http://www.ove-national.education.fr/medias/images/bandeaux/bandeau1.jpgPublication de l'OVE dans la revue Formation Emploi n°110, avril-juin 2010: "L’enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances", Elise Verley et Sandra Zilloniz. Sommaire et résumés du n°110.
PLAN DE L'ARTICLE
    * Des choix d’orientation distinctifs ou restrictifs
    * Le projet, pour s’ajuster aux représentations du marché du travail
    * Des socialisations distinctes selon les types d’études
Résumé
Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur: universitaire, professionnalisant, sélectif. Accès à l’enseignement supérieur, enquête, étudiant, inégalités, filière de formation.
While the percentage of students enrolled at university is on a declining trend, selective programmes, because they offer "prestigious” and/or skills-training courses, are growing in appeal. As the number of students and graduates stabilizes, competition between schools has sharpened, leading researchers to consider higher education as a segmented space, regardless of the analytical focus, be it social and academic profile, research projects, study habits, learning conditions or career prospects. The “Living Conditions” survey conducted by the Observatoire national de la vie étudiante (a French national observatory of student life) compares the judgements and expectations of undergraduate students in the various segments of higher education: universities, vocational colleges, and selective institutions. Access to higher education, survey, student, inequalities, training stream
Mientras la proporción de estudiantes inscriptos en la universidad tiende a disminuir, las especialidades selectivas, porque ofrecen formaciones “prestigiosas” y/o profesionalizantes, ejercen una actividad creciente. En el momento de la estabilización de la cantidad de alumnos y estudiantes, las competencias entre establecimientos se agudizan y llevan a considerar la enseñanza superior como un espacio segmentado, cualquiera sea el ángulo de análisis elegido: perfiles social y escolar, proyectos de estudios, prácticas de estudio, condiciones de estudio y perspectivas profesionales. La encuesta “Condiciones de vida” del Observatorio nacional de la vida estudiantil permite comparar juicios y anticipaciones de los estudiantes de primer ciclo en los diferentes segmentos de la enseñanza superior: universitario, profesionalizante, selectivo. Acceso a la ensenanza superior, encuesta, estudiante, desigualdades, sector de formacion
Während an Universitäten die Studentenzahlen tendenziell zurückgehen, erfreuen sich die sogenannten „selektiven Bildungswege“ zunehmender Beliebtheit, da sie Ausbildungen anbieten, die mit einem hohen Prestige und/oder besonderen Professionalisierungen verbunden sind. Die Schüler- und Studentenzahlen stabilisieren sich allmählich, die Konkurrenz zwischen den Ausbildungsstätten verschärft sich und führt dahin, dass das höhere Bildungswesen als ein segmentierter Markt erachtet werden kann, von welchem Winkel man auch die Analyse betrachtet: vom sozialen und schulischen Profil, von den Studienprojekten, Studienpraktiken und –bedingungen oder von den Berufsaussichten her. Die Umfrage „Lebensbedingungen“ des „Observatoire national de la vie étudiante“ ermöglicht einen Vergleich zwischen den Beurteilungen und Zukunftseinschätzungen von Studenten im Grundstudium in den verschiedenen Segmenten des höheren Bildungswesens (Universität, Fachhochschulen, Eliteschulen). Zugang zur hoheren bildung, erhebung, student, ungleichheiten, ausbildungsweg.