http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gifLa formation est souvent évoquée comme un frein à l'embauche des travailleurs handicapés. Alors que la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'ouvrira le 15 novembre prochain, l'ADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP ont souhaité marquer cette 14e édition par une réflexion autour de la formation. Les trois organismes ont rendu publique hier une étude réalisée en partenariat avec TNS-Sofres, mettant en perspective les leviers et les freins de parcours de formation des personnes handicapées. Le document pointe notamment un certain nombre de facteurs sociaux ou environnementaux (chômage de longue durée, âge, faible qualification, etc.), qui influent sur les parcours de formation et les chances de retrouver un emploi à leur issue. "Moins que le handicap, c’est la distance à l’emploi qui rend l’insertion sur le marché du travail aléatoire", indique Jean-Marie Faure, Président de l’Agefiph.
Le contrat de professionnalisation mène à l'insertion

Le contrat de professionnalisation est en outre la formation qui affiche les meilleurs résultats en matière d'insertion professionnelle, en faisant passer le taux d'emploi pour ceux qui le suivent de 25% à 70%. L'étude montre enfin l'importance d'un projet professionnel construit pour l'accès à l'emploi et l'implication nécessaire des institutions pour accompagner les bénéficiaires dans cette démarche. Le document se présente sous la forme d'une synthèse de quatre études réalisées entre 2008 et 2010 à la demande de l'Agefiph, complétée d'une étude qualitative tirée de 30 entretiens réalisés auprès de personnes ayant suivi une formation à travers les réseaux de l'ADAPT ou de l'Agefiph.
http://www.ecoles-entreprises.com/imgs/logo.gif Training wordt vaak aangehaald als een belemmering voor het verhuren van gehandicapte werknemers. Terwijl de Week voor de tewerkstelling van personen met een handicap wordt geopend op 15 november, ADAPT, AGEFIPH FIPHFP en wilde de 14e editie met een discussie rond de training merk. De drie organisaties hebben openbaar gemaakt gisteren een onderzoek in samenwerking met TNS-Sofres, de ingebruikneming het perspectief van de remhendels en cursussen voor mensen met een handicap. Het document punten, waaronder een aantal sociale of omgevingsfactoren (langdurige werkloosheid, leeftijd, laaggeschoolden, enz..). Meer...