25 octobre 2010
Picardie: Les ateliers régionaux de l'orientation

Si l'année 2009 a été marquée par une réorganisation du paysage territorial de l'AIO, 2010 sera une année charnière, impactée par les réformes menées tant au niveau national que régional. La mise en oeuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, la construction du service public régional de formation et d'orientation, la négociation du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, en sont les points essentiels...
Le programme ci-dessous vous propose 7 thèmes d'ateliers, alternant des temps d'information pour vous approprier ces nouveaux dispositifs, des temps de réflexion collective pour "donner corps" à la notion d'orientation tout au long de la vie et enfin des temps de découverte, pour renforcer votre connaissance de l'environnement socio-économique.
La réforme de la formation professionnelle et son impact sur l'orientation
Objectif : Connaître les changements introduits par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. En comprendre les enjeux pour se préparer aux évolutions à venir. Voir le compte-rendu de l'atelier 1.
Droit à la formation : quelle information des salariés ?
Objectif : Participer à un débat sur l'information des salariés, concernant leurs droits à la formation. Repérer les freins qui empêchent l'accès à la formation. Connaître les initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre en Picardie et ailleurs. Définir des pistes d'actions pour développer l'information des salariés.
Définir une culture commune de l'orientation
Objectif : Echanger sur les différentes pratiques d'accueil, d'information et d'orientation des réseaux AIO, en fonction des publics reçus et des dispositifs mobilisés. Réfléchir collectivement sur les besoins des publics et sur les possibilités d'améliorer la qualité des réponses en orientation. Définir un cadre commun qui permettra de construire une vision partagée de l'orientation.
La VAE sur le territoire : après les constats, les perspectives
Objectif : Les échanges menés au cours des ateliers 2009 ont fait émerger un certain nombre de points forts et de points faibles. A partir de ces constats, il convient désormais de proposer des projets concrets et partagés de développement de la VAE sur le territoire.
Le service public régional de formation (SPRF) : quelle mise en oeuvre ?
Objectif : La Région Picardie a créé un service public régional de formation (délibération du 12 décembre 2008) pour favoriser l'accès à l'emploi en sécurisant les parcours professionnels, notamment pour les jeunes en grande difficulté. Cet atelier a pour objectif d'échanger avec les organismes de formation sur la mise en oeuvre du SPRF et avec les acteurs de l'AIO sur l'adaptation des procédures de prescription de formation.
Diagnostic et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur l'espace territorial
Objectif : Echanger sur les pratiques mises en oeuvre par les acteurs des territoires en matière de diagnostic partagé et de gestion territoriale des emplois et des compétences. Proposer un appui méthodologique permettant de guider et d’outiller cette pratique. Voir le programme de l'atelier 6.
Nouveaux métiers, nouvelles formations : la filière bois
Objectif : Apporter une information concrète sur les métiers de la "filière bois" en Picardie, leurs facteurs d'évolution et les filières de formation correspondantes. Illustrer par des visites et des rencontres sur le terrain ( entreprises, exploitations, spécialistes,...).

De hervorming van de beroepsopleiding en de impact ervan op de richting
Doelstelling: Om de wijzigingen ingevoerd door de wet van 24 november 2009 over de beroepskeuzevoorlichting en beroepsopleiding gedurende het hele leven kennen. Bekijk samenvatting van de workshop 1. Meer...
La formation et l’orientation tout au long de la vie avec les CARIF-OREF

Pour leur rencontre annuelle, les CARIF-OREF ont choisi de réfléchir sur le thème de : « l’orientation et de la formation tout au long de la vie » suite à la loi de novembre 2009.
Dématérialisation de l’information, qualité de l’orientation, rôle et place des CARIF-OREF dans des espaces d’intervention renouvelés... sont autant de sujets qui ont suscité échanges et débats tout au long de cet inter CARIF-OREF organisé par le CARIF Espace Compétences et l’Observatoire Régional des Métiers.

Voir les articles du blog: Rencontres nationales Intercarif-Oref 2010 et Rencontres inter-Carif/Oref à Cassis.

L'accompagnement à la VAE dans les universités

S'appuyant sur la théorisation des conventions sociétales en matière d'Éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) du sociologue Éric Verdier, l'étude apporte des éléments de réponse à la question suivante: dans quelle mesure les conditions de l'accompagnement à la VAE dans l'enseignement supérieur sont-elles garantes de l'inspiration universaliste qui a conduit à l'élaboration du dispositif de VAE? Basée également sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels de l'accompagnement en VAE à l'université, cette étude propose une analyse de la fonction d'accompagnateur (dimension relationnelle, posture méthodologique, adaptabilité, souplesse...).
La validation des acquis de l'expérience est apparue dans le paysage de la formation continue en France en 2002. Depuis longtemps un dispositif de formation pour adulte n'avait pas autant fait parler de lui. Aujourd'hui, tout le monde ou presque sait ce que cache le sigle VAE. Nombreux sont les colloques, les communications et les recherches qui lui sont consacrées. Son originalité et son succès sont dus à son mode d'accès aux certifications. Pour obtenir un diplôme, nul besoin de revenir sur les bancs de l'école. Le candidat à la VAE doit désormais valoriser son expérience professionnelle et les compétences acquises au cours de son parcours. Si ces dernières correspondent aux compétences normalement acquises par un élève / étudiant en formation initiale ayant obtenu le diplôme visé, alors le candidat peut prétendre à l'obtenir lui aussi. La dimension formatrice du travail est reconnue. L'école n'a plus le monopole de l'apprentissage.

J'avance avec l'Europe: le FEDER, le FSE et le FEADER

Six films courts présentant des témoignages sur des projets réalisés avec l'aide conjointe de l'Union européenne et de la France sont diffusés entre le 25 octobre et le 25 novembre 2010 sur TF1, M6 et RFO, avant les journaux télévisés du soir et de la mi-journée, sur le thème « J'avance avec l'Europe ». Découvrez ces films et les actions d'information menées dans les régions françaises. Et si votre curiosité est aiguisée, retrouvez d'autres projets cofinancés par les Fonds européens, et des liens pour comprendre comment le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional), le FSE (Fonds Social Européen) ou le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural) fonctionnent.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Sur LCM (la chaîne de Marseille) et France 3, découvrez les films de la campagne "J'avance avec l'Europe". En savoir plus.

La formation professionnelle favorise l'accès à l'emploi

D’après les résultats, « 84 % des DRH et 72% des jeunes estiment qu’un jeune qui a effectué une formation professionnelle a plus de chance de trouver un emploi qu’un jeune qui n’en a pas suivi ».
Ces résultats démontrent donc le poids de la formation professionnelle sur le chemin vers l’emploi, un avis qui est partagé aussi bien chez les jeunes que chez les DRH.
On apprend également grâce à cette enquête que les jeunes sont à la recherche d’un métier durable et privilégient l’épanouissement personnel sur le lieu de travail, alors que les DRH sont à la recherche de compétences transverses qui permettent aux jeunes de faciliter leur intégration au sein de l’entreprise. Enfin, aussi bien les jeunes que les DRH sont d’accord pour avoir recours à la formation en alternance pour rapprocher les réalités de l’entreprise aux enseignements de la formation initiale.

Uit de resultaten, "84% van de HRD en 72% van de jongeren van mening dat jongeren die reeds een beroepsopleiding heeft een grotere kans op het vinden van een baan een jong persoon die niet te volgen." Meer...