23 novembre 2010

Création du ministère de l'apprentissage et de la formation professionnelle

carif oref Midi-PyrénéesLe dernier remaniement gouvernemental a fait naître le ministère chargé de l'apprentissage et de la formation professionnelle, présidée par Nadine Morano. Ce ministère est placé auprès de celui du travail, de l'emploi et de la Santé (Xavier Bertrand). Un de ses grands chantiers sera la réforme de l'alternance. La formation professionnelle ne faisait plus l'objet d'un intitulé gouvernemental spécifique depuis le secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle, piloté par Nicole Péry de 1998 à 2002, créatrice de la VAE.
Ministère de l’apprentissage et de la formation professionnelle auprès du Ministre du Travail, de l’emploi et de la santé. Voir aussi: Nadine Morano, nouvelle ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

CARIF OREF Школки-ПиринеитеBо последните реконструкцијата на владата ја водеше Министерството за учење и стручна обука, со кој претседаваше Надин Morano. Ова министерство е сместена со труд, вработување и здравство (Ксавиер Бертран). Една од неговите големи проекти ќе бидат реформата на наизменична. Стручна обука веќе не беше предмет на специфични влада повика на државниот секретар на САД за правата на жените и професионална обука, предводена од Никол Pery 1998-2002, креаторот на VAE. Повеќе...

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Institutionnalisation du pilotage des Direccte

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Décret n° 2010-1372 du 12 novembre 2010 portant création de la délégation générale au pilotage des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, paru au JORF n°0264 du 14 novembre 2010.
Article 1
Il est créé pour une durée de trois ans, conjointement auprès des secrétaires généraux des ministères chargés de l'économie, de l'industrie, de l'emploi et du travail, une délégation générale au pilotage des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
Article 2
La délégation générale assure le pilotage transversal et l'animation du réseau des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ; elle coordonne la définition et la gestion de leurs moyens ainsi que le dialogue de gestion avec les directeurs et services centraux des ministères dont ces directions régionales relèvent.
A ce titre, et en liaison avec les directions et services compétents, elle a pour mission :
1° De coordonner la fixation des objectifs et la définition des moyens budgétaires, en crédits et en emplois, des directions régionales, de suivre leur action et de participer à leur évaluation et, à ce titre, de préparer et coordonner les dialogues de gestion ;
2° De définir les modalités d'évaluation de la performance et du contrôle de gestion dans les directions régionales, d'en coordonner la mise en place et d'en assurer le pilotage national ;
3° De participer aux opérations de détection, de sélection, de suivi et d'accompagnement du parcours professionnel, ainsi qu'à la procédure d'évaluation de l'encadrement supérieur des directions régionales (directeurs régionaux, responsables de pôle, responsables d'unité territoriale et secrétaires généraux) ;
4° De définir, pour les directions régionales, des orientations nationales de gestion des ressources humaines et de formation professionnelle et d'en suivre la mise en œuvre ;
5° De coordonner l'organisation du dialogue social et sa mise en œuvre au sein des directions régionales, ainsi que d'assurer le secrétariat du comité technique paritaire spécial compétent pour connaître des questions intéressant l'ensemble des directions régionales ;
6° D'assurer le pilotage stratégique du système d'information des directions régionales et, à ce titre notamment, d'élaborer son schéma directeur, de s'assurer de sa qualité et de sa cohérence technique ; d'élaborer la politique de sécurité y afférente et d'en suivre la mise en œuvre ; d'effectuer les maîtrises d'ouvrage transversales ; d'animer le réseau des équipes informatiques des directions régionales.

Return to the home page Légifrance Decree No. 2010-1372 of 12 November 2010 establishing the general delegation of the regional flight business, competition, consumer, labor and employment, published in Official Gazette No. 0264 of November 14, 2010 .
Article 1
It is created for a period of three years, together with the general secretaries of the Ministries of Economy, Industry, Employment and Labour, a general delegation to the flight of the regional companies, competition , consumption, labor and employment. More...

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Franche-Comté: la Vae en 2009

Tableau de bord Vae Franche-Comté 2010Efigip a réalisé l’édition 2010 du tableau de bord de la Vae en Franche-Comté. Ce document fait le bilan, d’une part, des personnes reçues dans les Prc et d’autre part de l’activité de validation des certificateurs publics en 2009.
Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, validations obtenues en totalité, partiellement ou refusées).
Après une hausse continue jusqu’en 2007 puis une baisse de 21 % en 2008, le nombre de dossiers déposés croît de 12 % en 2009.
Jusqu'en 2006, le nombre de dossiers recevables est proche de celui des dossiers déposés (95 %). En 2008 le nombre de dossiers recevables est supérieur à celui des dossiers déposés. Cela s’explique par le fait qu’une partie des décisions de recevabilité de 2008 concerne des dossiers déposés en 2007. Le nombre de dossiers recevables en 2009 est proche de celui de 2008.
Après avoir augmenté régulièrement sur la période 2005-2008 (+ 60 %), le nombre de validations totales est quasiment identique en 2008 et en 2009.
Le nombre de validations partielles a, lui aussi, progressé jusqu’en 2008 mais de façon moins significative (20 %). Il diminue de 9 % en 2009.
Tableau de bord Vae Franche-Comté 2010Efigip legde de 2010 editie van het scorebord van Vae Franche-Comte. Dit document een overzicht van de ene kant mensen ontvangen in de Volksrepubliek China en andere activiteiten validatie waaruit het publiek in 2009.
Het details van het profiel van de geslaagde kandidaten in de Volksrepubliek China (leeftijd, geslacht, opleidingsniveau, industrie, werkgelegenheid status) alsmede certificeringen in de Franche-Comte (depots, ontvankelijk, validaties verkregen in hun geheel, gedeeltelijk of geweigerd ) . Meer...

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La VAE pour les publics en difficulté

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La VAE représente un dispositif essentiel dans la lutte contre l’exclusion au travail en France où la culture du diplôme reste très prégnante. Pour permettre à des publics en difficulté d’y accéder, faciliter leur engagement et la réussite de la démarche, le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation) a mené des actions avec différents acteurs du dispositif et le soutien de l’État, de la Région et des partenaires sociaux. Il met à disposition des professionnels le résultat de ces travaux:
- Une présentation de l’expérimentation qui donne une information succincte sur la VAE et sur les compétences clés : qu’est-ce que c’est, pour quoi faire? Qui peut s’y engager?
- Un guide méthodologique VAE et insertion qui présente notamment des exemples de projet et une action de VAE collective 
- Un « livret de suivi Action tutorale: VAE et Compétences clés » pour mener à bien une VAE et une formation compétences clés, favoriser le lien entre le candidat et les différents interlocuteurs de sa démarche et faciliter le parcours du candidat en formalisant les objectifs de travail, les étapes et leur réalisation clés.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Apel huwa mekkaniżmu essenzjali fil-ġlieda kontra l-esklużjoni fuq ix-xogħol fi Franza fejn il-kultura tal-grad tibqa 'estremament sinifikanti. Biex jippermetti persuni f'diffikultajiet għall-aċċess, jiffaċilitaw l-impenn tagħhom u s-suċċess ta 'l-approċċ, il-COPE (Pol Rhône-Alpes Direction) ikun aġixxa bid-atturi ta' l-apparat u l-appoġġ mill-istat , ir-Reġjun u l-imsieħba soċjali. Hija tipprovdi riżultati professjonali minn dan ix-xogħol. More...

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Le PRISME s’engage en faveur de l’emploi des seniors

http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpgLe PRISME lance en novembre une vaste campagne d’information en faveur de l’emploi des seniors auprès des agences d’emploi afin de sensibiliser les salariés permanents et intérimaires, les candidats à la recherche d’un emploi ainsi que les entreprises clientes. Cette campagne mise en place dans le cadre de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009 traduit la volonté du PRISME d’oeuvrer en faveur de l’emploi des seniors.
Les seniors et l’emploi: un apport réciproque

Le taux d’emploi des seniors en France reste aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne. Cependant, entre 1995 et 2009, le nombre d’intérimaires seniors a progressé deux fois plus vite que celui de l’ensemble des salariés intérimaires. Il s’établit en 2009 à 8,6% de l’ensemble des l’emploi intérimaire. Cette évolution confirme le rôle joué par les agences d’emploi et leur capacité à représenter pour les seniors une opportunité de retour à l’emploi autant qu’un accélérateur dans la gestion de leur carrière.
Selon une enquête réalisée par le PRISME (réalisée en juin 2010 auprès de 1325 professionnels des Ressources Humaines), les principales attentes des professionnels des ressources humaines en matière de recrutement de seniors concernent à 70,5% l’expérience professionnelle, et à 50,2% la motivation du candidat. Les atouts qu’ils reconnaissent aux seniors sont le partage d’expérience (55,5%), la compétence (54,4%), et l’implication au travail (37,9%). A compétences égales, ils recommandent à 90% le recrutement d’un senior.
La campagne de sensibilisation du PRISME
Ce dispositif de communication s’ancre dans la démarche engagée par le PRISME en 2005 en faveur de la diversité et vise un objectif principal : encourager le recrutement des seniors, par:
- La sensibilisation sur les apports du recrutement des seniors, et la présentation des atouts pour les entreprises.
- L’information sur les dispositions de l’accord de branche signé le 30 novembre 2009.
L’accord du 30 novembre 2009
Conformément à la loi du 17 décembre 2008 relative à la gestion active des âges au sein des entreprises, l’accord, signé le 30 novembre 2009 par le PRISME et deux organisations syndicales de salariés (CFDT et CGT-FO), couvre les deux catégories de salariés des agences d’emploi : les intérimaires (près de 1,8 million de personnes), et les permanents (20 000 individus).
Cet accord a pour objectif la réalisation d’actions en faveur de quatre domaines clés de l’emploi des seniors: le recrutement, l’évolution en deuxième partie de carrière, la transmission des savoirs et des compétences, et l’accès à la formation.
Le PRISME regroupe plus de 600 entreprises de toutes tailles qui représentent 90% du chiffre d’affaires des Professionnels de l’intérim, des services et métiers de l’emploi. 6 000 agences d’emploi et 20 000 salariés permanents sont présents sur l’ensemble du territoire.
http://www.officielinterim.com/partenaires/Logo_sans_baseline.jpg PRISM begint in november een massale voorlichtingscampagne om de arbeidsparticipatie van oudere werknemers van uitzendbureaus om werknemers op permanente en interim-kandidaten op zoek naar de werkgelegenheid en zakelijke klanten te bevorderen. De campagne opgezet door middel van het bijkantoor overeenkomst ondertekend 30 november 2009 weerspiegelt de wil van PRISM om te werken voor de tewerkstelling van oudere werknemers. Meer...

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