08 décembre 2010

Réalisation du plan handicap par le MESR et le MEN

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgUn point d'étape a été effectué sur la réalisation du plan handicap par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Éducation nationale, les associations de personnes handicapées et les représentants des personnels siégeant au comité national du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Il se sont réunis le 3 décembre 2010 à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Josette Théophile, directrice générale des ressources humaines pour les personnels de l’éducation nationale ainsi que ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche, a réuni le 3 décembre les associations de personnes handicapées et les représentants des personnels siégeant au comité national du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) afin de faire un point d'étape sur la réalisation du plan handicap. Au cours de cette réunion, la directrice générale des ressources humaines a rappelé l’ensemble des mesures mises en place dans le cadre du plan pluriannuel 2008-2012 d’insertion professionnelle des personnes handicapées notamment en matière de recrutement, de formation et de sensibilisation.
493 personnes handicapées ont été recrutées en 2008 et 550 en 2009. Pour 2010 le recrutement de 740 personnes est en cours. Il a fait l’objet d’une campagne de communication auprès des candidats potentiels.
* 7 séminaires d’une journée sur le thème de l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées ont été organisés au cours du premier semestre 2010. Près de 400 cadres des académies et des universités y ont participé.
* L’ensemble des médecins de prévention des deux ministères ont également bénéficié d’une formation spécifique sur le handicap.
* Enfin une formation relative au maintien dans l'emploi a été proposée aux cadres des académies (DRH, correspondants handicap et conseillers mobilité carrière).
Pour la première fois, une campagne d’information et de communication auprès des personnels des deux ministères (ce qui représente plus d’un million de personnes) a été lancée début mars 2010. Cette communication interne visait à créer un climat favorable à l’accueil des personnels handicapés et à les inviter à faire connaître leurs besoins. Cette volonté de progresser dans la connaissance des situations individuelles a entraîné un recensement systématique des personnes en situation de handicap pour la première fois dans les deux ministères. Jusqu'à présent la déclaration prenait pour base un sondage réalisé en 2006. Ceci explique que le taux soit passé de 3,31% en 2006 à 1,21%, taux obtenu pour l’année 2009. L’importance des mesures mises en œuvre n’est pas reflétée par ce chiffre qui sous évalue la réalité de la situation. D’une part, les personnels n’ont pas encore tous répondu à l’enquête, d’autre part de nombreux travailleurs handicapés ne se déclarent pas lors du recrutement et sont également réticents à signaler leur handicap lorsqu'il survient au cours de leur carrière. La directrice générale des ressources humaines rappelle la détermination des deux ministères à poursuivre et renforcer leurs actions par de nouvelles mesures visant à améliorer la prise en compte du handicap et la progression continue du taux d’emploi des personnes handicapées.
Les actions prévues sont les suivantes :
* mieux faire connaitre nos métiers et dispositifs en participant plus largement aux "semaines pour l’emploi des personnes handicapées",
* accompagner dans leurs démarches les personnels confrontés à une situation de handicap ; la mise en service d'une ligne téléphonique "Handi Ecoute" (01 55 55 55 06) qui permettra de contacter le délégué ministériel chargé de l'emploi et de l'intégration des personnes handicapées,
* mettre en place un plan d’action handicap dans chaque académie, développer les campagnes d'information et de sensibilisation à l'attention des personnels,
* enfin, un effort tout particulier sera porté sur le recensement des situations individuelles.
Ces opérations, qui s'inscrivent dans une dynamique de progression, permettront d'atteindre des résultats plus représentatifs de notre politique handicap pour les années à venir.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpg Een vooruitgang is geboekt inzake de tenuitvoerlegging van het plan van een handicap door de ministeries van Hoger Onderwijs en Onderzoek en Onderwijs, verenigingen van personen met een handicap en vertegenwoordigers van het personeel in het comite van het Nationaal Fonds voor inclusie van personen met een handicap in de Civil Service (FIPHFP). Hij ontmoette de 03 december 2010 op de Internationale Dag van de Gehandicapten. Ter gelegenheid van de Internationale Dag van de Personen met een Handicap, Josette Theophile, executive director van de menselijke hulpbronnen voor het personeel van Nationale Opvoeding en hoger onderwijs en onderzoek, verzameld 3 december groepen mensen een handicap en vertegenwoordigers van het personeel in het comite van het Nationaal Fonds voor de integratie van personen met een handicap in de Civil Service (FIPHFP) om een voortgangsverslag over de uitvoering van het plan een handicap te maken. Tijdens deze bijeenkomst, de uitvoerend directeur van Human Resources herinnerd aan alle maatregelen in het kader van de meerjarenplanning 2008-2012 voor professionele integratie van personen met een handicap waaronder werving, opleiding en bewustmaking.
493 personen met een handicap werden gerekruteerd in 2008 tot 550 in 2009. Voor 2010 is de aanwerving van 740 mensen is aan de gang. Het is een campagne van de communicatie met potentiële kandidaten. Meer...

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07 décembre 2010

Chambre régionale des comptes PACA et les Universités d'Aix-Marseille

http://www.eurorai.org/IMG/logo%20CRC%20Provence-Alpes-C%C3%B4te%20d%27Azur.gifLe contrôle mené par la chambre concernant les différents aspects des regroupements et coopérations entre les trois universités d’Aix-Marseille, le rapport qui suit ainsi que l’annexe I sont communs aux trois établissements. Seuls l’activité et les moyens de chaque université font l’objet de développements distincts présentés à l’annexe II.
Le contrôle des universités d’Aix-Marseille s’est inscrit dans le cadre particulier de l’enquête nationale menée conjointement par la Cour des comptes et par les chambres régionales des comptes, sur le thème des « regroupements et coopérations dans l’enseignement supérieur ». Seules les problématiques communes aux trois établissements et liées directement à ce thème ont donc été étudiées au cours de ce contrôle.
Consulter les rapports: Université - Université Paul Cézanne Aix-Marseille III (Bouches-du-Rhône), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 01/09/2010, Réponse 1, Date de communicabilité: 13/10/2010, Université - Université de la Méditerranée Aix-Marseille II (Bouches-du-Rhône), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 01/09/2010, Date de communicabilité: 26/10/2010.
Extraits:
Trois volets doivent conduire à situer les établissements d’Aix-Marseille dans leur environnement, à cerner leur politique en matière de regroupement et de coopération et à en évaluer les premiers résultats.
1. Un état des lieux permettant d’appréhender globalement les activités des trois établissements (enseignement, recherche, documentation, administration et logistique), et leur articulation avec leur environnement.
2. Un volet destiné à cerner les objectifs alloués aux opérations de regroupement et de coopération, ainsi que la qualité des démarches d’analyse préalables à ces opérations.
3. Un dernier volet est présenté en termes de bilan et perspectives.
Au cours des cinq dernières années, le paysage universitaire français s’est inscrit dans un contexte politique très évolutif. Partant du constat d’une trop grande dispersion des universités françaises, d’un manque de cohérence et de lisibilité, d’un manque d’efficacité en termes de résultats aux examens et d’insertion professionnelle (taux d’échec en licence, ouverture insuffisante vers les acteurs socio-économiques) et d’une visibilité internationale insuffisante, les gouvernements successifs se sont attachés à réformer l’enseignement supérieur et la recherche. De plus, nombre d’universités disposent de locaux et d’équipements vétustes, ne permettant pas de garantir aux étudiants, aux enseignants, chercheurs et administratifs des conditions de vie et de travail satisfaisantes.
Cette volonté s’est traduite par une série de mesures. Dans le cadre de l’harmonisation des cursus européens, la nouvelle organisation LMD (licence-master-doctorat) a été mise en oeuvre en 2004 par les trois universités Aix-Marseille. La loi de programmation sur la recherche, créant notamment les PRES, a été adoptée en avril 2006. Elle a été suivie du plan licence, destiné à la lutte contre l’échec des étudiants en première année de licence, lancé en 2007. La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (loi LRU) a réformé les modalités de gouvernance et élargi le domaine de compétences des universités dans le but de les rendre à la fois plus autonomes et plus responsables. Annoncé en 2008, le plan Campus vise à utiliser les fonds provenant de la vente des participations de l’Etat au capital d’EDF (5 Mds €) pour financer, sur la base d’un projet cohérent, les opérations immobilières de certaines universités (Aix-Marseille fait partie des dix dossiers retenus et dispose à ce titre d’une dotation en capital de 500 M€). Enfin, en décembre 2009, l’Etat a annoncé qu’il prévoyait, dans le cadre du grand emprunt, de consacrer 11 Mds € à l’enseignement supérieur et 8 Mds € à la recherche...
Dans la perspective de la fusion, la chambre s’est intéressée à la situation actuelle des trois gouvernances, qui présentent des similitudes mais aussi des spécificités qui devront être intégrées dans la nouvelle structure.
La mise en oeuvre de la loi LRU a conduit récemment à une certaine harmonisation des trois gouvernances. Toutefois, on relève que l’organisation politique et administrative présente encore des différences d’un établissement à l’autre: nombre et missions des vice-présidents, du bureau, du secrétariat général, des chargés de mission, des services généraux et des services communs (voir annexe I.2). Ainsi, en plus des trois vice-présidents statutaires, le nombre des vice-présidents délégués (ou fonctionnels) varie du simple au double, et si trois fonctions identiques leur sont dévolues dans les trois universités (relations internationales, relations interuniversitaires et systèmes d’information), des fonctions particulières demeurent dans chaque établissement. Aux côtés du secrétaire général, on compte quatre SGA dans un établissement, un seul dans l’autre. Le nombre de chargés de mission varie du simple au triple. Les principales missions dévolues aux services généraux et aux services communs présentent des caractéristiques communes mais également quelques différences...
Née de l’histoire, la situation des trois universités Aix-Marseille se caractérise par une dispersion de la formation et de la recherche sur une multitude de sites, sans cohérence d’ensemble, avec des redondances dans certaines disciplines, voire des effets de concurrence. Cet éparpillement se traduit par un manque de lisibilité nationale et internationale et par une absence de rationalité de la carte universitaire. La nécessité d’un rapprochement s’est donc imposée depuis plusieurs années, avec la mise en commun de certaines activités (cohabilitation de certains masters, mises en commun partielles des ressources documentaires), premiers pas vers une stratégie de regroupement susceptible de doter l’ensemble universitaire Aix-Marseille d’une véritable structuration.
Les autres rapports de la Chambre régionale des comptes sur les Universités PACA:

- Université - Université sud Toulon Var (Var), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 18/09/2009, Réponse 1, Date de communicabilité: 08/10/2009,
- Université - Institut d'études Politiques d'Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne Aix-Marseille III (Bouches-du-Rhône), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 24/07/2007, Réponse 1, Date de communicabilité: 22/09/2007,
- Université - Université de la Méditérranée (AIX MARSEILLE II) (Bouches-du-Rhône), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13/02/2006,
- Université - Université de Nice Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 29/08/2005,
- Université
- Université de Provence Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 28/04/2005, Réponse 1,
- Université - Université du Sud Toulon Var (Var), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 10/11/2004,
- Université - Université d'Avignon (Vaucluse), Rapport d'observations définitives, C.R.C. Provence-Alpes-Côte d'Azur, 08/03/2004.
%% http://www.eurorai.org/IMG/logo 20CRC 20Provence-Alpes-C% C3% 20d%% B4tes 27Azur.gif The inspection conducted by the Board on various aspects of mergers and cooperation among the three universities of Aix-Marseille, the following report and Annex I are common to all three institutions. Only the activity and resources of each university are the subject of separate developments presented in Appendix II.
Control of the universities of Aix-Marseille enrolled in the specific context of the national survey conducted jointly by the ECA and the regional chambers of accounts, on the theme of "consolidation and cooperation in higher education. Only problem common to all three institutions and directly related to this theme have been considered during this inspection.
View reports: University - Université Paul Cézanne Aix-Marseille III (Bouches-du-Rhone), Report of final comments , CRC Provence-Alpes-Cote d'Azur, 01/09/2010, 1 Reply , Date of communicability: 13/10/2010, University - Université de la Méditerranée Aix-Marseille (Bouches-du-Rhone), Report of final comments , CRC Provence-Alpes-Cote d'Azur, 09.01.2010, Date of communicability: 26/10/2010 . More...

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HESAM, le nouveau PRES parisien

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpgValérie Pécrese a signé la convention constitutive du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur HESAM (Hautes Etudes – Sorbonne – Arts & Métiers) avec les représentants des 12 établissements concernés. Cette convention s'accompagne d'une dotation de 2 millions d'euros.
La ministre a vivement félicité les acteurs du rapprochement des établissements au sein de ce troisième PRES ancré dans Paris intramuros (après les «Paris Cité» et «Sorbonne Universités», sans oublier «Paris Sciences et Lettres-Quartier latin») pour leur travail et leur engagement dans cette démarche commune. Elle s’est réjouie de voir émerger un projet de sciences humaines et sociales d’une telle dimension. Elle a ainsi souligné que ce PRES est particulièrement remarquable sur le plan scientifique et pédagogique, avec une très large couverture thématique dans les domaines des arts,  des sciences de l’homme et de la société, des lettres et des langues mais aussi des sciences de l’ingénieur.
Pour la ministre, la mise en place de ce nouveau PRES parisien va contribuer à faire de Paris l’une des métropoles universitaires les plus prestigieuses du monde. Elle a ajouté que la construction des PRES à Paris doit s’accompagner d’un effort de mise en cohérence de la carte des formations au sein de chaque PRES, afin d’améliorer la lisibilité pour les étudiants, de l’offre de formations de l’enseignement supérieur parisien.
Enfin, elle a assuré les membres du PRES du soutien de l’Etat dans la mise en œuvre d’une stratégie immobilière commune dans le cadre de l’opération Campus pour Paris, notamment en lien avec le campus Condorcet. Elle a ajouté que plusieurs établissements du PRES bénéficieront de certaines des opérations en faveur de la vie étudiante qui seront conduites par l’Epaurif (l’établissement public chargé de l’aménagement universitaire en Ile-de-France).
Le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur HESAM

9 Membres fondateurs
    * Arts et Métiers ParisTech
    * Le Conservatoire national des arts et métiers
    * L’École française d'Extrême-Orient
    * L’École des Hautes Études en Sciences Sociales
    * L'École nationale des Chartes
    * L’École Pratique des Hautes Études
    * L’École Supérieure de Commerce de Paris
    * L'École nationale supérieure de création industrielle
    * L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
3 Membres associés
    * École Nationale d’Administration
    * Institut national d'histoire de l'art
    * Institut National du Patrimoine
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/60/9/6609.jpg Valerie Pécrese ffirmaw il-ftehim fundaturi ta 'l Pol tar-riċerka u edukazzjoni ogħla Hesam (Hautes Études - Sorbonne - Arts & Crafts) mar-rappreżentanti tat-12 ta' istituzzjonijiet. Dan il-ftehim jiġi ma dotazzjoni ta 'żewġ miljun ewro.
Il-Ministru ferħet bl-approssimazzjoni ta 'stabbilimenti parteċipanti f'dan NEAR terzi ankrata f'Pariġi intramurali ("il- Belt ta 'Pariġi "u" Università Sorbonne ) għax-xogħol tagħhom u l-impenn tagħhom għal dan l-approċċ komuni.
Hija laqgħet il-ħolqien ta 'xjenzi soċjali abbozz tali dimensjoni. Hija enfasizzat ukoll li l-ESRP hija partikolarment notevoli fil-xjentifiċi u edukattivi, bil-kopertura suġġett wiesgħa ħafna fl-arti, ix-xjenzi tal-bniedem u s-soċjetà, il-letteratura u l-lingwa, iżda wkoll ix-xjenza l-inġinier. More...

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06 décembre 2010

FPSPP, le point actuel

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gifLes instructions et programmations se poursuivent à un rythme très soutenu.
120 projets ont été présentés suite à l’appel à projets « territoires », et 30 projets ont été présentés en réponse à l’appel à projets « socles de compétences et de connaissances ». Ces réponses, qui  sont supérieures aux opérations programmées jusqu’à présent, démontrent l’intérêt des porteurs de projets sur ces thèmes.
A ce jour un peu plus de 320 000 000€ ont été programmés sur 112 projets, soit :
CRP/CTP : 8 projets pour 80,5M€
OPCA chômage partiel : 7 projets pour 68,8M€
Périodes de professionnalisation : 17 projets pour 22,2M€
OPACIF chômage partiel : 18 projets pour 24M€
CIF CDD : 25 projets pour 58,4M€
CIF publics cibles : 25 projets pour 62,3M€
Contrat d’accompagnement renforcé : 3 projets pour 3M€
CRP DOM : 2 projets pour 2,1M€
OPACIF Chômage partiel DOM : 2 projets pour 0,3M€
CIF CDD DOM : 3 projets pour 1M€
CIF publics cibles DOM : 2 projets pour 0,7M€
Le Conseil d ‘administration du FPSPP qui s’est déroulé le 2 décembre a permis d’aboutir à une décision importante sur le renouvellement des « développeurs de la professionnalisation ». L’opération sera renouvelée à compter du 1er janvier 2011, et pour une durée de 12 mois. Cette décision  s’inscrit dans le prolongement de l’annexe financière mise en œuvre en 2010. Les premiers résultats des développeurs sont encourageants sur l’année 2010, aussi bien en terme de visites qu’en terme de contrats conclus. Les résultats complets de l’année 2010 seront publiés sur le site du FPSPP en février 2011. Il était important que cet effort soit maintenu, à la fois pour éviter tout effet de « stop and go » dans le développement de l’alternance, mais aussi parce que l’activité de prospection des développeurs ne peut réellement être mesurée que sur  le moyen terme. Le travail de terrain réalisé par les développeurs doit se traduire en 2011 et en 2012 par une  progression du nombre de contrats conclus.
L’activité des développeurs fait actuellement l’objet d’un suivi quantitatif très précis. Le Conseil d’administration du FPSPP a souhaité que soient également mis en œuvre des critères plus qualitatifs. Ces critères seront étudiés par une prochaine Commission Professionnalisation et proposés avant la fin de l’année au Bureau du FPSPP. Bernard Abeillé, Directeur Général du FPSPP.
L'histoire récente, l'organisation, les moyens et les missions du FPSPP: Du FUP au FPSPP.

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gif Programming instructions and continue to a very fast pace.120 projects were submitted following the call for projects "territories", and 30 projects were submitted in response to the call for projects' core skills and knowledge. These responses, which are higher than the programmed operations to date, demonstrate the value of project on these topics. To date just over € 320 000 000 have been programmed over 112 projects . Recent history, organization, capabilities and missions of FPSPP: From the FUP to the FPSPP. More...

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Evaluation de la Formation Continue par l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngLa création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par la loi de programme sur la recherche de 2006 s’inscrit dans un contexte marqué par la réflexion sur l’évaluation des politiques publiques et sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Ainsi en dépit des nouveaux pouvoirs dévolus aux universités, l’Etat continue à exercer ses prérogatives et reste même pour certains plus intrusif que jamais. Depuis 2009, le système de répartition des moyens à la performance (SYMPA) répartit les moyens fixés par la loi de finances en fonction de l’activité (nombre d’étudiants présents aux examens de licences et de masters, nombre d’enseignants-chercheurs publiant) et de la performance des établissements se fondant notamment sur l’évaluation des formations effectuée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), la réussite en licence et le nombre de diplômés de master). Le projet de loi de finances 2010 prévoyait l’attribution de 20% des crédits sur critères de performance et 80% sur critères relatifs à l’activité. Cette nouvelle répartition des dotations introduit un forme de concurrence entre les établissements.Si le financement des universités est divers – apport des collectivités territoriales (dont la part s’est accrue depuis les lois de décentralisation), des ménages via les frais d’inscription et des entreprises par le biais du financement de la formation continue et de la taxe d’apprentissage, il repose, pour l’essentiel, sur l’Etat à travers la dotation globale de fonctionnement.
Nous regroupons ici l'ensemble des articles du blog consacrés à l'évaluation de l'activité Formation Continue des universités par l'AERES.
La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation: la vague B (2012-2015), la vague A (2011-2014).
La Formation Continue dans le Rapport de synthèse de l'AERES.
Rapports (2010):

Rapports sur la vague B (2009): 1, 2, 3.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png De oprichting van het Agentschap Beoordeling van Onderzoek en Hoger Onderwijs (WAARAAN KOOLZUURGAS IS TOEGEVOEGD) door de Planning Act van 2006 op onderzoek in een context gekenmerkt door reflectie op de evaluatie van het overheidsbeleid en de evolutie van het hoger onderwijs en onderzoek in Frankrijk. We verzamelen hier alle blog posts gewijd aan de beoordeling van de activiteit van Continuing Education Universiteiten door Aeres. Permanente Vorming van de evaluatiemethoden: de golf B (2012-2015), de golf A (2011-2014). Verslagen golf B (2009): 1, 2, 3. Meer...

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Rhône-Alpes: Tableau de bord VAE 2009

logo du PRAO 100
Le tableau de bord VAE 2009 est disponible. Ce document rassemble des données relatives à l’organisation de la VAE en région Rhône-Alpes pour l’année 2009.
Vous y trouverez toutes les statistiques concernant le service d'information conseil et la démarche de VAE chez les valideurs.
Cette édition intègre les éléments de nouveaux valideurs ce qui consolide et enrichit le tableau de bord VAE. Tableau de bord 2009 de la Validation des Acquis de l'Expérience en Rhône-Alpes. Ce bilan est réalisé à partir des données quantitatives des Points Relais d'Information Conseil et des valideurs relatives à l'année civile 2009.
En 2009, le nombre de contacts enregistrés dans l’Enseignement supérieur a considérablement augmenté, passant de 593 en 2008 à 1690 en 2009.

Au delà des statistiques produites par année civile, les membres de la commission VAE du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) ont souhaité que le PRAO et les certificateurs « trouvent les moyens d’assurer une traçabilité du parcours d’un individu dans la VAE afin d’avoir des statistiques sur l’ensemble de la démarche ».
Une expérimentation, financée par la Direccte (ex DRTEFP), a été lancée fin 2006. Elle a réuni dix valideurs, et a été mise en place afin de développer une base de données régionale permettant d’identifier les parcours des individus engagés dans une démarche de VAE au niveau régional, depuis la phase d’information conseil jusqu’aux décisions des jurys de validation.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
• Mieux comprendre les parcours VAE
- Comprendre le rythme et la nature des progressions ou des abandons,
- Croiser ces éléments avec des caractéristiques de genre, de statut ou de formation
• Identifier les parcours des individus au niveau régional
- Depuis l’info-conseil jusqu’au jury
- A partir de l’intégralité des données des valideurs expérimenteurs en Rhône-Alpes
- En sélectionnant quelques étapes clés du parcours
• Expérimenter un système d’information spécifique
- Construire une base de données permanente et anonyme des parcours VAE Rhône-Alpes
- A partir des données individuelles saisies par les valideurs et par les Points Relais
Information Conseil
- Récupérées de manière semi automatique par un applicatif léger installé chez chaque valideur
- Un projet associant étroitement les valideurs collectivement et individuellement
Le projet s’inscrit dans un objectif d’intérêt général pour tous les rhônalpins: comprendre la réalité des parcours pour ajuster les procédures et les mesures d’accompagnement. Les différents exports générés par les neuf valideurs participant au projet vers la base de données régionale ont permis de récupérer les informations de 4800 parcours VAE engagés depuis 2007.
Ces données ont fait l’objet de traitements statistiques de la part de l’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) en lien avec le Service Etudes, Statistiques et Evaluation (SESE) de la Direccte. Afin d’avoir une vision exhaustive de l’ensemble des parcours VAE en région, un travail est actuellement mené pour intégrer les données de l’ensemble des valideurs rhônalpins. Une analyse sera menée à partir des données recueillies. Les résultats de l’étude feront l’objet d’une publication en 2011 et seront disponibles sur .
Voir aussi: Tableau de bord 2008 de la Validation des Acquis de l'Expérience en Rhône-Alpes. Ce bilan est réalisé à partir des données quantitatives des Points Relais d'Information Conseil et des valideurs relatives à l'année civile 2008. Voir également sur le blog: VAE: tableau de bord 2007-2008 par région, VAE: les femmes sont de plus en plus nombreuses, PRAO, le Nouveau Guide "VAE et Insertion", La VAE pour les publics en difficulté.
COPE 100 logo
The Scoreboard 2009 is available VAE. This document brings together data on the organization of VAE in Rhone-Alpes in 2009. You'll find all the statistics on the Information Service Board and the approach of VAE in validators. This edition incorporates new elements of validators which consolidates and enhances the dashboard VAE. Dashboard 2009 of the Validation of Acquired Experience in Rhone-Alpes. This assessment is constructed from quantitative data Points Relay Information Council and validators for the calendar year 2009. See also: Dashboard 2008 of the Validation of Acquired Experience in Rhone-Alpes. This assessment is constructed from quantitative data Points Relay Information Council and validators for the calendar year 2008. See also the blog: VAE: dashboard 2007-2008 by region, VAE: women are becoming more numerous, PRAO, New Guide "VAE and Insert", VAE for those in difficulty. More...

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AERES: la FC au Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de novembre 2010. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie spécifique Formation Continue:
VI – Un développement rapide de la formation continue

Le service de formation continue a été créé en 2004 et a commencé avec 9 stagiaires inscrits. Aujourd’hui, il y en a 364. La majorité de ceux ci (191) est inscrite au centre de criminologie et sciences humaines de Midi-Pyrénées, dont les responsables sont des MCF de l’Université de Toulouse le Mirail, ce qui traduit la porosité des structures au niveau des personnels. 60 autres sont inscrits dans les différentes LP, où ils représentent plus de 20 % des effectifs.
54 sont inscrits dans les masters et dans certains d’entre eux, ils représentent la quasi totalité des inscrits. Ce développement de la FC s’apparente ainsi davantage à l’activité d’individualités qu’à une véritable stratégie d’établissement, et devrait donc être plus transparent. La FC est une activité rentable pour le CUFR puisque 400 000 € ont été reversés pour l’ensemble des quatre dernières années au CUFR. Le service gère également la formation continue des personnels du CUFR. Un petit nombre de dossiers de VAE a été examiné, mais les chiffres diffèrent selon les services. (p.17)
III – La gestion des ressources humaines
Au travers d’un plan de formation, le service organise notamment la préparation au concours administratifs, ce qui paraît naturel dans un établissement qui compte de nombreux contractuels. Toutefois, si le service des ressources humaines définit, avec les agents, les besoins de formation, c’est le service de la formation continue qui exécute le plan de formation. On peut s’interroger sur le bien fondé de cette distinction. (p.27)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Aquest informe és novembre de 2010. A la part de formació d'estratègia, hi ha alguns específics d'Educació Contínua:
VI - Un ràpid desenvolupament de l'educació permanent

Servei de formació es va crear el 2004 i va començar amb 9 alumnes matriculats.
Avui dia, hi ha 364. La majoria d'ells (191) posat al centre de Criminologia i Ciències Humanes, Migdia-Pirineus, els líders són FCM de la Universitat de Tolosa li Mirail, el que reflecteix el nivell de porositat de les estructures de personal. 60 més es troben en diferents LP, on representen més del 20% de la població activa. Més informació...

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Quelles aides à la formation continue dans le Sud-Est ?

http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifPar Yves Rivoal. Pour faciliter aux adultes l’accès à la formation tout au long de la vie, la région PACA a mis en place un Service public régional de formation permanente et d’apprentissage (SPRFPA). Celui-ci s’appuie sur plusieurs dispositifs tels que les Espaces territoriaux d’accompagnement, d’information et d’orientation professionnelle (ETAIOP) qui ont notamment pour mission l’accompagnement dans la conduite des parcours de formation et de validation des acquis de la formation et de l’expérience. Les Espaces territoriaux d’accès à la qualification (ETAQ) permettent, eux, de préparer une certification reconnue, d’acquérir un premier niveau de qualification ou une nouvelle qualification, mais aussi de développer des compétences professionnelles complémentaires en vue d’une intégration professionnelle durable.
La région Languedoc-Roussillon a elle aussi déployé toute une batterie d’actions comme le programme de Promotion pour l’emploi et la formation des actifs (PEFA) qui a pour mission de favoriser l’accès des salariés à la formation continue pour leur permettre de monter en compétences ou d’élever leur niveau de qualification. Le programme d’Action préparatoire à l’insertion, pré-qualification (API) propose, lui, des formations en alternance à destination des demandeurs d’emploi jeunes et adultes, quand le Programme régional qualifiant (PRQ) intègre de son côté des formations en alternance visant à favoriser l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi… Et pour ces derniers qui ont élaboré un projet professionnel solide et qui ne peuvent le mener à bien dans le cadre des programmes de formation de droit commun (API, ERI, PRQ), la région accorde, sous certaines conditions, des aides individuelles à la formation (AIF).
Des investissements conséquents

La région PACA a consacré 366,8 M€ à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage dans son budget primitif 2010. Cette enveloppe finance plus de 20000 places de formations qualifiantes ainsi que 18000 prestations d’orientation et de formations aux premiers savoirs. Elle permet aussi de former chaque année 35 000 apprentis. En Languedoc-Roussillon, 210,5 M€ qui ont été consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifMinn Yves Rivoal. Biex jiffaċilitaw l-aċċess għall-adulti għat-taħriġ matul il-ħajja, ir-reġjun PACA stabbilixxa Reġjonali tas-Servizz Pubbliku Edukazzjoni Kontinwa u t-tagħlim (SPRFPA). Dan huwa bbażat fuq diversi karatteristiċi bħal Spazji territorjali appoġġ, informazzjoni u gwida (ETAIOP) dik il-missjoni partikolari huwa li tappoġġa l-kondotta ta 'korsijiet ta' taħriġ u l-akkreditazzjoni ta 'qabel taħriġ u esperjenza. Oqsma ta 'aċċess territorjali li kwalifika (ETAQ) jippermettilhom iħejju ċertifikazzjoni rikonoxxuti, biex jiksbu l-ewwel livell ta' kwalifika jew ta 'ħiliet ġodda, iżda wkoll biex tiżviluppa ħiliet addizzjonali għall-integrazzjoni professjonali sostenibbli. More...

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Les impacts de la crise sur la formation professionnelle - Point d’étape

http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gifDeux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d'étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue de la Direccte, la Région, l'Insee, le Céreq, les fédérations de la formation professionnelle et les organismes paritaires collecteurs agréés. Mardi 14 décembre (9h00 – 12h30), ENSAM, 2 boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail cafoc@ac-nantes.fr ou www.cafoc.ac-nantes.fr. Tout le programme en cliquant ici.
En matière de formation, il existe pour les entreprises une tentation de l’efficacité à court terme passant par des réductions budgétaires imposées par le contexte économique. Mais il existe aussi une réflexion sur « former plutôt que licencier », ainsi que sur la formation considérée comme développement des compétences futures des salariés, dans une perspective de reprise.
Pour les organismes de formation, c’est l’adaptation à une demande de plus en plus mouvante et exigeante, l’adaptation aussi à des budgets plus resserrés, à des mises en concurrence et à la généralisation des appels d’offre. C’est également l’occasion de repenser leur offre, leurs outils pédagogiques et les compétences des formateurs.
Par ailleurs, pour faire face au chômage partiel ou au licenciement, des actions conjointes ont été menées par l’État et par la Région. Deux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d’étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue.
http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gif Twee jaar na het uitbreken van de crisis, is het interessant om een vooruitgang te maken, samen te brengen en de standpunten van Direccte, Regio, INSEE, Céreq, federaties van de opleiding te confronteren professionele en paritaire organen erkende inzamelaars. Dinsdag 14 december (9:00 - 12:30), ENSAM, 2 Boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCHRIJVING VERPLICHT-mail cafoc@ac-nantes.fr of www.cafoc.ac-nantes.fr. Het hele programma door hier te klikken. In de opleiding is er een verleiding voor de efficiëntie op de korte termijn door de bezuinigingen opgelegd door het economische klimaat.   Maar er is ook een reflectie over 'vorm in plaats van te ontslaan, en op de vorming beschouwd toekomstige ontwikkeling van de vaardigheden van werknemers, vanuit het perspectief van herstel. Meer...

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Appel à propositions pour des actions de formations destinées aux TPE/PME, PACA

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgL’an dernier, 100 % des formations proposées par Opcalia PACA ont été réalisées. L’expérience est donc reconduite pour 2011; le nouveau guide d’actions collectives comprendra 33 formations dont six nouvelles actions.
Pour répondre à ce projet, vous pouvez faire parvenir votre dossier de positionnement (à télécharger) par courrier au plus tard le 31 décembre 2010 (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail jusqu’au 7 janvier 2011.
L’objectif poursuivi est l’accompagnement des entreprises de la région PACA dans leur démarche formation, en facilitant l’accès des salariés à des formations transversales. Cet outil doit être un véritable moyen de développement de la professionnalisation des salariés permettant aux entreprises de se doter de compétences nouvelles. Les formations retenues sont transversales: elles ciblent, de fait, des métiers et des niveaux professionnels très hétérogènes. Ces actions peuvent se dérouler en inter, voire en intra entreprise (sous réserve du respect des coûts déclinés par thèmes et définis dans le présent cahier des charges).
Pour l’inter,  des salariés de niveau, de poste et de secteurs d’activités différents sont susceptibles de suivre une action de formation identique.
Il est donc essentiel de tenir compte de cette contrainte pour la composition des programmes, de la méthodologie retenue et la définition des pré-requis d’entrée dans les formations. Une expérience de l’animation interentreprises est indispensable. Télécharger: Dossier de positionnement, Appel à propositions.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Lo scorso anno, il 100% della formazione offerta dal Opcalia PACA sono stati effettuati. L'esperimento viene ripetuto per il 2011, le azioni la nuova guida collettivo composto da 33 campi tra cui sei nuove azioni. Maggiori informazioni...

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