http://www.pres-aix-marseille.fr/Local/pres/fr/bandeau/bandeauPRES.jpgJean-Paul CAVERNI, Président de l’Université de Provence a été élu Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Aix-Marseille Université ce jeudi 28 octobre 2010.
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Aix-Marseille Université a été fondé par le Décret n°2007-380 du 21 mars 2007. Conformément aux statuts et suivant la décision des présidents en fonction de trois universités du site d’Aix-Marseille, la présidence du PRES est assurée alternativement par chacun d’eux. Le Professeur Jean-Paul CAVERNI, Président de l’Université de Provence, avait assuré le premier mandat jusqu’au 16 septembre 2008, le Professeur Yvon BERLAND, Président de l’Université de la Méditerranée lui a succédé jusqu’au 15 septembre 2009 suivi du Professeur Marc PENA, Président de l’Université Paul Cézanne.
Notice biographique Jean-Paul CAVERNI

Président de l’Université de Provence, Aix-Marseille 1. Président du PRES Aix-Marseille Université Professeur de psychologie expérimentale à l'Université d'Aix- Marseille I, ancien membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Jean-Paul Caverni a dirigé (1990/99) le Centre de recherche en psychologie cognitive (CREPCO, UMR CNRS Université de Provence). Directeur de recherche au CNRS (1990/99), il a été (1993/03) membre du Comité opérationnel pour l'éthique dans les sciences de la vie (COPE-CNRS), chargé de mission du Département des Sciences de la Vie (CNRS) pour l'éthique dans les études comportementales humaines, vice-président "éthique et déontologie" de la société française de psychologie (SFP) dont Il a présidé (1990/95) le département de la recherche. Il a été chargé de mission (2002/06) à la Direction de l'enseignement supérieur. Il enseigne l'éthique de la recherche, la méthode expérimentale et la psychologie cognitive (raisonnements, jugements, décisions). Ses travaux, à l'interface de la psychologie et de la psychophysiologie cognitives, concernent les processus d'inférence dans les jugements et dans les raisonnements. Jean-Paul Caverni est chevalier dans l’ordre national du mérite et officier dans l’ordre des palmes académiques.
Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Aix-Marseille Université
www.pres-aix-marseille.fr
Création
Le PRES Aix-Marseille Université a été créé par le décret 2007-380 du 21 mars 2007 sous la forme
d’un établissement public de coopération scientifique (EPCS). Le PRES comprend uniquement 3
membres fondateurs : l’Université de Provence, l’Université de la Méditerranée, l’Université Paul-
Cézanne.
Objectifs et missions

L’objectif du PRES est de privilégier la lisibilité et la visibilité de l’enseignement supérieur et de la recherche du site d’Aix-Marseille à l’international. Le PRES a pour missions :
- la prise en charge des formations de l'ensemble des écoles doctorales rattachées aux
membres fondateurs rassemblées au sein d'un collège doctoral
- la mise en place d'actions visant l’insertion professionnelle des doctorants et les relations
avec le tissu socio-économique
- la gestion du réseau unique haut débit (RAIMU)
- le développement et gestion en commun d'activités sociales, culturelles et sportives, soit:
- la médecine préventive des étudiants
- la médecine de prévention des personnels
- les activités physiques, sportives et de plein air pour l'ensemble des étudiants et des personnels
- la prise en charge de certaines compétences concernant l’enseignement des langues
- les compétences des "Cellule Europe" de chacun des membres fondateurs
- la représentation des membres fondateurs au sein des pôles de compétitivité.
Le PRES Aix-Marseille coordonne également d'autres missions dans le domaine des relations internationales et de la communication. Il peut également mettre en oeuvre, avec l’accord unanime des membres, des projets communs de ses membres dans les domaines entrant dans leurs missions. Le PRES est également porteur de l’important dossier Opération CAMPUS pour lequel une dotation en capital par l’Etat de 500 millions d’euros a été attribuée.
http://www.pres-aix-marseille.fr/Local/pres/fr/bandeau/bandeauPRES.jpg Jean-Paul Caverni, presidente dell'Università della Provenza è stato eletto Presidente del Centro per la ricerca e l'istruzione superiore (PRES) Aix-Marseille questo Giovedi, October 28, 2010.
Il Centro per la ricerca e l'istruzione superiore Aix-Marseille è stato istituito con decreto n. 2007-380 del 21 marzo 2007.
In conformità con lo Statuto e la decisione dei presidenti delle tre università a seconda del sito Aix-Marseille, la presidenza di PRES è presieduta a turno da ciascuno di essi. Prof. Jean-Paul Caverni, Presidente dell'Università della Provenza, aveva assicurato al termine del primo fino al 16 settembre 2008, il professor Yvon Berland, Presidente dell'Università del Mediterraneo successe al 15 settembre 2009 seguì Professor PENA Marco, Presidente della Cézanne Paul University. Maggiori informazioni...