01 janvier 2011

Le site du CPRDF de PACA

http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/cprdf/images/logo-cprdf.pngEdito de Michel Vauzelle, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 
« Parce que la formation est une des clés pour l’innovation sociale, économique et territoriale de notre Région, nous lançons une démarche ambitieuse pour élaborer, d’ici l’été prochain, notre Contrat de Plan Régional de Développement des Formations.
Parce que nous avons l’obligation ensemble de trouver des réponses garantissant l’accès à la formation pour tous, condition de développement social et humain, nous affirmons notre volonté de travailler à cette « continuité professionnelle », qui rendra réelle la formation tout au long de la vie.
Ce contrat de plan nous engagera, aux cotés de nos partenaires, pour les six années qui viennent. Nous considérons que les objectifs poursuivis par la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, restent bien en deçà des attentes des acteurs de la formation professionnelle. C’est pourquoi, nous allons nous inscrire dans une démarche plus ambitieuse, qui associe étroitement les partenaires sociaux.
Cette démarche inaugure donc un processus innovant et continu de dialogue renouvelé avec l’Etat et les partenaires sociaux qui permettra de définir ensemble à la fois les enjeux et les objectifs stratégiques de la formation et de l’apprentissage, qui participent au développement économique et social de notre Région. »
Voir dans la COLLECTION DOSSIERS THEMATIQUES de l'ORM le thème n°1: Les enjeux de l'accès à la qualification professionnelle pour tous: formation professionnelle initiale, formation professionnelle initiale différée et articulation des voies d'accès à la qualification Décembre 2010.
http://www.cprdf-paca.fr/Portals/_default/Skins/cprdf/images/logo-cprdf.pngEditoriale Michel Vauzelle, presidente del consiglio regionale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra
"Perché la formazione è la chiave per l'innovazione sociale, economica e territoriale della nostra Regione, stiamo lanciando un ambizioso progetto per sviluppare entro la prossima estate, il nostro contratto di piano di sviluppo regionale di formazione.
 Perché tutti noi abbiamo l'obbligo di trovare le risposte per assicurare l'accesso alla formazione per tutti come condizione dello sviluppo sociale e umano, affermiamo la nostra disponibilità a lavorare con questo "business continuity", rendendo reale l'permanente della vita. Vedere la collezione di cartelle del ORM tema TEMI 1: I problemi di accesso alla qualifica professionale per tutti. Maggiori informazioni...

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Guide sur la signalétique extérieure des campus, exemple de l'Université Aix-Marseille

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgLe MESR met à disposition des établissements un guide pratique pour la signalétique des campus universitaires et des bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Il se structure autour de trois approches: territoriale, graphique et technique. Chacune est suivie d’un développement précisant les concepts et les phases de travail. Des exemples illustrés permettent de visualiser une palette de situations et de propositions. Ce guide pratique interactif propose une approche territoriale, graphique et technique de la signalétique extérieure des campus. Télécharger le Guide sur la signalétique extérieure des campus.
Le guide technique pour la signalétique des campus universitaires et bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche français adopte une approche généraliste qui ne dépend pas de campus universitaires particuliers. Insistons sur le fait que cet ouvrage n’est pas destiné à donner des solutions ou à concevoir la signalétique d’un campus déterminé. Cependant, en accord avec les directives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été décidé d’appuyer la conception de la signalétique en général sur une sélection de sites pilotes. A ce titre, trois sites universitaires ont été retenus: le P.R.E.S. de Lyon et le campus de la Doua, le P.R.E.S. de Toulouse et le campus de Rangueil, le P.R.E.S. d’Aix-Marseille: le campus Aix-Quartier des facultés et le campus de Luminy (Marseille)
Ainsi placés au coeur des problématiques liées à la réorganisation d’un espace universitaire, nous avons partagé la réflexion présidant à la réalisation des différentes phases de projets. Les réunions avec les responsables des « opérations campus », accompagnés d’interlocuteurs référents, ont permis de nourrir notre réflexion d’un complexe de réalités. L’élaboration de ce guide universitaire n’obéit donc pas à une démarche strictement abstraite.
Par ailleurs, au fil de l’étude, la consultation d’interlocuteurs d’autres universités françaises, notamment avec les universités de Lille et de Rennes, a permis de confronter les points de vue et d’affiner les thématiques. En dernier lieu, la visite de terrain de campus universitaires français et européens a enrichi le guide d’exemples illustrés et pertinents eu égard aux thématiques développées...
La démarche de qualité dans le domaine signalétique participe à l’élaboration des projets ambitieux de développement des pôles de recherche de l’enseignement supérieur. Un défi à relever vue d’améliorer la vie sur les campus et leur lisibilité. Une signalétique de qualité permettra d’établir aisément un réseau de différents sites universitaires au sein d’une même agglomération et assurera une bonne cohérence d’ensemble à l’intérieur des sites. Un enjeu non négligeable...
L'Université Aix-Marseille
Un site à l’échelle de deux agglomérations

Historiquement, les sites universitaires d’Aix et de Marseille se sont développés de manière indépendante. L’opération Campus vise à mettre en place une logique commune à l’échelle des deux agglomérations. Ainsi à travers un réseau de sites interconnectés se constitue un territoire
universitaire rationalisé sur la métropole : l’Université unique Aix-Marseille. L’enjeu réside dans la cohérence globale d’un espace universitaire composé de cinq campus qui accède à une forte lisibilité régionale, nationale et internationale. Ce territoire universitaire se définit comme un vaste « rhizome », concept deleuzien désignant un ensemble de réalités constituant un réseau.
Principe créateur de l’Université Aix-Marseille : un regroupement géographique par dominantes thématiques.
Le campus Aix – Quartier des facultés: un « rhizome » dans la ville connecté à un « rhizome » inter-urbain
Inscrit dans la ville, le campus du Quartier des facultés est intégré au tissu urbain d’Aix-en-Provence: c’est un « rhizome » à l’échelle d’une Cité.
Le campus de Luminy (Marseille)
: un territoire insulaire qui repense sa configuration interne et améliore ses accès
En dehors de la ville et jouxtant l’espace naturel protégé des Calanques, le campus de Luminy s’apparente à un territoire insulaire de 100 hectares. Chacun de ces deux sites veut se doter d’un véritable coeur de campus...
Université d’Aix-Marseille: un territoire universitaire inter-urbain
Un principe de regroupement préside à la réorganisation du territoire universitaire. Le regroupement par dominantes scientifiques sera combiné avec une relocalisation cohérente des disciplines sur le territoire. Pour la recherche, une mutualisation des plateaux techniques réunira les différents laboratoires et équipes de travail. Les composantes territoriales tendent ainsi à s’harmoniser entre les deux villes. Le regroupement de tous les services à l’étudiant dans un « coeur de campus » installé au centre de chaque site traduit la conception d’un territoire structuré dans chacune de ses parties.
Le campus de Luminy (Marseille): un îlot universitaire recomposé
Situé dans le cadre exceptionnel des Calanques, (le Parc naturel des Calanques doit voir le jour en 2011), excentré, Luminy a été conçu dans les années 70 comme un campus « à l’américaine ». Cet îlot universitaire dédié à la recherche pluridisciplinaire accueille également des grandes écoles et des entreprises. De nombreuses start-up ont vu le jour, s’appuyant sur les 32 laboratoires et les plateaux techniques présents sur le site. Valorisation de la recherche, le développement d’entreprises s’impose comme l’une des composantes phares de ce campus.
Actuellement scindé, une réunification du territoire est à l’oeuvre, équilibrant lieux de recherches et lieux de vie. Le territoire du campus va être entièrement réorganisé (laboratoires de recherche, administrations, accueil étudiants, complexes sportif et culturel) autour d’un mail piéton central ponctué de pavillons, de restaurants, etc. La création d’installations sportives et culturelles de qualité sert à nouer des liens dans les domaines sportif, culturel et économique entre le campus universitaire et la Cité. Le campus de Luminy est ainsi engagé dans une dynamique d’ouverture sur les autres sites universitaires et sur la Cité.
Le campus Aix – Quartier des facultés: vers un territoire plus homogène

La restructuration du campus d’Aix s’organise autour du rassemblement de trois pôles disciplinaires dans un même quartier et sur un même axe urbain : le pôle Sciences Juridiques, le pôle Lettres et Sciences Humaines et le pôle Sciences Economiques et de Gestion. Les frontières géographiques et historiques marquées entre les facultés se gomment, le maillage inter-sites se simplifie pour former un territoire homogène. La création d’un « coeur de campus » permet d’articuler les différentes composantes de ce territoire de type rhizomatique.
Le campus Aix - Quartier des facultés: un campus ouvert sur la ville

Solution durable, une halte ferrée implantée au coeur du campus d’Aix-en-Provence améliore la connexion Aix-Marseille et la synergie universitaire des deux villes. L’accès « vert » au campus est encouragé avec le développement de transport en commun en site propre (TCSP) reliant les parkings de dissuasion périphériques aux différents pôles universitaires. L’ouverture du campus sur la ville repose sur une accessibilité douce.
Un campus piéton : l’allée aux roses
Dans une logique territoriale globale, l’accessibilité piétonne au site est mise en avant avec la conception d’un axe structurant central. Exclusivement piétonne, l’allée des roses assure une continuité entre les Cités universitaires et les différents départements d’enseignement. L’accent paysager de ce mail piéton saura influencer la conception de la signalétique...
1. Le nom d’un site définit géographiquement un ensemble territorial.

Ainsi « Université Aix-Marseille » définit clairement un site universitaire réunissant les deux agglomérations. Une solidarité géographique définit à elle seule le site...
De même pour l’Université Aix-Marseille qui s’étend sur deux agglomérations. Doit-on envisager une signalétique à double niveau ? A un premier niveau, une signalétique personnalisée peut renforcer l’identité du campus sur les bâtiments et le territoire universitaire. Cependant, sur la voie publique, la signalétique devra respecter les normes de la signalisation routière.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpg The MoR provides institutions a practical guide for the identification of campus and buildings of higher education and research French. It is structured around three approaches: territorial, and graphic art. Each is followed by a development indicating the concepts and phases of work. Illustrated examples can view a variety of situations and proposals. This interactive guide offers a territorial approach, graphic and technical outdoor signage on campus. Download the guide on the signage outside the campus.
Aix campus - Area schools: towards a more homogeneous territory
The restructuring of the campus of Aix organized around three core disciplinary gathering in one district and one urban axis: the pole Legal Sciences, the Arts and Humanities pole and the pole Economics and Management. The boundaries marked between geography and history faculties are blur, the mesh is simplified inter-sites to form a homogeneous territory. The creation of a "heart of campus can articulate the various components of this type rhizomatic territory.
Aix campus - Area schools: an open campus on the city
Durable solution, a drop rail located in the heart of the campus of Aix-en-Provence improves connection Aix-Marseille University and the synergy of the two cities. Access "green" the campus is encouraged with the development of transit lanes in (TCSP) connecting the park and ride devices with different academic centers. The opening of the campus on the city rests on a soft accessibility. More...

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