09 décembre 2010
L'université façonne l'ADN territorial selon le rapport Boutin

Christine Boutin, ancien ministre, a été chargée par le Président de la République d'étudier les bases d'une nouvelle régulation sociale de la mondialisation. Inscrivant sa réflexion dans le cadre de la Présidence française du G20, l'auteur propose de passer de la globalisation, source de crises, d'inégalités et de standardisation, à une nouvelle étape de la mondialisation qu'est l'universalisation. Selon le rapport, l'universalisation s'appuie sur le partage des valeurs et la coexistence pacifique universelle, en reconnaissant le principe de "commune humanité". Sur cette base, un certain nombre de propositions, avis, recommandations sont avancés, autour de deux aspects : reconnaître la nécessité d'assurer à toute personne les conditions matérielles d'existence de base, proportionnées à la condition générale de son pays ou de sa région; poser dans chaque pays, la question des écarts de richesse tolérables et définir le seuil au-delà duquel ces écarts fragilisent la cohésion sociale. Le rapport propose dans ce cadre ainsi défini, quatre champs de propositions: reconnaître le travail comme un point d'entrée obligé et élever le "travail décent" au statut de bien public mondial; renforcer et encadrer les expériences de responsabilité sociale des entreprises; "réoxygéner" le monde économique et social en favorisant un nouveau modèle entrepreneurial: le "social business"; promouvoir une autorité politique mondiale renouvelée en permettant aux pays pauvres d'y prendre toute leur part.
Extraits citant l'université
Quel avenir pour nos économies et nos territoires... ?
Nos paysages, nos savoir-faire, nos universités, nos cultures, nos valeurs façonnent cet « ADN territorial » à partir duquel notre économie s’est développée. Notre compétitivité passe nécessairement par la régénération de cet ADN...
Le luxe n’existerait pas sans notre patrimoine et notre culture artisanale, l’agroalimentaire français n’aurait pas ce rayonnement sans nos traditions gastronomiques et notre agriculture, l’exception culturelle française n’existe que grâce à la richesse de notre histoire et à la qualité de nos universités, la filière touristique n’est puissante que grâce à la qualité de nos paysages et de notre patrimoine, etc. p.230
Le capital humain
Les premières sources de capital humain sont l’éducation, produite par la famille ou l’environnement humain, et l’enseignement, produite par l’école et l’université, mais le monde du travail y contribue directement par la formation professionnelle et les politiques qui s’y rattachent, ainsi que par l’expérience et les compétences développées par l’activité professionnelle. Ces dernières peuvent être consacrées par des dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience (VAE). p.334
Quel moteur fondamental aux règles sociales internationales ?
Il nous semble que la nécessité d’accroître les compétences, les qualifications et l’efficacité des salariés constitue une exigence suffisamment partagée au plan mondial pour constituer un moteur effi cace pour le développement social. C’est pourquoi le développement des compétences devrait être le premier domaine de coopération internationale en la matière. Il contribuerait directement à une meilleure application des règles sociales que la communauté internationale s’est données. La conception et le financement des systèmes de formation professionnelle, le développement des échanges entre universités, sont ainsi des domaines prioritaires. p.216
Nouvelle vision
Chaque loi, chaque taxe, chaque université, chaque ministère, chaque fonction publique sont en concurrence avec toutes les autres. L’isolement des administrations est fini, elles doivent être jugées comparées aux performances et aux pratiques de leurs collègues ou rivales et réformées en conséquence. p.197

Excerpts mentioning University
What future for our economies and our territories... ?
Our landscapes, our expertise, our universities, our cultures, our values shape this "territorial DNA" from which our economy has developed. Our competitiveness is necessarily the regeneration of this DNA...
Not exist without the luxury of our heritage and our culture artisanal French food would not have this radiation without our gastronomic traditions and our agriculture, the French cultural exception is that with our rich history and the quality of our universities, the tourism industry is strong thanks to the quality of our landscape and our heritage, etc.. p.230 p.230
Human capital
The primary sources of human capital are education, produced by the family or the human environment, and education, produced by the school and the university, but the world of work contributes directly through vocational training and related policies, as well as the experience and skills developed by the occupation. These can be spent by the provision of valuation of acquired experience (VAE). p.334 p.334 . More...
Deuxième répartition 2010 de 67 millions d'euros pour l'apprentissage, dont 4 536 982 pour PACA

Les versements effectués au Trésor public au titre de la contribution au développement de l'apprentissage par les redevables de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires versés en 2009 font l'objet en gestion 2010 d'une première répartition entre les fonds régionaux de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue, conformément à un tableau annexé à un arrêté du 2 décembre 2010 publié au JORF du 9 décembre 2010. Total des montants: 66999999 euros. Les montants fixés donnent lieu dans chaque région, dans la collectivité territoriale de Corse et la collectivité départementale de Mayotte à un versement d'attribution unique par arrêté préfectoral établi par le préfet de région ou, s'agissant de Mayotte, par le préfet de Mayotte.
RÉGIONS | SOMMES VERSÉES au titre de la contribution au développement de l'apprentissage (en euros) |
---|---|
ALSACE |
1 885 396 |
AQUITAINE |
3 254 032 |
AUVERGNE |
1 482 336 |
BOURGOGNE |
1 631 071 |
BRETAGNE |
3 096 027 |
CENTRE |
2 455 479 |
CHAMPAGNE-ARDENNE |
1 363 395 |
CORSE |
403 672 |
FRANCHE-COMTE |
1 061 458 |
ILE-DE-FRANCE |
9 433 466 |
LANGUEDOC-ROUSSILLON |
2 470 356 |
LIMOUSIN |
769 472 |
LORRAINE |
2 838 540 |
MIDI-PYRENEES |
2 559 426 |
NORD - PAS-DE-CALAIS |
3 691 676 |
BASSE-NORMANDIE |
1 724 601 |
HAUTE-NORMANDIE |
1 850 267 |
PAYS DE LA LOIRE |
3 784 186 |
PICARDIE |
1 599 577 |
POITOU-CHARENTES |
2 309 092 |
PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR |
4 536 982 |
RHONE-ALPES |
4 953 695 |
GUADELOUPE |
2 015 796 |
GUYANE |
513 107 |
MARTINIQUE |
2 231 947 |
LA REUNION |
3 054 689 |
MAYOTTE |
30 258 |
TOTAUX |
66 999 999 |

Communiqué de Bruges

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, s’est félicitée de l’adoption, aujourd’hui, du «communiqué de Bruges», qui présente un ensemble d’objectifs et de mesures destinées à améliorer la qualité de la formation professionnelle en Europe en rendant celle-ci plus accessible et mieux adaptée aux besoins du marché du travail. Réunis à Bruges, en Belgique, les ministres de l’Éducation de 33 pays européens (les 27 membres de l’Union européenne plus la Croatie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie) ainsi que les représentants des partenaires sociaux et de la Commission européenne ont confirmé leurs objectifs communs pour la décennie à venir en matière de formation et d’enseignement professionnels, et entériné un plan d’action pour les quatre prochaines années. Le communiqué de Bruges constitue la dernière actualisation en date du processus de Copenhague sur la coopération européenne dans l’enseignement et la formation professionnels.
Mme Vassiliou a déclaré à ce propos: «La formation professionnelle doit remplir deux missions fondamentales: d’une part, renforcer l’employabilité et la croissance économique et, d’autre part, apporter une réponse à des problèmes de société plus généraux, notamment en matière de cohésion sociale. Je suis heureuse que 33 pays européens et les partenaires sociaux aient approuvé la politique de la Commission visant à rendre la formation professionnelle plus moderne et attrayante.»
L’enseignement et la formation professionnels, qu’ils portent sur un emploi spécifique ou un éventail plus large de professions, permettent d’acquérir le savoir, les qualifications et l’expérience indispensables à la réussite sur le marché du travail. À l’heure actuelle, dans l’Union européenne, environ la moitié des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire s’oriente vers des filières professionnelles. Cette proportion masque cependant des différences significatives d’un État à l’autre, les pourcentages variant de moins de 15 % dans certains pays à presque 80 % dans d’autres.
L’objectif des mesures définies aujourd’hui est que des cours d’une qualité optimale soient proposés aux jeunes et que la formation professionnelle soit reconnue par les élèves et par les décideurs comme un moyen efficace d’améliorer les perspectives de développement personnel et de carrière.
Communiqué de Bruges: concevoir la prochaine décennie
Le communiqué de Bruges décrit un système moderne et attrayant de formation professionnelle garantissant:
* le plus large accès possible à l’éducation et la formation tout au long de la vie le secteur de l’enseignement et de la formation devant être plus ouvert et moins rigide pour permettre un apprentissage à toutes les étapes de la vie;
* des possibilités plus nombreuses de stages ou de formations à l’étranger, lesquels permettent d’améliorer la maîtrise des langues étrangères, la confiance en soi et la capacité d’adaptation;
* des cours de meilleure qualité débouchant sur l’acquisition de compétences professionnelles spécifiques;
* une plus large participation des personnes handicapées;
* la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.
Plan d’action 2011 - 2014
Le communiqué de Bruges présente un plan à moyen terme visant à encourager des mesures nationales concrètes, qui bénéficieront d’un soutien de l’Union. Les pays sont ainsi invités à:
* repenser les incitations, les droits et les obligations en vigueur afin de promouvoir la formation;
* appliquer la recommandation de 2009 sur l’assurance de la qualité dans la formation professionnelle;
* encourager la création d’établissements d’enseignement ou de formation professionnel, avec le soutien des pouvoirs publics locaux ou régionaux;
* mettre en place des stratégies favorisant la mobilité internationale;
* renforcer la coopération avec les entreprises pour garantir des formations adéquates, par exemple en donnant aux enseignants la possibilité d’effectuer des stages en entreprise;
* définir une politique de communication mettant en lumière les avantages de la formation professionnelle.
Les associations d’établissements de formation au niveau européen ont également approuvé ces mesures dans une déclaration rendue publique lors de la réunion des ministres de l’Éducation.
Pour en savoir plus: texte intégral du communiqué de Bruges, texte intégral de la déclaration commune des organismes d’enseignement et de formation professionnels sur la contribution de l’enseignement et de la formation professionnels à la stratégie «Europe 2020» de l’Union européenne, site Web de la Commission sur le processus de Copenhague, politique de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels – Foire aux questions. Voir MEMO/10/245.

2500ème article sur le blog / Journées Nationales des MDE et des PLIE

Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009.
Depuis 2001, à l’initiative d’un groupe d’élus, Présidents de PLIE, l’Alliance Villes Emploi conduit chaque année une consolidation des résultats des PLIE, cofinancée par l’Etat et le FSE.
Cette étude, tant quantitative que qualitative, est réalisée par l’Alliance Villes Emploi avec l’appui du Comité des directeurs de PLIE et de la coopérative de conseil E2i.
Cette étude est réalisée à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des PLIE qui permet une remontée de leurs résultats quantitatifs et qualitatifs ainsi qu’un partage de leurs actions au travers des « fiches actions »
Le rapport 2009 est désormais disponible: Évaluation Consolidation des PLIE 2009.
PLF 2011 – Amendement Maisons de l’Emploi au Sénat
Jeudi 2 décembre 2010, les crédits de la Mission Travail Emploi ont été débattus au Sénat dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) 2011. L’amendement défendu par le Sénateur Jean Paul Alduy et l’intervention du Sénateur Jean Pierre Godefroy, les débats très riches, les nombreux soutiens des Sénateurs ont permis qu’un amendement de 5 millions d’euros soit voté au profit des Maisons de l’Emploi. Ces 5 millions d’euros viennent s’ajouter aux 10 millions votés par les Députés.
La procédure du vote de la loi n’est pas terminée puisque la Commission Mixte Paritaire devra voter les amendements.
Xavier Bertrand, Ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, s’est ainsi exprimé : « Les Maisons de l’Emploi et Pôle Emploi ne se sont absolument pas concurrents. Les Maisons de l’Emploi qui fonctionnent bien continueront à être soutenues. L’observation, la stratégie sont de la compétence des Maisons de l’Emploi. Les Maisons de l’Emploi n’ont pas la même vocation mais la même ambition que Pôle Emploi : faire reculer le chômage ».
Les autres repères du blog:
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Publication du rapport Evaluation-Consolidation des PLIE 2009. Publication of the report Evaluation-Consolidation FOLDED 2009.
Since 2001, at the initiative of a group of elected officials, presidents of WITCH, the Cities Alliance job leads each year to consolidate the results of WITCH, financed by the state and the ESF.
This study, both quantitative and qualitative, is conducted by the Cities Alliance Employment with the support of the Committee of Directors of plaice and cooperative board E2i.
This study is based on a questionnaire sent to all FOLD allowing a rise in their quantitative and qualitative results and sharing of their actions through "action sheets"
The 2009 report is now available: Evaluation Consolidation FOLDED 2009 . More...
Création du Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne

Plus d'infos : contactez le Pôle Entreprenariat Etudiant Auvergne, Emilie Marchand, Maison Internationale Universitaire, 9 rue Kessler, 63 000 Clermont-Ferrand, Tél.: 04 73 29 36 04, Email: emilie.marchand@clermont-universite.fr.

«L’alternance sur le devant de la scène »

EDITO DES PARTENAIRES SOCIAUX, par Jean-Joël Le Chapelain, Président de la CPNEF-SV, et Jean-François Pujol, Vice-président de la CPNEF-SV.
La formation en alternance constitue une première approche très concrète des métiers du spectacle vivant, qu’ils soient artistiques, techniques ou administratifs. Fondée sur l’articulation de périodes en entreprise et dans un organisme de formation, elle permet d’accompagner l’insertion professionnelle et la qualification des jeunes et des adultes qui débutent dans le métier. Pour eux, l’alternance présente un intérêt majeur car elle leur permet d’accéder à un emploi qualifié – souvent le premier –, et de s’intégrer dans une équipe de professionnels en étant accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur. Dans le même temps, les salariés bénéficient d’une formation spécialisée, dont la pédagogie est construite à partir de situations professionnelles concrètes, qui peut déboucher sur un diplôme reconnu. La formation en alternance leur offre donc la possibilité de combiner emploi, poursuite d’études, acquisition d’expériences, intégration rémunérée dans le milieu professionnel. Lire la suite.
EDITO DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, par Georges-François HIRSCH, Directeur général de la création artistique
Le Ministère de la Culture et de la communication s'associe à la branche professionnelle représentée par la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle Vivant (CPNEF-SV) pour élaborer un outil concret d'information sur l'alternance dans le secteur du spectacle vivant. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre Adec (Action de développement de l'emploi et des compétences) signé en 2009 par la branche professionnelle du spectacle vivant et par l'Etat. Celui-ci préconise l'élaboration d'outils de promotion des dispositifs liés à l'alternance que sont le contrat d'apprentissage et le contrat de professionalisation. L'ensemble des partenaires sont convenus de confier cette mission à l'Afdas, dont les compétences en matière d'accompagnement des formations sont particulièrement reconnues. Lire la suite.

Le FPSPP maintient son soutien aux développeurs de l'alternance en 2011

Les précedentes instructions ont permis de mobiliser 320 millions d'Euros sur 112 projets. Le Conseil d'administration du FPSPP a décidé le 2 décembre de maintenir son appui aux « développeurs de la professionnalisation ». L’opération dont les résultats 2010 seront publiés en février, sera ainsi reconduite en 2011.
"Le travail de terrain réalisé par les développeurs doit se traduire en 2011 et en 2012 par une progression du nombre de contrats conclus. L’activité des développeurs fait actuellement l’objet d’un suivi quantitatif très précis". Le FPSPP souhaite que soient également mis en œuvre des critères plus qualitatifs, critères qui seront proposés avant la fin de l’année au Bureau du FPSPP. A consulter aussi: Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours.

2ème édition du Congrès Learning, Talent & Development

Au programme: 4 cycles de conférence, 8 sessions thématiques, 2 conférences plénières...
Quelle organisation performante de la formation en vue d'accompagner les évolutions du business?
• Quelle nécessaire évolution de la fonction formation dans un contexte de mondialisation?
• Actions de formation optimisées, acquis de la formation valorisés, quels enjeux de l'évaluation et comment évaluer? Comment mesurer la rentabilité de l'investissement formation?
Talent Management et Leadership: comment être en ligne avec le business et la stratégie de l'entreprise?
• Comment repère-t-on les bons leaders dans l'entreprise? quels profils de leaders rechercher au regard des besoins de l'environnement de l'entreprise? Existe-t-il une grille définie de comportements et d'aptitudes?
• Comment trouver l'équilibre entre une nécessaire harmonisation internationale des talents et le besoin d'adapter votre stratégie aux spécificités locales?
Nouvelles façons d'apprendre, nouveaux territoires technologiques, quelles réponses pédagogiques innovantes?
• De la nécessité de déconstruire un certain nombre de schémas dans les organisations afin de promouvoir la capacité d'innovation, l'ingéniosité et la coopération collective
• Nouveaux modes d'apprentissage, web 2.0, community management : comment favoriser l'agilité professionnelle de ses salariés et réduire le time-to-competency?
Quelle stratégie d'accompagnement et de développement des compétences dans un contexte de transformation?
• Comment mettre en œuvre une GPEC alignée sur les enjeux business?
• Comment mettre en place une gestion pro-active des compétences dans un contexte d'internationalisation des métiers?

Programma: 4 cycli conferentie, 8 thematische sessies, 2 plenaire lezingen...
Hoe succesvol de organisatie van de opleiding om zaken te begeleiden van de ontwikkeling van? Meer...