13 novembre 2010

Emploi des seniors: les plans sont entrés en action

l'entreprise.comPar Emmanuel Colombié. Le cabinet Mercuri Urval dresse un premier bilan des accords et des plans d’action en faveur des seniors, six mois après la mise en place du dispositif.
L’étude de Mercuri Urval, menée auprès d'un panel de 95 entreprises (dont 60 % ont moins de 1000 salariés), concerne la mise en place des plans pour l'emploi des salariés les plus âgés dans l’entreprise, 6 mois après l’entrée en vigueur du dispositif, à savoir le 1er avril 2010.  
En voici les enseignements:
- Faute d’accords de branche, les entreprises ont très largement construit leurs propres plans seniors pour aboutir à un accord d’entreprise (51%) ou à un plan unilatéral (41%).
- 70% des mesures retenues et éventuellement mises en œuvre sont de nouvelles initiatives, ce qui souligne l’impact positif du décret sur les plans en faveur des seniors.
- Les entreprises déclarent à 75% avoir mis en place (ou commencé à mettre en place) leurs plans d’actions seniors.
 - Si les entreprises ont très majoritairement choisi (à plus de 70%) le maintien dans l’emploi par la formation et le tutorat / transfert de compétences, elles ont privilégié pour l’heure les entretiens de mi-carrière (à près de 70%) pour la mise en œuvre de leurs plans.
- 20% des entreprises estiment cependant encore difficile de faire travailler ensemble la génération des baby-boomers (+50ans) et la génération Y (-25ans).
il-kumpanija. comMinn Emmanuel Colombié. Il Mercuri Urval ditta jagħti stima inizjali tal-ftehimiet u pjanijiet ta 'azzjoni għall-anzjani, sitt xhur wara l-introduzzjoni tal-mezz.
L-istudju ta 'Mercuri Urval, imwettqa ma 'kampjun ta' 95 ditti (60% għandhom inqas minn 1,000 impjegat), jikkonċerna l-pjanijiet ta 'implimentazzjoni għall-impjieg ta' ħaddiema anzjani fil-kumpannija, sitt xhur wara d-dħul fis-seħħ tal-mezz, jiġifieri l-1 April 2010
. More...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]