Vacancy Secretarial Assistant to the Director
The UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) is an international research, capacity-building and documentation centre based in Hamburg (Germany), and is currently seeking a full-time Secretarial Assistant to the Director as maternity cover from Mid-January to December 2011. Deadline 10 December 2010. More.
Duties for this post include:
Supporting the Director to ensure the overall coordination of all Institute activities and performing any other duties which are considered necessary.
Coordinating, distributing and supervising and filing all incoming and outgoing mail as well as providing background information requested by UNESCO Headquarters or Member States.
Supervising, coordinating and preparing conferences etc initiated by the Director including taking and producing minutes.
Coordinating worldwide business travel arrangements for the Director.
Liaising, on behalf of the Director, with officers inside and outside the office, to give or obtain information.
Your profile:
Completed secondary education and high-level vocational education as European secretary, foreign language secretary or tri-lingual secretary
Excellent command of English, French and German (both written and spoken).
Flexibility to adjust work schedules and priorities.
Good communication and interpersonal skills.
Very good command of MS-Office 2003
Good analytical and organisational skills, an aptitude for supervision others and for working autonomously.
Terms & conditions:
The salary for this local post is based on the German Tariffs Agreement for Public. Service (TVöD), salary group 9. The salaries of the staff of UIL are exempt from direct taxation.
Applications, accompanied by full curriculum vitae, references and copies of relevant certificates, must be submitted by 10 December 2010 to the following address: UNESCO Institute for Lifelong Learning, Ms Claudia Brandt, Feldbrunnenstrasse 58, 20148 Hamburg, uil-apps@unesco.org.
Création d’une aide à l’embauche des seniors

Plus concrètement, le recrutement du chômeur senior « doit se faire en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois ». Ensuite, l’aide versée par Pôle emploi, représente 14% du salaire brut, pendant un an, quel que soit le niveau de salaire, dans la limite du plafond de sécurité sociale (2885 euros par mois en 2010).
A noter que cette aide ne peut être accordée si un licenciement économique a eu lieu sur le poste pourvu par le recrutement, dans les six mois qui précèdent, ou si l’employeur n’est pas à jour de ses cotisations et contributions sociales, sauf en cas de plan d’apurement. L’application de cette mesure est subordonnée à la parution d’un décret.

13 logiciels de e-learning open source
Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning.
Moodle
Ce logiciel est probablement l’un des plus utilisés dans ce domaine. Il peut être utilisé par un seul professeur pour partager des cours ou bien servir plusieurs milliers d’étudiants dans une université. Moodle dispose de plus de 100 modules réalisés par des développeurs et des professeurs un peu partout dans le monde. Les outils les plus répandus permettent la mise en place de wiki, forum, gestion des devoirs, questionnaires, examens, messagerie, partage de documents, tchat, etc… La liste complète est disponible à cette adresse. Site de démonstration.
Atutor
Egalement très répandu avec plus de 25 000 sites utilisateurs, il permet aux enseignants et aux étudiants de suivre les cours qu’ils donnent ou suivent, d’échanger des messages avec les autres participants, de créer des groupes, et de travailler en collaboration sur les cours, de tenir des blogs, partager ou suivre des contenus. Site de démonstration.
Claroline
C’est un outil de e-learning mais aussi de “e-working” ou travail à distance si j’essaie de traduire. Claroline a été lancé par l’université de Louvain en Belgique et depuis 2004 le centre de recherche de l’ECAM contribue également au projet. Le logiciel a reçu un prix de l’UNESCO en 2007. Claroline est organisé autour du concept d’espace en relation avec un cours ou une activité pédagogique. Chaque espace met à disposition une liste d’outils qui permettent la création de contenus, la gestion des activités et d’interagir avec les élèves. Site de démonstration.
Dokeos
Une solution portée par une société du même nom. Dokeos propose une intégration des outils bureautique de Microsoft avec des fonctionnalités comme “Oogie Rapid Learning” qui transforme une présentation powerpoint en un support de cours en ligne. Les éditions peuvent être exportée vers Excel ou tout autre outil d’analyse de données. Des fonctions de vidéo-conférence sont disponibles pour les sessions de formation. Dokeos a des clients principalement dans les entreprises et les instances gouvernementales. Sa communauté se développe notamment autour de l’écriture d’extensions. Site de démonstration.
DoceboLMS
Disponible dans 25 langues, DoceboLMS offre la possibilité de définir plusieurs modèles didactiques: le blended learning, auto-géré ou collaboratif. Site de démonstration.
eFront
Ce logiciel se présente comme un outil simple d’emploi pour l’e-learning et le développement du capital humain. Porté par la société Epignosis spécialisé en e-learning, eFront est utilisé par des ministères des gouvernements grec et polonais. Il existe une version dite “communautaire” ainsi que commerciale dotée de fonctionnalités supplémentaires. Site de démonstration.
SyndeoCMS
L’objectif de ce logiciel est de répondre aux besoins des écoles primaires. Il met donc l’accent sur la simplicité d’utilisation par du personnel non informaticien. Il est présenté comme un CMS (Content Management System). Une vingtaine de langues sont disponibles ainsi que des modules complémentaires pour étendre les fonctionnalités. Site de démonstration.
Ilias Learning Management
Ce projet a été lancé par l’université de Cologne en Allemagne. En plus des fonctions classiques de e-learning, ILLIAS permet de gérer des flux RSS, des podcast et les services Google Maps. Une interface SOAP est disponible. Site de démonstration.
OLAT
OLAT (Online Learning And Training) se différencie par son langage de développement et sa licence de la plupart des solutions de ce panorama. Son développement a débuté en 1999 à l’Université de Zurich en Suisse où il est utilisé. Une équipe de 12 personnes travaillent sur ce projet. Site de démonstration.
Sakai Project
Comme OLAT, Sakai est développé en JAVA par une alliance internationale d’université de collège et de partenaires commerciaux au travers d’une fondation. Sakai annonce être utilisé par plus de 150 institutions.
Open Elms e-learning
Construit sur les outils Microsoft (IIS, SQL Server) ce logiciel se distingue des autres par la présence d’un module permettant de réaliser des animations en trois dimensions pour agrémenter les supports de cours.
Ganesha
Le logiciel est porté par la société ANEMA spécialisée dans l’e-learning. La dernière version 4.5 date de plus d’un an maintenant. Site de démonstration.
AnaXagora - LCMS
AnaXagora LCMS, née d’un travail collaboratif entre le CRP Henri Tudor et l’Intech SA et est basé sur Ganesha. La dernière version date de janvier 2009. Site de démonstration.
Hawnhekk huwa ħarsa ġenerali ta 'softwer b'xejn u sorsi miftuħa e-learning.
Moodle
Dan is-software huwa probabilment waħda mill-aktar popolari f'dan il-qasam. Hija tista 'tintuża minn għalliem wieħed għal korsijiet ta' ishma jew jservu diversi elf student f'università. Moodle għandha aktar minn 100 moduli magħmula mill-iżviluppaturi u l-għalliema madwar id-dinja. L-għodod l-aktar komuni jippermettu l-ħolqien ta 'forum, huiswerk, kwizzijiet, eżamijiet, messaġġi, dokument ta' qsim, wiki, chat, eċċ... Il-lista kompleta hija disponibbli f'dan l-indirizz . Dimostrazzjoni tas-sit. More...
Qualité des stages dans l’enseignement supérieur

Les stages sont régulièrement présentés comme une condition nécessaire, si ce n’est suffisante, d’une bonne insertion sur le marché du travail. Les compétences acquises en dehors du système éducatif procureraient aux stagiaires un avantage décisif pour trouver un emploi. Des inquiétudes sont néanmoins apparues ces dernières années face à une multiplication des stages dans le parcours des étudiants, ce qui retarderait leur accès à une première activité salariée sans pour autant donner une réelle valeur professionnelle à ces expériences acquises en cours d’études. Ils permettraient de plus à certains employeurs d’ajuster leur main d’oeuvre aux variations de l’activité économique et se substitueraient aux recrutements. Lire le document.

De cursussen worden regelmatig gepresenteerd als een noodzakelijke Als er niet voldoende, goede integratie in de arbeidsmarkt. De vaardigheden die buiten het onderwijs zou leerlingen te voorzien van een beslissend voordeel bij het vinden van werk. Zorg is evenwel gebleken in de afgelopen jaren als gevolg van een toename van het aantal cursussen in de loopbaan van studenten, die voor het eerst de werkgelegenheid zou vertragen hun toegang tot, zonder een echte zakelijke waarde van deze ervaringen tijdens hun studies. Ze laten meer van bepaalde werkgevers om werknemers aan te passen aan veranderingen in hun economische activiteit en in plaats van de werving. Meer...
L’universitarisation de la formation des professions de santé

Ce séminaire est réservé aux présidents d'université.
Lieu: Maison des universités (103 Bd Saint-Michel - Paris 5e).
Communiqué commun CPU, Conférence des Doyens des Facultés de Médecine et CNU
Le 17 novembre dernier, le Sénat n'a pas adopté l'article 3 de la proposition de loi relative, notamment, aux conditions de recrutement du personnel hospitalier et universitaire dans les disciplines biologiques. Cette nouvelle loi avait comme but de permettre le maintien, pour les CH et U, des capacités de recrutement de médecins ou pharmaciens non titulaires du DES de biologie médicale dans les disciplines biologiques...


This seminar is for university presidents.
Location: House of Universities (103 Boulevard Saint-Michel - Paris 5e).
Joint Communique CPU, Conference of Deans of Faculties of Medicine and CNU
On 17 November, the Senate has not adopted Article 3 of the bill on, inter alia, conditions of recruitment of hospital staff and university in the biological disciplines. This new law was aimed at enabling the maintenance for the CH and U, the potential for recruiting doctors and pharmacists do not hold medical biological disciplines in the biological... More...
Nouveau pas dans le rapprochement des universités de Lyon et Saint-Etienne
Les universités de Lyon et Saint-Etienne, déjà regroupées au sein du PRES Université de Lyon (associant 19 établissements publics et privés), font un pas supplémentaire les unes vers les autres. Le rapprochement concerté, qui pourrait être envisagé dans une nouvelle structure à définir, entre dans la perspective de la construction d’une grande métropole Lyon-Saint-Etienne. "L’enjeu de la réflexion actuelle est de rapprocher davantage universités et écoles afin d’accroître la visibilité internationale de l’offre de formation et de recherche, de réaliser un maillage territorial de la formation (…) et de simplifier le fonctionnement administratif en réduisant les tutelles". Khaled Bouabdallah (pdt de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne), Hugues Fulchiron (pdt de Lyon 3), André Tiran (pdt de Lyon 2) et Lionel Collet (pdt de Lyon 1) viennent de faire une déclaration commune allant dans ce sens, soulignant l’importance d’une recomposition du paysage universitaire métropolitain entre les deux agglomérations.
Universitajiet ta 'Lyon u Saint-Etienne, diġà miġbura fil-PRES Université de Lyon (li jinvolvu 19 pubbliċi u privati), huma pass lejn xulxin. "Il-kurrent ħsieb isfida hija eqreb lejn universitajiet u skejjel biex tiżdied il-viżibilità internazzjonali tal-provvista ta 'taħriġ u riċerka, li twettaq netwerk nazzjonali ta' (...) taħriġ u tissimplifika l-funzjonament amministrattivi tnaqqas il-tutela. " Khaled Bouabdallah (PDT ta 'l- Università Jean Monnet Saint-Etienne), Hugh Fulchiron (PDT ta ' Lyon 3 ), André Tiran (PDT ta ' Lyon 2 ) u Lionel Collet (PDT ta ' Lyon 1 ) li toħroġ fi stqarrija konġunta sens, li jenfasizzaw l-importanza tal-ifformular mill-pajsaġġ akkademiku bejn l-ibliet metropolitani tnejn. More...