http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgL'étude sur l'évolution des métiers de la branche publiée
Retrouvez dès maintenant les détails de l' enquête menée par la Branche sur l'évolution des métiers de la formation qui identifie les principaux facteurs d'évolution de l'activité des organismes. Quelles perspectives de changement pour les structures de formation? Quelles grandes tendances se dessinent? Cliquez ici pour retrouver l'étude finalisée et sa synthèse.
Le périmètre du secteur
Le secteur représente un ensemble plus large que la branche. Il désigne tous les organismes de formation privés ou non, dont l’activité principale est l’enseignement ou la formation et qui réalisent des actions de formation professionnelle continue.
Outre les organismes de la branche, le secteur comprend également: Des organismes publics et parapublics, - GRETA, - Universités, - CNAM, - AFPA, - Autres organismes sous tutelle publique, parapublique ou territoriale,  Des organismes relevant des réseaux consulaires, - CCI et organismes rattachés, - Chambres d’agriculture et organismes rattachés, - Chambres de métiers et organismes rattachés, Des organismes relevant des entreprises ou leurs représentants, - Organismes rattachés à une ou plusieurs branches professionnelles, - Organismes dépendant d’un groupement professionnel, - Organismes rattachés à une entreprise ou un groupement d’entreprises, Des organismes associatifs relevant de l’éducation populaire et de l’insertion économique et sociale, Des sociétés unipersonnelles juridiques et des intervenants individuels hors structures
Le périmètre de la filière
La filière désigne l’ensemble des acteurs ayant compétence à intervenir dans le champ de la formation professionnelle continue.
Outre l’ensemble des organismes du secteur, la filière comprend également: - les donneurs d’ordre publics et privés (dont l’Etat, les Régions, les CPNEFP, les entreprises) et les instances de concertation (dont le CNFPTLV, les CCREFP, les COPIRE), - les financeurs et/ou acheteurs de la formation (dont l’Etat, les Régions, Pôle Emploi, les OPCA/OPACIF, les entreprises), - les prescripteurs (dont Pôle Emploi, les missions locales, les réseaux Cap Emploi), - les structures d’accueil, d’information et d’orientation.
Objectifs et présentation de l’état des lieux socio-économique
Le portrait qui en résulte est présenté selon trois chapitres :
1. l’analyse du marché de la formation : elle comporte un état des lieux quantitatif structuré autour des deux grands axes d’analyse que sont la demande et l’offre de formation continue. Les indicateurs-clés retenus visent à fournir une vision synthétique des caractéristiques du marché, tant à l’échelle du secteur que de la branche.
2. l’activité des organismes de formation de la branche : elle comporte une analyse de la typologie des organismes de la branche et rend compte des spécificités de leurs activités respectives, qu’il s’agisse de la manière dont ces activités sont financées, structurées ou encore des publics auxquels elles sont destinées.
3. les caractéristiques de l’emploi et des ressources humaines : ce chapitre comporte une analyse du volume et des caractéristiques sociodémographiques des effectifs de la branche, des pratiques de recrutement et de formation des organismes de la branche, des pratiques de mobilité de leurs salariés ainsi que des éléments sur les caractéristiques de l’offre et de la demande d’emploi.
En 2007, une dépense globale de formation en hausse… - Un montant de 28,4 milliards d’euros soit + 5% en un an. - Une « commande employeur » qui représente les 2/3 du marché. - Pour la première fois, une dépense à la même hauteur pour les Régions et l’Etat… - Les actifs occupés, principaux bénéficiaires des fonds de la formation (62%). …Qui bénéficie aux organismes de formation de la branche… - Une progression du chiffre d’affaires global de 7,5%. - Les entreprises, premier client des organismes de la branche (38% du chiffres d’affaires des organismes en 2007). - En 2007, les organismes de la branche forment 60% des stagiaires du secteur et réalisent près de la moitié des heures-stagiaires. - Entre 2004 et 2007, la branche a accueilli 20% de stagiaires supplémentaires et accru son volume d’heures de formation de 12%.

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgDe studie over de evolutie van de werkgelegenheid in de sector gepubliceerd
Zoek nu de details van het onderzoek door de afdeling op de ontwikkeling van vaardigheden opleiding die organismen identificeert de belangrijkste factoren veranderen van de activiteit van. Wat zijn de toekomstperspectieven voor verandering in de structuur van het onderwijs? Wat de belangrijkste trends zijn in opkomst? Klik hier om terug te keren van de studie voltooid en de synthese ervan. Meer...