09 décembre 2010

Communiqué de Bruges

http://europa.eu/rapid/images/banner-rapid-fr.jpgBruxelles, le 7 décembre 2010. Communiqué de Bruges: les ministres de l’Éducation approuvent la stratégie de la Commission concernant la formation professionnelle.
Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, s’est félicitée de l’adoption, aujourd’hui, du «communiqué de Bruges», qui présente un ensemble d’objectifs et de mesures destinées à améliorer la qualité de la formation professionnelle en Europe en rendant celle-ci plus accessible et mieux adaptée aux besoins du marché du travail. Réunis à Bruges, en Belgique, les ministres de l’Éducation de 33 pays européens (les 27 membres de l’Union européenne plus la Croatie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) ainsi que les représentants des partenaires sociaux et de la Commission européenne ont confirmé leurs objectifs communs pour la décennie à venir en matière de formation et d’enseignement professionnels, et entériné un plan d’action pour les quatre prochaines années. Le communiqué de Bruges constitue la dernière actualisation en date du processus de Copenhague sur la coopération européenne dans l’enseignement et la formation professionnels.
Mme Vassiliou a déclaré à ce propos: «La formation professionnelle doit remplir deux missions fondamentales: d’une part, renforcer l’employabilité et la croissance économique et, d’autre part, apporter une réponse à des problèmes de société plus généraux, notamment en matière de cohésion sociale. Je suis heureuse que 33 pays européens et les partenaires sociaux aient approuvé la politique de la Commission visant à rendre la formation professionnelle plus moderne et attrayante.»
L’enseignement et la formation professionnels, qu’ils portent sur un emploi spécifique ou un éventail plus large de professions, permettent d’acquérir le savoir, les qualifications et l’expérience indispensables à la réussite sur le marché du travail. À l’heure actuelle, dans l’Union européenne, environ la moitié des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire s’oriente vers des filières professionnelles. Cette proportion masque cependant des différences significatives d’un État à l’autre, les pourcentages variant de moins de 15 % dans certains pays à presque 80 % dans d’autres.
L’objectif des mesures définies aujourd’hui est que des cours d’une qualité optimale soient proposés aux jeunes et que la formation professionnelle soit reconnue par les élèves et par les décideurs comme un moyen efficace d’améliorer les perspectives de développement personnel et de carrière.
Communiqué de Bruges: concevoir la prochaine décennie

Le communiqué de Bruges décrit un système moderne et attrayant de formation professionnelle garantissant:
* le plus large accès possible à l’éducation et la formation tout au long de la vie  le secteur de l’enseignement et de la formation devant être plus ouvert et moins rigide pour permettre un apprentissage à toutes les étapes de la vie;
* des possibilités plus nombreuses de stages ou de formations à l’étranger, lesquels permettent d’améliorer la maîtrise des langues étrangères, la confiance en soi et la capacité d’adaptation;
* des cours de meilleure qualité débouchant sur l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques;
* une plus large participation des personnes handicapées;
* la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
Plan d’action 2011 -  2014
Le communiqué de Bruges présente un plan à moyen terme visant à encourager des mesures nationales concrètes, qui bénéficieront d’un soutien de l’Union. Les pays sont ainsi invités à:
* repenser les incitations, les droits et les obligations en vigueur afin de promouvoir la formation;
* appliquer la recommandation de 2009 sur l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle;
* encourager la création d’établissements d’enseignement ou de formation professionnel, avec le soutien des pouvoirs publics locaux ou régionaux;
* mettre en place des stratégies favorisant la mobilité internationale;
* renforcer la coopération avec les entreprises pour garantir des formations adéquates, par exemple en donnant aux enseignants la possibilité d’effectuer des stages en entreprise;
* définir une politique de communication mettant en lumière les avantages de la formation professionnelle.
Les associations d’établissements de formation au niveau européen ont également approuvé ces mesures dans une déclaration rendue publique lors de la réunion des ministres de l’Éducation.
Pour en savoir plus: texte intégral du communiqué de Bruges, texte intégral de la déclaration commune des organismes d’enseignement et de formation professionnels sur la contribution de l’enseignement et de la formation professionnels à la stratégie «Europe 2020» de l’Union européenne, site Web de la Commission sur le processus de Copenhague, politique de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels – Foire aux questions. Voir MEMO/10/245.
http://europa.eu/rapid/images/banner-rapid-fr.jpg Brussell, 7 ta 'Diċembru 2010. Istampa Bruges: Ministri tal-Edukazzjoni japprova l-istrateġija tal-Kummissjoni dwar it-taħriġ vokazzjonali. Sinjura Vassiliou, Kummissarju Ewropew għall-Edukazzjoni, Kultura, il-Multilingwiżmu u ż-Żgħażagħ, laqa 'l-adozzjoni tal-lum ta' l-"rilaxx ta 'Bruges," li tippreżenta sett ta' miri u miżuri biex titjieb il-kwalità tat-taħriġ vokazzjonali fl-Ewropa billi jagħmilha aktar aċċessibbli u sensibbli għall-bżonnijiet tas-suq tax-xogħol. Għal aktar informazzjoni: test sħiħ ta ' Bruges-istampa , it-test sħiħ ta ' dikjarazzjoni konġunta tal-istituzzjonijiet edukattivi u ta 'taħriġ dwar il-kontribut ta' edukazzjoni u taħriġ fl-Ewropa 2020 "ta 'l-Unjoni Ewropea , il-websajt tal-Kummissjoni dwar il-proċess ta 'Kopenħagen , il-politika tal-UE fl-edukazzjoni u taħriġ - Mistoqsijiet Frekwenti. Voir MEMO/10/245. Ara MEMO/10/24. More...

Posté par pcassuto à 16:22 - - Permalien [#]


2500ème article sur le blog / Journées Nationales des MDE et des PLIE

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpgLes jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2010 à Nancy autour du thème "Mutations économiques, insertion et emploi : enjeux pour les territoires". Téléchargez le programme des journées nationales.
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009.

Depuis 2001, à l’initiative d’un groupe d’élus, Présidents de PLIE, l’Alliance Villes Emploi conduit chaque année une consolidation des résultats des PLIE, cofinancée par l’Etat et le FSE.
Cette étude, tant quantitative que qualitative, est réalisée par l’Alliance Villes Emploi avec l’appui du Comité des directeurs de PLIE et de la coopérative de conseil E2i.
Cette étude est réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des PLIE qui permet une remontée de leurs résultats quantitatifs et qualitatifs ainsi qu’un partage de leurs actions au travers des « fiches actions »
Le rapport 2009 est désormais disponible: Évaluation Consolidation des PLIE 2009.
PLF 2011 – Amendement Maisons de l’Emploi au Sénat

Jeudi 2 décembre 2010, les crédits de la Mission Travail Emploi ont été débattus au Sénat dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2011. L’amendement défendu par le Sénateur Jean Paul Alduy et l’intervention du Sénateur Jean Pierre Godefroy, les débats très riches, les nombreux soutiens des Sénateurs ont permis qu’un amendement de 5 millions d’euros soit voté au profit des Maisons de l’Emploi.  Ces 5 millions d’euros viennent s’ajouter aux 10 millions votés par les Députés.
La procédure du vote de la loi n’est pas terminée puisque la Commission Mixte Paritaire devra voter les amendements.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, s’est ainsi exprimé : «  Les Maisons de l’Emploi et Pôle Emploi ne se sont absolument pas concurrents. Les Maisons de l’Emploi qui fonctionnent bien continueront à être soutenues. L’observation, la stratégie sont de la compétence des Maisons de l’Emploi. Les Maisons de l’Emploi  n’ont pas la même vocation mais la même ambition que Pôle Emploi : faire reculer le chômage ».
Les autres repères du blog:
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

http://www.ville-emploi.asso.fr/wp-content/uploads/2010/09/Journees_nationales_2010-207x300.jpg On Thursday 9 and Friday, December 10, 2010 in Nancy around the theme "Economic change, integration and employment: challenges for the territories." Download the program of national days .
Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009. Publication of the report Evaluation-Consolidation FOLDED 2009.

Since 2001, at the initiative of a group of elected officials, presidents of WITCH, the Cities Alliance job leads each year to consolidate the results of WITCH, financed by the state and the ESF.

This study, both quantitative and qualitative, is conducted by the Cities Alliance Employment with the support of the Committee of Directors of plaice and cooperative board E2i.

This study is based on a questionnaire sent to all FOLD allowing a rise in their quantitative and qualitative results and sharing of their actions through "action sheets"

The 2009 report is now available: Evaluation Consolidation FOLDED 2009
. More...

Posté par pcassuto à 13:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

Création du Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifDans le cadre d'un appel à projet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne (PEEA) vient de voir le jour, lundi 22 novembre 2010, afin de promouvoir l'envie d'entreprendre des étudiants et des jeunes diplômés en Auvergne et de leur en donner les moyens. Parmi les 20 pôles labellisés sur les 44 candidatures reçues, le PEEA est porté par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Clermont Université. Son ambition est de sensibiliser et former les étudiants et des enseignants-chercheurs à l'entreprenariat et de promouvoir, dans un second temps la création d'entreprises en Auvergne, notamment innovantes. Avec un budget prévisionnel annuel de 246 000 euros, le PEEA a pour objectifs de sensibiliser les 21 000 étudiants concernés à l'entreprenariat, de former 2 500 étudiants dans le cadre de leur cursus et d'accompagner 80 étudiants dans leur projet d'entrepreneur. Parmi les actions innovantes mises en place pour les étudiants porteurs de projets: des stages ERASMUS à l'international, la Validation des acquis de l'expérience (VAE) et des contrats créateurs...
Plus d'infos : contactez le Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne, Emilie Marchand, Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél.: 04 73 29 36 04, Email: emilie.marchand@clermont-universite.fr
http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gif En el cas d'una convocatòria de projectes per al Ministeri d'Educació Superior i Recerca i el Ministeri d'Economia, Indústria i Ocupació, l'estudiant empresarial Pol Alvèrnia (ASEP) ha estat dia, dilluns 22 novembre 2010, per promoure el desig d'involucrar els estudiants i graduats en Alvèrnia i donar-los els mitjans. Més informació...

Posté par pcassuto à 13:40 - - Permalien [#]
Tags :

«L’alternance sur le devant de la scène »

http://www.alternance-spectacle.fr/logo.jpgLes contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont des formules de recrutement pertinentes et accessibles, y compris dans le spectacle vivant. Ce site a pour ambition d'en convaincre les employeurs du secteur. Quelques vidéos à l'appui, et bon nombre de contacts pour trouver le candidat idéal, quel que soit son niveau. Laissez-vous tenter!
EDITO DES PARTENAIRES SOCIAUX, par Jean-Joël Le Chapelain, Président de la CPNEF-SV, et Jean-François Pujol, Vice-président de la CPNEF-SV.
La formation en alternance constitue une première approche très concrète des métiers du spectacle vivant, qu’ils soient artistiques, techniques ou administratifs. Fondée sur l’articulation de périodes en entreprise et dans un organisme de formation, elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes qui débutent dans le métier. Pour eux, l’alternance présente un intérêt majeur car elle leur permet d’accéder à un emploi qualifié – souvent le premier –, et de s’intégrer dans une équipe de professionnels en étant accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Dans le même temps, les salariés bénéficient d’une formation spécialisée, dont la pédagogie est construite à partir de situations professionnelles concrètes, qui peut déboucher sur un diplôme reconnu. La formation en alternance leur offre donc la possibilité de combiner emploi, poursuite d’études, acquisition d’expériences, intégration rémunérée dans le milieu professionnel. Lire la suite.
EDITO DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, par Georges-François HIRSCH, Directeur général de la création artistique
Le Ministère de la Culture et de la communication s'associe à la branche professionnelle représentée par la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle Vivant (CPNEF-SV) pour élaborer un outil concret d'information sur l'alternance dans le secteur du spectacle vivant. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre Adec (Action de développement de l'emploi et des compétences) signé en 2009 par la branche professionnelle du spectacle vivant et par l'Etat. Celui-ci préconise l'élaboration d'outils de promotion des dispositifs liés à l'alternance que sont  le contrat d'apprentissage et le contrat de professionalisation. L'ensemble des partenaires sont convenus de confier cette mission à l'Afdas, dont les compétences en matière d'accompagnement des formations sont particulièrement reconnues. Lire la suite.
http://www.alternance-spectacle.fr/logo.jpg Contracten voor professionele en leren zijn formules werving relevant en toegankelijk, met inbegrip van de podiumkunsten. Deze site is bedoeld om te overtuigen werkgevers. Sommige video's ter ondersteuning, en veel contacten met de ideale kandidaat te vinden, ongeacht het niveau. Verwennen! Meer...

Posté par pcassuto à 13:18 - - Permalien [#]

Le FPSPP maintient son soutien aux développeurs de l'alternance en 2011

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLe Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) poursuit l'instruction des réponses aux appels à projets lancés auprès des organismes collecteurs (OPCA, OPACIF). En cours, la sélection des propositions de l’appel à projets "Territoires" parmi les 120 projets présentés et  celles de l'appel à projets « Socles de compétences et de connaissances » parmi les 30 projets présentés.
Les précedentes instructions ont permis de mobiliser 320 millions d'Euros sur 112 projets. Le Conseil d'administration du FPSPP a décidé le 2 décembre de maintenir son appui aux « développeurs de la professionnalisation ». L’opération dont les résultats 2010 seront publiés en février, sera ainsi reconduite en 2011.
"Le travail de terrain réalisé par les développeurs doit se traduire en 2011 et en 2012 par une progression du nombre de contrats conclus. L’activité des développeurs fait actuellement l’objet d’un suivi quantitatif très précis". Le FPSPP souhaite que soient également mis en œuvre des critères plus qualitatifs, critères qui seront proposés avant la fin de l’année au Bureau du FPSPP. A consulter aussi: Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours.
http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif Il-Kumitat Konġunt tal-karriera Fond ta 'sigurtà (FPSPP) tkompli l-investigazzjoni tat-tweġibiet għas-sejħiet għall-proġetti mnedija mal aġenziji ta' ġbir (OPCA, OPAC). Matul l-għażla tal-proposti sejħa għal proġetti " Territorji "fost 120 proġetti sottomessi u dawk tas-sejħa għall-proġetti " ħiliet bażiċi u l-għarfien "fost il-proġetti ppreżentati 30. More...

Posté par pcassuto à 13:14 - - Permalien [#]


2ème édition du Congrès Learning, Talent & Development

http://www.ltd-conference.com/email_fichiers/header.jpgNous souhaitons que cette nouvelle édition du Congrès LTD donne lieu, au travers des partages d'expériences et de points de vue, à des réflexions stimulantes qui vous permettront d'envisager de façon positive les défis de votre fonction.
Au programme: 4 cycles de conférence, 8 sessions thématiques, 2 conférences plénières...
Quelle organisation performante de la formation en vue d'accompagner les évolutions du business?
• Quelle nécessaire évolution de la fonction formation dans un contexte de mondialisation?
• Actions de formation optimisées, acquis de la formation valorisés, quels enjeux de l'évaluation et comment évaluer? Comment mesurer la rentabilité de l'investissement formation?
Talent Management et Leadership: comment être en ligne avec le business et la stratégie de l'entreprise?

• Comment repère-t-on les bons leaders dans l'entreprise? quels profils de leaders rechercher au regard des besoins de l'environnement de l'entreprise? Existe-t-il une grille définie de comportements et d'aptitudes?
• Comment trouver l'équilibre entre une nécessaire harmonisation internationale des talents et le besoin d'adapter votre stratégie aux spécificités locales?
Nouvelles façons d'apprendre, nouveaux territoires technologiques, quelles réponses pédagogiques innovantes?

• De la nécessité de déconstruire un certain nombre de schémas dans les organisations afin de promouvoir la capacité d'innovation, l'ingéniosité et la coopération collective
• Nouveaux modes d'apprentissage, web 2.0, community management : comment favoriser l'agilité professionnelle de ses salariés et réduire le time-to-competency?
Quelle stratégie d'accompagnement et de développement des compétences dans un contexte de transformation?

• Comment mettre en œuvre une GPEC alignée sur les enjeux business?
• Comment mettre en place une gestion pro-active des compétences dans un contexte d'internationalisation des métiers?
http://www.ltd-conference.com/email_fichiers/header.jpg We hopen dat deze nieuwe editie van het congres LTD aanleiding geeft, door het uitwisselen van ervaringen en gezichtspunten op het stimuleren van het denken dat je positief zal de uitdagingen van je werk te overwegen.
Programma: 4 cycli conferentie, 8 thematische sessies, 2 plenaire lezingen...

Hoe succesvol de organisatie van de opleiding om zaken te begeleiden van de ontwikkeling van?
Meer...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]

08 décembre 2010

La VAE en 2009 au ministère chargé de l’emploi

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgLa VAE en 2009 au ministère chargé de l’emploi - Les délais d’accès au titre restent stables. La VAE en 2009 au ministère chargé de l’emploi (doc déc 2010).
En 2009, 10 900 dossiers de candidatures à un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience, soit 2% de plus qu’en 2008. Plus de 8 700 candidats se sont présentés à une épreuve de validation au cours de l’année, parmi lesquels 5 600 candidats ont validé un titre complet.
Les femmes et les demandeurs d’emploi restent majoritaires parmi les candidats (respectivement 61% et 60%) même si la part des hommes et des salariés progresse en 2009. Le titre d’assistante de vie aux familles reste le plus fréquemment présenté mais sa part continue de diminuer: moins d’un tiers des candidats présentés à une épreuve y postulent contre trois candidats sur cinq en 2004.
Avec la mise en place d’une nouvelle procédure en 2006, les délais d’obtention des titres s’étaient considérablement réduits. Depuis 2007 ils se sont stabilisés: 42% des candidats accompagnés au premier semestre 2009 ont obtenu leur titre dans les six mois qui ont suivi l’accompagnement.
LA VAE DANS L’ENSEMBLE DES MINISTERES CERTIFICATEURS

En 2009, près de 75000 dossiers ont été jugés recevables par l’ensemble des ministères délivrant des certifications par la voie de la VAE et environ 58 000 ont été examinés par un jury (tableau A). Environ 32 000 candidats ont obtenu une certification par VAE soit 13% de plus qu’en 2008 (graphique A). Après une légère baisse en 2008, le nombre de certifiés par la VAE renoue avec une tendance à la hausse à l’oeuvre depuis 2003 : le nombre de candidats certifiés avait fortement progressé au cours des premières années de montée en charge du dispositif (+65% entre 2003 et 2004, +28 % entre 2004 et 2005) puis plus modérément (+15% entre 2005 et 2006, +16% entre 2006 et 2007). Au total, depuis 2002, 167000 candidats ont obtenu une certification par la VAE.
En 2009, le nombre de candidats jugés recevables pour l’obtention de titres du ministère de l’Éducation nationale progresse de 13%.
En revanche, après avoir augmenté de manière exceptionnelle en 2007 (+83 %) du fait d’un rattrapage dans le délai de traitement des dossiers, le nombre de candidats jugés recevables aux titres des ministères des affaires sociales et de la santé a diminué depuis 2008: -11% en 2009 et -26% en 2008.
Si la prédominance du ministère de l’Éducation nationale s’est fortement réduite depuis 2004 avec l’accessibilité par la VAE aux diplômes
des autres ministères, il reste encore le ministère certificateur le plus important: un peu moins de la moitié (47%) des candidats diplômés
par la VAE en 2009 ont obtenu un diplôme de l’enseignement professionnel et technologique du ministère de l’Éducation nationale.
Ils étaient 49% en 2008, 46% en 2007 et un peu plus de six sur dix en 2004.
Le nombre de candidats diplômés pour les ministères en charge de la défense et de l’équipement reste encore faible en 2009, mais progresse;
c’est notamment le cas des diplômés du ministère de la défense (de 185 en 2008 à 266 en 2009).
Voir dans le document La VAE en 2009: le Tableau A • Candidats à la VAE dans les différents ministères certificateurs et le Graphique A • Nombre de titres et diplômes obtenus par VAE parmi les principaux certificateurs.
Tableau A • Candidats à la VAE dans les différents ministères certificateurs

Nombre de candidats recevables (MESR/Ensemble des ministères certificateurs)
2006: NON DISPONIBLE
2007: NON DISPONIBLE
2008: 6909 / entre 7200 et 75000
2009: 6764 / entre 7200 et 75000
Nombre de candidats présentés (MESR/Ensemble des ministères certificateurs)
2006: 3935 / 47937
2007: 4529 / env. 55000
2008: 4309 / env. 53000
2009: 4476 / env. 58000
Graphique A • Nombre de titres et diplômes obtenus par VAE parmi les principaux certificateurs

Les chiffres du MESR comparés à ceux de l'ensemble des ministères certificateurs:
2003:  827 / 10744
2005: 1655 / 22622
2007: 2154 / 30000
2008: 2016 / 28296
2009: 2154 / 31880
Autres documents disponibles

La Vae en 2008 au ministère chargé de l’emploi: le nombre de titres délivrés se stabilise. La VAE en 2008 au ministère chargé de l’emploi (doc fév.2010).
La VAE en 2007 au ministère chargé de l’emploi: des délais d’accès au titre toujours plus courts. La VAE en 2007 au ministère chargé de l’emploi (doc fev 2009).
La VAE en 2006 dans les ministères certificateurs: 26 000 candidats ont obtenu un titre ou diplôme. La VAE en 2006 dans les ministères certificateurs (doc oct 2008).
La VAE en 2006 au ministère chargé de l’emploi: des délais plus courts pour obtenir le titre professionnel. La VAE en 2006 au ministère chargé de l’emploi (doc déc 2007).
La validation des acquis de l’expérience au ministère chargé de l’emploi en 2005 : davantage de candidats dans les métiers de l’industrie et du bâtiment. La VAE en 2005 au ministère chargé de l’emploi (doc déc. 2006).
La VAE au sein du Ministère chargé de l’emploi en 2004. La VAE en 2004 au ministère chargé de l’emploi (doc oct 2005).
La validation des acquis de l’expérience au sein du ministère chargé de l’emploi en 2003 : une rapide montée en charge. La VAE en 2003 au ministère chargé de l'emploi (doc sept 2004).
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/squelettes/images/header-site-travail.jpgVAE under 2009 Institutionen för sysselsättningen - Den tid för åtkomst under förbli stabil. VAE 2009 ministeriet för sysselsättning (doc december 2010). Under 2009 har 10.900 fall av kandidater för en professionell arbetsmarknadsmyndigheterna antagits till validering av erfarenheter, eller 2% mer än 2008. Mer än 8.700 kandidater sprang valideringsprovet under året, inklusive 5.600 kandidater har godkänt en fullständig titel. Mer...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

VAE du Supérieur pour le spectacle vivant

http://www.martiniere-plus.com/picts/autres/afdas.jpgVAE, on y va !
contexte
Dans la lignée de la promotion des dispositifs de formation en alternance, les partenaires de l’Adec souhaitent développer l’accès aux parcours de validation des acquis de l’expérience auprès des professionnels du spectacle vivant, comme outil de prévention des aléas économiques et personnels. Là aussi, le dispositif gagnerait à être connu: seules 60 VAE ont été enregistrées dans le secteur en 2009 (permanents et intermittents).
objectif
Il s’agit de réaliser, en lien avec la Conférence des directeurs de services universitaires de formation continue (FCU), un dispositif expérimental, à l’échelle nationale, de mise en place de la VAE sur des certifications relevant de l’Enseignement supérieur.
résultat
Quatre licences et masters en administration et gestion culturelle, et en direction artistique de projets culturels, délivrés par les universités de Haute-Alsace et Montpellier III, ont été retenus. Une action de promotion a été adressée conjointement à ce journal pour les entreprises du spectacle vivant. Les partenaires de l’opération comptent sur les employeurs pour relayer l’information.

http://www.martiniere-plus.com/picts/autres/afdas.jpgVAE, here we go!
context
In line with the promotion of devices linked training, Adec's partners want to develop access to course accreditation of prior experience with performing arts professionals, as prevention of changes in economic and personal . Again, the device would benefit from being known: only 60 VAE were recorded in the sector in 2009 (permanent and intermittent).
objective
This conduct, in connection with the Conference of Directors of university services continuing education (FCU), an experimental device at the national level, development of VAE on certification under the Higher Education. More...

Posté par pcassuto à 18:54 - - Permalien [#]
Tags :

Accord national entre Pôle Emploi et la CNAF

http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifLa Caisse Nationale des Allocations Familiales et Pôle emploi signent un accord national pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.
A quelques jours de la semaine de l’emploi pour les personnes handicapés, la CNAF et Pôle emploi se mobilisent à travers diverses initiatives, dont la signature d’une convention nationale. La branche Famille de la Sécurité sociale soutient les personnes et les familles confrontées au handicap. Elle garantit un revenu d’existence et incite à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap, en versant l’Allocation aux adultes handicapés (Aah), ainsi qu’une aide financière, la majoration pour vie autonome, aux personnes en situation de handicap. De même, le service public des Allocations familiales facilite la vie quotidienne des familles confrontées au handicap ou à la maladie de leur enfant. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) versent l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) aux familles afin de compenser la charge liée à ce handicap. Elles versent également l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) aux parents gravement malades afin de faciliter l’arrêt ou la diminution d’activité en compensant, au moins partiellement, la perte de revenu.
Au-delà des aides et mesures en direction des personnes handicapées en recherche d’emploi, Pôle emploi développe des partenariats avec des acteurs de terrain dans le domaine du handicap en créant de nombreuses synergies, en partageant ses compétences, et en assurant la cohérence de ses prestations que ce soit au niveau interne avec sa politique d’intégration des personnes handicapées, au niveau externe avec Cap Emploi, l’Agefiph et le secteur associatif. Par exemple, Handicapzéro et Pôle emploi, via leur site, accompagnent les déficients visuels dans leur recherche d’emploi. Pôle emploi se mobilise également, à nouveau, pour la semaine de l’emploi des personnes handicapées, du 15 au 21 novembre, par le biais de l’opération HandiChat et d’une trentaine d’événements organisés dans toutes les régions (forums, job dating, visites d’entreprises, …). Dans cette volonté publique d’insertion professionnelle des personnes handicapées par le recrutement, Hervé Drouet, Directeur général de la CNAF et Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi se sont engagés à organiser des actions communes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail.
Les objectifs poursuivis
La Cnaf noue un partenariat de 3 ans renouvelable avec Pôle emploi déclinable au niveau local. Cet accord national traduit une volonté commune de renforcer les relations de proximité pour faciliter la mise en relation entre les Cnaf et les demandeurs d’emploi. Le but est de développer des modes alternatifs de recrutement en favorisant l’usage par les Cnaf des dispositifs de l’offre de services Pôle Emploi et notamment la méthode de recrutement par simulation (MRS). Cette méthode labellisée par la Halde met en évidence les habiletés et les compétences nécessaires à la tenue d’un poste, au-delà de la traditionnelle approche par les qualifications et les diplômes.
« Cet accord a pour but d’agir contre l’exclusion professionnelle et les discriminations aux côtés de la branche Famille en lui donnant accès à des profils plus diversifiés en termes d’âge, de formation et d’expérience, auxquelles elle n’avait pas ou peu accès jusque là, notamment avec la MRS », conclut Christian Charpy, Directeur Général de Pôle emploi.
« Par cet accord, la branche Famille marque sa volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi en facilitant l’accès à ses métiers. Souhaitant aussi s’investir en faveur d’une plus grande diversité au sein de son réseau, la branche Famille s’engage, avec Pôle Emploi, à développer un partenariat actif mettant à profit les expertises de chacun », déclare, de son côté Hervé Drouet, Directeur général de la Cnaf.
Les deux organisations s’engagent sur quatre axes principaux

- Promouvoir les métiers de la branche famille et ses opportunités d’emploi
- Développer les actions en faveur de la diversité en facilitant l’accès des jeunes issu des ZUS, des travailleurs handicapés, des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux aux emplois offerts,
- Réussir les recrutements dans le cadre de relations de proximité
- Favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi et notamment les publics cibles des plans nationaux pour l’emploi.
Pôle emploi et la Cnaf dresseront, à mi-parcours, une évaluation de la mise en oeuvre de la convention.
http://www.caf.fr/wps/themes/html/espaces/images/banner/Logo.gifDe Rijksdienst voor kinderbijslag Fonds en de werkgelegenheid centrum tekende een nationale overeenkomst voor zoekers het bevorderen van de inzetbaarheid van baan. Een paar dagen van de week van de werkgelegenheid voor personen met een handicap, CNAF en werkgelegenheid centrum zijn gemobiliseerd via verschillende initiatieven, waaronder de ondertekening van een nationale conventie. De familie verdeling van de Sociale Zekerheid ondersteunt individuen en gezinnen die kampen met een handicap.Het garandeert een inkomen voor het leven en moedigt het aantal werkende personen met een handicap, door het betalen van de uitkering voor gehandicapte volwassenen (Aah), en financiële bijstand, de verhoging voor zelfstandig wonen voor mensen die een handicap. Meer...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Appel de l'Université de Poitiers pour des formations

http://www.univ-poitiers.fr/images/logo.pngL'Université de Poitiers a lancé un appel à propositions pour la mise en place de formations à la gestion et à l'accompagnement des parcours professionnels.
Ce marché comprend 5 formations: Rédiger le rapport d'aptitude, Rédiger son rapport d'activité, Actualiser son rapport d'activité, Rédiger son CV et Rédiger son CV et lettre de motivation.
La date et l'heure limites de dépôt des propositions sont fixées au 3 janvier 2011 à 12 heures.

Désignation et Caractéristiques principales: Formations gestion et accompagnement des parcours professionnels.
Durée de validité: 60 jours
Durée du marché: 1 an
Date limite de dépôt des offres: 03/01/2011 à 12h00
Structure administrative de rattachement: services centraux Pôle PGPRH
Critères d'attribution:    
1 connaissance du contexte universitaire et fonction publique
2 Pertinence de la réponse pédagogique
3 suivi pédagogique
4 cout
Télécharger le règlement de consultation et le cahier des charges sur le site de l'Université de Poitiers.
http://www.univ-poitiers.fr/images/logo.png A University of Poitiers felhívást tett közzé pályázati végrehajtására vonatkozó tréning és coaching karrierje.
Ez a piac áll, az 5-tanfolyamok: Az eredmények jelentése alkalmassági írása a tevékenységéről szóló jelentést, frissítse a tevékenységéről szóló jelentést, írjon egy önéletrajzot, és írj egy önéletrajzot és kísérőlevelet.

A dátum és az idő korlátai a javaslatok benyújtásakor úgy állapítják meg, január 3, 2011 12 óra. Még több...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]
Tags : ,