29 novembre 2010

Universités: deux listes en concurrence pour la présidence de la CPU

http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngPar Isabelle Ficek. La première liste déclarée pour briguer la présidence de la Conférence des présidents d'université rassemble Alain Beretz, Françoise Moulin-Civil et Jean-Paul Caverni. La seconde: Louis Vogel, Anne Fraïsse et Yvon Berland. Le scrutin a lieu le 16 décembre.
Il n'y avait jusqu'ici qu'une liste déclarée pour briguer la présidence de la Conférence des présidents d'université (CPU). D'ici mercredi 1er décembre, date limite de dépôt des candidatures, un autre « ticket » devrait entrer dans la danse pour faire entendre sa voix. De quoi faire monter le débat autour des enjeux majeurs pour les universités d'ici le scrutin du 16 décembre, qui verra un nouveau triumvirat remplacer le bureau élu voici deux ans avec à sa tête Lionel Collet, président de l'université Claude Bernard Lyon I, entouré de Simone Bonnafous, présidente de l'université Paris 12-Val de Marne et de Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges.
Les enjeux de l'international
La première liste déclarée propose au poste de président de la CPU Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg, et de vice-présidents, une universitaire « francilienne », avec Françoise Moulin-Civil, présidente de l'université de Cergy-Pontoise et du directoire du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Cergy University, ainsi que Jean-Paul Caverni, président de l'Université de Provence, tout nouveau président du PRES d'Aix-Marseille. Cette liste veut se situer dans la continuité du bureau précédent et souhaite accentuer, explique Alain Beretz, le rôle de « force de propositions » de la CPU, qui doit « être capable de représenter une diversité d'établissements », autour des fondamentaux de l'université, « la puissance de la recherche, une recherche libre, une formation de très haut niveau, l'insertion professionnelle. »
« Surprise » de ce renouvellement, Louis Vogel, président de l'Université Paris II-Panthéon-Assas et du PRES Sorbonne Universités, doit conduire une autre liste, aux côtés de Anne Fraïsse, présidente de l'université Paul Valéry Montpellier-III, et d'Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée-Aix Marseille-II. Avec une profession de foi qui devrait, entre autres, aborder les enjeux de l'international, de l'évolution du paysage universitaire, du système d'allocations des moyens aux universités.
http://www.lesechos.fr/images/les-echos.pngBy Isabelle Ficek. The first list declared to run for the presidency of the Conference of University Presidents collects Beretz Alain, Françoise Moulin-Civil and Jean-Paul Caverni. The second Louis Vogel, Anne Fraïsse and Yvon Berland. The voting takes place on December 16. There was a list so far declared to run for the presidency of the Conference of University Presidents (CPU). By Wednesday 1 December, the deadline for submission, another "ticket" should join the dance to hear his voice. Enough to raise the debate about major issues for universities by the election of 16 December, which will replace a new triumvirate elected office two years ago headed Lionel Collet, President of the University Claude Bernard Lyon I surrounded by Bonnafous Simone, president of the University of Paris 12-Val de Marne and Fontanille Jacques, president of the University of Limoges. More...

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L’activité du CNFPTLV sur 5 ans

http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_cnfptlv.jpgNuméro 3 de "JALONS de la formation professionnelle", L’activité du CNFPTLV sur 5 ans (2005-2010) présente de manière synthétique les activités du CNFPTLV depuis sa création.
LE PROPOS DU PRÉSIDENT
En cinq ans d’activité le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie a réalisé de nets progrès dans l’ampleur et la qualité du dialogue entre ses membres et publié les premières productions issues de ce dialogue.
Son ambition a été de développer une culture et un vocabulaire communs à l’ensemble de ses membres, tous décideurs du domaine de la formation, mais aux responsabilités et aux origines bien différentes. Ceux-ci auront, tout au long de ces années, fait preuve d’une particulière assiduité aux séances plénières. Leur investissement montre, par delà les inévitables et normales divergences, leur volonté de créer cette culture commune qui devrait favoriser les perfectionnements dont doit nécessairement faire l’objet la formation professionnelle tout au long de la vie. Les missions de transparence et d’évaluation confi ées au Conseil par le législateur exigeaient la constitution, à la fois scientifique et consensuelle, d’indicateurs, de données, de définitions, de nomenclatures, de méthodes, permettant de porter un regard objectif et partagé sur cette matière si complexe et si éclatée qu’est la formation professionnelle. Ceci était d’autant plus nécessaire que la loi de 2004 n’était pas le support d’une stratégie nationale explicite pour la formation continue mais renvoyait à chacun des acteurs le soin de déterminer ses propres priorités.
Des atouts pour aborder l’avenir
Cependant les travaux du Conseil devraient constituer un apport précieux pour remplir ses principales missions au regard de la nouvelle loi: la défi nition des orientations et des priorités des politiques de formation professionnelle initiale et continue, leur évaluation au niveau national, régional, sectoriel et interprofessionnel et la contribution à l’animation du débat public sur ce champ: à cet égard une convention de coopération a été signée avec Centre INFFO en Juillet 2010 afin de renforcer les liens déjà tissés avec cet organisme.
De même au niveau régional, dans le cadre de l’élaboration des CPRDF, les acteurs chargés d’établir des diagnostics et de défi nir des priorités d’action pourront trouver des informations utiles dans plusieurs des démarches engagées par le Conseil:
- les « tableaux de bord des PRDF » constituent désormais une base de données harmonisée et actualisée des dépenses en région par les différents fi nanceurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le prochain rapport, qui doit paraître à la fin de l’année 2010, consignera les dépenses réalisées en 2007 et 2008 dans 19 régions.
- les travaux sur l’apprentissage permettent d’avoir une vision nationale du financement et des effectifs de l’apprentissage mais aussi une vision régionale des effectifs et du fi nancement des CFA de 2004 à 2007: les données pour 2008 seront publiées d’ici fin 2010. Par ailleurs, certaines régions volontaires établissent un schéma régional des flux financiers de l’apprentissage.
- la base de données du Groupe Statistique pour l’Evaluation (GSE) (régulièrement actualisée par le Cereq et consultable sur son site) rassemble des données régionalisées relatives à la démographie, l’emploi et le marché du travail, la formation professionnelle initiale scolaire et l’apprentissage, l’alternance, la formation des demandeurs d’emploi et des salariés, qui vont permettre de caractériser chaque région sous la forme de « Portraits statistiques régionaux », disponibles début 2011.
http://tic.vikman.fr/prdfp/images/stories/logo_cnfptlv.jpg Issue 3 of "Milestones of vocational training," The activity of CNFPTLV over 5 years(2005-2010) summarizes the activities of CNFPTLV since its inception.
In five years of activity the National Council of Vocational Training throughout life has made significant progress in the extent and quality of dialogue between its members and released the first production from this dialogue. His ambition was to develop a culture and vocabulary common to all its members, all decision makers in training, but the responsibilities and the very different origins. They have, throughout these years, shown a particular attendance at plenary sessions.Their investment shows, despite the inevitable differences and normal, their willingness to create this common culture should promote the improvements that must necessarily be vocational training throughout life. The missions of transparency and evaluation ed confidential to the Council by the legislature demanding the constitution, both scientific and consensual, indicators, data, challenging definitions, classifications, methods for bringing an objective and shared on this subject so complex and fragmented what vocational training. This was all the more necessary because the 2004 law did not support a clear national strategy for lifelong learning but referred to each of the players to determine its own priorities. More...

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