03 décembre 2010

Le contrat de professionnalisation et les modalités de prise en charge des OPCA

http://www.prisme-limousin.fr/images/visuel_opca.jpgInitié dans le cadre du plan de relance de l’alternance, ce document a pour objectif de faciliter l’accès à l’information sur le contrat de professionnalisation pour les prescripteurs, les OPCA et les entreprises.
Il donne :
- la liste des délégations régionales des OPCA en Limousin,
- un accès direct aux modalités de prise en charge du contrat de professionnalisation pour chaque secteur d’activité (ou convention collective) relevant de l’OPCA.
Présenté sous forme de catalogue, un simple clic sur un lien vous permet d’accéder, pour chaque OPCA :
- à ses champs d’activité,
- à ses modalités de prise en charge du contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle de publics ciblés, jeunes ou adultes.
Il est fondé sur deux principes:
• la personnalisation des parcours de formation, • l’alternance entreprise/formation.
Les branches professionnelles ont défini des modalités particulières de mise en oeuvre du contrat de professionnalisation [publics visés, durée et nature du contrat, financement, rémunération, formation, dépenses tutorales ...]. Consultation du fichier au format PDF.
http://www.prisme-limousin.fr/images/visuel_opca.jpg Mibdija taħt l-istimulu ta 'alternanti, dan id-dokument jimmira li jiffaċilita l-aċċess għall-informazzjoni dwar kuntratt professjonali għal dawk li jippreskrivu, OPCA u n-negozji.
Huwa jipprovdi:

- Il-lista ta 'uffiċċji reġjonali ta' OPCA f'Limousin

- Arranġamenti għall-aċċess dirett għall-ġestjoni ta 'kuntratt professjonali għal kull negozju (jew ftehim kollettiv) fi ħdan il-OPCA
. Wiri-fajl PDF. More...

Posté par pcassuto à 14:55 - - Permalien [#]
Tags :


Conférences sur l’individualisation de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La mise en œuvre du Service Public Régional de Formation engage les formateurs et responsables pédagogiques à développer l'individualisation des formations : concevoir un dispositif modulaire, diversifier les outils pédagogiques, modifier le rôle des formateurs... Pour accompagner ces évolutions en termes d'organisation et de compétences, un cycle de 3 rencontres est proposé aux organismes de formation intervenant dans le SPRF.
Ces journées offrent une conférence-débat le matin suivie de 3 ateliers en parallèle l’après-midi pour des échanges de pratiques, mutualisation ou un travail de production en commun. Financées par la Région, elles sont animées par Stéphane VINCE, formateur-consultant au CAFOC de Nantes, consultant en ingénierie de formation et spécialiste en modularisation des dispositifs, individualisation des parcours et e-learning.
La première s’est tenue à Melle le 9 novembre 2010 sur le thème « La modularisation : une ingénierie de formation spécifique au service de l'individualisation des parcours ». Visionnez le film de sa conférence.
Vous pouvez encore vous inscrire pour les suivantes:
• le 17 décembre: La modularisation: une ingénierie des dispositifs pour des architectures modulaires.
Thèmes abordés :
- d’une entrée disciplinaire à une entrée par compétences
- du métier au référentiel d’activité professionnel (RAP)
- du RAP à l’architecture modulaire
- du module aux différents blocs d’apprentissage
- croisement de l’architecture modulaire avec le référentiel de certification.
• le 31 janvier 2011: Parcours individualisé: impacts sur l’organisation, les outils et le rôle du formateur.
Thèmes abordés :
- les modalités d’individualisation des parcours
- les outils de suivi et de régulation des parcours
- les pratiques de différenciation pédagogique au sein d’un groupe
- la posture pédagogique du référent des parcours et de l’accompagnateur à une professionnalisation. Inscription et renseignements: Equipe Safran, 0820 222 572 ou safran@arftlv.org.

  1. Partir de l'apprenant - Individualisation de la formation - 1/6
    Utopique ? trop coûteuse ? trop compliquée ? Pour comprendre les enjeux de l'individualisation, rien ne vaut de partir de l'apprenant et ses réticences à certaines modalités d'apprentissage et se rappeler avec Bourdieu que donner la même chose à chacun ne peut que renforcer les inégalités. Conférence de Stephane VINCE du 9 novembre 2010.
  2. De quoi parlons-nous ? Individualisation de la formation - 2/6
    Favoriser l'autonomie et l'accompagnement des stagiaires, préparer à la vie citoyenne autant que professionnelle, l'individualisation de la formation a une dimension sociale. De Platon au compagnonnage, des méthodes actives du début du XXè siècle aux APP, rien de neuf dans l'individualisation ? Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  3. Les pratiques - Individualisation de la formation - 3/6
    L'individualisation du parcours se construit sur la décomposition d'un ensemble qui devient ainsi accessible par éléments ; la pédagogie différenciée répond aux différentes façons d'apprendre ; l'adaptation des apprentissages offre une diversité de supports, de rythmes, de lieux. L'individualisation du parcours est complétée par la personnalisation de l'accompagnement. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  4. Articuler individualisation et modularisation de la formation - 4/6
    La modularisation propose un ensemble de parcours possibles. L'individualisation c'est le parcours réalisé avec ses contenus et rythmes adaptés. Articuler modularisation et individualisation suppose une stratégie de programmation qui offre un véritable droit au parcours et une mixité d'itinéraires et de modalités. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  5. Modularisation de l'offre de formation en Pays de la Loire - 5/6
    La Région Pays de la Loire a mené une politique volontariste pour la mise en place progressive d'une offre de formation modulaire. Cette expérience signale que la modularisation impacte la certification, les référentiels et la logique d'examen. Ce travail technique préalable s'avère plus facile cependant que la mise en place des parcours individualisés. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.
  6. Modularisation de la formation et stratégie d'organisme - 6/6
    La modularisation, une opportunité de stratégie et de développement de centre ? La modularisation suppose une ingénierie à deux niveaux : construire le dispositif de modulaire et construire les parcours individualisés. Elle implique l'ensemble de l'organisme dans une démarche de projet, impacte l'organisation et les compétences des personnes. Elle est incontournable pour l'organisme de formation qui veut mixer les publics et diversifier les parcours sur son offre. Conférence de Stéphane VINCE du 9 novembre 2010.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Implementation of Public Service Regional Training trainers and urges education officials to develop individualized training: a modular design, diversify teaching tools, change the role of trainers... To accompany these changes in terms of organization and skills, a cycle of three meetings is proposed for training organizations involved in the SPRF.These days offer a conference-debate in the morning followed by 3 parallel workshops in the afternoon to exchange practices, pooling or work of joint production. Funded by the Region, they are led by Stéphane VINCE, trainer-consultant CAFOC Nantes, engineering consultant and training specialist modularization mechanisms, individualized courses and e-learning. The first was held in Miss November 9, 2010 on "Modularization: an engineering service-specific training course individualisation. Watch the film of his lecture. More...

Posté par pcassuto à 09:01 - - Permalien [#]
Tags :

Le bureau 2009-2010 de la CPU à l'heure du bilan

http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLe bureau de la conférence des présidents d'universités (CPU*) a présenté hier le bilan de ses deux années de mandat. Celui-ci reflétait les grands enjeux qui ont agité le monde universitaire durant ce court laps de temps : mise en place de la loi LRU et des responsabilités et compétences élargies (RCE), mobilisations contre la réforme des enseignants-chercheurs en 2009, plan licence, réforme de la formation des enseignants, ou encore dernièrement "initiatives d'excellence" dans le cadre du Grand Emprunt.
Face à tous ces événements, le bureau s'est félicité d'avoir "réussi à maintenir l'unité de la CPU". "Nous avions conscience qu'il y avait de gros risques de dispersions des établissements avec l'autonomie, qui pouvaient être tentés de négocier eux-mêmes, au plus près de leurs intérêts", a précisé Simone Bonnafous, "tout en affirmant notre diversité interne, nous avons pu maintenir une voix collective et faire de la CPU un acteur institutionnel fort au niveau national".
Des partenariats mis en place par la CPU

Ce rôle de la CPU a été illustré par les nombreux partenariats conclus durant ces deux ans avec les organismes de recherche (comme les récents accords-cadres signés avec le CNRS et l'INSERM), les assemblées de collectivités (conventions avec l'ARF en 2009, et avec l'AVUF, la FMVM et l'AMGVF en 2010) et les représentants socio-économiques comme le Medef.
"La CPU a également entamé un dialogue avec les confédérations syndicales de salariés, qui devrait déboucher sur d'autres partenariats, tout comme avec les autres syndicats patronaux", a déclaré Jacques Fontanille.
L'autonomie de la CPU
L'autonomie de la CPU a enfin entrainé l'évolution de son partenariat avec l'Etat. "Il y a des dossiers pour lesquels nous jugeons ne pas avoir été assez entendu", a estimé Lionel Collet. Pour le président de la CPU, le dossier le plus difficile de son mandat a été la réforme de la formation des maîtres : "nous avions à la mettre en place alors qu'elle a été élaborée en grande partie par un autre ministère que notre ministère de tutelle, c'est une réforme qui aujourd'hui a un goût d'inachevé", a-t-il déclaré.
Autre dossier d'importance, celui du suivi de la masse salariale. "C'est un dossier très technique, actuellement en cours d'élaboration entre le cabinet, la DGESIP et la CPU, mais il est nécessaire que ses critères soient stabilisés afin d'inscrire le processus dans la durée", selon Lionel Collet.
Le prochain bureau de la CPU sera désigné à l'issue des élections qui se tiendront le 16 décembre.
*Le bureau de la CPU, élu le 18 décembre 2008 pour un mandat de deux ans, est composé du président de la CPU Lionel Collet, président de l'Université Lyon 1, et de deux vice-présidents: Simone Bonnafous, présidente de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), et Jacques Fontanille, président de l'Université de Limoges.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif Het kantoor van de Conferentie van voorzitters Universiteit (CPU) gisteren presenteerde de resultaten van zijn twee jaar in functie. Dit weerspiegelde de belangrijkste kwesties die de academische wereld hebben geschud tijdens deze korte periode: de uitvoering van de LRU en de verantwoordelijkheden en bevoegdheden uitgebreid (NCE) mobilisaties tegen de hervorming van de leraar-onderzoekers in 2009, in licentie plan , de hervorming van de lerarenopleiding, of recent "excellentie initiatieven" onder de grote lening. Gezien al deze gebeurtenissen, was het kantoor blij "zijn er in geslaagd het behoud van de eenheid van de CPU. "We wisten dat er grote risico van verspreiding van inrichtingen met een autonomie, die zouden kunnen worden verleid om zelf te onderhandelen dichter bij hun belangen", zegt Simone Bonnafous, "terwijl bevestigen onze diversiteit Intern hebben we vastgehouden aan een collectieve stem en maak de CPU een sterke institutionele actor op nationaal niveau". Meer...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]
Tags :