http://www.actualitte.com/style/gfx/new-logo-actualitte.jpgRédigé par Victor de Sepausy. Le CNED menacé de démantelement, prévient le PS. Une procédure de modernisation qui serait plutôt funeste. Dans un communiqué émanant du Parti Socialiste, c'est le devenir du Centre national d'enseignement à distance qui est pointé, attendu que sa position pourrait être menacée, si l'on se fie aux projets gouvernementaux...
Les secrétaires nationaux, Razzy Hammadi et Bruno Julliard, posent une situation préoccupante: « Le Parti socialiste dénonce ce démantèlement annoncé et demande au gouvernement d'assurer au CNED les conditions de la pérennité de ses missions. »
Selon eux, alors que plus que jamais, les outils que le CNED met à disposition des personnes en France sont plus utiles que jamais pour améliorer sa formation et acquérir des diplômes. En effet, cette formation « permet chaque année à des centaines de milliers de personnes de pour­suivre une scolarité hors des murs de l'école ».
Or, ils dénoncent tous deux une politique de fermeture, contraire aux objectifs du CNED. « Fermetures de sites, restrictions budgétaires, tarifs en hausse et suppression de formations non rentables, le Centre national d'enseignement à distance [...] voit ses missions sérieusement compromises par l'annonce d'un plan de modernisation par le gouvernement. »
Ainsi, ce plan de modernisation prévu pour le premier établissement d'enseignement à distance en Europe pourrait impacter la force de ce service public qui assure la possibilité d'une seconde chance. « Ce plan de modernisation, discuté aujourd'hui par le conseil d'administration du CNED, touchera en premier lieu les plus précaires de nos concitoyens », ajoute le PS.
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/12/01/image_66146992.jpgSuppression de postes au CNED
Manifestation de délégations de personnels venus de toute la France devant la direction générale du CNED sur le site du Futuroscope. Ils sont venus exprimer leur opposition au plan de modernisation engagé en 2009 qui envisage notamment de supprimer certains sites. A l'appel d'une intersyndicale, ils ont refusé de siéger au Conseil d'administration, qui n'a donc pas eu lieu, le quorum n'etant pas atteint. Le cned c'est 6000 salaries avec les vacataires et 8 sites en france. Les salariés ont manifesté aussi sur les autres sites.
http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2010/12/01/image_66146992.jpgDeleting posts CNED
Demonstration of personal delegations from all over France to the general direction of CNED on the Futuroscope.They came to express their opposition to the modernization plan launched in 2009 which envisages removing some particular sites. A call for Inter, they refused to serve on the Board of Directors, which has not occurred, quorum was not achieved. The cned's 6000 employees and contractors with 8 sites in France. Employees are also expressed on other sites. More...