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Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2010

Comment définir son projet professionnel ?

Aller a la home de France 5Définir son projet professionnel est la première étape de toute recherche d’emploi. Un travail d’introspection qui nécessite de la méthode. Etes-vous déjà passé par un bilan de compétences? Témoignez sur le forum!
Pourquoi définir son projet professionnel ?
Clarifier son projet professionnel vous permettra de structurer votre CV et votre lettre de motivation, mais également de savoir vous vendre lors des entretiens d'embauche. C’est une boussole professionnelle indispensable pour mener à bien votre stratégie de recherche d’emploi et suivre la bonne direction.
Un travail d’introspection

Pour trouver sa voie professionnelle, il convient de faire le point sur sa personnalité, ses aspirations, sa motivation ainsi que vos compétences et expériences. Cela suppose de faire l'inventaire de ses atouts (savoir-faire et savoir-être, qualités), puis il faut s'interroger sur ses valeurs personnelles (argent, sécurité, responsabilité, créativité...), avant d'étudier la faisabilité du projet.
Le travail portera sur les trois axes suivants:
- Ce que vous voulez faire: quel est votre projet;
- Ce que vous savez faire: identification de vos compétences;
- Ce que les entreprises cherchent: étude du marché de l’emploi.
Une fois ce travail d’introspection réalisé, vous pourrez constater si vous avez besoin d’une formation pour concrétiser votre projet professionnel.
Les 7 règles d'or, selon Pôle emploi
1- Prendre en compte toutes ses expériences personnelles et professionnelles pour identifier ses atouts.
2- Etre réceptif à toutes les opportunités; l'environnement évolue, vous aussi.
3- S'assurer que votre choix professionnel tient compte à la fois de ce qui est important pour vous, et de la réalité socio-économique.
4- S'enrichir grâce à son entourage: il peut vous permettre de découvrir des aspects de votre projet auxquels vous n'aviez pas pensé.
5- Se préparer à investir du temps, de l'énergie et de la persévérance pour faire aboutir votre projet.
6- Evaluer ce que vous risquez de perdre et ce que vous pouvez gagner en réalisant tel ou tel projet professionnel.
7- Passer de l'idée au projet, puis du projet à l'action en vous fixant des délais. Rédigé par La rédaction. Publié le 07/09/2010.
Sommaire du Dossier: Accueil, Se poser les bonnes questions, Avis d'expert, Projet professionnel: faites-vous accompagner, et aussi Le bilan de compétences, Une expérience de bilan réussie, Cadres: connaissez-vous le bilan d'orientation, N'ayez pas peur d'être compétent.
Ga naar het huis van Frankrijk 5 Een baan die methode vereist introspectie. Heb je ooit via een beoordeling van vaardigheden? Getuigen op het forum! Waarom definiëren hun carrière plannen? Verduidelijking van de carrière plan kunt u uw CV en brief structuur te dekken, maar ook of je verkoopt tijdens sollicitatiegesprekken. Het is een professionele kompas nodig is om uw werk te zoeken strategie voltooien en de juiste richting te volgen.
Een ziel-zoekt

Om te weten zijn carrière, maar de balans moet opmaken van zijn persoonlijkheid te nemen, zijn aspiraties, motivatie en je vaardigheden en ervaring.
Dit houdt in het inventariseren van haar activa (know-how en sociale vaardigheden, kwaliteiten), dan moet men zijn persoonlijke waarden (geld, veiligheid, verantwoordelijkheid, creativiteit ...), vraag voor het bestuderen van haalbaarheid. Samenvatting Verslag: Home, de juiste vragen stellen, Deskundig advies, Professional project: steunt u, en ook het saldo van de vaardigheden, ervaring met succesvolle resultaten, Frames: Kent u de resultaatgerichtheid, N Wees niet bang om bevoegd. Meer...
7 septembre 2010

Apec sur votre iPhone

http://blog.pixojob.com/wp-content/uploads/2010/05/APEC1.jpgApec sur votre iPhone: votre avenir à portée de main.
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Disponible sur App Store

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Wherever you are, at any time, free access to over 20,000 vacancies frames, you will not miss opportunity and stay alert to your market!

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7 septembre 2010

Réforme des collectivités territoriales et enseignement supérieur

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgLa loi LRU de 2007 accordant l’autonomie aux universités a été le révélateur des liens étroits des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le tissu local et régional.
Présentes depuis de nombreuses années dans les conseils d’administration des universités, les collectivités territoriales participent aux décisions stratégiques et les accompagnent souvent dans leur développement, notamment en matière d’innovation ou d’immobilier. Ainsi, en juillet 2010, le Président de la région Ile-de-France confirmait-il un engagement de 900 M€ d’investissement sur les dix prochaines années. L’Association des régions de France (ARF) chiffre de son côté à 700 M€ par an le soutien de l’ensemble des régions à l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Les collectivités territoriales dans leur ensemble sont devenues progressivement des acteurs importants de l’ESR:
   • les projets immobiliers et d’aménagement des sites universitaires, via ou non le Plan Campus, sont inconcevables sans leur concours financier et sans une vision urbanistique intégrant aménagement urbain, plan de déplacements, infrastructures numériques, programmation de logements étudiants, équipements culturels…, à l’échelle de la ville, ou de la région.
   • les activités de recherche et d’innovation sont impensables sans une articulation avec la politique régionale bien au-delà du cadre réglementaire (CCRRDT créées en 1983). Cela touche à l’adaptation de l’offre de formation (tout au long de la vie) au tissu économique, à la valorisation de la recherche et aux pôles de compétitivité, à la création et au développement des entreprises, etc.
Ces partenariats naturels au niveau local font l’objet de conventions de partenariat entre la CPU et les fédérations de collectivités territoriales telles que l’ARF, l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM) et l’Association des villes universitaires de France (AVUF).
C’est pourquoi la CPU a fait part de ses inquiétudes sur le projet de réforme des collectivités territoriales et a souhaité alerter le Gouvernement et les parlementaires sur certains effets collatéraux de cette réforme vis-à-vis de l’ESR, à court ou moyen terme.
Il apparaissait en effet dans le projet de réforme que les collectivités territoriales ne pourraient plus ni juridiquement, ni financièrement, apporter leur contribution au développement de l’ESR. De fait le projet annonçait la fin des financements croisés en raison de la suppression de la clause de compétence générale des collectivités, au moment même où était envisagée une baisse des ressources fiscales limitant fortement la capacité de financement des collectivités territoriales dans ce domaine.
La CPU se réjouit donc de la décision du Sénat de repousser à un travail ultérieur les dispositions définissant les règles de répartition des compétences des communes, des départements et des régions. Sans interférer dans le débat politique lié à cette réforme et sans renier le lien privilégié avec l’État auquel elles tiennent beaucoup, les universités, soucieuses de préserver et d’améliorer les relations étroites qu’elles ont avec les collectivités territoriales, resteront attentives à la suite des débats sur cette loi.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg 2007 yılının LRU yasa üniversitelere özerklik verilmesi ve yerel bölgesel düzeyleri ile yüksek öğretim ve araştırma yapılarının yakın bağları ortaya koymuştur. Yerel düzeyde ortaklıklar Bu doğal yerel federasyonlar CPU ve are konu arasında anlaşmalar ortaklık gibi yetkililer ABY, Derneği (Fransa büyük şehirlerin belediye başkanları da AMGVF) Federasyonu kasaba Belediyeler (FMVM) ve Derneği (kasabalarda üniversitenin Fransa AVUF). Devamı ...
7 septembre 2010

Benoît Roger-Vasselin à la tête de la commission emploi-formation

Medef : Benoît Roger-Vasselin (Publicis) à la tête de la commission emploi-formation. La commission Education-formation du Medef présidée par Francis Da Costa est dissoute au sein de la nouvelle commission « Marché du travail, Emploi et Formation » présidée par Benoît Roger-Vasselin, DRH de Publicis, a-t-on appris lors de l’université d’été du Medef. La nouvelle organisation interne consécutive à la réélection à sa tête de Laurence Parisot, le 1er juillet dernier comprend 15 commissions et deux comités répartis en quatre pôles. « Transversalité » et « interdisciplinarité » sont les lignes de conduite à tenir par ces commissions qui se réuniront une fois par mois sous la présidence de Laurence Parisot.
La commission Nouveaux Dialogues, en charge de la relation Ecole-Entreprises et du dialogue avec les Collectivités locales et les administrations est présidée par Pierre Fonlupt, ancien président du Prisme, président du directoire de Plus SA.

MEDEF: Benoit Roger-Vasselin (Publicis) aan het hoofd van de opleiding baan. De Commissie Onderwijscentrum MEDEF voorgezeten door Francis Da Costa is opgelost binnen de nieuwe Commissie "Arbeid, Werkgelegenheid en Opleiding, voorgezeten door Benoit Roger-Vasselin, HRD Publicis, zei hier tijdens de zomer van MEDEF. Meer...

6 septembre 2010

VAE pour le diplôme d'Etat d'ergothérapeute

Retourner à la page d'accueil de Légifrance Arrêté du 18 août 2010 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'ergothérapeute, publié au JORF n°0201 du 31 août 2010 page 15856 texte n° 45.
Article 1
Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d'Etat d'ergothérapeute par la validation des acquis de l'expérience doit justifier des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme. Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir réalisé les activités suivantes en lien avec le référentiel d'activités du métier figurant en annexe I de l'arrêté du 5 juillet 2010 susvisé: ― au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique »; ― au moins une activité dans le domaine d'activités intitulé « Réalisation de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale »; ― au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation d'aides techniques ou animalières et d'assistances technologiques »; ― au moins une activité dans le domaine d'activités intitulé « Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions »; ― au moins deux activités dans le domaine d'activités intitulé « Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement ». La durée totale d'activité cumulée (en équivalent temps plein) exigée est de trois ans, représentant 4200 heures. Ne sont prises en considération dans ce décompte que les activités exercées au cours des douze dernières années, mesurées à compter de la date du dépôt du dossier de recevabilité.
Article 2
Le dossier de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience est retiré par le candidat auprès de l'organisme chargé de l'instruction des dossiers. La décision de recevabilité de la demande relève de la compétence du préfet de la région de rattachement désignée dans l'annexe du présent arrêté, dans le ressort de laquelle se situe un institut de formation en ergothérapie. La région de rattachement est celle dont relève le domicile du candidat. Le préfet de la région ainsi désignée dispose d'un délai de deux mois pour notifier sa décision au candidat. L'absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet. A compter de la publication du présent arrêté, la décision de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience demeure acquise au candidat dans la limite de trois années à compter de la date de sa notification par le préfet de région.
Article 3
Le jury de validation des acquis de l'expérience est le jury du diplôme d'Etat d'ergothérapeute. Le préfet de région organise des sous-groupes d'examinateurs choisis parmi les membres du jury et composés d'un médecin spécialisé et de deux ergothérapeutes dont l'un au moins est titulaire du diplôme de cadre de santé.
Article 4
Sur la base de l'examen d'un livret de présentation des acquis de l'expérience et d'un entretien avec le candidat, le jury peut décider de l'attribution du diplôme d'Etat d'ergothérapeute à l'intéressé. A défaut, il peut valider les connaissances, aptitudes et compétences afférentes à une ou plusieurs des unités du référentiel de compétences figurant en annexe II de l'arrêté du 5 juillet 2010 susvisé et se prononcer sur celles qui, dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale chargée de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou l'organisme chargé de la réception des candidatures, doivent faire l'objet d'une évaluation complémentaire en vue de l'obtention du diplôme. L'entretien avec le candidat peut être organisé par voie de visioconférence pour les candidats résidant outre-mer.
Articles 5 et 6

En cas de validation partielle, le candidat peut opter pour le suivi et l'évaluation du (ou des) module(s) de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience.
Si le candidat opte pour un parcours de formation préparant au diplôme d'Etat d'ergothérapeute, dans le cadre du programme des études conduisant à ce diplôme, il s'inscrit auprès d'un institut de formation autorisé à dispenser cette formation. Le candidat est dispensé des modalités de sélection exigées pour l'accès à la formation initiale.

Terug naar de startpagina LegifranceOrde van 18.8.2010 betreffende de procedures voor het organiseren van de validatie van de verworven ervaring om 0201 te verkrijgen van de kwalificatie voor de ergotherapeut, gepubliceerd in Staatsblad nr. dd 31.8.2010 Page 15 856 nr. 45 Tekst.
Artikel 1
Kandidaten die willen kennismaken met de verwerving van de kwalificatie voor ergotherapeut in de validatie van de verworven vaardigheden te tonen in de loop van betaalde arbeid, arbeid of vrijwilligerswerk rechtstreeks verband houden met de inhoud van deze mate . De directe relatie met het diploma wordt afgegeven als de aanvrager aantoont dat hij activiteiten verricht de volgende in het kader van de repository van bedrijfsactiviteiten in bijlage I van de Orde van 07.5.2010 reeds aangehaald. Meer...

6 septembre 2010

Rentrée formation en Auvergne

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifToutes les actions de formation conventionnées avec le Pôle emploi et le Conseil régional d'Auvergne, proposées en Auvergne à la rentrée 2010, se trouvent sur votre portail www.formationauvergne.com.
Des formations universitaires à destination des personnes sans emploi sont notamment financées, en cette rentrée 2010, par la Région Auvergne. Vingt-trois parcours de l'Université Blaise Pascal, de différents niveaux (Licence pro, Master, Diplôme d'ingénieur...) dans des secteurs d'activité variés, sont concernés par ce dispositif de financement, qui doit permettre à des personnes sans emploi résidant en Auvergne, ne pouvant prétendre à aucune autre source de financement, de suivre des formations, supérieures ou égales au niveau II, conférant des compétences reconnues sur le marché du travail. Des places sont encore disponibles. Ce dispositif pourra également s'étendre aux salariés suivant une démarche individuelle d'évolution professionnelle et ne pouvant bénéficier de financements privés.
Enfin afin de bien cibler sa formation, les organismes de formation conventionnés avec le Pôle emploi et le Conseil régional d'Auvergne proposent également des réunions d'information sur les actions collectives prioritairement ouvertes aux demandeurs d'emploi. Diffusées sur votre portail, ces réunions permettront aux futurs stagiaires d'obtenir tous les renseignements pour bien choisir leur formation.
Plus d'infos : consultez les réunions d'information sur les actions collectives, ainsi que les formations universitaires à destination des demandeurs d'emploi sur le site de l'Université Blaise Pascal et contactez Radovanka Radovanovic/Pascal Conil, Service Formation Permanente - Université Blaise Pascal, 34 avenue Carnot, 63000 Clermont-Ferrand, Tél. : 04 73 40 61 01.

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gif All training conventions with the employment center and the Regional Council of Auvergne, Auvergne proposed in September 2010, are on your portal www.formationauvergne.com. University courses aimed at people without a job shall be financed, in this fall 2010, the Auvergne region. Twenty-three courses at the University Blaise Pascal, different levels (Pro License, Master Degree in engineering ... ) in various sectors are affected by this funding mechanism, which should enable unemployed individuals residing in the Auvergne, not entitled to any other source of funding to undertake training, at or above level II conferring the powers conferred on the labor market. Des places sont encore disponibles. Places are still available. More info: see the briefings on collective action and university programs intended for jobseekers on the site of the University Blaise Pascal. More...

6 septembre 2010

Élargissement de la banque d’épreuves littéraires (BEL)

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpgValérie Pécresse s'est rendue dans une classe préparatoire littéraire, au lycée Gustave Monod à Enghien. Cette nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles a ouvert à la rentrée 2010 en partenariat avec l’université Paris 13 - Villetaneuse. Elle a annoncé l’élargissement de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) communes aux deux E.N.S., aux écoles de commerce et de management, de sciences politiques, de communication, de journalisme ou de traduction.
Dans le cadre de ses déplacements de rentrée dans l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue dans une classe préparatoire littéraire, au lycée Gustave Monod à Enghien. Cette nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles a ouvert à la rentrée 2010 en partenariat avec l’université Paris 13 - Villetaneuse. A cette occasion, la ministre a fait un point sur le développement des CPGE partenariales, en particulier dans cette académie qui ouvrira désormais chaque nouvelle classe préparatoire en partenariat avec une université.
La ministre a expliqué que ce dispositif a pour objectif de décloisonner les formations de niveau Licence afin de permettre une plus grande fluidité des parcours. Les élèves, inscrits dans les deux établissements, ont accès aux équipements et aux services de l’université et bénéficient des aspects positifs des deux systèmes de formation grâce à une équipe pédagogique mixte composée d’enseignants du lycée et de l’université. Valérie Pécresse a souligné l’importance de rapprocher les universités des grandes écoles  par des projets communs de ce type afin d’élargir les possibilités d’orientation des étudiants.
De nouveaux débouchés pour les étudiants en sciences humaines

Par ailleurs, la ministre a annoncé l’élargissement de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) communes aux deux E.N.S., aux écoles de commerce et de management, de sciences politiques, de communication, de journalisme ou de traduction. L’ouverture de la BEL, effective dès 2011, permettra aux étudiants de passer plusieurs concours et de multiplier leurs chances de réussite en poursuivant des projets professionnels aussi variés que la recherche ou le management.
Établissements concernés par l’ouverture de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires)

Ecoles de commerce et de management via les concours B.C.E. et Ecricome, I.E.P. de province, Institut de management et de communication interculturels (ISIT), Ecole supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP), Ecole des Chartes et Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA). Élargissement de la banque d’épreuves littéraires (BEL). De nouveaux débouchés pour les étudiants en sciences humaines avec l’élargissement de la banque littéraire pour les khâgneux. La création de C.P.G.E. en partenariat avec les universités, une nouvelle étape dans la réforme de l’enseignement supérieur. Répartition des filières des C.P.G.E. en France. Dossier de presse intégral à télécharger.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/design/front_office_recherche/images/bandeau/bandeau04.jpg 瓦莱丽佩克雷斯参观了公立中学古斯塔夫莫诺在昂吉安筹备文献。 这个新类的筹备2010年9月高中与大学开设了巴黎13伙伴关系 - 维尔塔内斯。 她宣布扩大银行的文学活动(比利时)相同的部分图片来源,经营和管理,政治学,通讯,新闻或翻译学校扩大的)银行(比利时的文学活动文学khâgneux新的机会,银行学生在人文与扩大创建教育CPGE高于改革与大学合作,一个新的一步CPGE在法国销售链全部新闻资料供下载 更多
6 septembre 2010

La qualité en formation

Ressources Emploi Formation, n° 4 Crefor, Lundi, 6 Septembre, 2010. Sommaire: *La qualité en formation, *La Cité des Métiers, *Accompagner et optimiser les transitions professionnelles, *Travailler avec chaque jeune son projet professionnel, *Veille juridique. Vous trouverez en téléchargement le n° 4 du journal bimestriel "Ressources Emploi Formation". Tous les deux mois, il prend un peu de recul sur les questions qui se posent quotidiennement dans nos activités respectives et aborde l'actualité emploi formation autour d'un thème. Pour ce n° 4, des thèmes directement liés à la loi sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. Luc CHEVALIER, Directeur du CREFOR. Télécharger Crefor n°4 Septembre 2010.
La qualité en formation, par Sylvie MILLARA, Responsable pôle information et ingénierie de l’information.
Qu’est ce que la qualité en formation ? Pour la commande publique c’est s’engager sur des principes d’égalité d’accès, de continuité territoriale. Pour les entreprises, investir dans une formation de qualité, c’est s’assurer de la performance, du résultat, de la valorisation de leurs ressources. Pour l’individu c’est se donner les moyens de sa mobilité, de son employabilité. Pour les prestataires c’est s’assurer d’une implication de l’ensemble des acteurs dans le process et d’une bonne maîtrise de chaque maillon. Comment cette diversité des attentes s’est-elle traduite, par quelles évolutions des focales?
La volonté de maîtrise de la relation client/fournisseur
Les démarches qualité en formation professionnelles datent de la fin des années 1980, en ce sens la qualité est conçue comme l’« ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites », un système de formation sera de qualité s’il correspond à un référentiel, tel que préconisé par les normes Afnor ou ISO. « La formation est entrée dans une économie de service, …la question s’est alors posée d’appliquer au service «formation» les démarches qualité qui s’appliquaient au monde des services, …on s’est attaché à analyser la formation comme un processus, ce qui compte c’est la maîtrise de la variabilité du process qui permet de maîtriser la variabilité des résultats ».
Les objectifs des démarches de certification en formation sont généralement axés sur la maîtrise des organisations et non sur le contenu pédagogique délivré à l’apprenant.
L'application de ces référentiels de certification introduit un outil puissant de remise en cause des habitudes, de changement et d’amélioration des pratiques. Elle se traduit par une recherche de rationalisation croissante des procédures d’ingénierie technico-pédagogique. « La qualité doit donc porter sur la cohérence de l’organisation des dispositifs de formation ouverte au regard d’attentes multiples et s’appuie sur des nécessités de bonne gestion économique des ressources de plus en plus rares par rapport aux
besoin.
Ce principe appliqué à la formation tend à faire glisser le couple formateur-formé vers celui de fournisseur-client, ce qui induit un regard différent sur l’apprenant. On a parfois reproché à ces différents outils de ne pas suffisamment prendre en compte l’apprenant.
L’idée fondamentale des démarches qualité est la maîtrise des relations entre « clients » et « fournisseurs », aussi complexes soient-elles,afin d'établir une confiance réciproque et la satisfaction du client. La formation est considérée comme un produit (capacités acquises par l’apprenant) ou un service immatériel rendu à un client.
L'entité cliente a donné lieu à des définitions complexes: le donneur d'ordre (financeur), le demandeur (celui qui éprouve un besoin), l’apprenant (celui qui suit la formation) sans résoudre la problématique de la place de l’apprenant. La formation n’est pas simplement un process industriel linéaire strictement reproductible. La motivation et l’élaboration du projet de l’apprenant participent largement à l’atteinte de l’objectif fixé et donc à la qualité final du service rendu. La qualité dépend non seulement du producteur mais aussi de l’implication du client.
Les tiers payants (achat public, Opca, Opacif) qui n’ont que peu de maîtrise sur l’appétence pour la formation. Les apprenants connaissant chacun un rapport au savoir (réussite-échec, théorie pratique…) et un parcours professionnel et personnel singuliers. Qui plus est, l’expérience montre que, à de rares exceptions près, la demande de formation exprimée par une personne ne relève en rien de la génération spontanée. Elle se construit dans le respect de la singularité de chacun.
La construction de la demande
La construction de la demande, bien en amont des procédures d’achat de la formation, devient un enjeu central de la qualité en formation. À cet égard, l’ANI (accord national interprofessionnel) du 5 décembre 2003 a accompli un pas en avant considérable en plaçant « le salarié » au coeur des dispositifs de formation. Ce tournant s’est concrétisé par l’adaptation des dispositifs (entretiens professionnels, bilan à mi-carrière, DIF, individualisation et personnalisation des parcours, droits et obligations des dispensateurs de formation, adaptation du contrôle et surtout construction d’une fonction information-conseil-orientation tout au long de la vie.
De leur côté les prestataires se sont inscrits dans cette dynamique. A la question « quels sont les leviers sur lesquels agir pour augmenter la qualité de la formation », les organismes de formation, interrogés par sondage sur la qualité des formations pour un colloque organisé par la FFP fin 2009, répondent qu’ils sont de plus en plus sensibles à la qualité en formation (75%). La mobilisation des stagiaires, qui passe par une meilleure connaissance des attentes du stagiaire et sa motivation en constitue l’un des principaux leviers (49%), viennent ensuite le développement des compétences des formateurs (46%), une meilleure implication des managers (25%), une analyse de compétences avant et après la formation enfin la mise en place d’un cahier des charges. Des travaux intéressants, centrés sur l’apprenant sont également mené dans le monde de la e-formation.
« Les organismes de formation sont en constante réflexion sur les formations de demain. Deux tendances fortes viennent transformer les contours de la formation professionnelle: l’individualisation et le renforcement du positionnement amont-aval. Parce que l’individu doit être placé au coeur du processus de formation, les organismes s’attachent désormais à la construction de parcours personnalisés ». Pour les salariés, la qualité de la formation est en premier lieu définie par son adéquation aux attentes (44%).
La labellisation
En parallèle, une vague de labellisation, déferle aujourd’hui dans tous les domaines de l’activité économique et dans le champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Maisons de l’emploi, Cité des métiers, plusieurs Conseils régionaux et des OPCA se sont associés pour instaurer des procédures de labellisation des offreurs de formation …).
L’ANI du 7 janvier 2009 rappelle que l’OPCA, sans se substituer à l’entreprise dans le choix de l’organisme de formation, pourra veiller au respect des critères de qualité et notamment tenir compte de la labellisation de cet organisme.
Le projet de loi relatif à la formation et à l’orientation professionnelle tout au long de la vie avait également préconisé le recours à la procédure de labellisation, en particulier pour l’orientation professionnelle. La loi du 24 novembre 2009 ne reprend pas cette terminologie mais confie au Fonds paritaire de sécurisation des parcours (FPSPP), ainsi qu’au nouveau Délégué interministériel à l’orientation (DIO), la mission de promouvoir des normes de qualité dans leurs champs respectifs de compétences.
Mais cette labellisation s’inscrit moins dans une maîtrise des processus que dans une volonté de lisibilité et visibilité de l’offre: « en abordant conjointement les questions de la visibilité de l’offre de formation (déclaration, agrément, qualité, label) et celle de sa lisibilité (outils d’information sur l’offre de formation), il est possible de formuler des propositions qui permettraient de répondre aux attentes d’une meilleure qualité de la formation ».
Dans le domaine de la formation professionnelle, cette approche de la labellisation est celle préconisée par la Fédération de la formation professionnelle qui propose de développer une politique de labellisation s’appuyant sur une structure existante comme l’Office professionnel de qualification des prestataires de formation (OPQF).
Certes, aucune norme, aucune qualification, ne pourra véritablement assurer la qualité de l’acte de formation. Cependant des attentes très fortes s’expriment dans ce domaine, tant de la part de la profession que de ses clients.
Pour Charlotte Duda: « Les débats du groupe de travail ont révélé que le processus de formation devait s’entendre dans sa globalité; c’est-à-dire en prenant en compte non seulement la prestation mise en oeuvre par les prestataires de formation eux-mêmes, mais également l’amont (l’orientation, l’intermédiation, la prescription) et son aval (les traces des résultats de la formation, leurs modalités de prises en compte et la mesure de leurs effets) la qualité de la formation peut se résumer en quatre axes le repérage de l’offre, la visibilité de l’offre, les acteurs de l’offre et enfin la traçabilité de l’offre »
La qualité de l’offre de formation n’est pas aujourd’hui un acte de mise en conformité. Elle résulte de l’effort méthodologique et financier pour construire la demande individuelle, sécuriser l’acte d’achat et offrir une meilleure lisibilité/ visibilité de l’offre.
Elle peut être comprise, au sens large, comme le fait que la formation, et plus largement le système de formation, satisfait à un certain nombre d’exigences, dont la pertinence, l’efficacité, l’efficience, mais aussi l’équité, l’adhésion, la cohérence. Télécharger Crefor n°4 Septembre 2010.
Werkgelegenheid opleidingscapaciteit, nr. 4 Crefor , maandag 6-09-2010. Samenvatting: * De kwaliteit van de opleidingen, * De stad van Handel, * Begeleiden en optimaliseren van professionele overgangen, * Werken met elke jonge professionele project * Zorgen voor de juridische dienst. U vindt de download 4 tweemaandelijks tijdschrift "Werkgelegenheid Resources Training". Elke twee maanden, neemt hij een stap terug op zaken die het dagelijkse voordoen in onze respectievelijke bedrijven en adressen van de huidige job training rond een thema. Voor nr. 4 , thema's die rechtstreeks verband houden met de wet op de beroepskeuzevoorlichting en beroepsopleiding gedurende het gehele leven. Luc Chevalier, directeur van CREFOR.
De kwaliteit van de opleiding, door Sylvie Millar, hoofd van de divisie Information and Engineering van informatie.

Wat is de kwaliteit van de opleiding?
Voor de openbare orde is een inzet op de beginselen van gelijke toegang, de territoriale continuïteit. Voor bedrijven, opleidingen te investeren in kwaliteit is het waarborgen van de prestaties van het resultaat, het gebruik van hun middelen. Voor de individuele inzetbaarheid zal het rusten zijn mobiliteit. Voor aanbieders die zorgen voor betrokkenheid van alle belanghebbenden bij het proces en een goede beheersing van elke link. Hoe deze diversiteit van zijn verwachtingen weerspiegeld door veranderingen in de concentratie-wat? Meer...
5 septembre 2010

Rendre serein le dialogue I.U.T-Université

MESRÀ l’occasion de son déplacement à l'I.U.T. de Créteil, Valérie Pécresse a renouvelé son attachement à la filière technologique. Elle a annoncé l’ouverture de neuf nouveaux départements d’I.U.T. à la rentrée 2010 (soit 33 ouvertures de département depuis 2007). La ministre a fait part de sa volonté d’être la garante d’un dialogue serein entre les I.U.T. et  les universités, et a rappelé l’engagement des présidents d’université de maintenir les moyens alloués aux I.U.T.
À l’occasion de ce déplacement, Valérie Pécresse a renouvelé son attachement au modèle pédagogique des I.U.T.  qui sont des acteurs majeurs de notre système d'enseignement supérieur et doivent trouver toute leur place au sein des universités autonomes, contribuant ainsi au développement de la voie technologique de la licence et à la professionnalisation des cursus.
Valérie Pécresse a rappelé que depuis 2007, 33 nouveaux départements d’ I.U.T. ont ouvert, dont 9 à la rentrée 2010. Les présidents d’universités se sont engagés, à la demande de la Ministre, au maintien des moyens alloués aux  I.U.T. et des mesures ont été prises afin de garantir le dialogue au sein des établissements, en particulier la mise en place de contrats d’objectifs et de moyens et d’un comité de suivi.  La ministre a par ailleurs précisé que la dotation exceptionnelle de 5 M€ allouée en 2008 et 2009 pour favoriser l’accueil de bacheliers technologiques aux  I.U.T. sera reconduite en 2010.
La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est également engagée à garantir le rôle et le développement des  I.U.T. en mettant en place un dispositif à la fois de suivi de la relation budgétaire IUT-université et de règlement des litiges.
Ainsi, à la demande de la Ministre, le Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle sera chargé de:
* Diffuser, d’ici la mi-septembre, une circulaire explicitant l’instruction budgétaire M9.3 ; il s’agit en particulier de permettre aux Conseil d’Administration des I.U.T. de se prononcer sur la totalité des moyens qui leur sont dédiés, qu’ils relèvent du budget propre intégré ou de la participation aux charges et opérations communes;
* Réunir, début octobre, les directeurs généraux des services et les agents comptables des universités  afin de leur rappeler les règles relatives au budget des  I.U.T.;
* Analyser, dans le cadre de la préparation des budgets 2011, l’ensemble des documents budgétaires des universités et des  I.U.T., à commencer par les Contrats d’objectifs et de moyens (COM) ; les cas litigieux seront transmis pour avis au comité de suivi et instruction sera donnée aux recteurs de rechercher avec les parties une solution équilibrée en amont du vote du budget;
Ces mesures visent à rappeler l’importance du dialogue de gestion entre les universités et leurs I.U.T. et à s’assurer de sa qualité, sans laquelle il ne peut y avoir de gouvernance équilibrée ni efficace. Les I.U.T. en chiffres. Neuf nouveaux départements ouvrent à la rentrée 2010. L’I.U.T. de Créteil-Vitry. L'enseignement supérieur en France: étudiants inscrits en formations d'I.U.T. Dossier de presse intégral à télécharger. L'analyse d'EducPros.
MoR
During his visit to the IUT de Créteil, Valerie Pécresse renewed its commitment to the technology sector. She announced the opening of nine new departments of IUT in September 2010 (33 openings department since 2007).The Minister expressed his desire to be the guarantor of a peaceful dialogue between the IUT and universities, and reiterated the commitment of university presidents to maintain the resources allocated to IUT
During this trip, Valerie Pécresse renewed commitment to the pedagogical model of the IUT that are major players in our higher education system and must find their place within the autonomous universities, thus contributing to the development of the road technology licensing and professionalization of courses
. The IUT figures. Nine to open new departments the return in 2010. IUT Créteil-Vitry. Higher education in France: Students enrolled in courses IUT. Full Press Kit for download. Analysis of EducPros. More...
5 septembre 2010

L’université, objet de désirs

Des articles récents dans Les Échos (16 et 17 juillet 2010) et La Tribune  (19 juillet 2010) ont fait état, pour la seconde année consécutive, de la progression des vœux d’inscription en licence et du recul des classes préparatoires dans les premiers vœux des bacheliers de l’année 2010.
Sans surinterpréter des chiffres qui mériteront d’être confirmés sur plusieurs années et par les inscriptions, on peut voir là le début d’un renversement de tendance qui rapproche la France des autres grands pays développés et sera à terme bénéfique pour tous les segments de l’enseignement supérieur.
En ces temps de crise financière et de doute, l’effort accompli par les universités pour améliorer l’encadrement en licence et accueillir les étudiants dans leur diversité, des plus brillants aux plus en difficulté, commence à porter ses fruits. Avec ses remises à niveau pour les bacheliers technologiques ou les bacs sans mention, mais aussi ses doubles cursus et ses classes préparatoires intégrées ou mixtes (montées en collaboration avec des lycées), l’université offre aujourd’hui pour un prix modique que l’État garantit, une diversité de cursus et de passerelles inégalée, qui permet de passer d’une licence d’université à une école ou d’un IUT à une licence, ou de combiner des diplômes d’écoles et des diplômes d’universités.
Diversité, passerelles, cohabilitation et partenariats avec d’autres structures de l’enseignement supérieur deviennent la marque de l’université et contribuent à rassurer des jeunes et des familles qui ont aussi la certitude de trouver dans nos établissements des enseignants hautement qualifiés, formés à la recherche et par la recherche, qui participent avec passion à la mission publique d’enseignement supérieur et de recherche.
Quel plus bel hommage à nos universités peut-on d’ailleurs trouver que la déclaration d’amour de François Mazon, directeur du développement de Linagora et ex-directeur général de Capgemini France, intitulée «Pourquoi j’ai aimé l’université», (cf article des Échos du 21 juillet 2010).

Recent articles in Les Echos (16 and 17 July 2010) and La Tribune (19 July 2010) reported for the second straight year, the progression of the wishes of registration and licensing back of preparatory classes in the first wishes of the graduates of 2010. What better tribute to our universities can be also found that the declaration of love for François Mazon, director of development Linagora and former CEO of Capgemini France, entitled "Why I love the university" , (see article Les Echos of July 21, 2010). More...

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