24 septembre 2010

Le bilan de la politique de l’emploi des seniors

Le Conseil des ministres Laurent WAUQUIEZ a présenté une communication relative au bilan de la politique de l’emploi des seniors (Communication en Conseil des ministres du 22 septembre 2010).
Le taux d’emploi des 55-60 ans atteint 60 % au 2e trimestre 2010. C’est la première fois que le taux d’emploi de cette tranche d’âge atteint cette barre symbolique, plaçant enfin la France dans la moyenne européenne. Il était de 48,2% en 2000 et de 54,6 % début 2007. Au total cela signifie que 300 000 seniors supplémentaires sont en emploi depuis 2007.
Depuis trois ans, l’emploi des seniors est en effet une priorité de l’action gouvernementale. Après avoir mis fin à la « culture » des préretraites, le Gouvernement a encouragé la prolongation d’activité en levant les contraintes sur le cumul emploi-retraite et la surcote. En parallèle, il a également agi pour que les employeurs modifient leur comportement. Les branches et les entreprises ont dû signer avant le 1er janvier 2010 des accords pour recruter ou maintenir des seniors dans l’emploi : à ce jour, plus de 80 accords de branche et 33 900 accords d’entreprises ont été négociés ; la quasi-totalité des salariés des entreprises de plus de 50 salariés sont désormais couverts.
Cette mobilisation se poursuit. C’est pourquoi l’article 32 du projet de loi portant réforme des retraites prévoit de mettre en place un dispositif simple et opérationnel d’aide à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de plus 55 ans. L'emploi des seniors.
Ministru padome Laurent Wauquiez ir iesniegusi dokumentu par pārskatīšanu politiku nodarbinātības līmeni gados vecāku (paziņojums Ministru padomes Sep 22, 2010).
Nodarbinātības līmenis 55-60 gadu laikā sasniedza 60% 2010 Q2. Šī ir pirmā reize, kad nodarbinātības līmenis šajā vecuma grupā sasniedza simbolisko līmeni, beidzot laist Francijas Eiropas vidējo rādītāju. Tas bija 48,2% 2000 un 54,6% 2007 sākumā. Kopumā tas nozīmē, ka 300000 papildu senioru strādā kopš 2007. Nodarbinātības senioriem. Vairāk...

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Performance des PRES ?

http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) développent des activités, essentiellement en recherche et en formation doctorale. Ils mobilisent pour cela des ressources (moyens financiers, locaux, personnels) pour atteindre des résultats, si possibles mesurables. Après 3 ans d’existence pour certains PRES, on est en droit de s’interroger: les PRES sont-ils performants? Ont-ils atteint des résultats par rapport à leurs missions (efficacité)? Ont-ils consommé beaucoup de ressources pour atteindre les résultats (efficience).
Dans une première étape, il est normal que les PRES soient faiblement efficients et faiblement efficaces. Ils mobilisent des ressources pour lancer des activités, celles-ci n’atteignant pas immédiatement leurs buts. Au terme de 3 ans, des ressources continuent à être utilisées et c’est inquiétant si on ne peut mesurer des résultats objectifs.
EducPros commence un Tour de France des PRES. Première enquête : le PRES Paris-Est. La parole est donnée au Président du PRES, Bernard Saint-Girons (cliquer ici). Il est symptomatique de constater que ce Président mentionne un certain nombre de missions du PRES, d’activités, de ressources allouées mais jamais il ne fournit de résultats concrets. Tout se passe donc comme si le PRES Paris-Est était de moins en moins efficient (3 ans de ressources consommées) et sans qu’on puisse dire quoi que ce soit sur ses résultats. Aucun indicateur de performance du PRES.
Tentative de démonstration dans le commentaire que j’ai posté hier dans la chronique consacrée à ce PRES. “Normal que Bernard Saint-Girons fasse l’apologie du PRES dont il est le deuxième président et qu’il reconnaisse présider un PRES non fusionnel (impossible de fusionner deux universités, une grande école qui appartient également au PRES Paris Tech et des écoles et laboratoires privés).
Bernard Saint-Girons est un soutien objectif de la politique de Valérie Pécresse et il doit faire croire à l’utilité des PRES. Président d’université puis 1er vice-président de la CPU, il obtient des responsabilités importantes sous la droite : recteur d’académie, directeur des enseignements supérieurs, délégué interministériel à l’information et à l’orientation. Etre devenu ensuite président d’un PRES, ce n’est pas la gloire, mais autant croire à sa fonction ou faire semblant d’y croire avant la retraite. Chronique de mon blog: “Présider Paris-Est“.
Professeur à l’université de Marne-la-Vallée jusqu’en novembre 2008, j’ai vécu les débuts du PRES et ai bien entendu suivi ses développements après mon départ. Mon analyse a toujours été la même: ce PRES est artificiel et et ne s’imposera jamais dans le paysage d’enseignement et de recherche français et, a fortiori, dans la compétition internationale de premier rang. Et cela parce qu’il ne peut conduire à une fusion. Les PRES sont obsolètes; ils ne vont survivre un moment que parce qu’ils vont piloter le dit Plan Campus et le dit Emprunt national. Lire également: “L’IGAENR et les PRES“.
Bernard Saint-Girons fait un bilan somme toute honnête: le PRES coûte beaucoup en financement et en ressources humaines. Il mène de plus en plus d’activités (mais seulement au niveau du doctorat). Mais la performance, ce ne sont pas des activités et des moyens mobilisés, ce sont des résultats...
http://www.educpros.fr/uploads/RTEmagicC_Dubois_Pierre.JPG.jpg Blog Educpros Pierre Dubois. Clusters van Onderzoek en Hoger Onderwijs (PRES) activiteiten ontwikkelen, voornamelijk in onderzoek en doctorale opleiding. Voor deze, zich in te zetten middelen (financieel, ruimte, personeel) om resultaten te bereiken, indien mogelijk meetbaar zijn. Na 3 jaar van het bestaan voor sommige PRES, is het redelijk om te vragen: Zijn de NEAR-performing? Hebben ze de bereikte resultaten in relatie tot hun taken (efficiëntie)? Hebben ze een heel wat middelen om de resultaten te bereiken (effectiviteit) verbruikt.
In een eerste stap, is het normaal dat PRES zijn zwak efficiënt en inefficiënt.
Ze mobiliseren middelen om activiteiten te initiëren, doen ze niet meteen hun doelen te bereiken. Na 3 jaar, de middelen gebruikt blijven worden en het is verontrustend als je niet kunt meten objectieve resultaten.
EducPros start de Tour de France PRES.
Eerste onderzoek: PRES Paris-Est. De vloer werd gegeven aan de voorzitter van NEAR, Bernard Saint-Girons (klik hier). Meer...

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Evaluer le retour sur investissement en formation (CNAM)

FormaGuide - Annuaire de la formation professionnelle continue

Thierry Ardouin, professeur des universités et auditeur social de l’Institut international de l’audit social, animera mardi 5 octobre 2010 à 8h30, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnamsalle de conférence – accès 3, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e), une conférence - débat sur l’évaluation du retour investissement en formation.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des rencontres du Club des Dirigeants de la formation professionnelle (DFP) organisées par le Cnam, l’Agence éducation emploi formation (AEF), et le Groupement des acteurs et responsables de formation (Garf). Elle s’adresse aux responsables de formation qui, appelés à conseiller leur DRH sur les choix les plus efficients en matière de formation, sont confrontés aujourd’hui à la question du retour sur investissement en formation. Comment l’évaluer? Quelle approche comptable pour mesurer la rentabilité de l’investissement formation? Quels outils méthodologiques pour évaluer le retour sur investissement? Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette rencontre en présence de responsables de grandes entreprises. Parmi eux, Odile Féménia, responsable ingénierie et offre de formation chez le groupe Société générale et Alain Oumeddour, directeur général à Thalès Université.

Conférence sur l’évaluation du ROI de la formation le 5 octobre 2010 au Cnam
Le Club des Dirigeants de la formation professionnelle (DFP) annonce la tenue, le 5 octobre prochain, d'une conférence-débat sur l'évaluation du retour sur investissement en formation. Cet événement, organisé en partenariat par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam),l 'Agence éducation emploi formation (AEF) et le Groupement des acteurs et responsables de formation (Garf), sera animé par Thierry Ardouin, professeur des universités et auditeur social de l'Institut international de l'audit social.
Les responsables formation présents seront amenés à débattre sur les outils et méthodes d'évaluation de la formation et pourront entendre les témoignages d'Odile Féménia, responsable ingénierie et offre de formation au sein du Groupe Société générale et d'Alain Oumeddour, directeur général deThalès Université. Cliquez ici pour plus d'infos.

Formaguide - Directory of vocational trainingThierry Ardouin, university professor and social auditor of the International Institute of Social Audit, will moderate Tuesday, October 5, 2010 at 8:30 am, at the Conservatoire National des Arts et Metiers (CNAM - conference room - access 3, 292 Rue Saint-Martin , Paris 3e), a conference - debate on the assessment of training investment return. This conference is part of the meetings of the Club Officers of Vocational Training (DFP) organized by the CNAM, education, employment training Agency (FEA) and the Grouping of players and training managers (Garf). More...

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Campagne de levée de fonds de l'Université de Strasbourg

tahiti-infosL'Université de Strasbourg (UDS) a annoncé vendredi le lancement d'une campagne de levée de fonds pour renforcer son secteur de recherche, "une première en France", selon la direction.

Cette campagne qui porte sur 20 millions d'euros a été placée sous le haut patronage de Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe et Premier ministre du Luxembourg ainsi que d'Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric.
Il s'agit de récolter des fonds sous forme de dons pour "renforcer l'excellence en recherche" de l'UDS et "développer l'interdisciplinarité", a-t-il été indiqué lors d'une conférence de presse. Avant même le lancement officiel de la campagne, des entreprises et collectivités ont fait le choix de soutenir l'université, a-t-il été précisé.
Le groupe AXA, les laboratoires Pierre-Fabre ainsi que les sociétés Exane et Nobel Biocare ont fait des promesses de dons à hauteur d'environ 5 millions d'euros. Des banques et sociétés implantées en Alsace se sont pour leur part engagées pour plus d'un million d'euros en tout.
L'UDS, forte de 40.000 étudiants et de 4.000 scientifiques, est 144e au classement annuel établi par l'Université des communications de Shanghai. Trois universités françaises seulement font partie du Top-100 de ce classement.
L'UDS ambitionne de compter parmi les meilleures universités de recherche, en s'appuyant sur des équipes de scientifiques de très haut niveau dont la moitié a noué un partenariat avec des organismes de recherche français.
tahiti-infosDe Universiteit van Straatsburg (UDS) kondigde vrijdag de lancering van een fondsenwervende campagne om haar onderzoek sector te versterken "een eerste in Frankrijk", aldus het management. Deze campagne, waarvan 20 miljoen betrekking heeft is geplaatst onder het beschermheerschap van Jean-Claude Juncker, voorzitter Eurogroep en premier van Luxemburg en Henri Lachmann, voorzitter van de raad van commissarissen van Schneider Electric. Meer...

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Languedoc-Roussillon favorise la collaboration "enseignement supérieur-formation professionnelle"

http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpgEn 2007, la Région a élaboré une convention cadre 2007-2010 destinée à encourager la collaboration entre l'ensemble des Universités de son territoire dans le domaine de la formation continue. Plus de 1500 stagiaires demandeurs d’emploi ont bénéficié de formations prises en charge par la Région, soit un investissement de 4,5 M€. La Région souhaite poursuivre cette collaboration afin de développer la formation professionnelle continue en enseignement supérieur. Dans ce cadre, elle vient de signer une convention d’objectifs 2010-2012 avec les Universités Montpellier I, Montpellier II, Montpellier III, Nîmes et Perpignan, mais également avec le Conservatoire National des Arts et Métiers Languedoc-Roussillon et Montpellier SUPAGRO. Cette nouvelle convention définit les principes et les modalités de coopération dans le champ de la formation professionnelle continue entre la Région et ces établissements d’enseignement supérieur.
Les universités et structures de formation signataires s’engagent à développer l’accès aux formations professionnalisantes de l’enseignement supérieur aux demandeurs d’emploi, notamment grâce à :
* une mise en cohérence de l’offre de formation continue entre les établissements d’enseignement supérieur,
* l’amélioration de la qualité du service proposé en matière d’information et d’orientation, notamment dans le cadre de la promotion sociale,
* la volonté de favoriser la réussite aux diplômes grâce à l’individualisation des parcours et à des mesures d’accompagnement adaptées,
* le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de reconnaître les parcours des personnes accueillies.
Il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle des stagiaires grâce à l’élaboration de contenus de formation adaptés au tissu économique régional et à la mobilisation du bureau d’aide à l’insertion professionnelle pour le suivi des étudiants sortant de la formation continue. La Région investit 2,64 M€ pour l’année universitaire 2010-2011 pour le financement de ces actions.
http://societe.secteurpublic.fr/wp-content/uploads/2009/03/new-site-sp.jpg El 2007, la Regió ha desenvolupat un acord marc per al període 2007-2010 per promoure la col.laboració entre totes les universitats del seu territori en l'àmbit de la formació. Més de 1500 persones que busquen feina als estudiants van rebre capacitació amb el suport de la Regió, el que representa una inversió de € 4,5 milions. La regió té la intenció de continuar amb aquesta col.laboració per desenvolupar la formació professional en l'educació superior. En aquest context, ha signat un acord sobre els objectius de 2010-2012 amb les universitats de Montpeller I, Montpeller II, III, Montpeller, Nimes i Perpinyà, però també amb el Conservatoire National des Arts et Métiers de Llenguadoc-Rosselló i Montpeller SupAgro. Més informació...

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La VAE en 2009 en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'observation des données 2009 pour la validation des acquis de l'expérience confirme la tendance à la baisse amorcée après le pic de 2007. Cette baisse concerne principalement le secteur sanitaire et social alors que les autres certificateurs maintiennent une légère progression. Les femmes restent plus nombreuses que les hommes à demander la validation de leurs acquis et le niveau des certifications visées s'élève. Les décisions des jurys restent stables avec près de 47 % de validations totales. Télécharger le tableau de bord régional.
Le réseau InterCarif-Oref a publié en juillet 2010 le tableau de bord de l’activité d’information conseil, le profil des publics conseillés et l’activité de validation par région pour les années civiles 2007 et 2008.
Consulter les résultats.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Uchunguzi wa 2009 data kwa ajili ya validering ya uzoefu unaopatikana inathibitisha kushuka ambayo ilianza baada ya kilele 2007. Upungufu huu ni zaidi ya afya na sekta ya kijamii wakati mwingine certifiers kudumisha ongezeko kidogo. Wanawake ni zaidi kuliko watu kutafuta validering ya uzoefu wao na kiwango cha sifa inajulikana kuongezeka. Maamuzi ya juries kubaki imara kwa karibu 47% ya validering jumla. Télécharger le tableau de bord régional. Download ya dashibodi eneo. More...

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Le DIF portable prêt à décoller grâce à l’aide de Pôle emploi?

Par Valérie Grasset-Morel. Pôle emploi vient de préciser le montant de l’aide complémentaire qu’il peut apporter à un demandeur d’emploi souhaitant utiliser son DIF portable pour financer une formation validée dans le cadre de son PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)*.
Door Valerie Grasset-Morel. Werkgelegenheid centrum net het bedrag van de aanvullende steun die kunnen leiden tot een werkzoekende geïnteresseerd in het gebruik zijn laptop om de financiering. Meer...

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Le PRES Université Paris-Est

Par Camille Stromboni. A quoi servent les PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur) ? Quelles actions mènent-ils concrètement au quotidien ? Comment fonctionnent-ils ? La réponse varie fortement d’un pôle à l’autre. Nous avons donc choisi de lancer cette année sur Educpros un « tour de France des PRES ». Première étape à l’Université Paris-Est, l’un des pôles les plus anciens, créé en 2007. Arrivé à sa présidence en avril 2010, Bernard Saint-Girons explique la stratégie de ce rassemblement d’établissements de l’Est parisien.
Qu’est-ce qui fait la particularité du PRES Université Paris-Est ?

"Le PRES Université Paris-Est est clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs"
« Né en 2007, notre pôle a pour première caractéristique d’être une plateforme de collaboration entre universités et écoles. Seconde caractéristique : la présence d’un laboratoire parmi nos membres fondateurs montre que la recherche est un élément majeur de  rapprochement d’institutions de statuts divers. C’est d'ailleurs un critère déterminant d’admission des futurs membres. Cela explique aussi que le PRES Université Paris-Est soit clairement nommé dans la signature des publications des chercheurs et enseignants-chercheurs. » Lire la suite. Site Internet: www.univ-paris-est.fr.

By Camille Stromboni. What are the PRES (research centers and higher education)?What actions are they taking practical everyday? How do they work? The answer varies greatly from one pole to another. We decided to launch this year Educpros a "tour de France of PRES. First stop at the University Paris-Est, one of the oldest clusters, created in 2007. Arriving at his presidency in April 2010, Bernard Saint-Girons explains the strategy of gathering facilities in eastern Paris. More..

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Décret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux OPCA

http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gifDécret n° 2010-1116 du 22 septembre 2010 relatif aux organismes collecteurs paritaires agréés des fonds de la formation professionnelle continue
Article 6. A l’article R. 6332-9 du même code, les mots : « à compétence nationale » sont remplacés par les mots : « au titre du plan de formation des entreprises et des formations organisées dans le cadre du droit individuel à la formation, des périodes et des contrats de professionnalisation » et les mots : « quinze millions d’euros » sont remplacés par les mots : « cent millions d’euros ».
Article 13.
L'article R. 6332-30 du même code est complété par un troisième alinéa ainsi rédigé: « Le commissaire aux comptes de l'organisme atteste de la réalité et de l'exactitude des renseignements financiers. »
Article 38. Après le second alinéa de l'article R. 6332-64 du même code, sont ajoutées les dispositions suivantes:
« Les ressources du fonds sont destinées:
« 1° Au financement des frais de fonctionnement des actions de formation mentionnées aux articles L. 6313-1 et L. 6314-1 et des frais de transport, d'hébergement et d'indemnisation de la perte de ressources des stagiaires;
« 2° Au financement d'études ou de recherches intéressant la formation;
« 3° Au financement des dépenses d'information et de conseil des non-salariés;
« 4° Au financement des frais de gestion du fonds d'assurance formation.
« Les dépenses mentionnées au 2° à 4° ne peuvent excéder un plafond fixé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. »
Article 49. Les dispositions du dernier alinéa de l'article L. 6332-1-1 relatives aux conventions triennales d'objectifs et de moyens sont applicables à la date de publication du présent décret aux organismes qui ont déjà fait l'objet d'un agrément au titre du plan de formation et de la professionnalisation, dont le seuil de collecte dépasse le seuil mentionné à l'article R. 6332-9 et qui ont fait connaître qu'ils solliciteront l'agrément cité à l'article 48.
http://www.legifrance.gouv.fr/img/legifrance.gif Foraithne Uimh 2010-1116 ar 22 Meán Fómhair, 2010 a bhaineann leis na gníomhaireachtaí a bhailiú maoiniú ceadaithe comhchoiste den oiliúint leanúnach gairme
Airteagal 6. Airteagal R. 6332-9 an Chóid, na focail "dlínse náisiúnta" in ionad na bhfocal "faoin bplean oiliúna corparáideach agus oiliúna ar fáil faoi an ceart ag duine aonair maidir le tréimhsí oiliúint agus conarthaí professionalization "agus cuirtear na focail" € 15,000,000 "in ionad na bhfocal" € 100,000,000". More...

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Rapprochement Amiens-Reims: c'est parti

http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier%20picard.jpgC'était annoncé depuis la rentrée 2009-2010 : pour continuer à exister face aux gros pôles universitaires en constitution, l'UPJV se rapproche de sa voisine rémoise pour la constitution d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES).
Créé avant la fin de l'année sous la forme juridique d'un établissement de coopération scientifique, il s'appellera « Université confédérale européenne Champagne-Ardennes-Picardie ». Pour ne froisser personne, la gouvernance s'installera à Saint-Quentin.
A priori, il ne s'agit pas de dissoudre les deux identités, le choix d'une structure confédérale permettant à chacun de conserver ses prérogatives. La constitution de ce PRES débouchera dans un premier temps sur une formation et une habilitation doctorale commune.
On notera que l'université technologique de Compiègne et celle de Troyes ont été démarchées pour figurer parmi les membres fondateurs du PRES.
http://numisclub.beauvais.free.fr/Courrier% 20picard.jpg Het was aangekondigd sinds het begin van 2009-2010: te blijven tegen de grote academische centra bestaan in oprichting, UPJV benadert haar buurman Reims voor de oprichting van een centrum voor Onderzoek en Hoger Onderwijs (PRES). Gebouwd voor het einde van het jaar als een juridisch orgaan van wetenschappelijke samenwerking, zal worden opgeroepen "European University Zuidelijke Champagne-Ardennes Picardië. Om niet beledigen iedereen, de overheid verplaatst naar Saint-Quentin. Meer...

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