16 décembre 2010

Louis Vogel, élu président de la Conférence des présidents d'université

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifPar Philippe Jacqué. La Conférence des présidents d'université (CPU) a un nouveau visage. Et il est assez inattendu. Louis Vogel, le président de l'université Panthéon-Assas, a été élu par ses pairs à la tête de l'institution. Il sera secondé par Anne Fraïsse, la présidente de Montpellier-III, et Yvon Berland, le président d'Aix-Marseille-II.
La liste Vogel s'est largement imposée contre la liste menée par Alain Beretz, de l'université de Strasbourg (avec Jean-Paul Caverni - Aix Marseille-I et Françoise Moulin-Civil - Cergy-Pontoise). Sur 103 membres votants, Louis Vogel a obtenu 61 suffrages, contre 40 à son opposant, et deux bulletins nuls.
Parti beaucoup plus tard en campagne qu'Alain Beretz, pourtant soutenu par le très influent Axel Kahn, Louis Vogel s'est imposé grâce à une "campagne éclair", un choix de liste parlant à tous les présidents, de droite comme de gauche, et une personnalité assez forte. Il a en particulier à son actif une réforme pédagogique de l'université d'Assas, une faculté pourtant réputée très conservatrice.
"L'ÉGALITARISME PRODUIT SOUVENT L'INÉGALITÉ"

Son arrivée à la tête de l'institution marque un virage important pour la CPU... En effet, dans son essai paru en septembre, L'université, une chance pour la France (PUF), Louis Vogel défend l'approfondissement des réformes universitaires pour consolider l'autonomie universitaire et la différenciation des universités selon leur spécialité. Un choix pas toujours assumé au sein de la communauté universitaire.
Le 20 septembre 2010, il expliquait à La Lettre de l'éducation du Monde que "l'université générique a fait son temps. Avec l'autonomie, il faut que les universités répondent selon leurs propres modalités aux besoins spécifiques de leur environnement. Il faut aujourd'hui cesser d'agir comme si toutes les universités étaient semblables et donner à chacun la possibilité de développer ses qualités particulières. L'égalitarisme produit souvent l'inégalité. Cela ne veut pas dire que certains établissements sont meilleurs que d'autres. Ils sont simplement différents".
http://www.cpu.fr/typo3temp/pics/3deaea62c1.jpg
Voir aussi: Election du nouveau bureau de la CPU, le blog de Pierre Dubois, le communiqué de Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et le communiqué de la CPU.
http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gif Di Philippe Jacqué. La Conferenza dei Presidenti delle Università (CPU) ha un volto nuovo. Ed è tutto inattesi. Louis Vogel, il presidente del Pantheon-Assas University, è stato eletto dai suoi colleghi a capo dell'istituzione.  Egli sarà assistito da Anne Fraisse , presidente di Montpellier III, Yvon Berland , Presidente di Aix-Marseille II. L'elenco è stato ampiamente imposto Vogel elenco cons guidata da Alain Beretz, Università di Strasburgo (con Jean-Paul Caverni - Aix-Marseille I e Francoise Moulin-Civil - Cergy-Pontoise). Di 103 membri votanti, Louis Vogel ottenuto 61 voti contro 40 al suo avversario, e due schede. Maggiori informazioni...

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15 décembre 2010

Enquête Eurobaromètre sur l'employabilité des diplômés

http://europa.eu/rapid/images/banner_right.pngEnquête Eurobaromètre sur l'employabilité des diplômés: l'importance du travail d'équipe, de l'adaptabilité, de la communication et des compétences linguistiques pour les employeurs
Une nouvelle enquête menée auprès des employeurs européens montre que, lors du recrutement de diplômés, les compétences dites «non techniques» ont autant d'importance que les compétences techniques spécifiques et les compétences informatiques. Une large majorité des employeurs interrogés a répondu que la capacité à travailler en équipe (98 %), la faculté d'adaptation à de nouvelles situations (97%), les compétences en matière de communication (96 %) et la connaissance de langues étrangères (67%) jouaient un rôle important pour le recrutement. Près de la moitié des entreprises très présentes sur le marché international considère les compétences linguistiques comme le principal atout pour l'avenir.
Androulla Vassiliou, commissaire à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a déclaré: «Ces résultats traduisent clairement l'importance que les employeurs accordent à la maîtrise d'une large palette de compétences tant techniques que transversales. Les récentes initiatives de la Commission «Jeunesse en mouvement» et «Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois» visent à aider les Européens à déterminer et à acquérir les qualifications et les compétences recherchées sur le marché de l'emploi. Nous nous sommes engagés à appuyer les efforts déployés par les États membres pour améliorer l'enseignement supérieur et professionnel, ainsi que pour promouvoir les possibilités de travailler et d'étudier à l'étranger, expériences qui dotent les jeunes précisément des compétences les plus appréciées des employeurs».
Une meilleure compréhension des besoins des employeurs contribue à définir les politiques européennes en matière d'éducation et d'emploi. L'enquête Eurobaromètre montre que l'expérience professionnelle constitue un atout majeur pour 87% des recruteurs. Invités à choisir une mesure que les universités devraient prendre pour améliorer l'employabilité de leurs diplômés, 39% d'entre eux ont mentionné l'intégration d'un stage de spécialisation dans le cursus d'études. Pourtant, seules 12% des entreprises disent collaborer régulièrement avec des universités pour la conception des cursus et des programmes pédagogiques. La coopération est toutefois plus développée dans le contexte du recrutement des diplômés d'universités. À la question de savoir quelles sont les modalités les plus appropriées de coopération avec les universités, les employeurs privilégient clairement les programmes de stage (51%), devant le recrutement direct dans les universités.
Un marché de l'emploi de plus en plus concurrentiel
Pour qui est à la recherche d'un emploi aujourd'hui, la question de la concurrence sur le marché du travail se pose dans une perspective européenne, et plus seulement nationale ou locale. L'enquête a montré que plus d'un quart (28%) des employeurs avaient recruté des diplômés d'autres pays européens et 18% des postulants venus d'autres parties du monde. 41% des personnes interrogées ont motivé le choix d'un candidat étranger par la volonté de trouver le meilleur talent possible. Parmi les entreprises très présentes sur le marché international, 48% considèrent que les compétences linguistiques sont les plus importantes pour l'avenir. Pour cette enquête, plus de 7 000 recruteurs d'entreprises publiques et privées de 31 pays (UE-27, Norvège, Islande, Croatie et Turquie) ont été interrogés par téléphone, entre le 30 août et le 7 septembre 2010. Pour en savoir plus: MEMO/10/638, Enquête Eurobaromètre sur la perception des employeurs de l'employabilité des diplômés.
http://europa.eu/rapid/images/banner_right.png Eurobarometer survey on the employability of graduates : the importance of teamwork, adaptability, communication and language skills for employers
A new survey of European employers shows that, when recruiting graduates, skills called "soft" are as important as technical skills and specific skills.
A large majority of employers surveyed said that the capacity for teamwork (98%), adaptability to new situations (97%), skills in communication (96%) and knowledge of foreign languages (67%) were important for recruitment. For more information: MEMO/10/638, Eurobarometer survey on perceptions of employers of the employability of graduates. More...

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Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010

http://media.education.gouv.fr/image/homepages_sites/74/2/site-enseignement-sup-recherche_1_43742.jpgEn 2009-2010, 87 800 étudiants suivent une formation dans l'une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé, soit une hausse de 18,6% par rapport à la rentrée 2008. Les nouveaux inscrits viennent soit d'obtenir le baccalauréat et se dirigent vers les écoles recrutant au niveau baccalauréat; soit de classes préparatoires aux grandes écoles, de l'université, de STS ou d'IUT et s'orientent vers les écoles recrutant au niveau bac +2. Les hommes sont légèrement majoritaires, mais la proportion de femmes ne cesse d'augmenter. Les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux à suivre un cursus dans une école de commerce et de gestion. Comme les étudiantes, les étrangers sont moins présents dans le cycle de formation principale et davantage représentés dans le master of business administration (MBA).
Le nombre d’étudiants inscrits n’a cessé d’augmenter depuis l’année universitaire 2000-2001, et a plus que doublé en neuf ans, passant de 42000 à 87800 étudiants. En 2009, les effectifs se sont accrus de 18,6% par rapport à l’année précédente. Parmi les étudiants inscrits dans une école de management, 93% suivent une formation qui permet d’obtenir un diplôme visé par le ministère, 4% un mastère spécialisé (label décerné par la Conférence des grandes écoles) et 3% un MBA (master of business administration). Note d'information n° 10.00 décembre 2010.
http://media.education.gouv.fr/image/homepages_sites/74/2/site-enseignement-sup-recherche_1_43742.jpg In 2009-2010, 87800 studenten worden getraind in een van de 84 business schools erkend en toegelaten met een diploma af te geven, bedoelde een stijging van 18,6% ten opzichte van september 2008. De nieuwkomers afkomstig zijn van een bachelor's degree en ga naar de scholen rekruteren op de undergraduate te verkrijgen, hetzij voorbereidende klassen voor school, universiteit, STS of IUT en stap in de richting werven op scholen bac +2. Mannen zijn een kleine meerderheid, maar het aandeel van vrouwen neemt toe. Buitenlandse studenten worden in toenemende mate waarschijnlijk een cursus in business school en management volgen. Als studenten, buitenlanders zijn minder aanwezig in de belangrijkste opleiding en meer vertegenwoordigd in de Master of Business Administration (MBA). Persbericht nr. 10.00 in december 2010. Meer...

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14 décembre 2010

Lancement de la consultation pour le marché "Service d'information conseil en VAE"

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLa Région Midi-Pyrénées lance son appel d'offre pour le "Service d'information conseil en VAE". Pour y répondre, consulter le site de la Région, rubrique Marchés publics. Les réponses sont attendues pour le 17 janvier 2011.
L'avis d'appel à la concurrence a été envoyé au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (Boamp n° 240 B, annonce n° 84 publiée le 11 décembre 2010), au Journal officiel de l'Union européenne (Joue), à la Dépêche Haute- Garonne et à l'Opinion Indépendante.
Consulter le site de la Région, rubrique Marchés publics. Consulter l'avis de marché "Service d'information-conseil en VAE.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif Regió Midi-Pyrénées llança licitació per al "Servei d'Informació de VAE de consultoria". Per respondre a això, consulteu el lloc web de la Regió, Secció d'Adquisicions. Les respostes s'espera que al 17 de gener de 2011. Visita la Regió, Secció d'Adquisicions. Vegi l'anunci de "Informació VAE Consultor Servei.

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ETUDE « Formation universitaire au métier d’ingénieur »

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngDans le prolongement de son étude sur l’«  Evaluation de la recherche en ingénierie » (juin 2009), l’AERES rend public ce jour une nouvelle étude sur la formation universitaire française au métier d’ingénieur.
La formation des ingénieurs repose d’un pays à l’autre sur des stratégies variées notamment en France où les enseignements sont dispensés en écoles d’ingénieurs et en universités.
Dans le contexte actuel de rapprochement entre les écoles et les universités, l’AERES a animé un groupe de travail composé de personnalités des mondes académique et professionnel dans le domaine de l’ingénierie. Celui-ci a:
* dans un premier temps, examiné le positionnement de ces deux filières face aux divers modèles étrangers;
* dans un second temps, réfléchi à la nature d’une formation universitaire en ingénierie, par référence au modèle «international» et aux différents modèles français. Télécharger le rapport d’étude « Formation universitaire au métier d’ingénieur ». Version résumée du rapport d’étudeLire l’interview d'Yves Berthaud, professeur à l’UPMC et directeur du master mention « sciences de l’ingénieur » et de Hélène Dumon­tet, professeure à l’UPMC et directrice de la licence d’ingénierie mécanique.
La formation des ingénieurs constitue à l'évidence un facteur important de la compétitivité internationale. Elle repose d’un pays à l’autre sur des stratégies variées. Pour sa part, la France dispose de plusieurs filières dont la plus connue est celle que délivre le couple classes préparatoires/écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI. Mais on ne peut cependant négliger la filière mise en oeuvre dans les universités menant à une licence puis à un diplôme de master dans le domaine de l’ingénierie. Cette diversité de formations est un atout et répond en effet tant à la pluralité des métiers d'ingénieur qu’à celle des profils des étudiants. La complémentarité, voire la synergie, entre ces deux filières est aussi un enjeu important dans le contexte actuel de rapprochement entre les écoles et les universités.
Dans un premier temps il lui est apparu utile d'examiner comment ces filières se situent par rapport aux divers modèles étrangers. Cette comparaison (benchmarking) est fondée, au-delà des impressions qualitatives, sur des éléments quantitatifs précisés plus loin. Le groupe de travail s’est ensuite interrogé sur la nature d’une formation universitaire en ingénierie, par référence au modèle "international" et aux différents modèles français.
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Fil-kontinwazzjoni ta 'studju tiegħu dwar " Stima ta 'l-Inġinerija tar-Riċerka (Ġunju 2009), AERES rilaxxi illum studju akkademika l-ġdida dwar il-professjoni ta 'inġinier Franċiż. Edukazzjoni Engineering hija pajjiż wieħed għall-ieħor fuq varjetà ta 'strateġiji partikolarment fi Franza, fejn lezzjonijiet huma mgħallma fl-iskejjel ta' inġinerija u l-universitajiet. Fis-sitwazzjoni attwali ta 'rikonċiljazzjoni bejn skejjel u universitajiet, AERES wassal grupp ta' ħidma magħmul minn personalitajiet mill-oqsma kemm akkademiċi u professjonali fil-qasam tal-inġinerija. More...

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Financement de la modernisation de l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage (FNDMA) est alimenté par les versements des entreprises au Trésor Public (22% de la taxe d'apprentissage + contributions complémentaires). Ses recettes sont réparties entre deux sections : les fonds affectés à la 1ère section sont répartis entre les Régions pour financer l'apprentissage, la seconde section est consacrée au financement des actions prévues dans les contrats d’objectifs et de moyens (COM) Apprentissage passés entre l’Etat et les Régions.
La loi Orientation Formation de 2009 a prévu que la recette liée à la surtaxe de 0,1% payées par les entreprises d'au moins 250 salariés n’employant pas 3% de salariés en alternance est désormais intégralement affectée au FNDMA.
Pour tenir compte de cette accroissement des ressources du FNDMA, un arrêté modifie leur répartition entre les deux sections, sans diminution du produit de la 1ère section: 37% des ressources du fonds seront affectées à sa 1ère section (au lieu de 42%) et 63% à sa deuxième section pour financer les COM Apprentissage (au lieu de 58%). Arrêté du 8 décembre 2010.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The National Fund for Development and Modernization of Learning (FNDMA) is supplied by company payments to the Treasury (22% of the apprenticeship tax + additional contributions). His recipes are divided into two sections: the funds allocated to the first section are divided between the regions to support learning, the second section is devoted to the financing of measures in the contracts of goals and means (COM) Learning Past between the State and the Regions. More...

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Activités immobilières des établissements d'enseignement supérieur, conditions de recrutement et d'emploi du personnel

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifLOI n° 2010-1536 du 13 décembre 2010 relative aux activités immobilières des établissements d'enseignement supérieur, aux structures interuniversitaires de coopération et aux conditions de recrutement et d'emploi du personnel enseignant et universitaire. Paru au JORF n°0289 du 14 décembre 2010.
Article 1
Le rapport annuel prévu à l'article 51 de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités comporte un volet sur la mise en œuvre du transfert du patrimoine immobilier de l'Etat aux universités, le bilan des opérations immobilières en cours et l'exercice des droits réels par les universités sur le patrimoine immobilier.
Article 2
I. ― L'article L. 762-2 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après le mot : « supérieur », sont insérés les mots : « dont, notamment, les établissements publics de coopération scientifique » ;
2° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« Ils sont toutefois compétents pour conclure sur les biens visés à l'alinéa précédent des contrats conférant des droits réels à un tiers, sous réserve de l'accord préalable de l'autorité administrative compétente et de clauses permettant d'assurer la continuité du service public lorsque les biens concernés sont nécessaires à l'accomplissement de ce service.
« Ils fixent les conditions financières des titres d'occupation du domaine qu'ils délivrent, après avis de l'autorité administrative de l'Etat compétente. »
II. ― L'exécution des contrats conférant des droits réels à des tiers que l'Etat a conclus avant l'entrée en vigueur de la présente loi sur les biens qu'il a mis à disposition des établissements publics d'enseignement supérieur se poursuit jusqu'à leur terme.
III. ― Le deuxième alinéa de l'article L. 4422-44 du code général des collectivités territoriales est complété par une phrase ainsi rédigée :
« La collectivité territoriale de Corse peut confier aux établissements d'enseignement supérieur visés à l'article L. 4424-4 les droits et obligations du propriétaire sur le patrimoine immobilier, dont l'exercice de la maîtrise d'ouvrage de constructions universitaires. »
IV. ― Les I et II s'appliquent dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Article 3
I. ― L'article L. 344-4 du code de la recherche est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, après le mot : « commun », sont insérés les mots : « des activités et » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Dans le cadre de la politique contractuelle prévue à l'article L. 711-1 du code de l'éducation, il peut être habilité à délivrer des diplômes nationaux dans les conditions fixées à l'article L. 613-1 du même code. »
II. ― Au 6° de l'article L. 344-7 du même code, le mot : « doctorale » est supprimé.
Article 4
I. ― Après le deuxième alinéa de l'article L. 719-13 du code de l'éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les fondations partenariales peuvent recevoir, en vue de la réalisation d'une œuvre d'intérêt général et à but non lucratif se rattachant à leurs missions, l'affectation irrévocable de biens, droits ou ressources, sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation. »
II. ― Le présent article est applicable en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis et Futuna.
Article 5
I. ― L'article L. 719-10 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Au début des deuxième et troisième alinéas, les mots : « Un établissement d'enseignement supérieur public ou privé » sont remplacés par les mots : « Un établissement ou un organisme public ou privé concourant aux missions du service public de l'enseignement supérieur ou de la recherche » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le présent article est applicable en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et dans les îles Wallis et Futuna. »
II. ― Le chapitre Ier du titre Ier du livre III du code de la recherche est complété par un article L. 311-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 311-4. - Un établissement ou un organisme public ou privé concourant aux missions du service public de la recherche peut être rattaché à un établissement public à caractère scientifique et technologique ou à un établissement public à caractère industriel ou commercial ayant une mission de recherche, par décret, sur sa demande et sur proposition du ou des établissements auxquels ce rattachement est demandé. « En cas de rattachement, les établissements conservent leur personnalité morale et leur autonomie financière. »
Article 6
L'article L. 344-11 du code de la recherche est ainsi rédigé :
« Art. L. 344-11. - Plusieurs établissements ou organismes publics ou privés, parmi lesquels au moins un établissement public de recherche ou d'enseignement supérieur, peuvent constituer une fondation de coopération scientifique dans l'objectif de conduire, selon leur composition, une ou des activités mentionnées aux articles L. 112-1 du présent code et L. 123-3 du code de l'éducation.
« Les fondations de coopération scientifique sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif soumises aux règles relatives aux fondations reconnues d'utilité publique dans les conditions fixées notamment par la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987 sur le développement du mécénat, sous réserve des dispositions de la présente section. »
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Travaux préparatoires : loi n° 2010-1536. Sénat : Proposition de loi n° 671 (2009-2010) ; Rapport de M. Jean-Léonce Dupont, au nom de la commission de la culture, n° 100 (2010-2011) ; Texte de la commission n° 101 (2010-2011) ; Discussion et adoption, après engagement de la procédure accélérée, le 17 novembre 2010 (TA n° 23, 2010-2011). Assemblée nationale : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, n° 2948 ; Rapport de Mme Françoise de Panafieu, au nom de la commission des affaires culturelles, n° 2981 ; Discussion et adoption le 1er décembre 2010 (TA n° 568).
http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gif ACT No 2010-1536 van 13 december 2010 met betrekking tot onroerend goed activiteiten van instellingen voor hoger onderwijs, structuren inter-universitaire samenwerking en de voorwaarden voor werving en aanstelling van docenten en
Artikel 1

Het jaarverslag als bedoeld in artikel 51 van wet nr. 2007-1199 van 10 augustus 2007 op de vrijheden en verantwoordelijkheden van de universiteiten bevat een hoofdstuk over de uitvoering van de overdracht van onroerend goed van de staat universiteiten, de balans onroerend goed transacties in vorderingen en de uitoefening van zakelijke rechten door de universiteiten op de vastgoedmarkt
. Meer...

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Le FAF PCM rejoint AGEFOS PME: un rapprochement historique

http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/logo_FAF_PCM.gifA l’occasion du salon Maritima, rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la mer, AGEFOS PME, 1er Fonds d’Assurance Formation de France, et le Fonds d’Assurance Formation Pêche et Cultures Marines (FAF PCM) ont officialisé leur rapprochement le 9 décembre 2010, en présence de Jean-Philippe Leroy, Vice-président AGEFOS PME, Jacques Devaux, Président AGEFOS PME Bretagne, et pour le FAF PCM Jean-Paul Guyader, Vice-président.
Le conseil de gestion du FAF PCM a décidé de se rapprocher d’AGEFOS PME à compter du 1er janvier 2012 pour tenir compte des nouvelles obligations créées par la loi du 24 novembre 2009.
Une volonté de conjuguer les savoir-faire
AGEFOS PME a en effet mis en place une filière Mer au sein de laquelle une Section paritaire professionnelle (SPP) Pêche et Cultures Marines pourra continuer à développer un accompagnement adapté aux spécificités du monde marin.
Créé en 1974, le FAF PCM représente toutes les entreprises du secteur aussi bien en métropole que dans les DOM. Ce secteur très réglementé nécessite en effet un accompagnement spécifique sur les problématiques d’emploi et de formation professionnelle que le FAF PCM connaît parfaitement.
Pour autant, cette évolution au sein d’une SPP ne provoquera pas de changement dans l’équipe du FAF PCM car tous les interlocuteurs actuels seront toujours les correspondants au sein d’AGEFOS PME.
Les deux OPCA se félicitent de ce rapprochement qui concrétise un travail de fond déjà engagé sur la filière Mer en poursuivant le développement des entreprises et des compétences des personnels sédentaires et navigants avec des services sur mesure.
En savoir plus sur le FAF PCM.
Historiquement, plus grand FAF de la profession avec près de 7 000 entreprises adhérentes, le Fonds d’Assurance Formation Pêche et Cultures Marines (FAF PCM) est le seul Organisme paritaire collecteur agréé pour la pêche au niveau national pour les pêches maritimes et les cultures marines. Il contribue à une politique de formation pour les professionnels de la mer : pêche, conchyliculture, élevages marins.
http://www.agefos-pme.com/uploads/pics/logo_FAF_PCM.gif Fl-okkażjoni tal-wirja Maritima, rendez tal-professjonisti kollha tal-baħar, l-SMEs AGEFOS, 1st Taħriġ Fond ta 'Assigurazzjoni ta' Franza, u l-Fond għall-Assigurazzjoni Taħriġ tas-Sajd tal-Baħar u Kulturi (FAF PCM) ikollhom formalizzati tagħhom approssimazzjoni 9 Diċembru, 2010, fil-preżenza ta 'Jean-Philippe Leroy, Viċi President AGEFOS-SMEs, Jacques Devaux, President AGEFOS SMEs Brittanja, u l-FAF PCM Ġwanni Pawlu Guyader, Viċi-President.
Il-bord ta 'tmexxija ta' FAF PCM iddeċieda li approċċ AGEFOS-SMEs mill-1 ta 'Jannar 2012 biex jirriflettu l-obbligi l-ġodda maħluqa mill-Att tal-24 ta' Novembru 2009
. Tgħallem aktar dwar FAF PCM. More...

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13 décembre 2010

Les attributions de Nadine Morano

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifDécret n° 2010-1507 du 8 décembre 2010 relatif aux attributions déléguées à la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Version consolidée au 10 décembre 2010.
Article 1
Mme Nadine Morano, ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, connaît de toutes les affaires, en matière d'apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes, que lui confie le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, auprès duquel elle est déléguée.
Article 2
Pour l'exercice de ses attributions, la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, dispose de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, de la direction générale de l'enseignement scolaire, du délégué à l'information et à l'orientation et, en tant que de besoin, des autres services placés sous l'autorité du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, ou dont il dispose.
Article 3
Dans la limite des attributions qui lui sont déléguées, la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, reçoit délégation du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, pour signer, en son nom, tous actes, arrêtés et décisions. Elle contresigne, conjointement avec le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, les décrets relevant de ces attributions.
Article 4
Le Premier ministre, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé et la ministre auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Voir les articles du blog: Nadine Morano, nouvelle ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle et Création du ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Voir aussi l'interview de Nadine Morano au Figaro.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifDecreet nr. 2010-1507 van 8 december 2010 over de bevoegdheden gedelegeerd aan de minister aan de minister van Arbeid, Werkgelegenheid en Volksgezondheid, verantwoordelijk voor leren en beroepsopleiding. Artikel 1 Nadine Morano, minister aan de minister van Arbeid, Werkgelegenheid en Volksgezondheid, verantwoordelijk voor leren en beroepsopleiding, kent alle zakelijke, leren en beroepsopleiding en jeugd volwassenen, zoals opgedragen door de minister van arbeid, werkgelegenheid en gezondheidszorg, waar het wordt gedelegeerd. Artikel 2 De uitoefening van haar verantwoordelijkheden, de minister met de minister van Arbeid, Werkgelegenheid en Volksgezondheid, verantwoordelijk voor leren en opleiding, heeft de Algemene Delegatie voor de werkgelegenheid en beroepsopleiding , de algemene richting van het onderwijs, de Chief Information en begeleiding en, zo nodig, andere afdelingen onder het gezag van de minister van Arbeid, Werkgelegenheid en gezondheid, of het heeft. Bekijk items: Nadine Morano, een nieuwe minister die belast zijn met onderwijs en beroepsopleiding en de oprichting van het ministerie van onderwijs en beroepsopleiding. Meer...

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12 décembre 2010

Le PRES Sorbonne Universités s'agrandit et vise l'excellence

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLe PRES Sorbonne Universités* a rassemblé le 9 décembre pour la première fois son Conseil d'Administration en réunion plénière. A cette occasion a notamment été voté l'accueil par le PRES Sorbonne Universités de trois nouveaux membres associés: l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP).
"Notre partenariat avec l'université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) nous a incité à rejoindre Sorbonne Universités", a expliqué Pierre Charreyron, directeur de l'UTC. Son établissement souhaite entamer avec l'université parisienne la construction d'un pôle d'ingénierie "qui serait un peu le pendant de Saclay", notamment dans le domaine de l'ingénierie médicale.
Le directeur de l'UTC a également évoqué des doubles programmes et la participation au projet de SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologie) présenté par le Pres dans le cadre des appels d'offres du Grand Emprunt.
Louis Vogel, président du PRES Sorbonne Universités est par ailleurs revenu sur l'initiative d'excellence qu'allait présenter Sorbonne Université, "une initiative d'excellence portée dans son ensemble par le PRES, qui commencera dès la première année et ira jusqu'au doctorat, et qui sera à l'intersection des discipline".
Sorbonne Universités présentera également 20 projets de laboratoires d'excellence (Labex), 3 projets d'instituts hospitalo-universitaires (IHU), et un projet d'Institut de Recherche Technologique (IRT).
*Le PRES Sorbonne Universités est composé de trois membres fondateur (Universités Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne et UPMC) et de membres associés (INSEAD, ENM, Ecole de formation des barreaux, Centre de formation professionnelle du notariat, Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, ENSP, Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Ecole des Chartes, INHA, UTC.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif PRES Sorbonne Università* miġbura fuq Diċembru 9 għall-ewwel darba Bord tad-Diretturi tiegħu laqgħa plenarja. F'din l-okkażjoni l-vot kien partikolarment milqugħa mill-Universitajiet Sorbonne NEAR ta 'tliet membri assoċjati ġodda: l-Université de Technologie de Compiègne (UTC), l-Istorja Istitut Nazzjonali tal-Art (INHA) u l-Ecole Pulizija Ogħla Nazzjonali (ENSP). * L-Università Sorbonne PRES huwa kompost minn tliet membri fundaturi (Panthéon-Assas Università, Pariġi-Sorbonne u UPMC) u membri assoċjati (INSEAD, ENM, bars Training School, Ċentru għat-taħriġ vokazzjonali ta 'nutara, l-uffiċjali ta' l-Iskola Ġendarmerija Nazzjonali, NPHS, Skola tal-Coetquidan Cyr St, École nationale des Chartes, INHA, UTC. More...

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