23 décembre 2010
Handicap : EDF devient partenaire de l'université Pierre et Marie Curie

EDF rejoint ainsi le partenariat signé en novembre 2009 par l’UPMC avec BNP Paribas, Schneider-Electric, Thalès et Total. Ces entreprises se sont engagées à apporter un soutien financier sur trois ans afin de renforcer les projets de l’UPMC en direction des étudiants handicapés.
A l’occasion du premier anniversaire de cet accord, un bilan positif peut être établi. En 2009/2010, l’université a ainsi pu faire face à une augmentation significative du nombre d’étudiants handicapés tout en développant et diversifiant l’accompagnement et le suivi de chacun des étudiants. La progression des résultats de ces étudiants démontre que les efforts mis en place permettent une meilleure réussite des étudiants.
Un Relais Handicap Santé Etudiant (RHSE)
« Tous les étudiants ont leur place à l’université, quelle que soit la nature de leurs difficultés ou contraintes, pourvu qu’ils aient l’envie et le courage de progresser, déclare Jean-Charles Pomerol, président de l’UPMC. Cette ouverture qui est à l’honneur de l’institution universitaire, l’UPMC l’a voulue la plus large possible. C’est pourquoi elle accueille et accompagne, depuis longtemps, les étudiants en situation de handicap au sein du Relais Handicap Santé Etudiant. »
Le RHSE est dédié à l’accueil et l’accompagnement des étudiants handicapés tout au long de leurs études et jusqu’à l’insertion professionnelle, dans le cadre de la loi du 10 février 2005 et en collaboration avec les différents services de l’université (départements de formation, service scolarité, médical, …) ou extérieurs (MDPH, CROUS, …). Le RHSE développe également des actions de sensibilisation et de formation en direction de la communauté universitaire afin de favoriser plus généralement l’intégration des personnes handicapées. Un enseignement, « Handicitoyen », est également proposé à tous les étudiants de l’UPMC. Il a pour objectif de les sensibiliser aux handicaps grâce à des actions concrètes en lien avec les étudiants handicapés de l’UPMC et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences citoyennes concernant la compensation des handicaps tout au long de la vie, notamment professionnelle.
L’implication de grandes entreprises
Un comité de ressources se réunit régulièrement pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins des étudiants handicapés. Le soutien des entreprises partenaires (savoir faire concernant l’accompagnement des personnels handicapés, accompagnement des étudiants handicapés vers la vie professionnelle et financements complémentaires pour les demandes du RHSE) est un véritable plus. EDF S.A, engagée depuis plus de 20 ans en faveur de l’intégration des personnes handicapées, rejoint le partenariat et contribuera pour les deux prochaines années à apporter des solutions aux besoins des étudiants en situation de handicap en lien avec le RHSE.
Un accompagnement plus efficace
Pendant l’année universitaire 2009-2010, l’université a accompagné 252 étudiants handicapés, un chiffre en hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente et de 66 % en 5 ans. 80 % des étudiants en situation de handicap durable ont bénéficié d’un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant (PAE) concernant le suivi des études, et/ou le passage des épreuves d’examen. Les entreprises ont permis de doter l’université de matériels adaptés : imprimantes Braille, logiciels, amplificateur, vidéo agrandisseurs, tables… Des aides personnalisées d’urgence ont permis aux étudiants de suivre les enseignements dès la rentrée dans de bonnes conditions : ordinateurs, logiciels de compensation, aide auditive…
L’embauche de contrats étudiants, sur ces fonds, a également permis au RHSE, d’une part, de faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants et à la complexité des situations en maintenant un suivi de bonne qualité pour chaque étudiant et, d’autre part, de développer des projets innovants. Le taux de réussite des étudiants handicapés suivis a augmenté de 20 %.
Objectif sensibilisation
Plusieurs actions pour accompagner les étudiants dans leur entrée dans la vie professionnelle sont d’ores et déjà programmées :la présentation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances ; la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de ses conséquences sur l’emploi des personnes handicapées ;l’aide à la définition d’un projet professionnel ; la présentation des entreprises partenaires qui recrutent et des métiers porteurs ; la recherche de stage de formation, de stages de découverte ou encore de stage « sur mesure »; la préparation du stage (avec des aménagements si besoin) et mise en place, au cours du stage, d’un suivi entre l’étudiant, l’entreprise et l’université (RHSE et départements de formation).

EDF joins the partnership signed in November 2009 by UPMC with BNP Paribas, Schneider Electric, Thales, and Total. These companies have pledged to provide financial support over three years to strengthen projects UPMC towards students with disabilities. More...
Formation professionnelle: un secteur en pleine évolution

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPQM), piloté par les partenaires sociaux de la formation professionnelle, vient de publier une enquête sur l'évolution des métiers de la formation privée. Cette étude apporte des renseignements sur l'environnement des organismes de formation, l’activité de la branche, et décrit les évolutions que devrait connaître le secteur dans les prochaines années. Télécharger l'ensemble de l'étude. Télécharger la synthèse de l'étude.
Interview de Marie-Christine Soroko, Déléguée Générale de la Fédération de la formation professionnelle (FFP)
Ecoles-entreprises : Que faut-il conclure de cette enquête ?
C'est une bonne synthèse de l'évolution du métier. Le secteur de la formation professionnelle, très mouvant, est en train de s'organiser. Des tendances lourdes se détachent. D'abord, le secteur continue à se structurer. Dans les années qui viennent, il y aura un renforcement des gros organismes de formation. Le marché de la formation va se réorganiser en fonction de cette évolution, avec néanmoins la persistance d'un marché de niches.
L'offre de formation est aussi en train de changer, suite à l'évolution des pratiques pédagogiques. Celles-ci se sont beaucoup transformées depuis 10 ans et continuent à évoluer à cause d'une demande plus importante d'individualisation de la formation, mais aussi des apports de la technologie et de la prise de conscience par les commanditaires et les stagiaires de la nécessité de réfléchir en terme de parcours professionnel et non plus uniquement d'acte de formation...
L'enquête évoque une demande croissante de "sécurisation des parcours". Comment cela se traduit-il et comment le secteur y répond-il ?
...Nous avons d'ailleurs créé il y a près de 20 ans le label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), en liaison avec les pouvoirs publics. Pour répondre à la demande de formations certifiantes, nous avons également créé le Certificat Professionnel FFP (CP FFP). Cela répond à une demande très forte du marché, alors que les formations certifiantes sont en général des formations académiques, longues et lourdes, que les individus n'ont pas toujours le temps de faire. Le CP FFP est un outil, qui permet aux stagiaires de formations même courtes d'obtenir une reconnaissance valide sur le marché. En outre, un ou plusieurs de ces certificats peuvent être obtenus dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les écoles et les universités développent leur offre de formation continue, risquent-elles de concurrencer les organismes de formation privés ?
Je parlerai plutôt de complémentarité. Dans certains cas, il peut y avoir concurrence, mais en général l'offre est différente, les écoles et les universités développant surtout des formations longues.
Mais il faut surtout noter qu'un certain nombre d'universités et d'organismes de formation nouent aujourd'hui des partenariats, afin de proposer des formations plus adaptées au public en entreprise.
Celles-ci se déroulent dans les centres de formation, qui possèdent des compétences en matière de pédagogie des adultes, et sont certifiées par les établissements d'enseignement supérieur partenaires.

Het Observatorium aspirant-beroepen en kwalificaties (OPQM), geleid door de sociale partners in het beroepsonderwijs, heeft onlangs een enquête over de trends in de particuliere vakopleiding. Deze studie geeft informatie over milieu-organisaties voor de opleiding, de activiteit van het filiaal, en beschrijft de ontwikkelingen die komende jaren moet zien de sector in. Download het gehele onderzoek....
Scholen en universiteiten zijn de ontwikkeling van hun aanbod van opleiding, zijn ze waarschijnlijk om te concurreren met particuliere aanbieders van opleidingen?
In sommige gevallen kan er sprake zijn van concurrentie, maar in het algemeen de levering is anders, scholen en universiteiten de ontwikkeling van met name lange cursussen. Maar het moet vooral worden opgemerkt dat een aantal universiteiten en organisaties voor de opleiding partnerschappen te smeden vandaag, om cursussen te meer geschikt is voor openbare vennootschap aan te bieden. Deze worden gehouden in opleidingscentra, met expertise in de pedagogie voor volwassenen, en zijn gecertificeerd door instellingen voor hoger onderwijs partners. Meer...