25 octobre 2010

Picardie: Les ateliers régionaux de l'orientation

http://www.effinergie.org/site/download/Effinergie/FichePicardie/LogoRegionPicardie.pngPour la troisième année consécutive, les ateliers régionaux de l'orientation proposent aux professionnels de l'AIO (accueil, information, orientation) en Picardie, de se réunir pour débattre, réfléchir et construire des projets partagés. Les ateliers se dérouleront de septembre à décembre 2010 sur tout le territoire régional.
Si l'année 2009 a été marquée par une réorganisation du paysage territorial de l'AIO, 2010 sera une année charnière, impactée par les réformes menées tant au niveau national que régional. La mise en oeuvre de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, la construction du service public régional de formation et d'orientation, la négociation du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, en sont les points essentiels...
Le programme ci-dessous vous propose 7 thèmes d'ateliers, alternant des temps d'information pour vous approprier ces nouveaux dispositifs, des temps de réflexion collective pour "donner corps" à la notion d'orientation tout au long de la vie et enfin des temps de découverte, pour renforcer votre connaissance de l'environnement socio-économique.
La réforme de la formation professionnelle et son impact sur l'orientation

Objectif : Connaître les changements introduits par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. En comprendre les enjeux pour se préparer aux évolutions à venir. Voir le compte-rendu de l'atelier 1.
Droit à la formation : quelle information des salariés ?
Objectif : Participer à un débat sur l'information des salariés, concernant leurs droits à la formation. Repérer les freins qui empêchent l'accès à la formation. Connaître les initiatives et bonnes pratiques mises en oeuvre en Picardie et ailleurs. Définir des pistes d'actions pour développer l'information des salariés.
Définir une culture commune de l'orientation

Objectif : Echanger sur les différentes pratiques d'accueil, d'information et d'orientation des réseaux AIO, en fonction des publics reçus et des dispositifs mobilisés. Réfléchir collectivement sur les besoins des publics et sur les possibilités d'améliorer la qualité des réponses en orientation. Définir un cadre commun qui permettra de construire une vision partagée de l'orientation.
La VAE sur le territoire : après les constats, les perspectives

Objectif : Les échanges menés au cours des ateliers 2009 ont fait émerger un certain nombre de points forts et de points faibles. A partir de ces constats, il convient désormais de proposer des projets concrets et partagés de développement de la VAE sur le territoire.
Le service public régional de formation (SPRF) : quelle mise en oeuvre ?

Objectif : La Région Picardie a créé un service public régional de formation (délibération du 12 décembre 2008) pour favoriser l'accès à l'emploi en sécurisant les parcours professionnels, notamment pour les jeunes en grande difficulté. Cet atelier a pour objectif d'échanger avec les organismes de formation sur la mise en oeuvre du SPRF et avec les acteurs de l'AIO sur l'adaptation des procédures de prescription de formation.
Diagnostic et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur l'espace territorial 

Objectif : Echanger sur les pratiques mises en oeuvre par les acteurs des territoires en matière de diagnostic partagé et de gestion territoriale des emplois et des compétences. Proposer un appui méthodologique permettant de guider et d’outiller cette pratique. Voir le programme de l'atelier 6.
Nouveaux métiers, nouvelles formations : la filière bois

Objectif : Apporter une information concrète sur les métiers de la "filière bois" en Picardie, leurs facteurs d'évolution et les filières de formation correspondantes. Illustrer par des visites et des rencontres sur le terrain ( entreprises, exploitations, spécialistes,...).
http://www.effinergie.org/site/download/Effinergie/FichePicardie/LogoRegionPicardie.png Voor het derde achtereenvolgende jaar, de regionale workshops te bieden begeleiding aan professionals van de AIO (onthaal, informatie, begeleiding) in Picardië, bijeen te roepen om te bespreken, te reflecteren en gezamenlijke projecten op te bouwen. De workshops worden gehouden van september-december 2010 in de hele regio. Als jaar 2009 werd gekenmerkt door een reorganisatie van de territoriale landschap van de IOA, zal 2010 een cruciaal jaar, beïnvloed door de hervormingen op nationaal en regionaal niveau. De uitvoering van de Wet op de begeleiding en opleiding gedurende het gehele leven, de aanleg van regionale publieke training en begeleiding, contractonderhandelingen regionale professionele ontwikkeling opleiding, zijn de belangrijkste punten... Het volgende programma beschikt over 7 workshop thema's, afgewisseld-time informatie te nemen eigendom van deze nieuwe apparaten, de tijd voor een collectieve bezinning "belichamen" de notie van begeleiding gedurende het gehele leven, en ten slotte moment van de ontdekking, om je kennis van de sociaal-economische ontwikkeling te bevorderen.
De hervorming van de beroepsopleiding en de impact ervan op de richting

Doelstelling: Om de wijzigingen ingevoerd door de wet van 24 november 2009 over de beroepskeuzevoorlichting en beroepsopleiding gedurende het hele leven kennen.
Bekijk samenvatting van de workshop 1. Meer...

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La formation et l’orientation tout au long de la vie avec les CARIF-OREF

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpgLes CARIF-OREF se sont retrouvés les 16,17,18 septembre 2010 à Cassis pour leur rencontre annuelle. Ces trois journées, en présence d’experts et de personnalités, leur ont permis de réfléchir aux évolutions de leurs métiers et de leurs pratiques dans un contexte renouvelé, notamment par la loi de novembre 2009 portant sur « l’orientation et de la formation tout au long de la vie ».
Pour leur rencontre annuelle, les CARIF-OREF ont choisi de réfléchir sur le thème de : « l’orientation et de la formation tout au long de la vie » suite à la loi de novembre 2009.
Dématérialisation de l’information, qualité de l’orientation, rôle et place des CARIF-OREF dans des espaces d’intervention renouvelés... sont autant de sujets qui ont suscité échanges et débats tout au long de cet inter CARIF-OREF organisé par le CARIF Espace Compétences et l’Observatoire Régional des Métiers.
http://www.espace-competences.org/Portals/0/Images/Intercarif_Cassis/vlcsnap-2010-10-14-15h39m18s192.jpgPour ce séminaire rythmé de tables-rondes et ateliers, ces professionnels de l’emploi et de la formation ont invité  experts et personnalités, pour réfléchir concrètement aux nécessaires évolutions de leurs métiers et de leurs pratiques, pour que leurs missions d’information sur la formation et d’observation répondent à de nouvelles exigences. Consultez le programme. Pascale GERARD, Vice-Présidente Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur déléguée à la Formation et à l’Apprentissage-Présidente du CARIF Espace Compétences, Gérard SORRENTINO, Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Provence Alpes Côte d’Azur, Jean-Robert PITTE, Délégué à l’Information et à l’Orientation, Marie MOREL, Chargée de la sous-direction Politiques de formation et du contrôle, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, Marc PICQUETTE, Directeur Orientation Formation, Direction Générale Pôle Emploi, Christian POUJARDIEU, Président de l’Observatoire Régional des Métiers, Sylvette BELMONT, directrice du CARIF Espace Compétences.
Voir les articles du blog: Rencontres nationales Intercarif-Oref 2010 et Rencontres inter-Carif/Oref à Cassis.

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/pro/imgs/logo.jpg Il CARIF OREF ha incontrato il 16,17,18 settembre 2010 a Cassis per il loro incontro annuale. Questi tre giorni, con esperti e personalità hanno permesso loro di riflettere i cambiamenti nelle loro professioni e le loro pratiche in un contesto nuovo, in particolare la legge del novembre 2009 su "Orientamento e formazione nel per tutta la vita." Vedi il programma. Pascale Gerard, Vice-Presidente Consiglio Regionale della Provenza-Alpi-Costa Azzurra Responsabile per la Formazione e Apprendimento-presidente di Space CARIF Skills, Gerard SORRENTINO, direttore regionale business, concorrenza, del consumo, del lavoro e l'occupazione di Provenza Alpi Costa Azzurra, Robert Pitt Jean, commissario per l'Informazione e Orientamento, Marie Morel, responsabile del sub- gestione politica di formazione e di supervisione, la Delegazione generale per l'occupazione e la formazione professionale, Marc Picquet, Direttore Formazione Orientamento, direzione generale Centro per l'Impiego, Christian Poujardieu, presidente dell'Osservatorio regionale sulle professioni Sylvette BELMONT, direttore del CARIF Area delle competenze. Maggiori informazioni...

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L'accompagnement à la VAE dans les universités

http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gif Télécharger le mémoire soutenu par Mlle Florence Hedin, à l'Université de Nantes, UFR Lettres et langages.
S'appuyant sur la théorisation des conventions sociétales en matière d'Éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) du sociologue Éric Verdier, l'étude apporte des éléments de réponse à la question suivante: dans quelle mesure les conditions de l'accompagnement à la VAE dans l'enseignement supérieur sont-elles garantes de l'inspiration universaliste qui a conduit à l'élaboration du dispositif de VAE? Basée également sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels de l'accompagnement en VAE à l'université, cette étude propose une analyse de la fonction d'accompagnateur (dimension relationnelle, posture méthodologique, adaptabilité, souplesse...).
La validation des acquis de l'expérience est apparue dans le paysage de la formation continue en France en 2002. Depuis longtemps un dispositif de formation pour adulte n'avait pas autant fait parler de lui. Aujourd'hui, tout le monde ou presque sait ce que cache le sigle VAE. Nombreux sont les colloques, les communications et les recherches qui lui sont consacrées. Son originalité et son succès sont dus à son mode d'accès aux certifications. Pour obtenir un diplôme, nul besoin de revenir sur les bancs de l'école. Le candidat à la VAE doit désormais valoriser son expérience professionnelle et les compétences acquises au cours de son parcours. Si ces dernières correspondent aux compétences normalement acquises par un élève / étudiant en formation initiale ayant obtenu le diplôme visé, alors le candidat peut prétendre à l'obtenir lui aussi. La dimension formatrice du travail est reconnue. L'école n'a plus le monopole de l'apprentissage.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gifDownload the Memorandum submitted by Ms Florence Hedin, University of Nantes, Faculty of Arts and languages. Based on the theory of societal conventions in Education and training throughout life (LLL) of the sociologist Eric Verdier, the study provides some answers to the question: to what extent the conditions of accompaniment to APEL in higher education are they guaranteeing universal inspiration that led to the development of VAE device? Also based on semi-structured interviews with professionals in the accompanying VAE at university, this study provides an analysis of the function of coach (relational, methodological position, adaptability, flexibility ...). More...

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J'avance avec l'Europe: le FEDER, le FSE et le FEADER

http://www.europe-en-paca.eu/fileadmin/images/bg-title-menuV-home.gifPrès de chez vous, en France comme dans toute l'Union européenne, les Fonds européens soutiennent des projets réalisés par des associations, des entreprises, des collectivités territoriales... pour améliorer la vie des citoyens : faciliter la création d'une activité, appuyer l'insertion professionnelle, favoriser le développement d'entreprises innovantes, permettre la coopération entre plusieurs pays d'Europe, soutenir la compétitivité de l'agriculture et de la forêt, améliorer l'environnement et la qualité de vie en milieu rural, encourager le développement durable et la biodiversité...
Six films courts présentant des témoignages sur des projets réalisés avec l'aide conjointe de l'Union européenne et de la France sont diffusés entre le 25 octobre et le 25 novembre 2010 sur TF1, M6 et RFO, avant les journaux télévisés  du soir et de la mi-journée, sur le thème « J'avance avec l'Europe ». Découvrez ces films et les actions d'information menées dans les régions françaises. Et si votre curiosité est aiguisée, retrouvez d'autres projets cofinancés par les Fonds européens, et des liens pour comprendre comment le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional), le FSE (Fonds Social Européen) ou le FEADER  (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural) fonctionnent.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Sur LCM (la chaîne de Marseille) et France 3, découvrez les films de la campagne "J'avance avec l'Europe". En savoir plus.
http://www.europe-en-paca.eu/fileadmin/images/bg-title-menuV-home.gifSitt films qosra jidhru stejjer dwar proġetti bl-appoġġ konġunt ta 'l-Unjoni Ewropea u Franza kienu mxandra bejn Ottubru 25 u 25 Nov 2010 dwar TF1, M6 RFO, qabel l-newscasts għaxija u nofs in-nhar fuq "I walk mal-Ewropa." Check out dawn il-films u l-attivitajiet ta 'informazzjoni mwettaq fir-reġjuni Franċiżi. U jekk kurżità tiegħek huwa qajjem, issib proġetti oħra ffinanzjati minn fondi Ewropej, u rabtiet biex wieħed jifhem kif l-FEDER (Fond Ewropew għall-Iżvilupp Reġjonali), il-FSE (Fond Soċjali Ewropew) jew l- FAEŻR (Fond Agrikolu Ewropew għall- Iżvilupp Rurali) xogħol. More...

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La formation professionnelle favorise l'accès à l'emploi

http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifL’institut BVA pour l’AFPA a rendu ses résultats sur l’enquête « Accès à l’emploi : ce que veulent les jeunes, ce que recherchent les recruteurs ».
D’après les résultats, « 84 % des DRH et 72% des jeunes estiment qu’un jeune qui a effectué une formation professionnelle a plus de chance de trouver un emploi qu’un jeune qui n’en a pas suivi ».
Ces résultats démontrent donc le poids de la formation professionnelle sur le chemin vers l’emploi, un avis qui est partagé aussi bien chez les jeunes que chez les DRH.
On apprend également grâce à cette enquête que les jeunes sont à la recherche d’un métier durable et privilégient l’épanouissement personnel sur le lieu de travail, alors que les DRH sont à la recherche de compétences transverses qui permettent aux jeunes de faciliter leur intégration au sein de l’entreprise. Enfin, aussi bien les jeunes que les DRH sont d’accord pour avoir recours à la formation en alternance pour rapprocher les réalités de l’entreprise aux enseignements de la formation initiale.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif De BVA instituut voor de APMA de resultaten van het onderzoek gemeld "Toegang tot de arbeidsmarkt: wat jonge mensen willen, wat recruiters op zoek bent."
Uit de resultaten, "84% van de HRD en 72% van de jongeren van mening dat jongeren die reeds een beroepsopleiding heeft een grotere kans op het vinden van een baan een jong persoon die niet te volgen."
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