Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2010

Apprentissage, POM et décrochage

http://www.hcf-famille.fr/squelettes-dist/images/premier-ministre-logo.gifDiscours du Premier ministre aux préfets, 13 décembre 2010.
Le deuxième objectif prioritaire, c’est l’emploi des jeunes.
Nous concentrons nos efforts sur l’alternance et l’apprentissage, avec des objectifs ambitieux puisque nous voulons doubler le nombre de jeunes en alternance.
L’an prochain, les préfets de région auront à négocier avec les présidents de conseils régionaux la deuxième génération de contrats d’objectifs et de moyens (COM) pour l’apprentissage qui couvrira les années 2011 à 2015. Des moyens importants ont été débloqués et j’attends que les résultats soient à la hauteur.
Je compte également sur vous pour faire aboutir deux chantiers cruciaux pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active et prévenir les ruptures de parcours.
Le premier est celui de la mise en place du service public de l’orientation tout au long de la vie.
Il vous reviendra en particulier de décider de la labellisation des organismes d’orientation, au sein des comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, qui associent les partenaires sociaux et les représentants régionaux. Vous bénéficierez dans ce cadre de l’appui du délégué à l’information et à l’orientation. Je tiens à ce que le travail de labellisation soit conduit avec le plus grand soin.
Le second chantier est celui de l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire.
16 expérimentations de « plateformes de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs » sont aujourd’hui en place. Il ne s’agit pas de créer une structure juridique supplémentaire, il s’agit d’organiser une coordination territoriale efficace, en regroupant l’ensemble des acteurs. Ces plateformes seront généralisées. Des instructions vous seront adressées en janvier. Il vous reviendra de mettre en oeuvre et de coordonner le dispositif et de vous assurer qu’il est opérationnel. Voir: POM, la déconfiture.
http://www.hcf-famille.fr/squelettes-dist/images/premier-ministre-logo.gif Ministru diskors Prim lill-prefetti, 13 Diċembru 2010.
It-tieni prijorità hija impjieg taż-żgħażagħ. Aħna niffokaw l-isforzi tagħna fuq u apprendistat, ma 'miri ambizzjużi għaliex irridu li jirduppjaw l-għadd ta' żgħażagħ alternattivament. Sena d-dieħla, il-prefects reġjonali sabiex tinnegozja mal-presidenti ta 'kunsilli reġjonali-tieni ġenerazzjoni ta' kuntratti ta 'miri u mezzi (COM) għat-tagħlim li jkopru is-snin 2011 sal-2015. Riżorsi konsiderevoli jkunu ġew rilaxxati u nistenna li r-riżultati huma sa. I wkoll jistrieħu fuq li inti twassal żewġ proġetti kritiku biex jiffaċilitaw id-dħul taż-żgħażagħ fil-ħajja attiva u jipprevjenu mifqugħha tal-kors. L-ewwel huwa l-istabbiliment ta 'orjentazzjoni ta' servizz pubbliku matul il-ħajja. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives