02 décembre 2010

1er trophées de l’Alternance en PACA

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgSi votre entreprise conduit des projets majeurs et novateurs en matière d’alternance (apprentissage et professionnalisation), n’hésitez pas à les valoriser en participant aux 1er trophées de l’Alternance, organisés par Opcalia PACA et le MEDEF Provence Alpes Côte d’Azur.
L'objectif de ce concours, ouvert à toutes les entreprises qui ont un établissement en PACA, est de mettre en valeur neuf entreprises ayant réalisé des efforts significatifs pour la formation en alternance, que ce soit par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et notamment, celles qui se sont investies pour le développement de la fonction tutorale et /ou pour la mixité des métiers.
Pour participer, l’entreprise doit retourner son dossier de candidature avant le 29 décembre 2010. Téléchargez le règlement du concours, Téléchargez le dossier de candidature.

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Se la vostra azienda realizza progetti di rilievo innovative (apprendistato e professionale), sentitevi liberi di sviluppare partecipando ai primi trofei della miscela, organizzato dal Medef PACA e Opcalia Provenza-Alpi-Costa Azzurra. Maggiori informazioni.

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01 décembre 2010

Le CNED menacé de démantelement

http://www.actualitte.com/style/gfx/new-logo-actualitte.jpgRédigé par Victor de Sepausy. Le CNED menacé de démantelement, prévient le PS. Une procédure de modernisation qui serait plutôt funeste. Dans un communiqué émanant du Parti Socialiste, c'est le devenir du Centre national d'enseignement à distance qui est pointé, attendu que sa position pourrait être menacée, si l'on se fie aux projets gouvernementaux...
Les secrétaires nationaux, Razzy Hammadi et Bruno Julliard, posent une situation préoccupante: « Le Parti socialiste dénonce ce démantèlement annoncé et demande au gouvernement d'assurer au CNED les conditions de la pérennité de ses missions. »
Selon eux, alors que plus que jamais, les outils que le CNED met à disposition des personnes en France sont plus utiles que jamais pour améliorer sa formation et acquérir des diplômes. En effet, cette formation « permet chaque année à des centaines de milliers de personnes de pour­suivre une scolarité hors des murs de l'école ».
Or, ils dénoncent tous deux une politique de fermeture, contraire aux objectifs du CNED. « Fermetures de sites, restrictions budgétaires, tarifs en hausse et suppression de formations non rentables, le Centre national d'enseignement à distance [...] voit ses missions sérieusement compromises par l'annonce d'un plan de modernisation par le gouvernement. »
Ainsi, ce plan de modernisation prévu pour le premier établissement d'enseignement à distance en Europe pourrait impacter la force de ce service public qui assure la possibilité d'une seconde chance. « Ce plan de modernisation, discuté aujourd'hui par le conseil d'administration du CNED, touchera en premier lieu les plus précaires de nos concitoyens », ajoute le PS.
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/12/01/image_66146992.jpgSuppression de postes au CNED
Manifestation de délégations de personnels venus de toute la France devant la direction générale du CNED sur le site du Futuroscope. Ils sont venus exprimer leur opposition au plan de modernisation engagé en 2009 qui envisage notamment de supprimer certains sites. A l'appel d'une intersyndicale, ils ont refusé de siéger au Conseil d'administration, qui n'a donc pas eu lieu, le quorum n'etant pas atteint. Le cned c'est 6000 salaries avec les vacataires et 8 sites en france. Les salariés ont manifesté aussi sur les autres sites.
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/12/01/image_66146992.jpgDeleting posts CNED
Demonstration of personal delegations from all over France to the general direction of CNED on the Futuroscope.They came to express their opposition to the modernization plan launched in 2009 which envisages removing some particular sites. A call for Inter, they refused to serve on the Board of Directors, which has not occurred, quorum was not achieved. The cned's 6000 employees and contractors with 8 sites in France. Employees are also expressed on other sites. More...

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L’Apprentissage : 86 % des jeunes en emploi

http://www.studyrama.com/squelettes/images/header_logo_studyrama.jpgL’Apprentissage: 86 % des jeunes en emploi trois ans après la fin de leur contrat.
A l’issu d’une période de 22 mois de formation en apprentissage 61% des apprentis sont en emploi en 2004. Une étude de la Dares (Ministère du travail) montre que 3 ans après la sortie du contrat d’apprentissage l’insertion professionnelle de ces jeunes s’est considérablement accrue.
http://www.studyrama.com/squelettes/images/header_logo_studyrama.jpg Il-Tagħlim: 86% taż-żgħażagħ fl-impjiegi tliet snin wara t-tmiem tal-kuntratt tagħhom.
Fl-aħħar ta 'perjodu ta' 22 xahar ta 'taħriġ ta' apprendistat 61% ta 'apprendisti huma fl-impjieg fl-2004.
Studju ta 'l dares (Ministeru tax-Xogħol) wera li 3 snin wara r-rilaxx tal-kuntratt ta' apprendistat l-integrazzjoni professjonali taż-żgħażagħ żdied b'mod drammatiku. More...

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La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation de la vague B (2012-2015) de l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngLe 16 mars 2010, l’AERES lance sa cinquième campagne d’évaluation, consacrée à la vague B (2012-2015). Cette page regroupe les différents documents de référence de la campagne et rappelle les modalités du dépôt des dossiers. Sont ainsi présentés, les principes généraux de l’évaluation et les modalités spécifiques à l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des licences, des licences professionnelles, des masters et des écoles doctorales. Voir l'article du blog sur la vague A paru l'an dernier. Cela permet de montrer l'évolution des modalités d'évaluation de la formation continue. Télécharger le Guide de l’évaluation des établissements-vague B (2012-2015).
Extraits concernant la formation continue.
La stratégie en matière de formation
Objectif 1. Le pilotage de l’offre de formation (p.10)
1-6  Politique de formation tout au long de la vie
* Volume d’activité et organisation du service de formation continue
* Partage des responsabilités ente le service de formation continue et les composantes
* Part de la formation continue diplômante dans l’offre de formation continue
* Politique de validation des acquis de l’expérience

Objectif 2. La lisibilité et visibilité de l’offre de formation (p.11)
2-3 Communication adaptée aux étudiants: information adaptée aux étudiants en reprise d’études ou en formation continue
Objectif 4. L’établissement fournit à l’étudiant un environnement de travail adapté aux exigences d’une formation supérieure (p.13)
4-1 Caractéristiques de l’environnement numérique de travail et conditions d’accès de l’étudiant: existence et modalités de formations à distance pour des publics de formation formation continue
Objectif 1. Le développement des relations inter-établissements d’enseignement supérieur (p.18)
1-2 Mutualisation de l’offre de formation: y a-t-il une approche interuniversitaire des activités de formation continue? Existe-t-il un dispositif partagé de VAE?
Relations avec le CH&U
Objectif: Développer les relations entre l’université, les composantes santé et les structures hospitalières (p.34)
2.3. Stratégie en matière de formation: implication dans la formation continue
4.2. En matière de formation (p.35): activité en Formation continue /FMC / EPP
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png On March 16, 2010, AERES launches its fifth year of assessment, considering the wave B (2012-2015).  This page lists the various references to the campaign and recalls the manner of submitting applications.Are well presented, the general principles of assessment and specific terms in the evaluation of institutions, research units, licenses, professional licenses, masters and doctoral programs. See the blog article on the wave A published last year. Cela permet de montrer l'évolution des modalités d'évaluation de la formation continue. This demonstrates the evolution of evaluation methods of training. Download the Guide to the evaluation of institutions-wave B (2012-2015). More...

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