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Formation Continue du Supérieur
19 décembre 2010

La circulation des compétences en Europe

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/category_pictures/eclairage.jpgL'Eclairage # 22 porte sur la circulation des compétences en Europe. Auteurs: Dominique Rousselin-Legrand. Edition: Jeudi, 16 Décembre, 2010.
Dans un contexte d'éducation et de formation tout au long de la vie, étudier, travailler à l'étranger mais aussi établir des partenariats entre école, universités sont des facteurs déterminants pour contribuer à "l'économie de la connaissance" et aussi permettre une "sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels".
Ce dossier expose la vision européenne de la circulation des compétences, présente la politique européenne de mobilité dans le domaine de la formation et de l'emploi, le concept de libre circulation des travailleurs et fait un zoom sur la promotion de la mobilité.
Ce nouvel Eclairage porte sur la « circulation des compétences en Europe ». Dans un contexte d’éducation et de formation tout au long de la vie, étudier, travailler à l’étranger mais aussi établir des partenariats entre école, universités… sont des facteurs déterminants pour contribuer à « l’économie de la connaissance » et aussi permettre une « sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels ».
Ce dossier abordera donc la problématique de la mobilité choisie, mobilité promue par des campagnes, bourses, programmes, fonds spécifiques. Faciliter, encourager la mobilité nécessite parallèlement une définition « commune » des compétences.
Au travers de ce dossier, nous avons voulu :
- exposer la vision européenne de la circulation des compétences
- présenter la politique européenne de mobilité dans le domaine de la formation et de l’emploi
- clarifier le concept de « libre circulation des travailleurs »
- faire un zoom sur la promotion de la mobilité.
Nous ne reviendrons pas sur les éléments présentés dans l’Eclairage # 19 de mai 2010 qui illustrait la notion de « reconnaissance »; nous aborderons les points qui permettent de voir comment s’effectue la circulation des compétences : les contextes politiques, les différents programmes, la protection sociale, le droit du travail…
Nous précisons que notre collecte d’informations s’est arrêtée au 30/11/2010. Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, ce dossier rend compte des principales informations sur le sujet. Nous mettons à votre disposition une adresse mel pour vos remarques et suggestions: pole.info@crefor-hn.fr. Nous remercions Chantal Crégut de Pôle Emploi international, Sylvie Prieur du CRIJ Haute-Normandie, Sandrine Thouin du Centre d’Information Europe Direct, pour leurs contributions qui apportent des illustrations concrètes à ce dossier ainsi qu’à Anne-Marie Allard du Crefor pour les précisions apportées sur le dispositif Europass.
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/imagecache/preface_normal/category_pictures/eclairage.jpg The Light # 22 concerns the movement of skills in Europe. Authors: Dominique Legrand-Rousselin. Edition: Thursday, December 16, 2010.
In a context of education and training throughout life, study, work abroad but also to establish partnerships between schools, universities are key factors contributing to the "knowledge economy" and also allow a "job security and career paths."

This file describes the European vision of the movement of skills, presents the European mobility in the field of training and employment, the concept of free movement of workers and zooms in on the promotion of mobility.

This new lighting on the door "movement of skills in Europe."
In a context of education and training throughout life, study, work abroad but also to establish partnerships between schools, universities ... are key factors contributing to the "knowledge economy" and also allow a "job security and career paths."
This folder will therefore address the problem of mobility chosen mobility promoted by campaigns, scholarships, grants, special funds.
Facilitate, encourage mobility requires a parallel definition of "common" skills. More...
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