France-Guyane, le quotidien d'information de la GuyaneSelon Gilyse Cazimir, chargée de mission de l'insertion professionnelle des étudiants à l'UAG, il vise à mettre en relation étudiants et professionnels. Ce forum est le premier organisé en Guyane par la fondation UAG-GBH (Université Antilles-Guyane et Groupe Bernard Hayot).
Pouvez-vous rappeler ce qu'est cette fondation?

Cette fondation a été créée en mars 2010 avec pour but de rapprocher le monde de l'entreprise et celui de l'université. Nous avons déjà proposé ce forum des métiers en Guadeloupe. 656 étudiants se sont déplacés, nous en espérons 500 en Guyane (sur un total de 1646, à Cayenne et Kourou, ndlr).
Comment se déroule la rencontre?
Le forum se déroule sur une demi-journée. Après une introduction de l'administrateur de la fondation, différents ateliers thématiques vont se mettre en place: vente commerce marketing, droit, droit social, droit des sociétés, fiscalité, finance, audit, contrôle de gestion, hygiène qualité, sécurité, environnement, ingénierie. Sur chacun de ces ateliers, seront présents six cadres et experts qui vont débattre des thèmes proposés et parler de leurs métiers, des compétences recherchées actuellement et de l'évolution de leur secteur. Il y aura une heure de débat par atelier.
Est-ce que les étudiants peuvent profiter de cette rencontre avec les professionnels pour donner des CV ?
Ils pourront prendre des contacts, mais il ne s'agit pas d'un forum pour l'emploi. Les professionnels sont là pour parler de leurs métiers.
Pourquoi proposer ce forum maintenant?

Il s'agit de la meilleure période pour toucher les étudiants. Cela permettra à certains de confirmer leurs projets et à d'autres de pouvoir s'orienter ou de se réorienter en janvier. Il faut savoir que les cours ont été suspendus ce jour pour permettre au maximum d'étudiants de prendre part au forum.
France-Guyane, o Daily News da Guiana Segundo Gilyse Cazimir, oficial de projetos da inserção profissional dos alunos do ESU, que visa interligar os estudantes e profissionais. Este é o primeiro fórum realizado na Guiana pela fundação UAG-GBH (Université Antilles-Guyane e do Groupe Bernard Hayot).
Você consegue se lembrar que esta fundação?

Esta fundação foi criada em março de 2010 com o objectivo de trazer o mundo dos negócios e da universidade.
Nós já propusemos neste fórum carreira em Guadalupe. 656 alunos foram deslocados, esperamos 500 na Guiana (de 1646 em Caiena e Kourou, ed.). Leia mais...