05 octobre 2010
FPSPP: Appel à projets

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels a lancé le 4 octobre 2010 un appel à projets auprès des OPCA et des OPACIF pour co-financer avec le FSE des formations permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pour les salariés. Ces actions pourront être mises en oeuvre dans le cadre du plan de formation des entreprises, au titre d'une période de professionnalisation ou d'un Congé individuel de formation.
Il vise des actions de lutte contre l'illettrisme répondant à un objectif de sécurisation professionnelle et d'autres finalités dans le contexte professionnel: aptitude au travail en équipe, maîtrise des outils informatiques, bureautiques et numériques, pratique de langues étrangères.
Les actions doivent bénéficier à des salariés issus de PME/PMI et de TPE, de bas niveaux de qualification, des personnes en situation d'illettrisme ou ne maîtrisant pas les savoirs de base, les femmes et les jeunes entrant ou en situation précaire dans l'entreprise, les travailleurs handicapés et les salariés de plus de 45 ans.
La participation du FPSPP sera établie sur la totalité des dépenses éligibles restant à la charge de l’OPCA ou de l’OPACIF, hors toutes les autres ressources mobilisées.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 novembre 2010.

Het Gemeenschappelijk Fonds carrière beveiliging gelanceerd 04 oktober 2010 een oproep voor projecten met OPCA en OPACIFs voor de medefinanciering van het ESF-opleiding aan een kennisbasis en vaardigheden te verwerven voor de werknemers. Deze acties zullen worden uitgevoerd in het kader van de opleiding plan voor bedrijven, als onderdeel van een periode van verlof of professionele personal training. Meer...
Vendre son projet de formation à son employeur

Les étapes clefs 1. Construire son projet, le préparer en amont
Posez-vous des questions précises en amont: *Quel est mon objectif? Elargissement du champ de mes activités, promotion, reconversion? *Que vise la formation? quelle reconnaissance à l’issue de la formation? *Un diplôme, une certification? *Pourquoi ce type de formation ? Avec quels effets/projets/bénéfices à terme? *Quelles sont les contraintes liées à cette formation en termes d’implication sur ma vie de famille, de travail personnel? *Suis-je prêt à consentir à un effort financier si la formation n’est pas prise en charge en intégralité ou mon salaire pas maintenu à 100%? *Pourquoi ce prestataire plus qu’un autre? *L’entreprise a-t-elle un projet de développement dans lequel je pourrais m’inscrire? Sans réponse à ces questions, votre projet ne pourra aboutir sereinement. Bon à savoir: un bilan de compétences peut vous permettre de faire murir votre projet d’évolution ou de formation
2. Choisir le moment pour en parler et l’interlocuteur
L’entretien d’évaluation est souvent le bon moment pour parler de ses projets de formation. C’est au cours de cet entretien que sont recueillis les besoins des entreprises et les demandes des salariés. Profitez de cette occasion qui vous est donnée! Le cas échéant, demandez un rdv à votre responsable hiérarchique pour exposer votre projet de formation. Bon à savoir: il est important d’associer son responsable hiérarchique en amont. Il ne sera pas le seul décideur (le service RH sera aussi impliqué) mais sans son aval, rien ne se fera! Il est possible que votre absence ou votre implication dans votre formation désorganise le service, suscite des craintes de sa part, qu’il ne voit pas l’intérêt de cette formation pour l’activité du service… Attention: s’il s’agit d’un CIF vous avez des délais de prévenance de votre employeur à respecter avant le début de la formation.

Lors de l’entretien, énoncez clairement: *Les objectifs de la formation, pourquoi vous avez choisi cette formation plus qu’une autre? *Les modalités de réalisation (sur ou hors temps de travail? *Ou est situé votre organisme de formation? Y aura-t-il des déplacements? *Quelles sont les compétences que vous allez développer/acquérir? *Votre objectif au final…qu’attendez-vous de cette formation? *Si vous avez des éléments sur le coût de la formation, exposez-les! *Bon à savoir: la clef du succès est de s’inscrire dans une logique «gagnant-gagnant» avec votre employeur. Appuyez-vous sur des exemples concrets pour montrer les effets positifs de votre formation sur votre activité et l’entreprise à court ou moyen terme. *Les compétences que vous développerez s’inscrivent pleinement dans les projets d’évolution en cours de la société (diversification de l’activité, création de nouveaux postes…). *Elles vont vous permettre d’élargir votre relationnel client, votre réseau professionnel. *Elles vous permettront d’accroître votre motivation et votre épanouissement dans l’entreprise (ce que votre employeur peut aussi prendre en compte…)
4. Proposer un projet clef en main!
Plus votre projet est « bouclé », « finalisé », moins votre employeur aura à poursuivre des investigations, plus vous avez de chances d’obtenir une réponse favorable de sa part! Donnez-lui toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre projet et laissez-lui une trace de vos démarches dans un dossier indiquant: l’objectif de la formation, son programme, des éléments d’information sur l’organisme de formation choisi, le coût de la formation, le calendrier de réalisation, les étapes de la démarche, ce qu’il a à faire… Bon à savoir: N’exigez pas de votre employeur qu’il vous donne une réponse dans l’instant. Si votre projet a muri dans votre tête pendant quelques mois, il doit aussi murir dans la tête de votre interlocuteur pendant un certain temps! Proposez-lui un autre rdv et profitez-en pour prendre en compte les remarques qu’il vous a faites pour « revoir votre copie », réajuster votre projet si nécessaire. Proposez-lui par exemple des solutions alternatives organisationnelles pour parer à ces réticences éventuelles (crainte de vos absence, baisse de motivation au travail, coût trop élevé de la formation...).

1. Tá na céimeanna tábhachtacha. Tógáil ar a tionscnamh, a ullmhú roimh ré
Cheist a chur ort ceisteanna áirithe roimh ré: * Cad é mo chuspóir? Raon feidhme na mo ghníomhaíochtaí, cur chun cinn, ath-imscaradh? Tuilleadh...
Région Centre "Priorité à la continuité des parcours professionnels"

Favoriser et accentuer la continuité des parcours professionnels, notamment grâce aux contrats de continuité professionnels qui peuvent être mis en place pour les salariés menacés par le chômage ou dont les métiers sont amenés à évoluer.
Nous sommes favorables à un système de formation anticipé dans ces cas là. Tout cela doit être fait dans le cadre du renforcement de la sécurité sociale professionnelle. Par ailleurs les contrats régionaux pour l'emploi et la qualification sont des outils nécessaires aux jeunes sans qualifications qui, dans ma région, sont environ 1 500. C'est également l'une de nos priorités. Le budget consacré à la formation professionnelle est quasiment la moitié du budget regional en 2010, environ 450 000 euros.
Les régions ont été critiquées par le gouvernement pour leurs mauvais résultats en matière d’apprentissage. Qu’en pensez-vous et quels sont vos objectifs?
Ce sont des critiques politiciennes au moment où l’État supprime un fonctionnaire sur deux et retire des moyens aux lycées et aux lycées professionnels. Nous souhaitons élever le niveau de qualification pour les apprentis. Dans ma région, 80% des apprentis étaient de niveau V (CAP/ BEP) en 2004, il ne sont que 50% aujourd’hui. Par ailleurs nous soutenons les CFA, nous avons engagé des moyens considérables ces dernières années. Tout cela se fait dans une cohérence d’offres entre la formation en alternance et la formation classique.
En novembre 2009, les élus de la région Centre ont approuvé en commission permanente la mise en place d'un SSIEG (service social d'intérêt général) de formation professionnelle qui a été retoqué par le préfet d'Orléans en janvier 2010. Où en est ce projet?
Nous demandons à l'État de transcrire dans le droit français la directive européenne " services " qui reconnaît que certains services ne relèvent pas du marché mais de ce que nous appelons le service public.
En région Centre, nous avons choisi de ne pas " marchandiser " la formation professionnelle, et notamment quand elle est destinée aux jeunes sans qualification. Il s'agit d'un service public et non pas d'un appel d'offres classique.
En 2010, nous procédons par subventionnement et, en 2011, nous tiendrons compte de l'encadrement juridique. Télécharger l'interview au format mp3. M.M./S.P

Jippromwovi u jtejjeb l-kontinwità tal-karrieri, grazzi għal kuntratti għall-professjonisti kontinwità li jistgħu jiġu implimentati għall-impjegati mhedda mill-qgħad jew li xogħolhom x'aktarx jevolvu.
Aħna nappoġġaw sistema ta 'taħriġ bikri f'dawn il-każijiet. Dan kollu għandu jsir fil-kuntest tat-tisħiħ tas-sigurtà soċjali professjonali. Barra minn hekk, il-kuntratti reġjonali għall-impjiegi u kwalifiki huma l-għodod meħtieġa miż-żgħażagħ mingħajr ħiliet, li fil-qasam tiegħi huma madwar 1500. C'est également l'une de nos priorités. Hija wkoll waħda mill-prijoritajiet tagħna. Il-baġit għat-taħriġ huwa kważi nofs il-baġit reġjonali fl-2010, madwar 450 000 euro. Niżżel l-intervista fil-format mp3. More...