http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gifLe CarifOref Midi-Pyrénées publie le premier numéro de L’avisVAE, le lien des acteurs en Midi-Pyrénées. Cette nouvelle publication abordera tous les deux mois une thématique différente. Experts et acteurs territoriaux échangeront leurs points de vue. Ces regards croisés visent à mieux faire connaître le dispositif auprès des relais d’information, au profit des candidats à la VAE.
L'Avis VAE, nouveau média des acteurs de la VAE, vise à faire partager la vie du dispositif en région. Cette matinale, introduite par Madame Janine Loïdi, Présidente du CarifOref Midi-Pyrénées, mettra en perspective les 7 années d'expérience de la VAE, thème du premier numéro. Chiffres, place des référentiels, évolution de l'accompagnement, VAE et formation, information conseil, financement et témoignages formeront le socle de discussion entre les présentateurs et les participants.
L'animation se déroulera au CarifOref Midi-Pyrénées, rue Carmin à Labège, de 9h30 à 11h. L'inscription est obligatoire sur le site du CariOref. Voir la fiche détaillée de l'animation et les modalités d'inscriptionVoir les modalités d'accès au CarifOref.
Ce numéro revient sur les sept ans d’expérience d’un dispositif innovant et en dessine les perspectives avec le point de vue de Vincent Merle, professeur au Cnam. Deux actions de développement de la VAE portées par des Maisons communes emploi formation offrent des exemples d'ancrage de la VAE dans le territoire de Midi-Pyrénées. Télécharger L'avis VAE, le lien des acteurs en Midi-Pyrénées.
Le point de vue de... Vincent Merle, Professeur du Cnam. Point de vue recueilli par Catherine Ayraud, Responsable de la Cris VAE.
Huit ans après le vote de la loi sur la VAE, ce dispositif est rentré dans les moeurs. Ceux qui prédisaient son échec doivent aujourd’hui constater qu’il est connu par la grande majorité des jeunes et des adultes et qu’un flux régulier, certes encore insuffisant, de personnes s’engage dans cette démarche.
Mais l’impact de la VAE ne doit pas seulement être apprécié à travers le nombre de certifications délivrées par cette voie. La loi de 2002 a été un levier de changement déterminant pour la formation professionnelle. Elle a conduit à un travail sans précédent de réexamen des référentiels des diplômes et des titres désormais centrés sur les résultats des processus d’apprentissage et non sur la seule maîtrise de connaissances dégagées de tout contexte professionnel. Elle a largement contribué à donner sens à la notion de « parcours de progression professionnelle ». Elle a enfin poussé les partenaires sociaux à repenser la place des certifications dans la construction des trajectoires professionnelles. Tout cela n’allait pas de soi dans un pays où le poids des classements scolaires et des diplômes acquis en formation initiale sur la destinée professionnelle est aussi déterminant.
Nous ne sommes pourtant pas au bout du chemin. De nombreux enseignants ou formateurs sont encore réticents face à une procédure qu’ils perçoivent comme un risque de dévalorisation des diplômes. Trop peu d’entreprises ont inscrit la VAE dans leur politique de gestion des carrières. Pôle emploi ne s’est pas vraiment emparé de la VAE pour en faire un moyen de « rebond » pour les demandeurs d’emploi. La VAE ne doit pas être « un dispositif de plus » à coté de tous ceux qui existent déjà dans le champ de l’emploi et de la formation. Elle doit devenir progressivement un vecteur privilégié de reconnaissance et d’appui à des démarches d’orientation et de mobilité professionnelle. Bien souvent cela se joue à l’échelle des territoires, lorsque les différents acteurs concernés développent une véritable intelligence collective de la VAE et nouent des partenariats efficaces pour lui donner toute sa portée.
VAE & territoires
Monique Iborra, Députée et Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de la politique de la ville, répond aux questions de « L’avis VAE »
La Région annonce une politique volontariste sur la VAE. Comment articuler le développement de la VAE avec les besoins de l’économie dans les territoires?
Par une approche à deux niveaux: un cadrage régional avec les branches, dans les Contrats d’objectifs notamment, prévoyant des actions localisées sur les territoires, précises et quantifiées (nombre de bénéficiaires...). Une des orientations régionales désigne les PRC comme têtes de réseau pour piloter des plans d’action VAE sur les territoires.
Comment envisagez-vous cette articulation avec ceux des Mcef?
PRC et Mcef se connaissent bien: les PRC réalisent déjà l’information conseil dans les Mcef. Ils s’appuieront sur leur ancrage dans les territoires, leurs liens avec les milieux économiques et les entreprises, pour mieux sensibiliser employeurs et salariés, et monter avec eux des opérations de développement de la VAE. Les Mcef rassemblent tous les acteurs, elles constituent un cadre idéal pour agir en faveur de tous les publics, demandeurs d’emploi et salariés : c’est une nécessité pour développer la VAE.
http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef/img/logo.gif El Migdia-Pirineus CarifOref publica el primer número d'L'avís VAE, la relació dels actors a Midi-Pirineus. Aquesta nova publicació cobrirà cada mes un tema diferent. Els experts i els actors locals han intercanviar els seus punts de vista. Aquests punts de vista han estat dissenyats per donar a conèixer el dispositiu per transmetre informació als candidats a la VAE.
Avís VAE, els jugadors nous mitjans de comunicació en la VAE, té com a objectiu compartir la vida de la regió del dispositiu. Aquest matí, presentat per la Sra Janine Loidi, President de CarifOref Migdia-Pirineus, posar en perspectiva els 7 anys d'experiència d'aprenentatge experiencial, el tema del primer número.Nombres, lloc de referència, els canvis en l'acompanyament, la VAE i la formació, consulta d'informació, finançament i testimonis seran la base per a la discussió entre ponents i participants. L'animació tindrà lloc a CarifOref Migdia-Pirineus, el carrer Carme a Labège, de 9.30 a11hores. Cal inscriure's en el lloc de CariOref. Veure el perfil detallat de l'animació i com inscriure . Vegi com l'accés a CarifOref. Més informació...