20 novembre 2010

Le nouveau site « Métiers du BTP Seniors »

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpgLe guide de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications vous propose: -des schémas animés permettant de mesurer l’emploi des seniors par métiers, qualifications, activités du Bâtiment et des Travaux Publics, -des outils d’aide à la réflexion sur la deuxième partie de carrière: Côté entreprise, un auto-diagnostic « pyramide des âges » pour réfléchir à la gestion des âges, repérer les compétences de vos salariés, Côté salarié, un test d’autopositionnement professionnel pour faire le point sur vos possibilités d’évolution
Pour chacun des six thèmes de l’accord « seniors » du BTP, découvrez une rubrique d’information illustrée par des témoignages et des résultats d’enquêtes : l’emploi et le recrutement des seniors, l’anticipation des évolutions de carrières, les conditions de travail, le développement des compétences, la transition entre activité et retraite, la transmission des savoirs et tutorat. Et aussi, l’accès sur une page unique aux différentes ressources de la Profession, actualisées par les organismes du BTP (OPCA, réseau des CFA, Prévoyance, Sécurité…).
Ce guide méthodologique également accessible à l’adresse www.guide-seniors-btp.fr, a été réalisé dans le cadre des dispositions de l’Accord collectif national du 23 décembre 2009 en faveur de l’emploi des salariés âgés dans le BTP. Elaboré collectivement par le Comité de pilotage de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il a été validé par les CPNE du Bâtiment et des Travaux Publics le 29 septembre 2010.
Accord BTP: "Métiers du BTP - Seniors" constitue le guide méthodologique prévu par l’accord collectif national du 23 décembre 2009 en faveur de l'emploi des salariés âgés dans le bâtiment et les travaux publics (Titre 3). Télécharger l'accord.
Toutes les ressources du BTP:
Une cartographie animée pour découvrir tous les outils pratiques.
Dispositions en faveur des «seniors»: Récapitulatif des dispositifs seniors par tranche d'âge. Lire la suite.

http://www.guide-seniors-btp.fr/templates/opmq_homepage/images/logo.jpg Van het Observatorium gids prospectieve ambachten en kwalificatie biedt:-geanimeerde diagrammen om de arbeidsparticipatie van oudere beroepen, vaardigheden, activiteiten van de bouw en constructie,-help-instrumenten voor reflectie maatregel op het tweede deel van de loopbaan: corporate kant, om een zelf-diagnose "piramide" reflecteren op leeftijd beheer, het identificeren van de vaardigheden van uw medewerkers, medewerker kant, een test voor zichzelf spotten professionele naar uw kansen review evolutie. Meer...

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Conférence inaugurale du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

http://www.emploiformationpaca.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/public/imgs/logo.jpgLe Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur, en présence de son Président Michel Vauzelle et de Pascale Gérard, Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, organise sa conférence inaugurale consacrée au Contrat de Plan Régional de Développement des Formations (CPRDF) le mercredi 10 novembre 2010 de 9h30 à 13h à Marseille (Hémicycle - Hôtel de Région- 2, place Jules Guesde 13002).
http://ccrefp.espace-competences.org/ccrefp/img/logo_ccrefp.gifCréé dans le cadre de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, le CPRDF engage le Conseil régional et ses partenaires pour les six ans à venir. Le Conseil régional lance donc sa démarche pour l'élaboration du contrat de plan régional avec cette conférence inaugurale qui permettra de fixer le cadre des travaux à venir et qui engagera une réflexion, au travers d`une table ronde, sur les nouveaux enjeux mis en oeuvre par le CPRDF. Le détail du programme et des intervenants ainsi que le bulletin de participation sont disponibles sur le site internet du CARIF Espace Compétences.
http://www.ac-nice.fr/azurnet/sections/eleves-parents/academie/actualites_de_lacad/vie_de_lacademie/cprdfp/downloadFile/photo/cprd.jpgLe 10 novembre 2010 se tenait la cérémonie d’ouverture de la préparation du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) à Marseille.
Le recteur de l’académie de Nice, était représenté par Hubert SCHMIDT, Secrétaire Général de l’académie, pour les allocutions d’ouverture.
Le CPRDFP a pour objet de définir la stratégie à moyen terme en matière de formation professionnelle : l’Etat et le Conseil Régional doivent se fixer des objectifs communs, définis au sein de ce contrat de plan, sur la base d’une analyse des besoins, en termes d’emplois et de compétences par bassin d’emploi. La loi du 24 novembre 2009 renforce ainsi la coordination régionale des politiques de formation professionnelle.
Ce contrat de plan doit déboucher sur une programmation d’actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes permettant d’assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation. Le CPRDFP donnera également priorité à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience.
Le CPRDF devra être signé au plus tard le 1er juin 2011.
La loi Orientation Formation a prévu la signature par l'Etat (préfet et recteur) et la Région d'un Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP), une contractualisation qui engagera stratégiquement et financièrement ses signataires et les membres du CCREFP. Une circulaire propose aux acteurs régionaux une méthodologie et un calendrier de travail pour l'élaboration et la mise en oeuvre de ce document désormais prescriptif qui devrait être adopté avant le 1er juin 2011. Circulaire n°2010-24 du 22 octobre 2010 et annexes.


http://ccrefp.espace-competences.org/ccrefp/img/logo_ccrefp.gif Created under the Act of 24 November 2009 on the orientation and training throughout life, CPRDF urges the Council and its regional partners for six years to come. The Regional Council is launching its approach to the development of a regional agreement with the inaugural conference which will set the framework for future work and will give thought, `s through a roundtable on the new challenges set implemented by the CPRDF. The details of the program and speakers as well as the entry are available on the website CARIF Area Competencies. More...

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Centre INFFO présente son guide du e-tutorat

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/IMG/jpg/TUTORAT.jpgPrésenté lors de la journée du Fffod consacrée au tutorat à distance [Journée d’échanges du FFFOD, Tutorat à distance et qualité de la formation: des témoignages et un guide, Universcience Paris, 21 octobre 2010], le guide du e-tutorat Centre INFFO est maintenant disponible gratuitement.
Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre INFFO, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat, explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia? Le contenu commandait la forme, répond l’auteur, il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés.
Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. L’utilisateur est guidé à travers douze rubriques liées à la fonction de tuteur dont chaque thème peut être approfondi par une série de liens.
Rejetant les approches duales et fermées qui ne s’appuient que sur le seul couple tutorant-tutoré, Michel Lisowski explique avoir privilégié une approche plurielle et ouverte, capable de prendre en compte l’ensemble des déterminants. À savoir, les « actants » (tutorant et tutoré), mais aussi l’environnement de la FOAD et les fonctions du tuteur. Celles-ci, précise-t-il, portent alternativement sur six domaines : cognitif, méta-cognitif et psychosocial d’une part, organisation, évaluation et technologies d’autre part.
Toutes les compétences et qualités du tuteur sont explorées au sein des cinq établissements du campus de la FOAD, l’espace virtuel qui organise le parcours de l’apprenant au sein du guide. Le fonctionnement du guide, c’est de passer d’un établissement à l’autre: d’abord la maison de l’autoformation, puis la fabrique de formation à distance, le siège du e-tutorat, l’atelier de travail collaboratif et, enfin, le club des communautés de pratiques. Prévu pour être utilisé en autoformation, le guide du e-tutorat devrait cependant être installé sur la plateforme de formation à distance de Centre INFFO de manière à pouvoir tracer les usages en vue d’améliorations futures.
http://www.pratiques-de-la-formation.fr/IMG/jpg/TUTORAT.jpg Presented at the day devoted to tutoring FFFOD distance [Day trading FFFOD, Tutoring in distance and quality of training: evidence and a guide Universcience Paris, October 21, 2010], the guide of e-tutoring center INFFO is now available for free.
Directed by Michael Lisowski, e-learning consultant at Centre INFFO, this guide looks like a real tool for distance training for distance tutors.
The idea of this self-study guide came from a statement, said Michael Lisowski, "one that tutors do not have time to train in engineering at a distance" Why a web guide multimedia? The content commander formally meets the author, it seemed obvious to choose a social constructionist approach to place mentors in the same conditions as those of tutored learning. More...

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Convention de coopération entre les présidents d’université et les maires des villes universitaires

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgLionel Collet, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Hélène Mandroux, présidente de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), Michel Destot, président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), Bruno Bourg-Broc, président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM), ont signé ce mercredi 17 novembre 2010, une convention-cadre de coopération dont l’objet est de renforcer, développer et structurer le partenariat entre les universités et les villes qui accueillent des formations universitaires sur leur territoire.
Les associations signataires affirment leur volonté commune de mettre en œuvre des actions contribuant à promouvoir une « société de la connaissance » telle que définie à Lisbonne, en particulier dans les domaines de l’urbanisme, de la vie étudiante et de l’attractivité du territoire. Elles soulignent que le renforcement de la coopération des universités avec les villes et leurs intercommunalités ne saurait en aucun cas se fonder sur un quelconque désengagement de l’Etat.
La convention-cadre signée par les associations d'élus et la CPU est destinée à être déclinée localement. Dans cette perspective, elle comporte un outil privilégié, l'élaboration de « schémas locaux de l'enseignement supérieur » s'inscrivant, au plus près des besoins, dans une logique de site.
Si de nombreuses coopérations existent entre les universités, les villes et les intercommunalités, spécialement dans le domaine des conditions d’accueil et de travail des étudiants, celles-ci demeurent dispersées et n’obéissent pas à une stratégie d’action globale. D’où la volonté de mettre en place un partenariat plus coordonné, s’inscrivant dans un maillage du territoire cohérent, en vue d’améliorer la performance du système d’enseignement supérieur et de permettre un accès plus équitable aux formations dispensées, tout en respectant la spécificité des sites. Télécharger le communiqué.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg Lionel Collet, voorzitter van de Conferentie van voorzitters Universiteit (CPU), Helen Mandroux,AVUF), Michel Destot, voorzitter van de Vereniging van Burgemeesters van grote steden van Frankrijk (AMGVF), Bruno Bourg-Broc, FMVM hebben) ondertekend woensdag de 17e november 2010, een kaderovereenkomst voor samenwerking die gericht is op versterking, te ontwikkelen en de structuur van het partnerschap tussen universiteiten en steden die als host fungeren universitaire opleidingen op hun grondgebied voorzitter van de Vereniging van Steden Universitaires de France (voorzitter van de Federatie van burgemeesters van steden Gemiddelde). Meer...

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3ème édition du Guide des Campus Responsables

http://www.responsabiliteglobale.com/wp-content/uploads/2010/11/campus-responsable.gif.jpegLa 3ème édition du Guide des Campus Responsables est disponible depuis le 8 novembre 2010! Télécharger le Guide des Campus.
Comme pour les éditions précédentes, l’objectif du guide est de mettre en avant les meilleures pratiques pour inciter tous les établissements français à faire progresser leur démarche de développement durable. Vous y trouverez les principales actions des établissements par thématique (stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale, formation et activités de recherche), mais aussi un récapitulatif des tendances 2010 des actions engagées dans ce domaine par les campus en France et un répertoire des actions innovantes à l’international.
Cette année, ce sont au total 58 campus (contre 34 en 2008) qui ont accepté de partager leurs expériences au travers de ce guide: 22 écoles de commerce ou de management, 20 universités, 12 écoles d’ingénieurs et 4 établissements spécialisés (vétérinaire, agro-foresterie…).
http://www.responsabiliteglobale.com/wp-content/uploads/2010/11/campus-responsable.gif.jpeg LIl-3 edizzjoni tal-Gwida hija disponibbli minn Campus Leadership Novembru 8, 2010! Download Gwida Campus. Bħal f'edizzjonijiet ta 'qabel, il-gwida hija maħsuba biex tenfasizza l-aħjar prattiki biex jinkoraġġixxu istituzzjonijiet kollha Franċiżi li tavvanza l-iżvilupp sostenibbli tagħhom. Għandek issib l-azzjonijiet istituzzjonali prinċipali minn tema (istrateġija u governanza, il-politika u lokali għeruq soċjali, ambjentali amministrazzjoni, taħriġ u attivitajiet ta 'riċerka), iżda wkoll sommarju tat-tendenzi tal-2010 l-azzjonijiet f'dan il-qasam mill-kampus fi Franza u direttorju ta 'attivitajiet innovattivi barra. More...

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