Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2010

Le Supérieur dans la contribution du CESE à la STRATEGIE « UE 2020 »

http://www.conseil-economique-et-social.fr/commun/img/bandeau.jpgCONTRIBUTION DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL A LA PREPARATION DU PROGRAMME NATIONAL DE REFORME. Télécharger le document.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a établi des propositions pour la future stratégie "UE 2020" qui fait suite à celle de Lisbonne après 2010. Elle aide ainsi la France à préparer son plan national de réforme dans le cadre des grands objectifs européens (innovation, économie durable, emploi et inclusion). Le conseil recommande qu’en matière de formation initiale, la France accentue l’effort de formation des jeunes et développe l’apprentissage, l’enseignement supérieur et l’alternance.Communication adoptée par le Bureau du CESE le 28 septembre 2010 - Stratégie « UE 2020 »: contribution du Conseil économique, social et environnemental à la préparation du Programme national de réforme - Yves DEZELLUS, rapporteur au nom de la Délégation pour l'Union européenne. Notes d'Iéna - Informations du CESE n°2010-377.
Redresser la compétitivité de la France par l’édification de l’économie de la connaissance
L’enjeu d’édifier l’économie de la connaissance pour redresser la compétitivité est majeur pour notre pays. En dix ans, de 1998 à 2008, la part des exportations françaises dans les exportations de marchandises de la zone euro est passée de 17% à 13,2%, et la France consacre aujourd’hui à la R&D ½ point de PIB de moins que l’Allemagne. Aussi, accentuer l’effort de formation de tous, réduire le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans qualification, développer l’apprentissage, l’enseignement supérieur et l’alternance, rendre plus efficace le marché de la formation continue et réduire l’inégalité d’accès à la formation professionnelle, doit être un objectif majeur du PNR. Il est impératif à cet égard que l’engagement du gouvernement d’augmenter de 25% d’ici à 2012 le budget de R&D et de 50% celui de l’enseignement supérieur soit tenu. Sont également nécessaires la mise en oeuvre des pôles de recherche et d’enseignement supérieur, leur bonne articulation avec les pôles d’innovation, l’investissement de la recherche dans les pôles de compétitivité, le renforcement de la base industrielle de la France et du nombre de ses entreprises intermédiaires, la mise en place d’une politique industrielle européenne et le développement de partenariats bi-nationaux avec d’autres États membres.
Voir: La France en tête pour le nombre de diplômés du supérieur et Objectif: 50% de diplômés du supérieur d’ici 2012.

http://www.conseil-economique-et-social.fr/commun/img/bandeau.jpg BIJDRAGE VAN DE ECONOMISCHE, SOCIALE EN MILIEU PROGRAMMA IN DE VOORBEREIDING van de nationale hervormingsprogramma. Download het document.
Het is absoluut noodzakelijk in dit verband dat het kabinet zich inzet voor een verhoging van 25% tegen 2012 het budget voor R & D en 50% van die van het hoger onderwijs is vereist.Zijn eveneens vereist de uitvoering van de onderzoekscentra en het hoger onderwijs, goede verbindingen met de centra van innovatie, investeringen in onderzoek in clusters, de versterking van de industriële basis van Frankrijk en aantal intermediaire bedrijven, de oprichting van een Europees industriebeleid en de ontwikkeling van bi-nationale samenwerkingsverbanden met andere lidstaten. Zie ook: Frankrijk leidt tot het aantal afgestudeerden en Target: 50% van de afgestudeerden in 2012. Meer...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives