25 septembre 2010
Développer l’employabilité des seniors
Par Alexandre Quintard, responsable affaires publiques et médias de l'Institut Montaigne. Voir la Vidéo. La réforme des retraites fait l’actualité. Pour des raisons démographiques, le nombre de retraités augmentera dans les prochaines années. Il convient cependant de rappeler que le nombre de cotisants – de personnes qui financent notre système de retraites par répartition – diminuera progressivement. La population des 25-54 ans chutera de 10 % d’ici 2025 (OCDE, 2009). Or, c’est cette même population qui assure aujourd’hui 80 % des emplois en France.
Il paraît dès lors difficile de garantir un financement efficace de notre système de retraites sans un effort significatif en faveur de l’emploi. En particulier de l’activité des jeunes et des seniors.
Nous avions formulé des propositions pour favoriser l’emploi des jeunes dans une précédente minute Montaigne. Voici une autre série de propositions destinées, cette fois-ci, à développer l’employabilité de l’autre extrémité du spectre démographique, les seniors.
Commentaires