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Formation Continue du Supérieur
25 octobre 2010

L'accompagnement à la VAE dans les universités

http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gif Télécharger le mémoire soutenu par Mlle Florence Hedin, à l'Université de Nantes, UFR Lettres et langages.
S'appuyant sur la théorisation des conventions sociétales en matière d'Éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) du sociologue Éric Verdier, l'étude apporte des éléments de réponse à la question suivante: dans quelle mesure les conditions de l'accompagnement à la VAE dans l'enseignement supérieur sont-elles garantes de l'inspiration universaliste qui a conduit à l'élaboration du dispositif de VAE? Basée également sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels de l'accompagnement en VAE à l'université, cette étude propose une analyse de la fonction d'accompagnateur (dimension relationnelle, posture méthodologique, adaptabilité, souplesse...).
La validation des acquis de l'expérience est apparue dans le paysage de la formation continue en France en 2002. Depuis longtemps un dispositif de formation pour adulte n'avait pas autant fait parler de lui. Aujourd'hui, tout le monde ou presque sait ce que cache le sigle VAE. Nombreux sont les colloques, les communications et les recherches qui lui sont consacrées. Son originalité et son succès sont dus à son mode d'accès aux certifications. Pour obtenir un diplôme, nul besoin de revenir sur les bancs de l'école. Le candidat à la VAE doit désormais valoriser son expérience professionnelle et les compétences acquises au cours de son parcours. Si ces dernières correspondent aux compétences normalement acquises par un élève / étudiant en formation initiale ayant obtenu le diplôme visé, alors le candidat peut prétendre à l'obtenir lui aussi. La dimension formatrice du travail est reconnue. L'école n'a plus le monopole de l'apprentissage.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gifDownload the Memorandum submitted by Ms Florence Hedin, University of Nantes, Faculty of Arts and languages. Based on the theory of societal conventions in Education and training throughout life (LLL) of the sociologist Eric Verdier, the study provides some answers to the question: to what extent the conditions of accompaniment to APEL in higher education are they guaranteeing universal inspiration that led to the development of VAE device? Also based on semi-structured interviews with professionals in the accompanying VAE at university, this study provides an analysis of the function of coach (relational, methodological position, adaptability, flexibility ...). More...
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