18 décembre 2010

Création de Collegium SorbonneTech

http://www.upmc.fr/content/default/collegium_ingenierie/fr/data/1968988720623178860.jpgL’UPMC et le CNRS créent un pôle de recherche en ingénierie et traitement de l’information à Paris…
Le Collegium SorbonneTech est un collégium d’ingénierie, créé pour 4 ans, par l’UPMC et le CNRS, en collaboration avec certains laboratoires des Arts et Métiers ParisTech et de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique).
Ce collégium a pour vocation de créer, à Paris, un pôle de recherche en ingénierie et en traitement de l’information pour développer des partenariats, renforcer la recherche, faire émerger de nouvelles thématiques et accroître leur visibilité. Pour Pierre Sagaut, directeur du Collegium SorbonneTech et  directeur-adjoint de l'Institut Jean Le Rond d’Alembert UPMC/CNRS « avec ce collegium, nous voulons mettre en place au coeur de Paris, une interface entre plusieurs disciplines d’excellence dans les sciences de l’ingénierie et de l’information… », ce que confirment les deux directeurs d'Institut du CNRS, Pierre Guillon (Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes-INSIS) et Philippe Baptiste (Institut des sciences informatiques et leurs interactions-INS2).
Renforcement entre la recherche et formation en ingénierie et en traitement de l’information.
Des formations innovantes seront développées à l’instar du « cursus en ingénierie » en 5 ans à l’UPMC, bientôt étendu à d’autres disciplines. Des programmes de formation des doctorants comme  « la création et la reprise d’entreprise » ou l’ »Executive PHD » avec PSA, pour ses cadres de haut niveau qui feront leur thèse à l’UPMC, seront également proposés.
Un rôle de concertation
Le collegium s’efforcera de développer les coopérations entre les différents collegia d’ingénierie ou d’informatique existants en France, en particulier celui de l’Université Technologique de Compiègne (UTC), université associée au PRES Sorbonne Universités, avec laquelle l’UPMC a un accord stratégique.
Une démarche commune
. Le Collegium est placé sous la responsabilité conjointe de l’UPMC et du CNRS qui lui attribuent des personnels et des moyens. Un comité de pilotage et des conseils scientifiques et pédagogiques se réuniront régulièrement avec les membres du CNRS et de l’UPMC et des laboratoires associés.
http://www.upmc.fr/content/default/collegium_ingenierie/fr/data/1968988720623178860.jpg UPMC en CNRS een hub van het onderzoek in engineering en de verwerking van informatie in Parijs. Het Collegium is een SorbonneTech Collegium engineering, gemaakt voor 4 jaar, UPMC en CNRS, in samenwerking met een aantal laboratoria Arts et Metiers ParisTech en het IRCAM (Instituut voor onderzoek en coördinatie Akoestiek/Muziek). Dit Collegium de bedoeling was, te maken in Parijs, een hub van het onderzoek in engineering en verwerking van informatie om partnerschappen te ontwikkelen, de versterking van onderzoek, de opkomst van nieuwe problemen en het opvoeren van hun zichtbaarheid. Voor Sagaut Pierre, directeur van het Collegium SorbonneTech en adjunct-directeur van het Institut Jean Le Rond d'Alembert, UPMC / CNRS "Collegium met deze willen we in de plaats gezet in het hart van Parijs, een interface tussen de verschillende disciplines van excellentie in ingenieurswetenschappen en informatie... "Dit bevestigt dat de twee directeuren van het CNRS Instituut, Pierre Guillon (Instituut voor Engineering Sciences en Systems-INSIS) en Philippe Baptiste (Instituut voor Informatica en hun interacties-INS2). Meer...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]