04 octobre 2010
Bilan du séminaire sur la diversité

Cet événement a été l’occasion de mettre à jour des pratiques innovantes en matière de dispositifs d’accueil à l’entrée de l’université, d’accompagnement pédagogique ou d’aide à l’insertion professionnelle, vers tous les publics qu’accueillent les universités, qu’ils soient en difficulté ou en réussite.
Le nombre de présents et la qualité des débats qui ont eu lieu démontrent la nécessité pour les universités de poursuivre la réflexion autour de cette thématique. Le colloque de la CPU du 17 et 18 mars sur le thème de la licence sera notamment l’occasion d’approfondir le sujet.
A l’issue du séminaire, la convention relative à la charte sur l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence a été signée par Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances et Lionel Collet, président de la CPU. Cette convention rappelle les spécificités des universités dans la diversité de leurs formations et de leurs publics et propose de poursuivre les échanges avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les actions des établissements à pérenniser et à généraliser en rapport avec cet objectif.
A l’occasion de ce séminaire, une trentaine de fiches expériences ont été distribuées afin d’illustrer l’engagement des différentes universités. Pour en savoir plus, consultez l'entretien de Christian Morzewski président de l’Université d’Artois et membre du groupe de travail de la CPU «diversité et excellence».

Le développement durable et les universités en 2010-2011

A la suite des voyages éco-campus organisés par la Caisse des Dépôts à Copenhague et Lausanne, auxquels ont participé une vingtaine de vice-présidents et présidents d’université, un groupe composé de vice-présidents développement durable et/ou chargés du patrimoine s’est réuni pour la première fois, sur le thème de l’immobilier, avec la participation de la CDC.
L’échange a permis de mettre en lumière les progrès réalisés depuis deux ans par les universités sur le volet développement durable de leur patrimoine. Cette approche immobilière semble pertinente car elle constitue une clé d’entrée pour aborder des problématiques plus globales d’aménagement du territoire : stratégie de déplacement, organisation du campus, enjeux liés au numérique, relations avec les collectivités.
Bon nombre d’établissements se sont emparés des outils mis à leur disposition pour les questions relatives à l’immobilier: www.g2e-campus.fr, mémento éco-campus, etc. Il est cependant apparu que ces outils d’aide à la décision, pour être optimisés, doivent s’accompagner d’une stratégie de communication afin que les décideurs s’en emparent et intègrent la démarche développement durable dans l’aménagement des campus.
L’autre initiative du comité développement durable concerne la formation des personnels des universités au développement durable. La séance du 29 septembre a permis d’amorcer sur ce thème une démarche collaborative entre l’Amue et la CPU qui aura pour objectif de concevoir des modules de formation à destination des personnels dans leurs domaines d’activité (Finances, Achats, Patrimoine, Ressources Humaines…). Le Comité poursuit par ailleurs sa réflexion sur un projet de module généraliste de sensibilisation au développement durable qui sera mis à la disposition des établissements qui le souhaitent pour leurs personnels et leurs étudiants.
Enfin, la CPU et la CGE finalisent actuellement une version 2 du « référentiel développement durable des établissements d’enseignement supérieur », avant de s’engager dans un processus de labellisation des établissements dont la mise en œuvre sera progressive.

Pays de la Loire: Journée régionale des études emploi-formation

Report de la journée régionale des études emploi-formation du 19 octobre 2010 à début 2011
Ateliers proposés:
► Atelier 1 : Développement durable et bâtiment
► Atelier 2 : Mobilités géographiques et emploi
► Atelier 3 : Les éléments déclencheurs de l'entrée en formation des adultes
► Atelier 4 : Les moteurs du développement des territoires
► Atelier 5 : De la précarité à la pauvreté ?
► Atelier 6 : La recherche dans les Pays de la Loire
Kit Opcalia "Projet professionnel"

Pragmatique, le kit propose une démarche organisée autour d’étapes clés, agrémentées de fiches-outils pour faciliter le passage de la théorie à la pratique: Etape 1: Clarifier la notion de projet professionnel; Etape 2: Définir les besoins de développement de l’entreprise; Etape 3: Identifier et faire émerger les projets; Etape 4: Co-construire le projet; Etape 5: Faire vivre le projet.
Philippe Huguenin-Génie, directeur d’Opcalia Ile-de-France, a commenté la sortie du kit en rappelant ce qui avait motivé cette initiative: la loi du 24 novembre 2009 a réaffirmé le principe selon lequel tout salarié doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle et chaque entreprise doit pouvoir mettre en œuvre les moyens adaptés à ses besoins en matière de développement ou d’adaptation à son environnement économique et à sa politique de ressources humaines. Opcalia Île-de-France a conçu ce kit méthodologique afin d’aider les entreprises à atteindre cet objectif gagnant-gagnant. Télécharger le CAHIER Projet professionnel. Télécharger le KIT Projet professionnel.
