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Formation Continue du Supérieur
2 octobre 2010

Rénover le BTS

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpgRénover le BTS pour améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants. Valérie Pécresse  propose à la concertation différentes mesures pour rénover les filières BTS (brevet de technicien supérieur). Elles visent à accentuer le développement de l’alternance, renforcer l’accompagnement personnalisé des étudiants et développer les dispositifs permettant la poursuite d’études. Avec 222000 étudiants inscrits à la rentrée 2009 contre 216000 en 2008, les formations préparant aux brevets de technicien supérieur (BTS) attirent des étudiants de plus en plus nombreux. Valérie Pécresse propose de rénover les sections de techniciens supérieurs (STS) avec trois objectifs : augmenter les taux de réussite, notamment ceux des bacheliers technologiques et professionnels, rendre encore plus efficace l’insertion professionnelle des diplômés et favoriser la poursuite d’études pour ceux qui en ont le potentiel. La moitié des nouvelles sections qui seront désormais ouvertes pourraient l'être obligatoirement en apprentissage. En effet, l’alternance est particulièrement bien adaptée aux préparations au BTS, compte tenu de leur caractère fortement professionnel. Objectif: atteindre les 20000 étudiants en apprentissage reçus au BTS (contre 12700 aujourd'hui).
Pour une meilleure réussite des étudiants
Pour lutter contre le taux d’échec important (51%) des étudiants issus du baccalauréat professionnel, mais aussi les abandons et les redoublements trop nombreux en première année, Valérie Pécresse propose de mieux tenir compte des différents publics accueillis en filière BTS: diversifier les méthodes pédagogiques, constituer des sections homogènes et renforcer le suivi personnalisé des étudiants. La ministre souhaite aussi favoriser "l’innovation pédagogique, notamment par la pédagogie par projets".
Poursuivre ses études plus facilement
Aujourd'hui, un tiers environ des diplômés poursuit des études après avoir obtenu un BTS. Les étudiants qui en ont "l’envie et les capacités" doivent pouvoir poursuivre leurs études après leur BTS, a souligné Valérie Pécresse, qui veut développer les dispositifs dans ce sens. Notamment les classes ATS (classes d’adaptation pour techniciens supérieurs qui préparent à l’entrée en école d’ingénieurs), ou les dispositifs favorisant l’accueil en écoles de commerce ou en licence professionnelle. Rappelons que les titulaires de BTS représentent environ 40% des inscrits en licence professionnelle.
Favoriser les passages vers les autres formations du cycle licence

La ministre propose par ailleurs de multiplier les passerelles avec les autres formations du cycle licence (licences universitaires, préparation du diplôme universitaire de technologie, classes préparatoires générales ou technologiques). Des partenariats universités-lycées se mettent déjà en place pour favoriser la constitution de passerelles permettant l’accueil en STS en février et la mise en place d’enseignements de rattrapage et d’adaptation au second semestre. De plus, l'organisation de l'année en modules devrait être développée pour favoriser les réorientations, tant en accueil qu’en sortie, et l'individualisation des parcours. 5 diplômes de BTS seront réorganisés en modules d’ici la rentrée 2011.
Adapter les STS aux spécificités régionales en terme d'emploi
La conclusion de contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles, d'ores et déjà prévue, permettra de déterminer les objectifs "sur la base d’une analyse des besoins en termes d’emplois et de compétences par bassin d’emploi". "L’occasion de procéder à une révision générale de la carte des implantations", précise le ministère. Valérie Pécresse propose également de permettre aux BTS de prendre en compte les spécificités des entreprises et des emplois locaux, à l'instar de ce qui existe dans les IUT, au sein desquels 20% des enseignements peuvent faire l’objet d’une adaptation locale.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau03.jpg Renoveren van de BTS om de werkgelegenheid te verbeteren de prestaties van leerlingen en afgestudeerden. Pecresse Valerie biedt raadpleging diverse maatregelen om de BTS rehabiliteren (Brevet de technicien superieur). Ze hebben tot doel de ontwikkeling van alternatieve verbeteren, persoonlijke begeleiding van studenten te versterken en de apparaten te ontwikkelen voor verdere studie. Met 222.000 studenten ingeschreven in september 2009 tegen 216.000 in 2008, opleidingsprogramma's voor het Patent Engineer (BTS) trekken meer studenten en meer. Valerie Pecresse stelt voor om de technische afdelingen (STS) renoveren met drie doelstellingen: om succes te boeken, met name die van de technologie afgestudeerden en professionals te verhogen doeltreffender te maken van de inzetbaarheid van de afgestudeerden en het bevorderen van voortgezet onderwijs voor mensen die het potentieel hebben. Meer...
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