27 septembre 2010
L'entretien unique EID va remplacer l'IDE et le PPAE

« L’entretien d’inscription et de diagnostic se substituera aux deux entretiens IDE (inscription comme demandeur d’emploi) et PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) pour l’ensemble des demandeurs d’emploi, après l’étape de préinscription en ligne ou par téléphone », précise le dossier transmis par la direction générale de Pôle emploi au CCE avant l’été, en vue du lancement de la procédure d’information consultation sur le sujet. Pour mémoire, la convention État-Unédic-Pôle emploi du 2 avril 2009 prévoyait la généralisation d’un entretien unique d’inscription « à tous les nouveaux inscrits » en octobre 2009. Cet entretien est l’une des missions « intangibles » de Pôle emploi dans le cadre la fusion ANPE-Assédic, a déclaré Christian Charpy devant les députés en mai 2010.
Plus d’un an et demi après la fusion, la question de l’organisation du travail et des métiers à Pôle emploi fait toujours débat au sein de l’opérateur : les organisations syndicales (SNU-FSU, SUD, Snap et CGT) appellent à une journée de grève le 9 novembre 2010, pour demander une amélioration des conditions de travail des agents et de l’accueil des chômeurs. Initialement prévue le 5 octobre, cette journée de grève, à laquelle se joignent FO et la CFDT, a été décalée « compte tenu de la proximité avec le mouvement interprofessionnel massif contre la réforme des retraites ».
AGENTS EX-ANPE ET EX-ASSEDIC
Visant à « simplifier » les démarches des chômeurs inscrits à Pôle emploi, l’entretien d’inscription et de diagnostic se fera en quatre étapes : l’inscription du demandeur d’emploi (accueil, vérification d’identité, information sur les droits et devoirs), l’instruction de sa demande d’allocation (examen du dossier, validation), la contractualisation de son PPAE (définition du profil du chômeur, évaluation de la distance à l’emploi, diagnostic et orientation vers l’offre de service de Pôle emploi) et une première recherche d’offre d’emploi et mise en relation avec les entreprises. La principale particularité de l’entretien est qu’il devra être mené à la fois « par les agents issus du placement [ex-ANPE] ainsi que des agents issus de l’indemnisation [ex-Assedic] ». Les agents en charge de ces entretiens uniques devront avoir suivi une formation de « conseiller personnel » et auront vocation à évoluer vers la « double compétence liée aux métiers placement et indemnisation ».
Cette « double compétence » s’inscrit dans le cadre de la structuration des métiers de Pôle emploi après la fusion ANPE-Assédic, dont l’objectif était à l’origine de mettre en place un « métier unique ». Entre 15 et 20 % des 49 000 agents de Pôle emploi devraient finalement être formés à cette double compétence, censée fédérer les métiers de la gestion des droits et de l’intermédiation.
QUATRE JOURS DE FORMATION
Alors que plusieurs organisations syndicales de Pôle emploi s’inquiètent d’ores et déjà du manque de préparation du personnel à cette nouvelle prestation, l’opérateur souhaite « prévenir les risques psychosociaux » et « sécuriser la mise en œuvre du projet au regard des conditions de travail des agents concernés ». Pôle emploi prévoit ainsi de mettre en place des mesures de communication auprès de sa ligne managériale et de ses agents, ainsi qu’un dispositif de formation au sein des régions, qui s’échelonnera d’octobre 2010 à juin 2011. Ainsi, la formation à l’entretien unique doit concerner « l’ensemble des agents issus du placement et pour partie ceux de l’indemnisation ». Les agents issus du placement seront formés pour une durée de « quatre jours » à l’entretien d’inscription et de diagnostic, ainsi qu’à l’utilisation des nouveaux outils informatiques, notamment l’interface unique créée pour réaliser les différentes étapes de la prestation. Ils pourront également bénéficier d’une formation de renforcement des compétences sur le métier de l’indemnisation d’une durée de deux jours. Les agents ex-Assedic pourront, eux, bénéficier d’un module de perfectionnement de quatre jours portant sur les activités de diagnostic, d’élaboration et de contractualisation du PPAE et des actes liés au placement.

Lancement de l'appel à projets "Initiatives d'excellence"

Les candidatures, qui seront évaluées par un jury international de très haut niveau, devront faire la démonstration de leurs forces actuelles, mais également de leur niveau d’ambition pour l’avenir, et de leur capacité à mettre en œuvre leur stratégie.
Trois critères seront au cœur de la sélection de ces initiatives d’excellence:* L’excellence en matière de formation et de recherche, * L’efficacité de la gouvernance, * L’intensité des partenariats entre le public et le privé. L’initiative d’excellence portera sur un périmètre d’excellence qui devra avoir un effet d’entraînement sur l’ensemble de son environnement. Au-delà de la qualité du projet, le jury examinera la capacité à attirer des moyens en plus de ceux apportés par l’Etat. Les autres labels des investissements d’avenir (laboratoires d’excellence, instituts de recherche technologique, société d’accélération du transfert de technologie, équipements d’excellence...), qui auront été sélectionnés préalablement, constitueront autant d’éléments permettant d’apprécier le potentiel de chaque projet.
Les projets retenus bénéficieront de moyens leur permettant de mettre en œuvre leur politique d’excellence sur le long terme, de développer les interactions avec leur environnement économique, et d’attirer des équipes de renommée mondiale. Les projets retenus toucheront les intérêts d’une dotation non consomptible de 700 millions d’euros à 1 milliard d’euros pour une période de quatre ans. Ils pourront aussi recevoir cette dotation de manière définitive à l’issue de cette période probatoire si l’évaluation est positive. Les projets devront être déposés avant le 17 décembre 2010. Après une phase de pré-sélection sur la base d’un pré-projet, les premières initiatives d’excellence seront sélectionnées avant l’été 2011. Consulter l'appel à projets sur le site de l'ANR.

Convention-cadre entre le PRAO et le Centre Inffo

Dans le cadre de sa mission de Centre d'animation et de ressources pour l'information sur la formation (CARIF), le PRAO assure une information sur l'offre de formation disponible en Rhône-Alpes. A ce titre, il met à disposition de Centre Inffo l'offre de formation continue afin d'alimenter le portail.
L'offre de formation initiale et continue en Rhône-Alpes est bien évidemment toujours consultable sur les sites web du PRAO: Prao.org pour les professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi, Rhonealpes-orientation.org, pour tous publics.

La rentrée de l'Amue

1/ Lors des derniers CA et de l’AG, l’Amue a annoncé la mise en place d’un groupe de travail chargé de proposer un nouveau modèle financier dans l’optique d’un réajustement des contributions demandées aux établissements au regard des dépenses engagées. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce groupe de travail ? Quels sont les premiers éléments qui se dessinent ?
Christian Michau : Il importe, en effet, que dès 2011 soit mis en œuvre un rééquilibrage des dépenses et des recettes de l’Amue permettant de garantir sa stabilité financière dans une période de renouvellement de son offre logicielle. Le Conseil d’administration a mis en place un groupe de travail réunissant des présidents, des directeurs généraux des services et des agents comptables dans le but de proposer au CA et à l’AG d’automne les nouvelles contributions. Le groupe a pris en compte les avis exprimés à la dernière AG de l’Amue : développer l’accompagnement des établissements, mettre en adéquation les moyens de l’Amue pour renforcer la qualité et la réactivité en matière de logiciels et de services, donner aux projets les moyens de mieux s’adapter et réagir aux attentes des établissements. Le groupe a analysé les 4 types de contributions qui alimentent le budget de l’Amue : les cotisations, la facturation des prestations et des formations, les redevances logicielles et la subvention de l’Etat. L’objectif est de préciser ce que couvre chacune et de fixer des règles pour évaluer les contributions au regard des dépenses. La question de la mutualisation des coûts sera examinée par la CPU pour redéfinir la règle de répartition des charges en fonction de la taille des établissements. Deux réunions ont déjà eu lieu. La remise des conclusions du groupe se fera début octobre, après consultation de la CPU. Les nouvelles contributions seront examinées par le CA d’octobre pour être soumises au vote de l’Assemblée Générale de novembre.
2/ Quel sera le programme de travail des équipes pour les services proposés par l’Agence ? Quelles vont être les prochaines étapes en termes d’accompagnement métier ?
CM : Concernant les activités de services, au-delà des réalisations récurrentes en formations et accompagnement métier, les équipes travaillent à la finalisation du schéma directeur de formation, élaboré entre l’Esen et l’Amue de façon à couvrir les besoins des établissements. Ce schéma est en cours de discussion dans les instances et devrait être bientôt disponible. Le travail de l’Agence avec l’Esen existe depuis 2008, avec un dispositif de formation commun. Nous poursuivons donc notre coopération en développant la coordination de nos programmes respectifs afin de garantir la complémentarité des actions. Nous travaillons toujours sur les mêmes domaines d’action : gouvernance, pilotage, gestion financière, ressources humaines, paye, patrimoine immobilier et d’ici 2013, nous devrions être en mesure de proposer aux établissements de nouvelles actions afin de leur permettre de maintenir et évaluer de manières efficaces et performantes les nouvelles procédures, les nouvelles formes d’organisation, les nouvelles répartitions de compétences et les nouveaux indicateurs induit par la loi LRU. L’Agence va également développer son offre en "accords cadres : l’accord-cadre LOREM pour la préparation des appels d’offre et des consultations est maintenant ouvert aux établissements ; l’accord cadre avec SAP pour les outils décisionnels BO est en voie de conclusion et les travaux préparatoires pour une consultation sur les cartes achat ont commencé. Coté patrimoine, le service travaille à la définition d’un programme d’actions sur la gestion du patrimoine. Un espace « patrimoine » est actuellement en cours d’élaboration sur le site internet de l’Agence. Enfin, les équipes poursuivent l’accompagnement des établissements dans le passage aux compétences élargies.
3/ 2011 sera une année importante pour les projets informatiques de l’Amue avec la première implantation du logiciel Siham ou bien encore la fin du logiciel Nabuco. Comment se dessine l’année logicielle pour les équipes ?
CM : Concernant les activités logicielles, il y a bien sûr les travaux de mise en place du futur logiciel RH : Siham. Nous sommes aujourd’hui entrés dans la phase de conception détaillée. En effet, la construction de la solution et son déploiement s’organisent en paliers successifs. Le scenario retenu permettra de sécuriser le projet pour livrer la solution attendue tout en conservant le planning cible des vagues de déploiement.
Pour les premiers paliers, il prévoit donc une mise en place de la gestion administrative à partir de juin 2011 (sites pilote), le palier « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » est prévu en novembre 2011 puis la qualification de la paye à façon avec la direction générale des finances publiques (DGFIP) en avril-mai 2012. Il y a également les travaux autour du logiciel Prisme. Ce logiciel est entré en phase expérimentale sur trois sites pilotes. Les établissements sont Nancy 2, Grenoble 1 et l’INPG. Les établissements grenoblois vont travailler de concert pour faire une exploitation d’un référentiel « multi-établissement ». Tous ces sites finalisent leur mise en production sur les premières briques du référentiel, en vue d’un déploiement prochain. L’Amue est également engagée dans la mise en œuvre d’une solution présentant les offres de formation: le référentiel de l’offre de formation conforme à la norme CDM-fr. Les phases de validation sur site pilote pourront être organisées début 2011. J’évoquerai ici les chantiers décidés avec l’association Cocktail sur l’interopérabilité entre les logiciels Grhum (cœur de l’architecture de Cocktail) et Prisme, le référentiel de données partagées de l'Amue, qui se poursuivent et qui devraient aboutir à une première version avant la fin de l’année 2010. Ceci permettra, en particulier, d’outiller le projet du PRES ‘Université de Lyon’ pour fédérer les données issues des systèmes d’information hétérogènes de ses adhérents; le PRES, l’association Cocktail et l’Amue travaillent ensemble à ce projet.
D’un autre coté, l’Agence essaie de favoriser la diffusion des contributions logicielles apportées par les établissements, par exemple, l’interface harpège/Winpaie développée par l’université de Reims et, en matière d’organisation des chantiers autours du décisionnel, la diffusion d’univers BO développés par l’université Lille 1. Par ailleurs, si des produits naissent, d’autres s’éteignent, et en effet, l’Amue cessera sa maintenance du produit Nabuco comme elle l’avait annoncé dès 2007, lors du lancement du projet Sifac. Le nombre d’implantations sera de 98 en janvier 2011. Enfin, pour conclure, l’Amue poursuit avec la CPU les réflexions engagées sur l’organisation de l’accueil à la Maison des universités dans le souhait de renforcer son rôle de plateforme d’accueil et d’échanges pour les établissements. A bientôt donc au 103!

1/ AG azken At AC eta, Amue iragarri lan-talde bat establecimiento eredu finantza proposatzen berri bat azpian ikastetxeetako beharrezkoak Ekarpenak berrikustea testuinguruan baten gastuak. Ezin kontatu gehiago talde honi lan? Zer sortzen dira lehen gauza?
Christian Michau: da, hain zuzen ere, 2011 dela gastu eta diru-sarreren Amue de rebalancing bat ezarri bere software berritzeko en un momento de finantza egonkortasuna bermatzeko. Zuzendaritza Batzordeak ezarri ditu presidenteak, lan-talde bat zerbitzu-eta kontabilitate-langileen zuzendari kudeatzaileak ahal izateko Patronatua eta GA jaitsi sarrera gehiago proposatuko ditu. Gehiago...