13 octobre 2010

L'AERES maintient son calendrier d'évaluations de la vague B

AERESL’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur salue la décision de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche d’allonger la durée des contrats à cinq ans. Cette mesure s’inscrit pleinement dans la ligne de la LRU pour permettre aux établissements de développer leur stratégie sur une plus longue durée. Elle répond aussi à la nécessité d’alléger le rythme des évaluations pour une communauté scientifique toujours plus sollicitée par les appels d’offres et les expertises.
En l’absence, début octobre, de modalités de mise en œuvre clairement définies pour ce passage à 5 ans de la vague en cours, l’Agence maintient son calendrier initial des évaluations de la vague B antérieure pour les académies concernées (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen) ainsi que pour les établissements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’AERES appelle la Conférence des présidents d’université, les organismes de recherche et le Ministère à stabiliser au plus vite le périmètre des 5 nouvelles vagues désormais créées afin que la prochaine campagne d’évaluation puisse se dérouler dans des conditions satisfaisantes pour tous les acteurs.
WAARAAN KOOLZUURGAS IS TOEGEVOEGD MNP Onderzoek en Hoger Onderwijs is ingenomen met de beslissing van de minister van Hoger Onderwijs en Onderzoek tot verlenging van de duur van de contracten is vijf jaar. Deze maatregel is volledig in lijn met de hoofdspoorwegonderneming instellingen toestaan om hun strategie te ontwikkelen over een langere duur. Het richt zich ook de noodzaak om het tempo van de ratings te verlagen voor een wetenschappelijke gemeenschap steeds gezocht door de inschrijving en expertise. Meer...

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Pour des SHS au coeur de l'enseignement supérieur

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau01.jpgLe Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse son rapport final "Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche" en soulignant la vocation des universités autonomes à développer les missions d’enseignement supérieur et de recherche, à les porter au plus haut niveau dans la compétition internationale et à renforcer leurs synergies avec les organismes de recherche. Rapport définitif du C.D.H.S.S. Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche. Documentation française: Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d'enseignement supérieur et de recherche.
Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis son rapport final "Pour des sciences humaines et sociales au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche" à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le rapport souligne la vocation des universités autonomes à développer les missions d’enseignement supérieur et de recherche qui sont les leurs, à les porter au plus haut niveau dans la compétition internationale et à renforcer leurs synergies avec les organismes de recherche.
Neuf nouveaux membres ont rejoint le comité: Marina Mestre Zaragoza, Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon, en tant que rapporteur des travaux du Conseil; Richard Cooper, Professeur à l’Université d’Oxford; Olivier Houde, Professeur à l’université de Paris-V; Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’éducation nationale; Françoise Mélonio, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV, doyenne du Collège universitaire de Sciences-Po; Stephan Martens, Professeur à l’Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux 3); Pierre Moeglin, Professeur à l’Université de Paris XIII; Jose Antonio Pascual, Vice-directeur de l’Académie royale de la langue espagnole; Helène Ruiz-Fabri, Professeur à l’Université de Paris 1-Sorbonne, en qualité de membres du collège scientifique.
La Ministre a confié au CDHSS la mission d’étudier la question de l’enseignement des humanités et des sciences sociales en premier cycle universitaire et de dégager les grands enjeux scientifiques dans ce domaine en accordant une attention particulière à la question des interfaces entre les disciplines et entre les grands champs de la connaissance. Elle lui demande d’étudier la place et le rôle des centres français à l’étranger afin de stimuler les coopérations existantes et de contribuer plus directement encore à la diffusion et au rayonnement des humanités et des sciences sociales. Enfin, le CDHSS est chargé d’explorer les enjeux de formation pour que la  filière des humanités et des sciences sociales conduise de l’entrée dans l’enseignement supérieur au doctorat en garantissant, à chaque étape, l’insertion professionnelle des étudiants.
Depuis son installation il y a près d’un an, le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a permis d’éclairer la réflexion de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique sur les enjeux qui traversent aujourd’hui les sciences de l’homme et de la société. Il a également joué un rôle décisif dans la naissance d’ATHENA, l’alliance des sciences humaines et sociales, qui permettra de coordonner notre effort de recherche. Le Conseil est présidé par Marie-Claude Morel, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et composé de 27 membres.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/img/logo-documentation-francaise.gifSiégeant depuis septembre 2009, le Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales poursuit, en lien avec la stratégie nationale pour la recherche et l'innovation (SNRI), les missions suivantes : explorer « les enjeux de formation, de qualification et d'insertion des étudiants qui choisissent les filières des sciences humaines et sociales de nos universités » ; « engager une réflexion sur la structuration de notre potentiel de recherche dans le nouveau paysage français qui s'appuie désormais sur des universités autonomes, les Instituts du CNRS, le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme et l'ensemble des établissements et des organismes parties prenantes dans la production scientifique de ces champs de la connaissance » ; réfléchir aux spécificités de l'évaluation dans le domaine des sciences de l'homme et de la société ; « dégager les grands enjeux scientifiques qui animeront les sciences humaines et sociales françaises dans les années à venir » et « oeuvrer au renforcement » du potentiel de recherche français. Après deux rapports d'étape (remis respectivement les 14 janvier et 15 mars 2010), ce rapport synthétise les travaux du Conseil. Télécharger le rapport.
Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales Année 2010-2011
Présidente: Marie Claude MAUREL - Directrice d’études à l’EHESS
Rapporteur des travaux du conseil: Marina MESTRE ZARAGOZA – Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Membres du collège scientifique: Madeleine AKRICH  - Directrice du Centre de Sociologie de l’innovation (CSI) de l’Ecole des Mines ParisTech, Jean-Paul CAVERNI – Président de l’Université de Provence/ Aix-Marseille I, Richard COOPER – Professeur à l’Université d’Oxford
François DUBET – Professeur à l’Université Bordeaux II-Victor Segalen et Directeur d’Etudes à l’EHESS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques – CADIS), Jon ELSTER – Professeur au Collège de France, Claude GAUVARD – Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne/Paris I
Michel GRIMALDI – Professeur à l’Université Panthéon-Assas/Paris II, Gérard GRUNBERG – Directeur de recherche CNRS/ Sciences Po (Centre d’Etudes Européennes), Anne-Marie GUIMIER-SORBETS – Professeur à l’Université Paris Ouest – Directrice de l’UMR 7041 « Archéologies et sciences de l’Antiquité » (ArScAn)  au sein de la Maison René Ginouvès, Olivier HOUDE – Professeur à l’université de Paris-V, Pierre JACOB – Directeur de recherches au CNRS, Gilles LAURENT – Professeur, Département Marketing, HEC  Paris, Tristan LECOQ – Inspecteur général de l’éducation nationale, Christiane MARCHELLO-NIZIA – Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Stephan MARTENS – Professeur à l’Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux 3), Françoise MELONIO – Professeur à l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV, doyenne du Collège universitaire de Sciences-Po, Pierre MOEGLIN – Professeur à l’Université de Paris XIII, Horst MÖLLER – Professeur à l’Université  de Munich et Directeur de l’Institut für Zeitgeschichte, Jose Antonio PASCUAL – Vice-directeur de l’Académie royale de la langue espagnole, Jean-Robert PITTE – Délégué à l’information et à l’orientation, Alain RENAUT – Professeur à l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV, Helène RUIZ-FABRI – Professeur à l’Université de Paris 1 – Sorbonne, Jean-Frédéric SCHAUB – Directeur d’études à l’EHESS, Aldo SCHIAVONE – Professeur – Directeur de l’Institut Italien de Sciences Humaines, Alain TRANNOY – Directeur d’études à l’EHESS (GREQAM, Groupement de Recherches en Economie Quantitative d’Aix-Marseille, Université de la Méditerranée).
MEMBRES DU COLLEGE DES PERSONNALITES QUALIFIEES
Jean-Louis ETIENNE – Médecin et explorateur, Marianne LAIGNEAU – Secrétaire générale d’Electricité de France, Daniel RENOULT  – Doyen honoraire de l’Inspection générale des bibliothèques, Serge VILLEPELET – Président de PricewaterhouseCoopers France.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau01.jpg The Development Council of the Humanities and Social Sciences (CDHSS) presented its final report Valérie Pécresse "For the humanities and social heart of the system of higher education and research" by emphasizing the role of universities to develop autonomous missions of higher education and research to bring the highest level in international competition and to strengthen synergies with research organizations. Final Report CDHSS For the humanities and social heart of the system of higher education and research. More...

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