06 décembre 2010

FPSPP, le point actuel

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gifLes instructions et programmations se poursuivent à un rythme très soutenu.
120 projets ont été présentés suite à l’appel à projets « territoires », et 30 projets ont été présentés en réponse à l’appel à projets « socles de compétences et de connaissances ». Ces réponses, qui  sont supérieures aux opérations programmées jusqu’à présent, démontrent l’intérêt des porteurs de projets sur ces thèmes.
A ce jour un peu plus de 320 000 000€ ont été programmés sur 112 projets, soit :
CRP/CTP : 8 projets pour 80,5M€
OPCA chômage partiel : 7 projets pour 68,8M€
Périodes de professionnalisation : 17 projets pour 22,2M€
OPACIF chômage partiel : 18 projets pour 24M€
CIF CDD : 25 projets pour 58,4M€
CIF publics cibles : 25 projets pour 62,3M€
Contrat d’accompagnement renforcé : 3 projets pour 3M€
CRP DOM : 2 projets pour 2,1M€
OPACIF Chômage partiel DOM : 2 projets pour 0,3M€
CIF CDD DOM : 3 projets pour 1M€
CIF publics cibles DOM : 2 projets pour 0,7M€
Le Conseil d ‘administration du FPSPP qui s’est déroulé le 2 décembre a permis d’aboutir à une décision importante sur le renouvellement des « développeurs de la professionnalisation ». L’opération sera renouvelée à compter du 1er janvier 2011, et pour une durée de 12 mois. Cette décision  s’inscrit dans le prolongement de l’annexe financière mise en œuvre en 2010. Les premiers résultats des développeurs sont encourageants sur l’année 2010, aussi bien en terme de visites qu’en terme de contrats conclus. Les résultats complets de l’année 2010 seront publiés sur le site du FPSPP en février 2011. Il était important que cet effort soit maintenu, à la fois pour éviter tout effet de « stop and go » dans le développement de l’alternance, mais aussi parce que l’activité de prospection des développeurs ne peut réellement être mesurée que sur  le moyen terme. Le travail de terrain réalisé par les développeurs doit se traduire en 2011 et en 2012 par une  progression du nombre de contrats conclus.
L’activité des développeurs fait actuellement l’objet d’un suivi quantitatif très précis. Le Conseil d’administration du FPSPP a souhaité que soient également mis en œuvre des critères plus qualitatifs. Ces critères seront étudiés par une prochaine Commission Professionnalisation et proposés avant la fin de l’année au Bureau du FPSPP. Bernard Abeillé, Directeur Général du FPSPP.
L'histoire récente, l'organisation, les moyens et les missions du FPSPP: Du FUP au FPSPP.

http://217.25.180.53/portail/skins/FPSPP/images/logo_fpspp.gif Programming instructions and continue to a very fast pace.120 projects were submitted following the call for projects "territories", and 30 projects were submitted in response to the call for projects' core skills and knowledge. These responses, which are higher than the programmed operations to date, demonstrate the value of project on these topics. To date just over € 320 000 000 have been programmed over 112 projects . Recent history, organization, capabilities and missions of FPSPP: From the FUP to the FPSPP. More...

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Evaluation de la Formation Continue par l'AERES

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngLa création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) par la loi de programme sur la recherche de 2006 s’inscrit dans un contexte marqué par la réflexion sur l’évaluation des politiques publiques et sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Ainsi en dépit des nouveaux pouvoirs dévolus aux universités, l’Etat continue à exercer ses prérogatives et reste même pour certains plus intrusif que jamais. Depuis 2009, le système de répartition des moyens à la performance (SYMPA) répartit les moyens fixés par la loi de finances en fonction de l’activité (nombre d’étudiants présents aux examens de licences et de masters, nombre d’enseignants-chercheurs publiant) et de la performance des établissements se fondant notamment sur l’évaluation des formations effectuée par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), la réussite en licence et le nombre de diplômés de master). Le projet de loi de finances 2010 prévoyait l’attribution de 20% des crédits sur critères de performance et 80% sur critères relatifs à l’activité. Cette nouvelle répartition des dotations introduit un forme de concurrence entre les établissements.Si le financement des universités est divers – apport des collectivités territoriales (dont la part s’est accrue depuis les lois de décentralisation), des ménages via les frais d’inscription et des entreprises par le biais du financement de la formation continue et de la taxe d’apprentissage, il repose, pour l’essentiel, sur l’Etat à travers la dotation globale de fonctionnement.
Nous regroupons ici l'ensemble des articles du blog consacrés à l'évaluation de l'activité Formation Continue des universités par l'AERES.
La Formation Continue dans les Modalités d’évaluation: la vague B (2012-2015), la vague A (2011-2014).
La Formation Continue dans le Rapport de synthèse de l'AERES.
Rapports (2010):

Rapports sur la vague B (2009): 1, 2, 3.

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png De oprichting van het Agentschap Beoordeling van Onderzoek en Hoger Onderwijs (WAARAAN KOOLZUURGAS IS TOEGEVOEGD) door de Planning Act van 2006 op onderzoek in een context gekenmerkt door reflectie op de evaluatie van het overheidsbeleid en de evolutie van het hoger onderwijs en onderzoek in Frankrijk. We verzamelen hier alle blog posts gewijd aan de beoordeling van de activiteit van Continuing Education Universiteiten door Aeres. Permanente Vorming van de evaluatiemethoden: de golf B (2012-2015), de golf A (2011-2014). Verslagen golf B (2009): 1, 2, 3. Meer...

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Rhône-Alpes: Tableau de bord VAE 2009

logo du PRAO 100
Le tableau de bord VAE 2009 est disponible. Ce document rassemble des données relatives à l’organisation de la VAE en région Rhône-Alpes pour l’année 2009.
Vous y trouverez toutes les statistiques concernant le service d'information conseil et la démarche de VAE chez les valideurs.
Cette édition intègre les éléments de nouveaux valideurs ce qui consolide et enrichit le tableau de bord VAE. Tableau de bord 2009 de la Validation des Acquis de l'Expérience en Rhône-Alpes. Ce bilan est réalisé à partir des données quantitatives des Points Relais d'Information Conseil et des valideurs relatives à l'année civile 2009.
En 2009, le nombre de contacts enregistrés dans l’Enseignement supérieur a considérablement augmenté, passant de 593 en 2008 à 1690 en 2009.

Au delà des statistiques produites par année civile, les membres de la commission VAE du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) ont souhaité que le PRAO et les certificateurs « trouvent les moyens d’assurer une traçabilité du parcours d’un individu dans la VAE afin d’avoir des statistiques sur l’ensemble de la démarche ».
Une expérimentation, financée par la Direccte (ex DRTEFP), a été lancée fin 2006. Elle a réuni dix valideurs, et a été mise en place afin de développer une base de données régionale permettant d’identifier les parcours des individus engagés dans une démarche de VAE au niveau régional, depuis la phase d’information conseil jusqu’aux décisions des jurys de validation.
Les objectifs opérationnels sont les suivants :
• Mieux comprendre les parcours VAE
- Comprendre le rythme et la nature des progressions ou des abandons,
- Croiser ces éléments avec des caractéristiques de genre, de statut ou de formation
• Identifier les parcours des individus au niveau régional
- Depuis l’info-conseil jusqu’au jury
- A partir de l’intégralité des données des valideurs expérimenteurs en Rhône-Alpes
- En sélectionnant quelques étapes clés du parcours
• Expérimenter un système d’information spécifique
- Construire une base de données permanente et anonyme des parcours VAE Rhône-Alpes
- A partir des données individuelles saisies par les valideurs et par les Points Relais
Information Conseil
- Récupérées de manière semi automatique par un applicatif léger installé chez chaque valideur
- Un projet associant étroitement les valideurs collectivement et individuellement
Le projet s’inscrit dans un objectif d’intérêt général pour tous les rhônalpins: comprendre la réalité des parcours pour ajuster les procédures et les mesures d’accompagnement. Les différents exports générés par les neuf valideurs participant au projet vers la base de données régionale ont permis de récupérer les informations de 4800 parcours VAE engagés depuis 2007.
Ces données ont fait l’objet de traitements statistiques de la part de l’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) en lien avec le Service Etudes, Statistiques et Evaluation (SESE) de la Direccte. Afin d’avoir une vision exhaustive de l’ensemble des parcours VAE en région, un travail est actuellement mené pour intégrer les données de l’ensemble des valideurs rhônalpins. Une analyse sera menée à partir des données recueillies. Les résultats de l’étude feront l’objet d’une publication en 2011 et seront disponibles sur .
Voir aussi: Tableau de bord 2008 de la Validation des Acquis de l'Expérience en Rhône-Alpes. Ce bilan est réalisé à partir des données quantitatives des Points Relais d'Information Conseil et des valideurs relatives à l'année civile 2008. Voir également sur le blog: VAE: tableau de bord 2007-2008 par région, VAE: les femmes sont de plus en plus nombreuses, PRAO, le Nouveau Guide "VAE et Insertion", La VAE pour les publics en difficulté.
COPE 100 logo
The Scoreboard 2009 is available VAE. This document brings together data on the organization of VAE in Rhone-Alpes in 2009. You'll find all the statistics on the Information Service Board and the approach of VAE in validators. This edition incorporates new elements of validators which consolidates and enhances the dashboard VAE. Dashboard 2009 of the Validation of Acquired Experience in Rhone-Alpes. This assessment is constructed from quantitative data Points Relay Information Council and validators for the calendar year 2009. See also: Dashboard 2008 of the Validation of Acquired Experience in Rhone-Alpes. This assessment is constructed from quantitative data Points Relay Information Council and validators for the calendar year 2008. See also the blog: VAE: dashboard 2007-2008 by region, VAE: women are becoming more numerous, PRAO, New Guide "VAE and Insert", VAE for those in difficulty. More...

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AERES: la FC au Centre universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion

http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.pngCe rapport est de novembre 2010. Dans la partie Stratégie en matière de formation, il y a une partie spécifique Formation Continue:
VI – Un développement rapide de la formation continue

Le service de formation continue a été créé en 2004 et a commencé avec 9 stagiaires inscrits. Aujourd’hui, il y en a 364. La majorité de ceux ci (191) est inscrite au centre de criminologie et sciences humaines de Midi-Pyrénées, dont les responsables sont des MCF de l’Université de Toulouse le Mirail, ce qui traduit la porosité des structures au niveau des personnels. 60 autres sont inscrits dans les différentes LP, où ils représentent plus de 20 % des effectifs.
54 sont inscrits dans les masters et dans certains d’entre eux, ils représentent la quasi totalité des inscrits. Ce développement de la FC s’apparente ainsi davantage à l’activité d’individualités qu’à une véritable stratégie d’établissement, et devrait donc être plus transparent. La FC est une activité rentable pour le CUFR puisque 400 000 € ont été reversés pour l’ensemble des quatre dernières années au CUFR. Le service gère également la formation continue des personnels du CUFR. Un petit nombre de dossiers de VAE a été examiné, mais les chiffres diffèrent selon les services. (p.17)
III – La gestion des ressources humaines
Au travers d’un plan de formation, le service organise notamment la préparation au concours administratifs, ce qui paraît naturel dans un établissement qui compte de nombreux contractuels. Toutefois, si le service des ressources humaines définit, avec les agents, les besoins de formation, c’est le service de la formation continue qui exécute le plan de formation. On peut s’interroger sur le bien fondé de cette distinction. (p.27)
http://www.aeres-evaluation.fr/extension/aeres_ext/design/aeres/images/css/logo.png Aquest informe és novembre de 2010. A la part de formació d'estratègia, hi ha alguns específics d'Educació Contínua:
VI - Un ràpid desenvolupament de l'educació permanent

Servei de formació es va crear el 2004 i va començar amb 9 alumnes matriculats.
Avui dia, hi ha 364. La majoria d'ells (191) posat al centre de Criminologia i Ciències Humanes, Migdia-Pirineus, els líders són FCM de la Universitat de Tolosa li Mirail, el que reflecteix el nivell de porositat de les estructures de personal. 60 més es troben en diferents LP, on representen més del 20% de la població activa. Més informació...

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Quelles aides à la formation continue dans le Sud-Est ?

http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifPar Yves Rivoal. Pour faciliter aux adultes l’accès à la formation tout au long de la vie, la région PACA a mis en place un Service public régional de formation permanente et d’apprentissage (SPRFPA). Celui-ci s’appuie sur plusieurs dispositifs tels que les Espaces territoriaux d’accompagnement, d’information et d’orientation professionnelle (ETAIOP) qui ont notamment pour mission l’accompagnement dans la conduite des parcours de formation et de validation des acquis de la formation et de l’expérience. Les Espaces territoriaux d’accès à la qualification (ETAQ) permettent, eux, de préparer une certification reconnue, d’acquérir un premier niveau de qualification ou une nouvelle qualification, mais aussi de développer des compétences professionnelles complémentaires en vue d’une intégration professionnelle durable.
La région Languedoc-Roussillon a elle aussi déployé toute une batterie d’actions comme le programme de Promotion pour l’emploi et la formation des actifs (PEFA) qui a pour mission de favoriser l’accès des salariés à la formation continue pour leur permettre de monter en compétences ou d’élever leur niveau de qualification. Le programme d’Action préparatoire à l’insertion, pré-qualification (API) propose, lui, des formations en alternance à destination des demandeurs d’emploi jeunes et adultes, quand le Programme régional qualifiant (PRQ) intègre de son côté des formations en alternance visant à favoriser l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi… Et pour ces derniers qui ont élaboré un projet professionnel solide et qui ne peuvent le mener à bien dans le cadre des programmes de formation de droit commun (API, ERI, PRQ), la région accorde, sous certaines conditions, des aides individuelles à la formation (AIF).
Des investissements conséquents

La région PACA a consacré 366,8 M€ à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage dans son budget primitif 2010. Cette enveloppe finance plus de 20000 places de formations qualifiantes ainsi que 18000 prestations d’orientation et de formations aux premiers savoirs. Elle permet aussi de former chaque année 35 000 apprentis. En Languedoc-Roussillon, 210,5 M€ qui ont été consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage.
http://www.study-mail.com/emailing/newsletter_focuscarriere/images/logo_vocatis.gifMinn Yves Rivoal. Biex jiffaċilitaw l-aċċess għall-adulti għat-taħriġ matul il-ħajja, ir-reġjun PACA stabbilixxa Reġjonali tas-Servizz Pubbliku Edukazzjoni Kontinwa u t-tagħlim (SPRFPA). Dan huwa bbażat fuq diversi karatteristiċi bħal Spazji territorjali appoġġ, informazzjoni u gwida (ETAIOP) dik il-missjoni partikolari huwa li tappoġġa l-kondotta ta 'korsijiet ta' taħriġ u l-akkreditazzjoni ta 'qabel taħriġ u esperjenza. Oqsma ta 'aċċess territorjali li kwalifika (ETAQ) jippermettilhom iħejju ċertifikazzjoni rikonoxxuti, biex jiksbu l-ewwel livell ta' kwalifika jew ta 'ħiliet ġodda, iżda wkoll biex tiżviluppa ħiliet addizzjonali għall-integrazzjoni professjonali sostenibbli. More...

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Les impacts de la crise sur la formation professionnelle - Point d’étape

http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gifDeux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d'étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue de la Direccte, la Région, l'Insee, le Céreq, les fédérations de la formation professionnelle et les organismes paritaires collecteurs agréés. Mardi 14 décembre (9h00 – 12h30), ENSAM, 2 boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail cafoc@ac-nantes.fr ou www.cafoc.ac-nantes.fr. Tout le programme en cliquant ici.
En matière de formation, il existe pour les entreprises une tentation de l’efficacité à court terme passant par des réductions budgétaires imposées par le contexte économique. Mais il existe aussi une réflexion sur « former plutôt que licencier », ainsi que sur la formation considérée comme développement des compétences futures des salariés, dans une perspective de reprise.
Pour les organismes de formation, c’est l’adaptation à une demande de plus en plus mouvante et exigeante, l’adaptation aussi à des budgets plus resserrés, à des mises en concurrence et à la généralisation des appels d’offre. C’est également l’occasion de repenser leur offre, leurs outils pédagogiques et les compétences des formateurs.
Par ailleurs, pour faire face au chômage partiel ou au licenciement, des actions conjointes ont été menées par l’État et par la Région. Deux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d’étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue.
http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gif Twee jaar na het uitbreken van de crisis, is het interessant om een vooruitgang te maken, samen te brengen en de standpunten van Direccte, Regio, INSEE, Céreq, federaties van de opleiding te confronteren professionele en paritaire organen erkende inzamelaars. Dinsdag 14 december (9:00 - 12:30), ENSAM, 2 Boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCHRIJVING VERPLICHT-mail cafoc@ac-nantes.fr of www.cafoc.ac-nantes.fr. Het hele programma door hier te klikken. In de opleiding is er een verleiding voor de efficiëntie op de korte termijn door de bezuinigingen opgelegd door het economische klimaat.   Maar er is ook een reflectie over 'vorm in plaats van te ontslaan, en op de vorming beschouwd toekomstige ontwikkeling van de vaardigheden van werknemers, vanuit het perspectief van herstel. Meer...

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Appel à propositions pour des actions de formations destinées aux TPE/PME, PACA

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpgL’an dernier, 100 % des formations proposées par Opcalia PACA ont été réalisées. L’expérience est donc reconduite pour 2011; le nouveau guide d’actions collectives comprendra 33 formations dont six nouvelles actions.
Pour répondre à ce projet, vous pouvez faire parvenir votre dossier de positionnement (à télécharger) par courrier au plus tard le 31 décembre 2010 (le cachet de la poste faisant foi) ou par mail jusqu’au 7 janvier 2011.
L’objectif poursuivi est l’accompagnement des entreprises de la région PACA dans leur démarche formation, en facilitant l’accès des salariés à des formations transversales. Cet outil doit être un véritable moyen de développement de la professionnalisation des salariés permettant aux entreprises de se doter de compétences nouvelles. Les formations retenues sont transversales: elles ciblent, de fait, des métiers et des niveaux professionnels très hétérogènes. Ces actions peuvent se dérouler en inter, voire en intra entreprise (sous réserve du respect des coûts déclinés par thèmes et définis dans le présent cahier des charges).
Pour l’inter,  des salariés de niveau, de poste et de secteurs d’activités différents sont susceptibles de suivre une action de formation identique.
Il est donc essentiel de tenir compte de cette contrainte pour la composition des programmes, de la méthodologie retenue et la définition des pré-requis d’entrée dans les formations. Une expérience de l’animation interentreprises est indispensable. Télécharger: Dossier de positionnement, Appel à propositions.
http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/css/img_v2/bandeau_logo.jpg Lo scorso anno, il 100% della formazione offerta dal Opcalia PACA sono stati effettuati. L'esperimento viene ripetuto per il 2011, le azioni la nuova guida collettivo composto da 33 campi tra cui sei nuove azioni. Maggiori informazioni...

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