Limousin, forum régional VAE

L’entrée est libre et permettra de rencontrer tous les professionnels de la VAE, plus de 30 organismes qui délivrent des titres ou des diplômes par la VAE, qui accompagnent ou qui financent des parcours en VAE. Des réunions d’informations collectives, avec des témoignages de personnes ayant suivi des parcours de VAE et des employeurs, auront lieu tout au long de cette journée. Programme disponible et téléchargeable. Prisme Limousin. Tél. 05 55 79 36 00.
Tout au long de la journée, participez à des réunions d'informations sur la VAE qui vous informeront sur les conditions d'accès, la démarche, les financements...
Réunion d'information sur la VAE destinée aux demandeurs d'emplois.
Quel est l'intérêt pour le demandeur d'emploi d'entreprendre une VAE?
Réunion d'information sur la VAE destinée aux employeurs et aux salariés.
Quel intérêt pour l'entreprise? Comment accompagner un collaborateur dans sa demande de VAE?
Atelier "coup de projecteur sur votre expérience"
Vous souhaitez mettre en avant votre parcours et vos atouts? Comment formaliser par écrit vos compétences? Inscription obligatoire sur www.citedesmetierslimousin.fr.
Possibilité de rencontrer plus de 30 organismes régionaux qui délivrent des titres et des diplômes en VAE ou qui les financent: AFPA Limousin (Association pour la formation professionnelle des adultes), Agefos PME Limousin, ANFA (Association nationale pour la formation automobile), ANFH Limousin (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier), ARCNAM (Association régionale du conservatoire national des arts et métiers), ARFOSSE - IRFE (Association régionale pour la formation dans le secteur socio-éducatif - institut régional de formation aux fonctions éducatives), ASP (Agence de services et de paiement), CCI du Pays de Brive (Chambre de commerce et d'industrie), CRF - IRFSS (Croix-Rouge française - Institut régional de formation sanitaire et sociale), Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Limousin, Conseil Régional du Limousin, DAVA (dispositif académique de validation des acquis de l'expérience), DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), DRJSCS Limousin (Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale), IESF (Institut d'économie sociale familiale), AFT-IFTIM (Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports - Institut de formation aux techniques d’implantation et de manutention), IGL (Institut de gérontologie du Limousin), MC Formation (tertiaire), Opcalia Limousin, Pôle Emploi Limousin, Unifaf Limousin, Université de Limoges ...

Internet et téléphonie au service de l’orientation

Le projet QuADEC s’intéresse à ce que pourrait être aujourd’hui un « bon » système d’orientation dans un contexte marqué par la politique européenne de développement de l’apprentissage tout au long de la vie et le développement de nouveaux services dématérialisés.
Comment les personnes éloignées de l’apprentissage ou en difficulté avec l’apprentissage peuvent-elles être intégrées dans les processus d’orientation ? Quelle définition de la qualité peut-on utiliser pour améliorer ces processus ? Telles sont les questions auxquelles QuADEC cherche à répondre en s’appuyant sur l’analyse des différents modèles d’orientation et de conseil en éducation et en formation mis en œuvre par les partenaires des trois pays (Autriche, Allemagne, France). Trois facteurs ont été identifiés comme des enjeux essentiels : la professionnalisation des conseillers, la complémentarité des services offerts et leur qualité.
Lors de cette journée d'étude, les partenaires proposent d’interroger la complémentarité des services offerts en matière d’orientation, services dématérialisés et /ou services nécessitant la présence physique des conseillers auprès des personnes, comme moyen d’améliorer l’orientation des publics en difficulté au regard des changements de comportements des usagers des services publics induits par l’utilisation de l’internet et plus généralement des technologies de communication à distance.
La confrontation des expériences des partenaires avec les pratiques d’autres structures ayant mis en œuvre des services dématérialisés (ONISEP, CNED, Pôle Emploi) permettra de débattre des questions soulevées par la dématérialisation des services au regard de la sécurisation des parcours professionnels des personnes jeunes ou adultes en difficulté avec l’apprentissage: La mobilisation d’outils via internet ou la téléphonie permet-elle de développer l’autonomie des usagers et de se passer de la présence physique de conseillers ? Peut-on établir une véritable relation de conseil à distance ? Peut-on mesurer la qualité des services offerts et leur impact sur l’amélioration de l’orientation des publics? A-t-on une meilleure qualité de l’orientation ?
Toutes ces questions seront mises en perspective à travers les réactions d’un panel de représentants des usagers (parents d’élèves, conseillers d’orientation, partenaires sociaux, professionnels du bilan de compétences, journaliste spécialisé sur l’emploi).

Le patron qui aime les littéraires


Serge Villepelet published this summer boss who loves literature. The chairman of PricewaterhouseCoopers in the book recounts the development of Operation Phoenix since its inception in 2007. This boss, which gives her time to accompany Valerie Pécresse when she goes to meet academics, argues that his project to integrate students in the SHS business flourishes in all universities in France. It has also been appointed by the Minister, Chairman of the Committee of labeling Phoenix. More...