivent, le trafic téléphonique reçu et les publics concernés, les critères qualité retenus, la tarification. ». Un travail que la DIO va conduire avec la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME), l'Onisep et Centre Inffo. A la fin de l'état des lieux, une première approche budgétaire, est prévue pour fin janvier 2011...

Création de l'OPCA DEFI (Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie)

L’accord interbranches constituant l’OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie (OPCA DEFI), commun aux industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et de la plasturgie, a été signé le 22 décembre 2010, par l’ensemble des organisations professionnelles patronales, ainsi que par quatre des organisations syndicales de salariés. Le cinquième syndicat CGT-FO devrait ratifier l’accord dans les prochains jours. Cet accord est la conclusion d’un large processus de réflexion conduit depuis plusieurs mois par les différentes branches. Cet accord constitue une démarche ambitieuse et innovante afin de regrouper au sein d’une personne morale unique l’OPCA C2P (industries chimiques, pétrolières et pharmaceutiques) et l’OPCA PLASTIFAF (plasturgie), représentant plus de 500 000 emplois en France dans près de 8000 entreprises dont plus de 4000 entreprises de moins de 10 salariés.
L’OPCA DEFI permettra de renforcer le conseil et l’accompagnement de proximité de nos PME, de porter des services en matière de diagnostics ressources humaines et de développer les outils et les dispositifs de formation pour les salariés tout en s’appuyant sur la politique de formation spécifique de chacune des branches. Il devrait également offrir une plus grande capacité à gérer des projets collectifs. De dimension inter industrielle, cet OPCA a vocation à accueillir d’autres branches industrielles de métiers proches et partageant les mêmes enjeux et défis.

A megállapodás létrehozása az ágazati OPCA fejlesztési Foglalkoztatási és Képzési az iparban (DEFI OPCA), közös a vegyi, kőolaj-, gyógyszer-és műanyag-án írták alá december 22, 2010, a minden szakmai munkaadói szervezetek, valamint a négy szakszervezet a munkavállalók. Az ötödik CGT-FO ratifikálnia kell a megállapodást az elkövetkező napokban. Ez a megállapodás az eredménye, amely széles körű gondolkodási folyamat vezet több hónapig a különböző ágak. Ez a megállapodás egy ambiciózus és innovatív megközelítést, hogy összehozza az azonos vállalati egység OCPA C2P (vegyi, olaj-és gyógyszeripar) és OPCA PLASTIFAF (műanyag), ami több, mint 500 000 munkahelyet Franciaországban szinte 8000 cégek több mint 4000 vállalkozás 10-nél kevesebb alkalmazottal. Még több...
University Mergers Sweep Across Europe

But the symbolic shadow the company casts across Finland's educational, business, and even political landscape is long and omnipresent.
"Where is the new Nokia?" asks Tuula Teeri, a molecular geneticist who was recruited from Sweden's Royal Institute of Technology to serve as Aalto's inaugural rector. "We need to stimulate innovation." That concern was one of the driving forces behind the creation of Aalto, which resulted from the merger of three institutions—in arts and design, business, and technology. By bringing together such seemingly disparate fields, Aalto's founders hope to stimulate new research and thus maintain the economic competitiveness that Finland has earned largely through the success of its technology sector. Aalto's creation is a cornerstone of a new national higher-education strategy. It is also part of a wave of university mergers happening across Europe in recent years, driven by concerns over economic competitiveness, research quality, and international reputation...
Motivated by Rankings
In France, a raft of national reforms to overhaul the higher-education system includes a plan for all universities to become officially autonomous by 2012. The government endorses closer links among institutions as a way of driving some of the country's institutions up the international rankings.
Nicolas Sarkozy, the nation's president, has taken France's relatively poor showing on the best-known rankings to heart and has spoken repeatedly of his goal of having two French universities in the top 20 and 10 in the top 100 of the world rankings. The French government has helped spur the merger trend with increased financing for 17 clusters of universities and research bodies that have been formed since 2007. The cooperation required for their formation has in some cases become the genesis of closer alliances and full-fledged mergers.
Andrée Sursock, a senior adviser at the European University Association, says the guiding principle behind university mergers in France is to expand research capacity through interdisciplinary work. The ambitious Saclay Campus project, on the outskirts of Paris, envisions a grouping of some two dozen universities, grandes écoles (as France's elite schools of higher education are known), clusters, and research institutes. Its director has said that the explicit goal of the $6-billion project, which is due for completion by 2015, is to rank among the top 10 universities in the world...
Merger Mania?
The cross-disciplinary research and engagement that is on display at the Design Factory is a powerful argument for the kinds of institutional fusions that have been taking place across Europe, some observers say. "All else being equal, there is an underlying logic that bigger is better," especially in the sciences, says Mr. Marginson. Larger institutions have "the potential of more-concentrated firepower, more diversity, more potential for cross-fertilization."
For Aalto, success could mean something as prosaic as a better mobile phone. As Ms. Teeri, the rector, observes, science, design, and marketing are increasingly connected. "You need design, not only because you need beautiful things, but increasingly you need designers who can understand what the consumer needs," she says.
Ultimately, whether a merger is successful may depend on what motivated it. Already some academics fear that the trend could become something of a fad in higher education.
"What would worry me," says Ms. Sursock, of the European University Association, "is if this becomes the fashion, and ministries start encouraging or providing incentives for mergers when they don't have any raison d'être." More...
Emploi, compétences et relations professionnelles, quelles dynamiques de régulation aujourd'hui ?
Colloque international, 24 et 25 janvier 2011, Université Paris-Dauphine
À l’heure où les courbes du chômage repartent à la hausse, la généralisation des risques de déstabilisation de l’emploi met en avant dans la plupart des pays industrialisés la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au delà de l’emploi qu’ils occupent. Dans ce contexte, le développement de la formation et de la certification des compétences est considéré comme un levier pour la mobilité des travailleurs et pour leur maintien dans des emplois évolutifs. Si le rapport salarial fordiste permettait de garantir une relative sécurité de destin en échange d’une participation à l’emploi, la vulnérabilité croissante des entreprises dans un contexte de mondialisation de la compétition économique met en cause les équilibres institutionnels bâtis dans ce cadre. Alors que se développent les politiques managériales encourageant la flexibilité du travail et de l’emploi, les politiques publiques à différentes échelles qu’elles soient européennes, nationales ou territoriales tendent à encourager l’émergence de dispositifs marqués par la « flexicurité » dans lesquels l’enjeu est d’articuler la flexibilité des organisations et la sécurité des individus en renforçant notamment la capacité d’adaptation des travailleurs et des entreprises. Dans une perspective qui lie emploi, compétences et relations professionnelles, la question est alors de savoir quelles innovations les acteurs et les institutions des relations professionnelles proposent et expérimentent pour encadrer les parcours de mobilité des travailleurs et la certification de leurs compétences acquises. Quels enjeux ces nouveaux dispositifs soulèvent-ils et quelles dynamiques de régulation dessinent-ils ? Lire la suite: programme.
International Symposium, 24 and 25 January 2011, University Paris-Dauphine
At a time when the curves of unemployment rising again, the widespread risks of destabilization of the highlights employment in most industrialized countries the issue of career security of workers in employment beyond that 'they occupy. Read more: Program. More...
Limousin: Programme de Professionnalisation des acteurs

Exemple dans la catégorie "Renforcer les compétences professionnelles": L'orientation tout au long de la vie, quelles évolutions ?
Contexte et objectifs
Les questions d’orientation tout au long de la vie et de mobilité professionnelle sont au centre des préoccupations, tant individuelles que collectives. Au niveau national, la loi sur l’orientation et la formation tout au long de la vie en fait un axe fort. Le droit individuel à l’information et à l’orientation implique une réflexion approfondie sur la question des services à rendre à l’usager et des problèmes de qualité voire de labellisation.
Intervenants
Jean Robert PITTE, Délégué à l’Information et à l’Orientation
Thierry BERTHET, chargé de recherche CNRS à l’université de Bordeaux, au SPIRIT (Science Politique Relations Internationales Territoires). Ses recherches portent sur les politiques publiques d’orientation, la territorialisation des politiques d’emploi et la régionalisation de la formation professionnelle.
Quelle amélioration de la qualité des services rendus aux publics en orientation ?
Aline GRIMAND, chef de projet AQOR (Amélioration de la Démarche Qualité en Orientation) au PRAO. Le projet AQOR (Amélioration Qualité en Orientation) est un projet Leonardo ayant pour objectif d'améliorer la qualité des systèmes, des pratiques professionnelles et des services d'orientation en développant une culture commune des acteurs de l'orientation au sein des régions européennes.
Alain JOUNEAU, directeur de la cité des Métiers de Limoges et du Limousin, membre du comité de label association internationale réseau cité des Métiers. Présentation d’une démarche qui vise à l’amélioration de la qualité de services en orientation par une mutualisation de ressources autour d’un label garantissant à la fois le respect de principes fondamentaux et la liberté d’une organisation locale adaptée.

Például a kategóriában javítása "című szakmai készségek" orientáció egész életen át, milyen változások?
Háttér és célkitűzések
Politikai kérdések egész élete és pályája a mobilitás központi kérdés, egyénileg és közösen is. Nemzeti szinten, a törvény a tájékozódás és képzésben az egész élet egy nagy hangsúly. Az egyén joga, hogy tájékoztatást és iránymutatást azt gondolni a kérdést nyújtott szolgáltatások a felhasználó és a minőségi problémák, vagy akár címkézés.
Hangszórók
Jean Robert PITTE , küldött tájékoztatás és tanácsadás. Még több...
INQAAHE Conference 2011

During the conference we will also celebrate INQAAHE's 20th anniversary!
The conference theme is "Quality Assurance: Foundation for the Future". Click here to consult the Conference Programme.
There are four subthemes:
* Globalizing forces and national/regional goals in higher education: emerging issues
* Professionalization of quality assurance
* Effective QA processes for diversity, development and sustainability
* Independence of QA vis a vis different stakeholders
Workshop 1: Standards, learning outcomes and program accreditation,
Workshop 2:Managing an external quality assurance agency
Workshop 3: Internal QA systems within HEIs,
Workshop 4:Effective site visits
See also INQHAAHE Conference 2009.