Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2010

Laurent Wauquiez minimise le malaise à Pôle emploi

http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gifLa consultation des usagers de Pôle emploi révèle que 52% des chômeurs sont satisfaits du suivi offert dans le cadre de leur recherche d'emploi. Le «Parisien - Aujourd'hui en France», évoque de son côté des dysfonctionnements majeurs.
La grande consultation lancée par le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez permettra-t-elle de redorer l'image de Pôle emploi? Les résultats publiés ce lundi sont plutôt mitigés. Si 80% des demandeurs d'emploi sont satisfaits de la procédure d'indemnisation, seuls 52% d'entre eux jugent efficaces «les services proposés pour les aider à rechercher un emploi». Un constat que déplore Laurent Wauquiez - «sur le volet accompagnement vers l'emploi, on est moins bons» -, même s'il juge que les résultats publiés sont globalement positifs. «Un an et demi après sa création, deux tiers des demandeurs d'emploi valident Pôle emploi, estimant que c'est plus simple (69%) et plus rapide qu'avant (67%)», justifie-t-il. En effet, dans le détail, près de 80% des demandeurs d'emploi jugent que les conseillers sont à leur écoute, et 75% sont satisfaits de la qualité de l'accueil. Le site internet et les informations qu'il contient sont également plébiscités, par 93% des personnes interrogées.
Parfois 300 chômeurs par conseiller

Parmi les seuls bémols mis en évidence par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, figurent le manque d'information des chômeurs sur leur marché du travail local, et «la solitude du demandeur d'emploi». Dans son édition de lundi, le «Parisien - Aujourd'hui en France», qui affirme révéler «les vrais chiffres à l'origine de la colère des agents et des chômeurs», souligne que chaque agent suit en moyenne un peu plus de cent demandeurs d'emploi. Mais 20% d'entre eux s'occupent de plus de 140 personnes. Un chiffre qui peut atteindre 250 à 300 chômeurs dans des communes telles que Bobigny, Saint-Denis, Montreuil ou La Courneuve. Conséquence : seuls deux chômeurs sur trois (69%) sont reçus par un conseiller au bout de trois mois.
Davantage de communications par e-mail

Une solitude que l'on peut juger d'autant plus forte que depuis le printemps, les entretiens au téléphone peuvent se substituer aux entretiens en face à face. Un procédé qui serait, selon le «Parisien Aujourd'hui en France», responsable d'une hausse du nombre de radiations, un simple appel manqué pouvant en effet déboucher sur cette procédure. Et ce, même si c'est en réalité le conseiller Pôle emploi, débordé ou malade, qui est à l'origine de l'appel manqué. «Non seulement, sur cent coups de fil passés, seul un sur deux aboutit, mais quand j'ai loupé quelqu'un, avec 250 chômeurs en portefeuille, je ne peux pas prendre le temps de rappeler», témoigne un agent dans le quotidien.
A cette objection, Laurent Wauquiez répond toutefois que les demandeurs d'emploi ne sont pas en attente d'un suivi personnalisé de visu, mais plutôt d'une communication par e-mail. «Les demandeurs d'emploi ne nous disent pas «Je veux voir davantage mon conseiller», mais, à 91%, «j'aimerais pouvoir lui envoyer des mails»». Il parie par ailleurs sur une meilleure disponibilité des agents, à mesure que la reprise fera refluer le nombre de chômeurs. Demandeurs d'emploi comme agents devront encore prendre leur mal en patience.
http://www.lefigaro.fr/images/prenium/logo-eco.gif Konsultazzjoni ma 'utenti ta' ċentru ta 'impjieg turi li 52% ta' dawk qiegħda huma sodisfatti bil-segwitu provduti bħala parti minn tfittxija għax-xogħol tagħhom. Il-"PARISIEN - Aujourd'hui en France", rtirar maġġuri disfunzjonijiet li jmiss tiegħu.
  Il-konsultazzjoni maġġuri mnedija mill-Segretarju tal-Istat għall-Impjiegi Laurent WAUQUIEZ hi se ġġedded l-immaġni ta 'ċentru ta' impjieg? Ir-riżultati rilaxxat it-tnejn huma kemmxejn imħallta. Jekk 80% ta 'persuni li jfittxu impieg huma sodisfatti bil-proċedura ta' kumpens, huma biss 52% minnhom iqisu li huwa effettiv "servizzi offruti biex tgħinhom isibu impjieg. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives